HIWATT dr103 => besoin d'aide

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Rappel du dernier message de la page précédente :
kenny820
Bon j'ai envoyé un mail à banzai pour savoir s'ils pouvaient me commander les valeurs que je voulais chez F&T.
Il m'ont repondu que oui et qu'ils apelleraient demain pour savoir le tps d'attente pour les recevoir. Donc si c'est pas trop long , je ferais comme ca.


J'ai un autre probleme. Concernant une resistance,comment apelle t on cette resistance (100ohms sur les pin 4 à 6 des lampes) ? C'est du carbon comp , metal film , 1W , 2 W , 1/2 W ?
[URL=http://www.mezimages.com/agrandir_membre.php?na=kindburro&fi=/resist.jpg][/URL]
NoFi
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    NoFi
    le 03 Fév 2006, 01:32
Oulah alors si je ne me trompe pas cette résistance est sur un socket de EL34 ? Et a priori c'est une carbon comp de 100 ohms ...
Et comme par hasard elle est hors specs ?

Si jusque là j'ai bon, c'est la "screen grid resistor" (jconnais pas les mots en français lol) et vu là ou elle est placée, elle se mange de la HTension et la chaleur de la lampe, donc si sa valeur a changé, ce n'est pas étonnant.

Donc sur un Hiwatt ça serait une carbon comp de 1/2 watt parce qu'il y a des résistances de 5 et 10 watts juste derrière, là ou sur pas mal d'autres amplis c'est du 5watts avec de la grosse résistance en céramique ! Hiwatt sont en quelque sorte connus pour cette bizarerie que de mettre du 1/2W à cet endroit.



Donc voilà tu peux sans doute remettre du carbon comp de 1/2 watt, mais si c'était moi je remplacerais sans doute les 4 par du 2 watts voire plus.
D'ailleurs regarde ce qu'il a mis sur son clone le Mark Huss :
http://mhuss.com/Hiwatt/DIY/Po(...)s.jpg

Mais attends l'avis de quelqu'un d'autre là dessus.
D'ailleurs loylo tu devrais vérifier ces résistances là !

Et en fait mettre un reglage de bias, ça peut être pas mal aussi !
http://mhuss.com/Hiwatt/Schema(...)s.gif
loylo
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  • #32
  • Publié par
    loylo
    le 03 Fév 2006, 09:59
NoFi a écrit :
.
D'ailleurs loylo tu devrais vérifier ces résistances là !

Et en fait mettre un reglage de bias, ça peut être pas mal aussi !
http://mhuss.com/Hiwatt/Schema(...)s.gif


Ben je vais regarder si elles sont toujours à 100 ohms ce soir.
A ce sujet, mettre des résistances de 2 watts ou plus en lieu et place des 1/2 watts c'est pour mieux encaisser la haute tension au niveau des tubes?

Pour l'histoire du bias kit, pour le moment je ne pense pas avoir ce souci dans la mesure où j'ai refoutu les mullards d'origine.
D'ailleurs je pense que l'ancien proprio avait foutu des RFT à la place des mullard sans faire de réglage de bias. En effets, au niveau de toutes les soudures de ma tête, on peut constater une marque rouge qui tendrait à montrer qu'aucune de ces soudures n'a été reprise depuis sa sortie d'usine:


Et depuis que j'ai remis les EL34 mullards d'origine, les basses sont beaucoup plus définies et on entend plus sonner les petites clochettes ( ), comme dans mes précédents samples (enregistrés avec les RFT).
Du coup, est ce que ces anomalies pouvaient être dues un mauvais réglage du bias?



