Hiwatt User's Club

Forum Hiwatt
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gniafou
  • gniafou
  • Special Méga utilisateur
Pas à ma connaissance.
Une petite review d'un forumeur serait intéressante mais je pense que l'ampli ne doit pas courir les rues...
gniafou
  • gniafou
Allez je me suis lancé dans une petite review de ma tête custom studio stage après plusieurs mois d'utilisation. Les infos sont rares alors j'espère que ça pourra éclairer un peu:

Tête d'ampli fabriquée à la main dans les ateliers Hiwatt de Doncaster en Angleterre.
Mon exemplaire date de 2006.
Il s'agit de la tête et du baffle 2x12 assorti monté en Fane récents made in UK. Je la branche également sur un cab 2x12 monté en celestion g12m greenbacks heritage.

L'ampli est monocanal (une entrée high et une entrée low), un sélecteur d'impédance (4, 8 ou 16 ohms), 2 sorties HP. Pas de boucle d'effet. Il y a un sélecteur à l'arrière de l'ampli permettant de choisir entre 20 et 40 watts (d’où l'appellation studio / stage).
Pour les réglages, volume, reverb, bass, middle, treble, gain.
Et c'est tout.
C'est simple mais c'est bon... Qualité de fabrication boutique (montage sur turret board). Une grande impression de qualité se dégage de l'ampli.
Le studio stage n'est pas une réédition des amplis Hiwatt des 70'.
Il a une conception qui lui est propre, même s'il reprend les standards de ses aïeux.
L'atout majeur de cet ampli est l'excellente conception/interaction de son master et de son gain qui permettent d'atteindre des crunchs et des overdrives à tomber....

Le son clair est typiques hiwatt. C'est très "droit", très pur, très beau et aussi très fort... Le headroom est impressionnant si on s'amuse à monter le volume en maintenant le gain dans la 1ère moitié de course. L'ampli a une dynamique phénoménale et répond très bien à l'attaque du guitariste. On reste sans problème en son clair de chez clair en mode 20 watts avec un batteur qui envoie. Le headroom augmente encore en passant le switch sur 40 watts mais je n'en ai personnellement pas l'utilité. La réserve de puissance est énorme. A noter que les réglages de middle, treble et gain agissent chacun comme des volumes sur leur plage de tonalité. Concrètement, le son est coupé quand les 3 réglages sont à 0, même si le volume et le gain sont à 12h00. C'est particulier, ça demande un temps d'adaptation mais on s'y fait assez vite.
C'est vraiment comparable à un son clair hiwatt tel que délivré par une tête custom des 70'. Le qualificatif qui a mon sens correspond le mieux au son clair c'est "droit". On a un son très équilibré, très pur, sans aucune coloration. Avec juste une pointe de reverb c'est splendide.
Viennent ensuite les crunchs et overdrives.
Et c'est là que cet ampli m'a le plus chamboulé le jour ou je l'ai essayé. Le master et le gain sont extrêmement bien conçus et permettent d'obtenir une overdrive vintage de toute beauté, avec un grain qui va sans problème jusque des saturations appuyées si vous enclenchez le push/pull du potard de gain. L'énorme avantage par rapport aux hiwatt vintage est que l'on peut obtenir cet overdrive sans pousser le volume de l'ampli à un volume inhumain. Bon je vais être clair, je n'ai pas obtenu de belle overdrive à volume de chambre ou il faudra forcément passer par un atténuateur pour utiliser l'overdrive naturelle de l'ampli, mais à volume de groupe en répète c'est jouissif.
Le côté hyper réactif de l'ampli permet un réglage en légère overdrive pour les rythmiques en attaquant bien les cordes, puis de trouver un son clair juste en baissant le volume de la guitare et en adaptant son toucher. Je le joue principalement avec une stratocaster et une les paul special montée en p90 et j'adore la façon dont les caractéristique des guitares sont restituées.
Derrière l'apparente simplicité de conception d'un tel ampli, c'est toute une façon de jouer qui doit être appréhendée. Un ampli monocanal impose de prendre en compte des aspects de dynamique de jeu et de toucher que l'on pourrait laisser de côté en utilisant des multi canaux.

En résumé, c'est beau, c'est solide, c'est récent, ça sonne à tomber en pur clean comme en overdrive, ça oblige à réfléchir à son feeling de jeu et ça respecte les caractéristiques de votre guitare.
C'est cher et ça n'est plus produit actuellement mais si comme moi vous tombez sur une occase qui passe, ça vaut le détour.
casseoreille
Cette longue tirade détaillée démontre ton attachement et ton enthousiasme pour cet ampli.

