BigB a écrit :
Biosmog a écrit :
BigB a écrit :
cf ci-dessus : "que" 3db d'écart, c'est la différence entre un ampli de N watts et un ampli de Nx2 watts
Oui, mais la question c'est: ça veut dire quoi doubler la puissance? En l'occurrence, en cherchant le HP le plus puissant de marché, il ne va pas améliorer son son, et ça fera tout juste un 14 watt. Et il faudrait encore doubler le volume 2 fois pour atteindre 50 watts.
Je ne dis pas que le choix du HP est sans influence sur le son (bien au contraire), juste que le rendement du HP fait une différence sensible quant au volume sonore. Faut arrêter de reste coincer sur la puissance, c'est la combinaison des deux (puissance de l'ampli et rendement du HP) qui détermine le volume sonore.
En outre, quand tu dis "tout juste un 14W" et "il faudrait encoe doubler pour atteindre 50W", je ne sais pas à quel volume tu joue habituellement mais ça doit être vraiment très fort, parce que je n'ai jamais eu de problème à me faire entendre avec mes amplis de 12/18W, même avec une section rythmique de bücherons métalleux, et je suis loin de les pousser à fond.
J'ai aussi un Hiwatt DR504 (le 50W donc), et même pour jouer en pur clean c'est à peine exploitable sans un bon atténuateur.
Biosmog a écrit :
Je pense que c'est possible de répéter et faire des concerts avec un 7 watts, mais le fond de ma pensée, c'est que c'est tirer un outil au delà de sa plage d'utilisation prévue.
Ca dépend du volume auquel joue ton groupe et du son que tu cherches, mais quand j'utilise le Ampeg GVT en groupe je dois le passer en demi-puissance (7,5 watts donc) si je veux un début de crunch sans couvrir tout le monde, et pourtant c'est avec un greenback.
Je n'arrête pas de dire que "oui c'est possible de jouer en groupe avec un 7 watt", ce que je dit c'est que c'est vraiment limite, il n'y a aucune marge vers le haut, impossible d'avoir un clean cristallin à volume de batterie, ou d'utiliser son ampli en concert dans un grand espace sans être repiqué (ce qui m'arrive au moins 2 fois par année) par exemple.
Mais bon, tu as raison, 7 watts c'est absolument idéal pour jouer en groupe, d'ailleurs on ne voit que des amplis 7 watts dans les groupes de rock.