[edit]
Je viens de regarder le schéma de la section power amp de mon dr504 sur le site de Marc Huss, et comme on le voit sur la photo ci dessus, je n'ai pas de résistance de 100 ohms 1/2 watt sur mes EL34, mais des 1Kohms 5 watts! Voilà donc une différence entre les power amp des DR103 et DR504. Il semblerait que les DR504 suivent plus les explications de NoFi.
kenny820
NoFi a écrit :
Oulah alors si je ne me trompe pas cette résistance est sur un socket de EL34 ? Et a priori c'est une carbon comp de 100 ohms ...
Et comme par hasard elle est hors specs ?

Oui c'est bien cette resistance(sur un socket de EL34 ) mais elles sont toujours à 99,9ohms donc pas de probleme à priori.

Mais bon , j'en ai d'autres qui ont bougé donc je vais les changer et changer ces 100ohms par des 5W au passage.

J'ai du boulot je crois.

Quelqu'un peu me conseiller un magasin en europe (ou US) qui vendent des "bonnes" resistance ?
NoFi
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  • #34
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    NoFi
    le 03 Fév 2006, 15:26
Ce que j'ai compris sur ces résistances en quelques mots...
- Le problème du carbon comp c'est que quand ça foire à des voltages de plusieurs centaines de volts, ça a tendance à produire une flamme pendant quelques secondes. Donc vis à vis des standards d'aujourd'hui c'est pas très très bon lol.
- Certains augmentent la valeur en ohms de cette résistance parce que les tubes d'aujourd'hui sont moins résistants que ceux d'hier. Donc pour leur faciliter un peu la vie on augmente la résistance ce qui je suppose réduit le courant sur la grille. Donc ça c'est aussi une sécurité pour les tubes mais ça change un peu le son.
- La valeur en Watts est liée à la fois au courant et au voltage qui vont traverser la résistance. Le problème c'est qu'il faut prendre en compte l'hypothèse ou un tube foire et se met en court circuit. Là il y a au moins deux écoles, soit la résistance est sensée cramer et agir comme un fusible (le problème c'est que si la résistance chauffe un maximum ou prend feu c'est pas très malin), soit la résistance est sensée tenir le choc le plus longtemps possible mais là c'est peut être un autre composant derrière qui va en patir.
A priori les résistances rectangulaires blanches là, elles sont susceptibles de jouer les fusibles sans cramer.

Donc au final c'est à vous de voir, il faut bien se dire aussi qu'une mauvaise soudure sur un socket ça peut être bien pire que de laisser le composant original.

Maintenant j'espère que quelqu'un avec de solides connaissances va confirmer ou infirmer ce que je dis, je voudrais pas avoir deux morts sur la conscience (je parle des Hiwatts).

http://www.hoffmanamps.com/

Sinon Loylo on ne voit pas très bien sur la photo, mais est-ce que ce ne serait pas le tout début d'une petite bulle qu'on apperçoit sur certains condos ?


http://thebin.free.fr/imgs/Hiwatt.jpg

Si c'est ça, la situation n'est pas non plus catastrophique, mais le déclin à commencé quoi.
loylo
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  • #35
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    loylo
    le 03 Fév 2006, 15:37
NoFi a écrit :
Sinon Loylo on ne voit pas très bien sur la photo, mais est-ce que ce ne serait pas le tout début d'une petite bulle qu'on apperçoit sur certains condos ?




C'est de ça dont tu parles?
Je vais regarder de plus près ce soir, avec le reste.
C'est vrai que jusqu'à maintenant je ne m'étais pas penché sur les condos de filtrage, à tord...

[edit] Ah bah oui, c'est bien ça, croisement de post!
NoFi
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  • #36
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    NoFi
    le 03 Fév 2006, 15:40
Voilà c'est ça.
loylo
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  • #37
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    loylo
    le 03 Fév 2006, 15:56
NoFi a écrit :
Voilà c'est ça.

