Hughes & Kettner tubemeister

Forum Hughes & Kettner
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Mai 2012, 00:16
Je vais sans doute faire bientôt partie des utilisateurs du TM 18 (version combo).
Je cherchais un ampli assez complet (réverb en particulier), léger à transporter pour jouer essentiellement à la maison, répétitions occasionnelles et très petits évènements. En plus je cherchais un bon son clean avec une boucle d''effet.
Je dois dire que j'avais un a priori pour des amplis avec des 6V6 (Laney cub10r, Fender scx2, Ibanez TS15) mais j'ai eu l'occasion d'essayer le TM5 à côté d'un SCX2 : le son et surtout sa réactivité m'ont convaincu (en plus de l’absence de boucle d'effet sur le scx2). Egalement j'avais un a priori sur un HP 12" mais je ne trouve pas de combo assez léger avec un 12". Le combo Ibanez - son clean super d'ailleurs - pèse déjà 15kg, le TM36 19kg... le Laney cub12r (11,5kg) me parait aussi intéressant mais je n'ai pas pu essayer.
Là où j'ai été surpris par le TM5 c'est aussi la polyvalence : j'ai pu passer à des sonorités pour bossa puis blues et rock assez facilement et c'était aussi un de mes besoins.

Je pense le commander à la fin de semaine. Si quelqu'un a testé et le TM5 et le TM18 je suis preneur d'infos d'ici là sur leurs différences de rendu.
whitelion
stege106 a écrit :
whitelion a écrit :
un copain a fait 2 gigs avec la 18W et m'a dit que pour avoir un clean propre c'est pas gagné à cause du volume sonore nécessaire à un gig (blues) !

Pour le reste et donc le canal drive ça va, du coup il a commandé la 36W.

il va faire quoi de son 18?

je ne sais pas il n'a rien dit sauf que le 36 entre en fabrication à partir de juin
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
samho
  • samho
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    samho
    le 10 Mai 2012, 11:31
Bon, c'est décidé, ce sera la 36.
Annoncée pour le 02 juillet chez Thomann, ça va être long.
samho
  • samho
  • Publié par
    samho
    le 13 Mai 2012, 09:14
Le combo TM36 a l'air excellent aussi, equipé avec un très classique V30.

À 1000 euros, c'est un futur best seller, c'est une certitude!!
whitelion
salut.
en ce qui me concerne, jouer sur un combo, de manière générale, ne présente que des inconvénients:

1- poids (très important ds les versions 50/100 w - 212)

2- encombrant pour certaines malles de voiture moyenne et petite ainsi que pour monter ds certain escaliers étroits, ou piétonnier long avec gros pavés sans accès voiture

3- difficile de lui attribuer d'autres cabinets sans dissocier le hp original

4- impossible de déporter l'amplificateur sur scène (ex la tête derrière et le cabinet devant)

5- en cas de revente il est plus facile de vendre tête et baffle séparément

6- surélever un combo ou l'incliner pour mieux s'entendre empêche souvent l'accès aux réglages situés sur le dessus.

maintenant pour le TM36, le poids est 'contenu"...
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
samho
  • samho
  • Publié par
    samho
    le 13 Mai 2012, 10:21
Mouais, sauf que dans certaines utilisations, le combo est largement mieux que tout le reste. Le côté tout-en-un, ça a du bon quelquefois. Quand on est habitué à une usine à gaz et que soudain avec un combo, on se retrouve prêt à jouer en moins de 5 minutes, on se demande si on a pas oublié de brancher quelque chose

Pour le poids, les 1x12, c'est toujours entre 20 et25kg et les 2x12, c'est généralement entre 25 et 35kg. Cela diffère peu entre les marques. Excepté les nouveaux matériels à base de HP en Neodynium qui eux, du fait de leur très léger poids, allègent considérablement l'ensemble. Pour plus de renseignements, voire mon threaf sur AF ici.

Un 1x12 comme le TM36, c'est quand même hyper compact et facile à trimballer.

De toute façon, cela dépend beaucoup de l'utilisation que tu vas en faire évidemment.
whitelion
le combo est largement mieux que quoi et dans quelle situation, peux-tu développer?

Si tu prends l'équivalent du combo en stack tu as juste un câble en plus (HP) à placer.
Et donc avec un stack, tu es aussi prêt à jouer en moins de 5 min.

Concernant le poids des combo 212, ceux qui pèsent 25 kg et moins se comptent même pas sur les doigts d'une main, c'est minimum 30 kg et le plus souvent 34/40 kg (je parle ici des combo tout lampes 50w et plus et pas des transos ou mini combo).

Dans le rock et metal les HP en Neodynium ne représentent pas le gros des ventes.
C'est le plus souvent du V30 ou G12-30 ou G12M, ou autres Eminence c'est à dire des Hp qui ne sont pas léger.

Pour les petits combos de 122, c'est nettement plus léger et transportable (quoi qu'un combo Mesa 100W 112 pèse un âne).

