Hiwatt User's Club

Forum Hiwatt
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bien joué! Ce n'est pas tout à fait la même utilisation (le 7 watt est un pur ampli d'appartement), mais je pense que t'as vraiment bien fait de choisir le custom 7. Car il y a la couleur Hiwatt et le son Hiwatt et s'il a certainement la couleur, je doute que le T20 donne cette espèce de chaleur droite propre au Hiwatt. Le son d'un Hiwattt, en face du baffle, est proprement fascinant. Je me surprends à n'avoir pas besoin de reverb, pas d'effet, rien. Je le joue direct jack-ampli. C'est comme ça que je prends le plus mon pied, avec un son clean de chez clean. Une dynamique de folie, un thumb qui tape le thorax, des aigus étincelant. S'il y a des salles de répète au paradis, Dieu y a installé des Hiwatt!
Vous battez pas, je vous aime tous
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Biosmog a écrit :
Bien joué! Ce n'est pas tout à fait la même utilisation (le 7 watt est un pur ampli d'appartement), mais je pense que t'as vraiment bien fait de choisir le custom 7. Car il y a la couleur Hiwatt et le son Hiwatt et s'il a certainement la couleur, je doute que le T20 donne cette espèce de chaleur droite propre au Hiwatt. Le son d'un Hiwattt, en face du baffle, est proprement fascinant. Je me surprends à n'avoir pas besoin de reverb, pas d'effet, rien. Je le joue direct jack-ampli. C'est comme ça que je prends le plus mon pied, avec un son clean de chez clean. Une dynamique de folie, un thumb qui tape le thorax, des aigus étincelant. S'il y a des salles de répète au paradis, Dieu y a installé des Hiwatt!

Merci
Le vendeur m'en a effectivement parlé en ces termes.
A ceci près qu'il a fait des concerts avec. Donc j'espère que je pourrai aussi m'en servir pour répètes et live. J'ai déjà joué avec un Class5 et un SL5, donc je pense que le C7 ça va le faire, apparemment ce sont 7 "gros" watts
Biosmog
  • Biosmog
Pour jouer avec une batterie, personnellement je ne l'envisagerais pas. Ceci dit tu nous diras car tout dépend de l'utilisation, du style, repiqué ou pas, si tu tolères du crunch ou exige du clean bien droit qui mattraque.
Coffy
  • Coffy
  • Special Top utilisateur
Honnêtement ça dépend beaucoup de ton cab et du HP qu'il y a dedans et du style de musique et du touché de ton batteur.

Perso, j'ai la version combo avec un HP Fane 10" donc sans doute avec un rendement moindre qu'un 12" et je joue repiqué en répétition.
Biosmog
  • Biosmog
Coffy a écrit :
Honnêtement ça dépend beaucoup de ton cab et du HP qu'il y a dedans et du style de musique et du touché de ton batteur.

Perso, j'ai la version combo avec un HP Fane 10" donc sans doute avec un rendement moindre qu'un 12" et je joue repiqué en répétition.

toutafé, je pense même qu'avec cet ampli, on peut répéter sans être repiqué avec un batteur pas trop bourrin. Mais on sera toujours à la limite de ses capacités, ce qui est ok pour dépanner, mais dommage dans une logique d'achat si c'est sa destination ordinaire. Pour ce qui est du rendement du Haut Parleur, je n'ai jamais fait de test AB mais intuitivement, ça ne change pas jour/nuit. Et d'ailleurs ton fane, je ne sais pas lequel c'est, mais si c'est un axa 10'', il est déjà du côté fort de la force. Donc pour trouver un meilleur rendement...

J'ai lu sur audiofanzine qu'un gars le mettait aux 2/3 pour jouer avec une batterie. Alors c'est génial pour faire travailler l'ampli de puissance, mais aux 2/3 ça tord quand même déjà pas mal.
ColDay
  • ColDay
Biosmog a écrit :
Pour jouer avec une batterie, personnellement je ne l'envisagerais pas. Ceci dit tu nous diras car tout dépend de l'utilisation, du style, repiqué ou pas, si tu tolères du crunch ou exige du clean bien droit qui mattraque.

C'est ce que beaucoup disaient du class5 également.
Mais moi ça ne me posais pas de problème, pourtant alors en config à 5 avec 2 grattes + 1 clavier.

La je joue en trio donc c'est facile de s'entendre. Registre rock, pas repiqué en répète mais repiqué sur scène. Après oui, je tolère un léger crunch, c'est ma base de son

Bref, je récupère le tout ce soir, je vous dirai ça !

Biosmog a écrit :
Pour ce qui est du rendement du Haut Parleur, je n'ai jamais fait de test AB mais intuitivement, ça ne change pas jour/nuit. Et d'ailleurs ton fane, je ne sais pas lequel c'est, mais si c'est un axa 10'', il est déjà du côté fort de la force. Donc pour trouver un meilleur rendement...

J'ai lu sur audiofanzine qu'un gars le mettait aux 2/3 pour jouer avec une batterie. Alors c'est génial pour faire travailler l'ampli de puissance, mais aux 2/3 ça tord quand même déjà pas mal..