Ce n'est pas étonnant, j'avais la même passion pour le Custom 20 watts, mais je n'ai jamais pu trouver un revendeur en France. Cet ampli, sûrement comme le tien, avait un clean qui me prenait aux tripes, clair, brillant, claquant, son british, etc...

Je pense que l'ampli devait être parfaitement construit et les HP Fane apportent une musicalité exceptionnelle.

Quel dommage que ces amplis de qualité incroyable ne soient plus en vente!

Ce sont des amplis que l'on garde toute une vie!
gniafou
  • gniafou
casseoreille a écrit :
Cette longue tirade détaillée démontre ton attachement et ton enthousiasme pour cet ampli.

Ce n'est pas étonnant, j'avais la même passion pour le Custom 20 watts, mais je n'ai jamais pu trouver un revendeur en France. Cet ampli, sûrement comme le tien, avait un clean qui me prenait aux tripes, clair, brillant, claquant, son british, etc...

Je pense que l'ampli devait être parfaitement construit et les HP Fane apportent une musicalité exceptionnelle.

Quel dommage que ces amplis de qualité incroyable ne soient plus en vente!

Ce sont des amplis que l'on garde toute une vie!

Effectivement Musicground n'a plus aucun produit Hiwatt sur son site.
J'ai mailé le magasin pour savoir ce qu'il en était et la réponse a été laconique. "Hiwatt ne distribue plus au UK, je vous tiens informé si j'ai du nouveau"
A côté de ça, le site http://www.hiwatt.co.uk/ se décompose, certaines pages ne sont plus accessibles...
gniafou
  • gniafou
Histoire de réveiller le topic...
Quelques photos de ma tête custom studio stage et son Se2121F

schaltzmann
J'ai le cab 2x12 hiwatt depuis une dizaine d'années
Il y a 2 entrées Jack sur lesquelles on peut mettre la tête
Est ce que l'on peut brancher 2 têtes sur les 2 prises respectives et les utiliser bien entendu pas en même temps mais avec une allumé et l'autre éteinte et ceci alternativement ? Ou est ce dangereux ? Ou est ce juste pour relier un autre baffle en casczde ?
"Le rock c'est 6 cordes, 5 doigts et 1 trou du cul" Keith Richards
gniafou
  • gniafou
schaltzmann a écrit :

Est ce que l'on peut brancher 2 têtes sur les 2 prises respectives et les utiliser bien entendu pas en même temps mais avec une allumé et l'autre éteinte et ceci alternativement ? Ou est ce dangereux ?

Je ne suis pas super calé en électronique mais par expérience:
Oui, pas de souci si il n'y a qu'une seule tête allumée.
En tout cas, pour ce qui me concerne: une tête = un cab
Au moins comme cela, pas de surprise
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 07 Mar 2017, 13:51
Tiens ca fait longtemps que je ne suis pas passé ici, toujours aussi sympa ces Hiwatt!
Je serais curieux de voir ce qui est fabriqué aujourd'hui, ça fait longtemps que je n'ai pas prêté attention à qui fabriquait quoi sous ce nom..
Suis quelque fois un peu nostalgique des mes vieux stacks DR103, sacrés bestiaux!
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
bullfrog
rien à faire ici, mais comme je voyais ton nick, je passe te dire "comment va ? "
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bigbear
Idem !!! :-)

Tout le monde va bien ?
gniafou
  • gniafou
Héhé,
Sympa de voir que les personnes d'expérience sont toujours présentes

Dites, je viens juste de récupérer un cab 4x12 se4122 de 1973 équipé de ses Fanes d'époque. Achat non prévu mais il était à 20 minutes de chez moi et était en vente depuis plusieurs mois sur LBC et le vendeur voulait s'en débarrasser. Alors bon, j'allais quand même pas laisser passer...
Les HP sont les Fane purple back 50 watts 122142 datés de 73. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester à volume "rock n'roll" mais rien qu'en son clair à volume modéré je dois avouer qu'il se passe quelque chose... Je vais pouvoir pousser l'ampli et me faire plaisir ce week end et vous donnerai mes impressions. (En essayant de rester objectif mais ça va pas être facile )
Question aux connaisseurs: Les 4 Hp de mon cab ont l'inscription "010/003" écrite à la craie sur la membrane. Une idée de ce à quoi cela correspond?
Quelques photos pour la route

fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est la reference des cones. Par contre ecrit a la craie comme ca, c'est bizarre. Ils ont pas ete reconnés ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
gniafou
  • gniafou
fxdfxd a écrit :
C'est la reference des cones. Par contre ecrit a la craie comme ca, c'est bizarre. Ils ont pas ete reconnés ?

-fx

OK merci.
Je ne sais pas du tout s'ils ont été reconnés.
Est-il possible de le savoir en examinant la membrane ou le cône?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...