Allez je me suis lancé dans une petite review de ma tête custom studio stage après plusieurs mois d'utilisation. Les infos sont rares alors j'espère que ça pourra éclairer un peu:
Tête d'ampli fabriquée à la main dans les ateliers Hiwatt de Doncaster en Angleterre.
Mon exemplaire date de 2006.
Il s'agit de la tête et du baffle 2x12 assorti monté en Fane récents made in UK. Je la branche également sur un cab 2x12 monté en celestion g12m greenbacks heritage.
L'ampli est monocanal (une entrée high et une entrée low), un sélecteur d'impédance (4, 8 ou 16 ohms), 2 sorties HP. Pas de boucle d'effet. Il y a un sélecteur à l'arrière de l'ampli permettant de choisir entre 20 et 40 watts (d’où l'appellation studio / stage).
Pour les réglages, volume, reverb, bass, middle, treble, gain.
Et c'est tout.
C'est simple mais c'est bon... Qualité de fabrication boutique (montage sur turret board). Une grande impression de qualité se dégage de l'ampli.
Le studio stage n'est pas une réédition des amplis Hiwatt des 70'.
Il a une conception qui lui est propre, même s'il reprend les standards de ses aïeux.
L'atout majeur de cet ampli est l'excellente conception/interaction de son master et de son gain qui permettent d'atteindre des crunchs et des overdrives à tomber....
Le son clair est typiques hiwatt. C'est très "droit", très pur, très beau et aussi très fort... Le headroom est impressionnant si on s'amuse à monter le volume en maintenant le gain dans la 1ère moitié de course. L'ampli a une dynamique phénoménale et répond très bien à l'attaque du guitariste. On reste sans problème en son clair de chez clair en mode 20 watts avec un batteur qui envoie. Le headroom augmente encore en passant le switch sur 40 watts mais je n'en ai personnellement pas l'utilité. La réserve de puissance est énorme. A noter que les réglages de middle, treble et gain agissent chacun comme des volumes sur leur plage de tonalité. Concrètement, le son est coupé quand les 3 réglages sont à 0, même si le volume et le gain sont à 12h00. C'est particulier, ça demande un temps d'adaptation mais on s'y fait assez vite.
C'est vraiment comparable à un son clair hiwatt tel que délivré par une tête custom des 70'. Le qualificatif qui a mon sens correspond le mieux au son clair c'est "droit". On a un son très équilibré, très pur, sans aucune coloration. Avec juste une pointe de reverb c'est splendide.
Viennent ensuite les crunchs et overdrives.
Et c'est là que cet ampli m'a le plus chamboulé le jour ou je l'ai essayé. Le master et le gain sont extrêmement bien conçus et permettent d'obtenir une overdrive vintage de toute beauté, avec un grain qui va sans problème jusque des saturations appuyées si vous enclenchez le push/pull du potard de gain. L'énorme avantage par rapport aux hiwatt vintage est que l'on peut obtenir cet overdrive sans pousser le volume de l'ampli à un volume inhumain. Bon je vais être clair, je n'ai pas obtenu de belle overdrive à volume de chambre ou il faudra forcément passer par un atténuateur pour utiliser l'overdrive naturelle de l'ampli, mais à volume de groupe en répète c'est jouissif.
Le côté hyper réactif de l'ampli permet un réglage en légère overdrive pour les rythmiques en attaquant bien les cordes, puis de trouver un son clair juste en baissant le volume de la guitare et en adaptant son toucher. Je le joue principalement avec une stratocaster et une les paul special montée en p90 et j'adore la façon dont les caractéristique des guitares sont restituées.
Derrière l'apparente simplicité de conception d'un tel ampli, c'est toute une façon de jouer qui doit être appréhendée. Un ampli monocanal impose de prendre en compte des aspects de dynamique de jeu et de toucher que l'on pourrait laisser de côté en utilisant des multi canaux.
En résumé, c'est beau, c'est solide, c'est récent, ça sonne à tomber en pur clean comme en overdrive, ça oblige à réfléchir à son feeling de jeu et ça respecte les caractéristiques de votre guitare.
C'est cher et ça n'est plus produit actuellement mais si comme moi vous tombez sur une occase qui passe, ça vaut le détour.