David Watts a écrit :
Biosmog a écrit :
David Watts a écrit :
Biosmog a écrit :
Oui sauf que Hiwatt c'est pas PTP, c'est encore une autre technique: turret board.
Un montage sur un "turret board" (anciens Marshall, Hiwatt) n'est pas moins "PTP" (point to point) qu'un montage sur un "eyelet board" (anciens Fender) ou un "terminal board" (Vox), si ce n'est qu'
un vrai montage point to point n'utiliserait pas du tout de support pour les composants reliés entre eux.
T'aimes me contredire toi, tu le dis toi-même: turret board n'est pas du tout PTP, sauf par abus de langage car tout deux sont en pratique
Meuh non rien de personnel.
J'apporte simplement une petite précision au débat.
Au final il n'y a pas à ma connaissance d'ampli en vrai PTP. Tu as raison de faire cette distinction entre "câblé à la main" et "point à point".
En relisant, je remarque que j'avais mal interprété, désolé. Et en effet j'ai appris quelque chose (ces espèces de bases rectangulaires, je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs sortes).
Sinon, oui je pense que c'est un peu comme le bio: tout le monde dit que c'est bien et recherche cette étiquette sans savoir vraiment ce qu'il y a derrière. Or c'est un peu à double tranchant, car ok manger bio c'est bien, mais quand c'est récupéré par le marketing pour faire n'importe quoi, c'est presque pire que le non-bio.
Et comme pour le bio, je ne crois pas trop aux différences de sons (ou disons que d'autres éléments ont bien plus d'influence), mais c'est toute une philosophie de production et de consommation différente qui, au final, change beaucoup de choses: en premier la "réparabilité", mais aussi, en fin de compte indirectement le son:
Quand on fait des amplis à 2000 boules, on est peut-être moins tenté de limer les dépenses de tous les côtés que quand on fait des amplis à 200 boules.
Quand on a un ampli à 2000 boules, on le soigne, on fait plus attention à son entretien, à son réglage, aux autres éléments de la chaine, que quand on a un ampli à 200 boules.
Vous battez pas, je vous aime tous