whitelion a écrit :
salut.
en ce qui me concerne, jouer sur un combo, de manière générale, ne présente que des inconvénients:
1- poids (très important ds les versions 50/100 w - 212
oui, mais les petits combos se portent avec 1 seule main
Mais il ne s'agit pas de petit combo, relis bien j'ai dit "50/100W-212" alors ne parle pas de porter des petits combos à la main car c'est très faisable tout le monde s'en doute
2- encombrant pour certaines malles de voiture moyenne et petite ainsi que pour monter ds certain escaliers étroits, ou piétonnier long avec gros pavés sans accès voiture
là encore un seul voyage et il n'y que rarement des combos en 4 hp ( bassman)..avec une tête et un cabinet c'est bien mieux, puisque lorsque tu fais le premier voyage dans le pietonnier long avec le cabinet, lors du retour on t'a fauché la tête restée dans la voiture, sur le siège arrière puisque la malle était déjà limite pour la version combo...
a- Il y a plusieurs voitures modestes par leur taille dans lesquelles un combo 50/100W 212 ne rentre pas ou très difficilement et si il y entre la conséquence est qu'il n'y a plus beaucoup de place pour le reste du matos.
b- Je te mets au défi de parcourir un piétonnier de 400 m avec dans une main un combo 212 et dans l'autre une guitare ou un pédalboard ou autre valise de câbles
c- Bien tiens puisqu'on parle de matos, de toute façon il faudra faire au moins 2 voyages pour beaucoup de configurations (combo+ 2 grattes + pedalboard + sac de câble + pied, etc) car impossible de la faire en 1 seul.
3- difficile de lui attribuer d'autres cabinets sans dissocier le hp original
il y a souvent moyen de rajouter un cab supplémentaire
Là encore tu n'a pas saisi ce que j'écris: dissocier veut dire qu'il est compliqué d'enlever ou de déconnecter le HP du combo pour ne laisser uniquement que le cabinet ajouté.
Souvent une prise HP est présente pour ajouter un baffle (le HP du combo restant branché) mais si je veux uniquement le son du cabinet externe, c'est mission pas impossible mais "difficile".
4- impossible de déporter l'amplificateur sur scène (ex la tête derrière et le cabinet devant)
ha bon, tu mets la tête loin des baffles, tu fais dans le simplisme (ironie). si tu te prends les pieds dans le cable, c'est toujours la tête qui tombe... ou toi.
Et oui et tu ne sembles pas connaître cette technique, le baffle devant ou sur le côté de la scène et la tête d'ampli derrière (à la façon d'un rack) avec ses effets de modulations et autres.
Ah oui à propos du câble qu'on se prend dans les pied, on sent chez toi que c'est du vécu et que tes câbles doivent être drôlement courts, alors je te conseillerai d'acheter du câble au mètre et de les souder toi-même car moi perso, je me trébuche ds un câble guitare mais jamais dans un câble HP
5- en cas de revente il est plus facile de vendre tête et baffle séparément
oui effectivement, mais ça fait souvent 2 ventes, deux envois, deux acheteurs... bien moins compliqué qu'une seule vente...(ironie)
C'est pas compliqué de vendre 2 articles séparément, il n'y a qu'à voir tous les membres du forum qui vendent un tas de brol et ils en sont toujours vivant :-)
D'ailleurs le type qui veut vendre un stack d'une seule pièce fini par le vendre en deux fois suite aux demandes des acheteurs, c'est plus facile à vendre je l'ai déjà dis qu'un gros combo 212.
Ou autre cas courant, on garde le cabinet qui est super et on ne revend que la tête, une seule vente ici...
Cela dit il faut un peu plus de courage pour placer 2 annonces plutôt qu'une seule !
6- surélever un combo ou l'incliner pour mieux s'entendre empêche souvent l'accès aux réglages situés sur le dessus.
tandis qu'incliner un cabinet c'est très simple puisque la tete posée dessus ne glisse jamais...(ironie)
Incliner un cabinet 212 est très simple si tu possède le support (le même que pour incliner un combo d'ailleurs), les 412 se surélèvent.
Tiens tu ne savais pas que :
a- on ne place jamais une tête sur un baffle incliné sauf si le constructeur l'a prévu d'origine avec les attaches comme sur le 50W EVH.
b- Je me répète, mais sur un combo incliné les réglages du dessus sont difficilement accessible.
maintenant pour le TM36, le poids est 'contenu"....
comme tous les combos avec 1 seul hp...
a- Non prend un combo Mesa Mark V 112 qui pèse un âne mort pourtant ce n'est qu'un 112 ...
b- Le 36 est tout petit et compact donc comme je répète une fois de plus son poids est "contenu" (ça veut dire faible :-)
j'ai fait des réponses en hs....dsl, mon ordi rame. voilà , j'ai joué à l'avocat de la défense.....ah, j'oubliais, les combos sont moins chers aussi. mais si ont possède déjà les bons baffles, vaut mieux une tête, ça revient moins cher. sinon, j'ai un combo peavey 5150 qui a une reverb comme le tm18, chose quil n'y a pas sur les têtes...que des inconvénients, comme tu dis(...ironie ).
a- les réverb d'origine dépannent souvent mais ne sont pas les meilleurs, perso je n'ai jamais acheté un combo pour la réverb.
b- Et enfin :-) c'est bien vrai que si on a rien au départ, qu'un combo revient moins cher à l'achat,
C'est d'ailleurs le seul argument que je concède en faveur d'un combo,
et je conseille toujours l'achat d'un petit combo à un jeune étudiant fauché qui part de rien ce qui représente toujours un bon rapport qualité/prix;
pour le reste tu as tout faux face à mes arguments