Peut être. Vu comme ça, j'ai l'impression que c'est le condo qui est construit avec cette "protubérence", c'est peut être une sorte de repère.
On dirait que c'est également présent sur les condos en photo sur le site de MHuss (au même endroit qui plus est).
NoFi
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  • #38
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Fév 2006, 16:45
Voici un condo neuf :


Maintenant imagine ça avec un bout de carton noir posé sur le dessus et qui masque les trous restants.
Lorsque le condo va vieillir, la matière chimique interne va se dessecher et changer en volume et commencer à sortir par le trou, celui çi agissant comme une soupape sur une cocotte minute.

http://priceamp.home.comcast.n(...)b.htm

Au début ça va faire cette protubérance, et puis le carton va s'ouvrir et laisser s'échapper plus ou moins violemment la matière chimique. "C'est son destin".
Concernant ton Hiwatt, c'est à toi de voir ! Tu verras bien déjà si le condo à droite a aussi sa petite bulle ou pas, si elles sont de même taille ou pas, si ça te parait normal ou pas.
loylo
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  • #39
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    loylo
    le 03 Fév 2006, 17:10
NoFi a écrit :

Concernant ton Hiwatt, c'est à toi de voir ! Tu verras bien déjà si le condo à droite a aussi sa petite bulle ou pas, si elles sont de même taille ou pas, si ça te parait normal ou pas.


Oui, justement j'ai hâte de rentrer du boulot pour regarder tout ça.
Quand on regarde les photos sur le site de mHuss, on voit la même chose:
http://mhuss.com/php/pix.php?p(...)PTagL
http://mhuss.com/php/pix.php?p(...)guts2
http://mhuss.com/php/pix.php?p(...)ts_fs

De là à dire que c'est normal, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas. Comme tu le montres si bien, il se peut effectivement que les mêmes symptômes d'usure interviennent aux mêmes endroits puisque les condos sont identiques, donc construits de la même façon (on imagine bien qu'en dessous du carton, l'ouverture se trouve au même endroit et que donc la matière chimique vient s'épencher par le même trou formant ainsi cette protubérance au même endroit).
NoFi
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  • #40
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    NoFi
    le 03 Fév 2006, 17:38
Oui je suppose que le but de la page de MarkH c'est d'illustrer à quoi ressemble l'intérieur des Hiwatt originaux, et en fait ça illustre aussi ce phénomène d'usure. Tu vois par exemple que sur la troisième photo (le DR103 avec les condos gris), le deuxieme condo en partant de la gauche est à remplacer rapidement, la protubérance est énorme. En fait en voyant ces photos, la matière noire c'est sans doute pas du carton contrairement à d'autres condos, parce que c'est beaucoup plus élastique et ça a l'air de pêter moins facilement !
kenny820
NoFi a écrit :
Oui je suppose que le but de la page de MarkH c'est d'illustrer à quoi ressemble l'intérieur des Hiwatt originaux, et en fait ça illustre aussi ce phénomène d'usure. Tu vois par exemple que sur la troisième photo (le DR103 avec les condos gris), le deuxieme condo en partant de la gauche est à remplacer rapidement, la protubérance est énorme. En fait en voyant ces photos, la matière noire c'est sans doute pas du carton contrairement à d'autres condos, parce que c'est beaucoup plus élastique et ça a l'air de pêter moins facilement !


J'ai les memes "boules" sur mes condos (mes condos sont bien d'origine) et effectivement ce n'est pas du carton la matiere noir (on dirait du plastique souple épais ). Je croyais que c'était normal mais si vous dites que non , je vous crois volontier (36ans les condos )
kenny820
Petite question sur les resistances. Si je met des 5W à la place des 1/2 W, ca ne change rien ? (ce sera juste (innutilement) plus solide , c'est ca ?)
NoFi
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  • #43
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    NoFi
    le 03 Fév 2006, 22:26
Oui, en gros c'est comme pour le voltage des condos en fait.

Si tu fais allusion aux résistances dont on a déjà parlé, sur les sockets des El34, le 5watts peut se justifier.