On est un peu HS là :-)
stege106
whitelion a écrit :
salut.
en ce qui me concerne, jouer sur un combo, de manière générale, ne présente que des inconvénients:

1- poids (très important ds les versions 50/100 w - 212

oui, mais les petits combos se portent avec 1 seule main

2- encombrant pour certaines malles de voiture moyenne et petite ainsi que pour monter ds certain escaliers étroits, ou piétonnier long avec gros pavés sans accès voiture
là encore un seul voyage et il n'y que rarement des combos en 4 hp ( bassman)..avec une tête et un cabinet c'est bien mieux, puisque lorsque tu fais le premier voyage dans le pietonnier long avec le cabinet, lors du retour on t'a fauché la tête restée dans la voiture, sur le siège arrière puisque la malle était déjà limite pour la version combo...

il y a souvent moyen de rajouter un cab supplémentaire

4- impossible de déporter l'amplificateur sur scène (ex la tête derrière et le cabinet devant)

ha bon, tu mets la tête loin des baffles, tu fais dans le simplisme (ironie). si tu te prends les pieds dans le cable, c'est toujours la tête qui tombe... ou toi.

oui effectivement, mais ça fait souvent 2 ventes, deux envois, deux acheteurs... bien moins compliqué qu'une seule vente...(ironie)

6- surélever un combo ou l'incliner pour mieux s'entendre empêche souvent l'accès aux réglages situés sur le dessus.

tandis qu'incliner un cabinet c'est très simple puisque la tete posée dessus ne glisse jamais...(ironie)

maintenant pour le TM36, le poids est 'contenu"....
comme tous les combos avec 1 seul hp...

j'ai fait des réponses en hs....dsl, mon ordi rame. voilà , j'ai joué à l'avocat de la défense.....ah, j'oubliais, les combos sont moins chers aussi. mais si ont possède déjà les bons baffles, vaut mieux une tête, ça revient moins cher. sinon, j'ai un combo peavey 5150 qui a une reverb comme le tm18, chose quil n'y a pas sur les têtes...que des inconvénients, comme tu dis(...ironie ).
samho
  • samho
  • Publié par
    samho
    le 14 Mai 2012, 00:14
Citation:
les combos sont moins chers aussi.

C'était un de mes arguments, j'ai pas eu le courage de développer comme tu l'as fait mais je plussoie tes réponses :clin:
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 14 Mai 2012, 21:06
Je pense que les 2 se tiennent. Simplement ça dépend beaucoup de l'usage que l'on a et des contraintes que l'on accepte ou pas.
Pour moi, jouer principalement à la maison et je vais passer d'un combo 112 de 14Kg à un combo 110 de 10kg (TM18 ). Donc le transport occasionnel sera plus facile. C'est vrai que si je fais une sortie, un 10" et 18w ce sera peut-être léger, mais j'aviserai à ce moment là. Mais 19kg (le TM36) je trouverais ça trop lourd
whitelion
Ecoute, je ne sais pas mais j'ai l'impression que tu ne lis pas mes arguments ou que tu ne les comprends pas.

Tu n'as pratiquement aucune réponse cadrée sur mes justifications et tu réponds systématiquement "à côté".

Je dois mettre ça sur le compte d'un manque d'expérience et de pratique du combo sur scène ou sur le compte d'une jeunesse insousciante?

Je vais encore me justifier (en bleu :-) car j'ai un peu de temps là mais sache que c'est fatiguant ...

stege106 a écrit :
whitelion a écrit :
salut.

1- poids (très important ds les versions 50/100 w - 212

oui, mais les petits combos se portent avec 1 seule main

Mais il ne s'agit pas de petit combo, relis bien j'ai dit "50/100W-212" alors ne parle pas de porter des petits combos à la main car c'est très faisable tout le monde s'en doute

là encore un seul voyage et il n'y que rarement des combos en 4 hp ( bassman)..avec une tête et un cabinet c'est bien mieux, puisque lorsque tu fais le premier voyage dans le pietonnier long avec le cabinet, lors du retour on t'a fauché la tête restée dans la voiture, sur le siège arrière puisque la malle était déjà limite pour la version combo...

a- Il y a plusieurs voitures modestes par leur taille dans lesquelles un combo 50/100W 212 ne rentre pas ou très difficilement et si il y entre la conséquence est qu'il n'y a plus beaucoup de place pour le reste du matos.
b- Je te mets au défi de parcourir un piétonnier de 400 m avec dans une main un combo 212 et dans l'autre une guitare ou un pédalboard ou autre valise de câbles
c- Bien tiens puisqu'on parle de matos, de toute façon il faudra faire au moins 2 voyages pour beaucoup de configurations (combo+ 2 grattes + pedalboard + sac de câble + pied, etc) car impossible de la faire en 1 seul.

il y a souvent moyen de rajouter un cab supplémentaire

Là encore tu n'a pas saisi ce que j'écris: dissocier veut dire qu'il est compliqué d'enlever ou de déconnecter le HP du combo pour ne laisser uniquement que le cabinet ajouté.

Souvent une prise HP est présente pour ajouter un baffle (le HP du combo restant branché) mais si je veux uniquement le son du cabinet externe, c'est mission pas impossible mais "difficile".

ha bon, tu mets la tête loin des baffles, tu fais dans le simplisme (ironie). si tu te prends les pieds dans le cable, c'est toujours la tête qui tombe... ou toi.