Si si, je t'assure que le rendement des HP change bien les choses... Déjà entre un baffle en V30 et un en greenback, je rajoute généralement une bonne graduation sur le master pour retrouver le même volume. Et pourtant il n'y a que 3dB d'écart.
Alors le Fane à 105dB, ça doit quand même bien avoiner.
Je pense que je serai bon pour changer les creambacks de mon 2x12 tube town, à terme...
97dB pour les creamback, donc avec des Fane, j'aurai quasiment un volume doublé (le ressenti en volume double tous les 9dB environ).

(Le 1x12 Hiwatt que je récupère c'est un HG112)
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 08 Janv 2016, 16:01
Coffy a écrit :

Perso, j'ai la version combo avec un HP Fane 10" donc sans doute avec un rendement moindre qu'un 12"

Le diamètre du HP n'a pas d'influence directe sur le rendement (dans le sens où "un hp de 10 n'a pas forcément un rendement inférieur à un HP de 12")

Biosmog a écrit :

Pour ce qui est du rendement du Haut Parleur, je n'ai jamais fait de test AB mais intuitivement, ça ne change pas jour/nuit.

Si tu parles de la différence entre les versions 10 et 12 pouce d'un "même" haut-parleur (c'est à dire en fait de deux HP conçus pour se ressembler autant que possible malgré la différence de diamètre et tout ce qu'elle implique), effectivement ça ne devrait pas faire de différence sensible, par définition

Par contre si ce que tu veux dire (ce que je pense pas mais ce n'est pas très clair) est que dans l'absolu "le rendement du HP ne fait pas une différence notable", je rappelle quand même que 3db de différence de rendement ont le même résultat que si on doublait (ou divisait par deux) la puissance de l'ampli, donc oui là ça fait une différence _très_ sensible.

ColDay a écrit :

Si si, je t'assure que le rendement des HP change bien les choses... Déjà entre un baffle en V30 et un en greenback, je rajoute généralement une bonne graduation sur le master pour retrouver le même volume. Et pourtant il n'y a que 3dB d'écart.

cf ci-dessus : "que" 3db d'écart, c'est la différence entre un ampli de N watts et un ampli de Nx2 watts
Biosmog
  • Biosmog
BigB a écrit :

cf ci-dessus : "que" 3db d'écart, c'est la différence entre un ampli de N watts et un ampli de Nx2 watts

Oui, mais la question c'est: ça veut dire quoi doubler la puissance? En l'occurrence, en cherchant le HP le plus puissant de marché, il ne va pas améliorer son son, et ça fera tout juste un 14 watt. Et il faudrait encore doubler le volume 2 fois pour atteindre 50 watts. Je pense que c'est possible de répéter et faire des concerts avec un 7 watts, mais le fond de ma pensée, c'est que c'est tirer un outil au delà de sa plage d'utilisation prévue. Donc ce sera beaucoup moins bien, plein de compromis, notamment sur le coté baveux/pushy. Cet ampli, qui est certainement un bijou utilisé dans sa plage idéale, sera beaucoup moins bien utilisé aux limites de ses capacités. Il n'aura pas le coffre suffisant. Je ne veux pas être de mauvaise augure mais je ne vois pas quelqu'un jouer sérieusement plus d'une année avec cet ampli en groupe.
ColDay
  • ColDay
Je viens de récupérer le C7, et je l'ai un peu essayé dans la salle de répète avec ma Tele US, je suis sur le cul complet ! Je n'avais jamais essayé un Hiwatt... quel temps perdu ! C'est vraiment LE son sans compromis, plein, percutant. Vraiment parfait pour du rock, je sens que je vais être aux anges à la prochaine répète

Par contre, moi qui l'avais acheté pour mettre en valeur la Gurus Double Decker, je pense qu'il va plutôt falloir que je cherche des pédales pour mettre en valeur l'Hiwatt. Ou du moins, garder le son le plus fidèlement possible et y ajouter du gain. Je sens que ma Rockett Archer va aimer cet ampli !

Biosmog a écrit :
BigB a écrit :

Oui, mais la question c'est: ça veut dire quoi doubler la puissance? En l'occurrence, en cherchant le HP le plus puissant de marché, il ne va pas améliorer son son, et ça fera tout juste un 14 watt. Et il faudrait encore doubler le volume 2 fois pour atteindre 50 watts. Je pense que c'est possible de répéter et faire des concerts avec un 7 watts, mais le fond de ma pensée, c'est que c'est tirer un outil au delà de sa plage d'utilisation prévue. Donc ce sera beaucoup moins bien, plein de compromis, notamment sur le coté baveux/pushy. Cet ampli, qui est certainement un bijou utilisé dans sa plage idéale, sera beaucoup moins bien utilisé aux limites de ses capacités. Il n'aura pas le coffre suffisant. Je ne veux pas être de mauvaise augure mais je ne vois pas quelqu'un jouer sérieusement plus d'une année avec cet ampli en groupe.