Les R de 5 watts, suivant les modèles, peuvent être plus grosses et à base de matériaux différents etc... donc pour le reste des résistances, autant rester sur du metal film ou du carbon comp de 0.5 / 1 ou 2 watts. Et en plus c'est moins cher lol.

Bien sûr il y a des exceptions genre la 470 ohms/10watts, si celle là est hors specs il faut bien lui mettre du 10watts ou plus !
Si tu arrives bien à faire le lien entre les schémas et l'ampli tu ne devrais pas faire de bêtises là dessus.
loylo
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  • #44
  • Publié par
    loylo
    le 06 Fév 2006, 11:03
Donc j'ai bien regardé et le dernier condo présente également cette "bulle". Je ne sais toujours pas s'il s'agit d'un repère pour marquer le pôle négatif du condo (toujours situé à droite par rapport à la "bulle").
Je vais en faire la demande à Marc Huss.

Par contre en jouant mon Hiwatt j'ai remarqué un souci: lorsque je pousse l'ampli (volume d'entrée et master volumme), j'ai un drôle de bruit au niveau du transfo de sortie, comme un crépitement!

Ca me fait un peu peur dans la mesure où je me souviens d'un problème que j'avais rencontré il y a une paire d'année: puisque je n'avais pas de cab attitré, je jonglais avec 2 enceintes, l'une de 4 ohms, l'autre de 8 ohms.
Un jour où je jouais sur du 4 ohms, j'avais oublié de switché la tête du 8 ohms (sur lequel je jouais la veille) vers le 4 ohms. Au bout de 10 ou 20 minutes de jeu, je perdais du volume et je montais la tête pour compenser! Jusqu'au moment où il me vient à l'esprit mon oubli précédent. Donc à ce moment, j'étais passé en 4 ohms et tout fonctionnait.
Mais dorénavant, je me demande si ça n'a pas endommager mon transfo de sortie. Je précise que ce transfo est un partridge, de la très bonne came militaire et réputée pour être très résistant (mais certainement pas indestructible).

Mais je me demande si ça ne vient pas également de ma configuration quelque peu bizarre: vu que mon cab est à Lyon et ma tête à Lille, je joue avec un Weber Mass en atténuation totale sans baffle branché dessus, et je sors par la DI, passe par un émulateur de cabinet ( de mon multi effet Korg) et sors sur mon petit ampli transo de 10 watts.
Ainsi, est ce que ça ne pourrait pas venir pas de l'intéraction transfo de sortie/webber mass?
Ou bien, tout simplement, est ce qu'il s'agit d'un symptome normal pour un transfo de sortie sur ces vielles têtes d'ampli lorsqu'on pour pousse très très fort le gain et le master volume?

Les techniciens (buttshaker ou les autres), NoFi, ou quiconque, vous avez une idée?

J'ai peur!
PeeWhy
  • PeeWhy
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  • #45
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    PeeWhy
    le 06 Fév 2006, 11:12
loylo a écrit :
Un jour où je jouais sur du 4 ohms, j'avais oublié de switché la tête du 8 ohms (sur lequel je jouais la veille) vers le 4 ohms. Au bout de 10 ou 20 minutes de jeu, je perdais du volume et je montais la tête pour compenser! Jusqu'au moment où il me vient à l'esprit mon oubli précédent. Donc à ce moment, j'étais passé en 4 ohms et tout fonctionnait.


Mes propos doivent être vérifiés mais sur mon ex Custom 50 DR504, la sortie 4 ohms avait été déconnectée. Et après vérif chez Mr Huss et sur tous les schémas disponibles, il semble que le transfo d'impédance du Custom 50 ne délivre que 2 sorties : 4 & 16 ohms. La sortie 8 ohms étant couplée à la sortie 4 ohms. Donc 4 ohms ou 8 ohms, ce devrait être pareil. Ca demande vérif chez tous les possesseurs de Hiwatt (j'ai jamais eu la réponse alors ca me conforterait dans mes dires )

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...