Et oui et tu ne sembles pas connaître cette technique, le baffle devant ou sur le côté de la scène et la tête d'ampli derrière (à la façon d'un rack) avec ses effets de modulations et autres.

Ah oui à propos du câble qu'on se prend dans les pied, on sent chez toi que c'est du vécu et que tes câbles doivent être drôlement courts, alors je te conseillerai d'acheter du câble au mètre et de les souder toi-même car moi perso, je me trébuche ds un câble guitare mais jamais dans un câble HP

oui effectivement, mais ça fait souvent 2 ventes, deux envois, deux acheteurs... bien moins compliqué qu'une seule vente...(ironie)

C'est pas compliqué de vendre 2 articles séparément, il n'y a qu'à voir tous les membres du forum qui vendent un tas de brol et ils en sont toujours vivant :-)
D'ailleurs le type qui veut vendre un stack d'une seule pièce fini par le vendre en deux fois suite aux demandes des acheteurs, c'est plus facile à vendre je l'ai déjà dis qu'un gros combo 212.

Ou autre cas courant, on garde le cabinet qui est super et on ne revend que la tête, une seule vente ici...

Cela dit il faut un peu plus de courage pour placer 2 annonces plutôt qu'une seule !

tandis qu'incliner un cabinet c'est très simple puisque la tete posée dessus ne glisse jamais...(ironie)

Incliner un cabinet 212 est très simple si tu possède le support (le même que pour incliner un combo d'ailleurs), les 412 se surélèvent.

Tiens tu ne savais pas que :

a- on ne place jamais une tête sur un baffle incliné sauf si le constructeur l'a prévu d'origine avec les attaches comme sur le 50W EVH.
b- Je me répète, mais sur un combo incliné les réglages du dessus sont difficilement accessible.

maintenant pour le TM36, le poids est 'contenu"....
comme tous les combos avec 1 seul hp...

a- Non prend un combo Mesa Mark V 112 qui pèse un âne mort pourtant ce n'est qu'un 112 ...
b- Le 36 est tout petit et compact donc comme je répète une fois de plus son poids est "contenu" (ça veut dire faible :-)

j'ai fait des réponses en hs....dsl, mon ordi rame. voilà , j'ai joué à l'avocat de la défense.....ah, j'oubliais, les combos sont moins chers aussi. mais si ont possède déjà les bons baffles, vaut mieux une tête, ça revient moins cher. sinon, j'ai un combo peavey 5150 qui a une reverb comme le tm18, chose quil n'y a pas sur les têtes...que des inconvénients, comme tu dis(...ironie ).

a- les réverb d'origine dépannent souvent mais ne sont pas les meilleurs, perso je n'ai jamais acheté un combo pour la réverb.
b- Et enfin :-) c'est bien vrai que si on a rien au départ, qu'un combo revient moins cher à l'achat,

C'est d'ailleurs le seul argument que je concède en faveur d'un combo,
et je conseille toujours l'achat d'un petit combo à un jeune étudiant fauché qui part de rien ce qui représente toujours un bon rapport qualité/prix;

pour le reste tu as tout faux face à mes arguments

angel212
Pour éviter de fastidieux échanges, que d’ailleurs, que vous devriez faire en MP a ce niveau ^^, je vais faire simple : vous vous êtes tous planté, lâchez vot tubemeister et go take un THR10 ! :-P

Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
whitelion
Bonne idée, tiens

De ce que j'ai ressenti sur les clips du TM36,
il sonne vraiment bien et je suis impatient de faire un test car cette tête me paraît très très complète avec 3 canaux.
stege106
angel212 a écrit :
Pour éviter de fastidieux échanges, que d’ailleurs, que vous devriez faire en MP a ce niveau ^^, je vais faire simple : vous vous êtes tous planté, lâchez vot tubemeister et go take un THR10 ! :-P

...je n'ai pas envie d'envoyer de mp à l'autre. (je n'ai pas fait d'échanges avec lui, juste de remarques sur sa vision des choses...au lieu de s'ouvrir il s'enfonce).

- toujours personne qui possède le tm5 ?
stefsamy
stege106 a écrit :

...je n'ai pas envie d'envoyer de mp à l'autre. (je n'ai pas fait d'échanges avec lui, juste de remarques sur sa vision des choses...au lieu de s'ouvrir il s'enfonce).

Bah c'est le genre de discussions goûts/couleurs ou chacun peu avoirs ses préférences. Y'a rien d'absolu, c'est bien pour ça que les constructeurs font des combos ET des stacks.

Perso je préfère en format stack, car le design des têtes est terrible je trouve
Après j'empêche pas ceux qui veulent des combos de les acheter si ça leur plaît plus, et j'aimerais pas qu'on essaye de me persuader que le combo est mieux pour moi.
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
http://www.mylespaul.com/forum(...).html

Intéressant ce topic ! Ca me donne envie de tester un retubage, histoire de voir ce que ça donne !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...