Ok bilan de la journée :
Et oui ça fait pas mal de temps que j'ai le Carlsbro mais faute de temps et de sous j'avais paré au plus pressé en installant vite fait un reglage de bias et deux trois bricoles.
Donc là c'est fait remplacement de quasiment tous les condos électrolytiques, et de quelques autres qui avaient des têtes qui me revenaient pas et qui, je suppose, devaient pas êtres originaux.
Il reste du boulot, trois résistances carbon comp dont les valeurs sont à la hausse, notamment une qui sert au bias (240k au lieu de 180 ce qui explique que les tubes cramaient quand je l'ai reçu), une résistance craquelée (je vais les collectionner lol) et là je teste différents trucs sur le preamp pour mieux comprendre comment tout ça fonctionne.
Bref, Loylo tu risques d'être très surpris après ton changement de condos, et dans le bon sens. Là différence sur le Carlsbro est vraiment flagrante.
Après les divers vérifications de voltage, je remets les lampes de puissance, je bias, et jme décide à brancher la guitare.
Je remets le volume là ou j'ai l'habitude de le mettre, rien qu'en empoignant la guitare j'ai compris, l'ampli est bien plus fort ! Il doit bien être quasiment deux fois plus fort en volume, et la dynamique à suivi, donc l'ampli est beaucoup plus responsif.
Jme décide à faire des notes aigues pour vérifier que les ghost notes sont parties, grosse surprise, c'est comme si l'ampli était auparavant bloqué à une certaine fréquence et ne restituait que la moitié des aigus de façon criarde. Là c'est redevenu limpide et cristallin.
Mi grave : même topo c'est comme si l'ampli avant ne restituait pas la moitié des basses !
Et globalement, chaque note est mieux définie, se détache mieux, c'est jamais criard, mais c'est pas devenu non plus frêle et stérile ! Le côté épais, doux et brut de fonderie est toujours là.
Les condos de filtrage n'avaient pourtant pas l'air au bord de la rupture...
Donc si un jour j'achète un nouvel ampli des 60's ou 70's, je crois que je vais changer tout ça sans réfléchir.