Et bien détrompe-toi Le précédent propriétaire me l'avait dit, cet ampli est génial avec tout à fond, et il l'utilise comme ça depuis des années, il n'a jamais eu de problème avec.
Et je confirme, je l'ai joué tout à l'heure à mon volume de répète habituel : je suis à fond sur le master et aux 3/4 du gain, boost enclanché... Mais QUEL SON ! Un crunch bien plein et massif, qui cleane admirablement bien à l'attaque...

Bon, ça s'appelle un coup de foudre, non ?
hub14
  • hub14
  • Custom Total utilisateur
Je jouais avec le custom 7 en repet avec batterie et mon autre guitariste joue sur ac15 il n avait pas à rougir, et sans être repique! Cet ampli est vraiment une tuerie, je le regrettais tellement qu en 15j j ai repris un hiwatt t20 et qui sonne aussi du tonnerre
Biosmog
  • Biosmog
Citation:
je suis à fond sur le master et aux 3/4 du gain, boost enclanché... Mais QUEL SON ! Un crunch bien plein et massif, qui cleane admirablement bien à l'attaque...

Bon, ça s'appelle un coup de foudre, non ?

Ah ben tant mieux si ça te convient comme ça. T'as aucune marge de volume, mais réglé comme ça, ça doit certainement sonner
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 09 Janv 2016, 12:02
Biosmog a écrit :
BigB a écrit :

Oui, mais la question c'est: ça veut dire quoi doubler la puissance? En l'occurrence, en cherchant le HP le plus puissant de marché, il ne va pas améliorer son son, et ça fera tout juste un 14 watt. Et il faudrait encore doubler le volume 2 fois pour atteindre 50 watts.

Je ne dis pas que le choix du HP est sans influence sur le son (bien au contraire), juste que le rendement du HP fait une différence sensible quant au volume sonore. Faut arrêter de reste coincer sur la puissance, c'est la combinaison des deux (puissance de l'ampli et rendement du HP) qui détermine le volume sonore.

En outre, quand tu dis "tout juste un 14W" et "il faudrait encoe doubler pour atteindre 50W", je ne sais pas à quel volume tu joue habituellement mais ça doit être vraiment très fort, parce que je n'ai jamais eu de problème à me faire entendre avec mes amplis de 12/18W, même avec une section rythmique de bücherons métalleux, et je suis loin de les pousser à fond.

J'ai aussi un Hiwatt DR504 (le 50W donc), et même pour jouer en pur clean c'est à peine exploitable sans un bon atténuateur.

Biosmog a écrit :

Je pense que c'est possible de répéter et faire des concerts avec un 7 watts, mais le fond de ma pensée, c'est que c'est tirer un outil au delà de sa plage d'utilisation prévue.

Ca dépend du volume auquel joue ton groupe et du son que tu cherches, mais quand j'utilise le Ampeg GVT en groupe je dois le passer en demi-puissance (7,5 watts donc) si je veux un début de crunch sans couvrir tout le monde, et pourtant c'est avec un greenback.
Biosmog
  • Biosmog
BigB a écrit :
Biosmog a écrit :
BigB a écrit :

Oui, mais la question c'est: ça veut dire quoi doubler la puissance? En l'occurrence, en cherchant le HP le plus puissant de marché, il ne va pas améliorer son son, et ça fera tout juste un 14 watt. Et il faudrait encore doubler le volume 2 fois pour atteindre 50 watts.

Je ne dis pas que le choix du HP est sans influence sur le son (bien au contraire), juste que le rendement du HP fait une différence sensible quant au volume sonore. Faut arrêter de reste coincer sur la puissance, c'est la combinaison des deux (puissance de l'ampli et rendement du HP) qui détermine le volume sonore.

En outre, quand tu dis "tout juste un 14W" et "il faudrait encoe doubler pour atteindre 50W", je ne sais pas à quel volume tu joue habituellement mais ça doit être vraiment très fort, parce que je n'ai jamais eu de problème à me faire entendre avec mes amplis de 12/18W, même avec une section rythmique de bücherons métalleux, et je suis loin de les pousser à fond.

J'ai aussi un Hiwatt DR504 (le 50W donc), et même pour jouer en pur clean c'est à peine exploitable sans un bon atténuateur.

Biosmog a écrit :

Je pense que c'est possible de répéter et faire des concerts avec un 7 watts, mais le fond de ma pensée, c'est que c'est tirer un outil au delà de sa plage d'utilisation prévue.

Ca dépend du volume auquel joue ton groupe et du son que tu cherches, mais quand j'utilise le Ampeg GVT en groupe je dois le passer en demi-puissance (7,5 watts donc) si je veux un début de crunch sans couvrir tout le monde, et pourtant c'est avec un greenback.

Je n'arrête pas de dire que "oui c'est possible de jouer en groupe avec un 7 watt", ce que je dit c'est que c'est vraiment limite, il n'y a aucune marge vers le haut, impossible d'avoir un clean cristallin à volume de batterie, ou d'utiliser son ampli en concert dans un grand espace sans être repiqué (ce qui m'arrive au moins 2 fois par année) par exemple.

Mais bon, tu as raison, 7 watts c'est absolument idéal pour jouer en groupe, d'ailleurs on ne voit que des amplis 7 watts dans les groupes de rock.

On en reparle dans une année, ok?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...