Bonjour et bonne année à tous. Je voudrais juste, par ce post, ajouter quelques remarques à tout ce qui a été dit sur le Randall RG 50 TC, sur lequel il y a un certain engouement en ce moment. Ce qui suit se veut le plus objectif possible. Je vous en précise les circonstances : j'ai été proprio de ce combo pendant quelques jours, avant de le ramener aujourd'hui au magasin.
D'abord, il est parfaitement exact que cet ampli a d'indéniables qualités : son prix est vraiment bien positionné, sa conception a l'air sérieuse et vraiment pas avare (est-ce moi qui ai la berlue, ou la réverb elle-même est à lampes ? J'ai cru voir une 12 AT 7 à l'arrière !... J'aurais dû vérifier à nouveau avant de le rendre.). Quoiqu'il en soit, la monte d'origine (lampes) est sérieuse (EH), la finition est très correcte, bref... c'est tout le contraire d'une arnaque.
Sur le plan sonore, par contre, je dois dire qu'il faut être assez réservé, en tout cas précis, et se garder des envolées lyriques qu'on a lues ou entendues ici ou là. Mais bien sûr, sur ce chapitre aussi, l'ampli a des points forts. Allez, je vous livre mes remarques en vrac :
- le canal Clean n'est pas désagréable mais il a d'évidentes limites. Le son émis est clair (et un peu pauvre) jusqu'à 3-4 au level, puis l'ampli crunche nettement. Le crunch ainsi obtenu est utilisable, pas désagréable, mais n'atteint pas les standards du genre. La puissance sonore obtenue sur ce canal est un peu décevante pour un ampli annoncé pour 50 W.
- le canal Clean + boost est intéressant, et j'ai obtenu de bonnes choses avec des micros simples. C'est l'un des rares réglages sur lesquels on peut obtenir un son un peu baveux d'un ampli qui, d'une manière générale, sonne très "droit" et très précis.
- le canal Gain 1 est bon, bien rock'n roll, et il donne envie de jouer. Le volume sonore que l'ampli peut cracher est bon, sans être exceptionnel pour un 50 W. Je m'attendais à une identité très métal ou très moderne ; en fait, c'est un grain polyvalent, assez maléable par l'égalisation.
- Enfin, il y a ce canal Gain 2 qui a été la cause de mes soucis. A mon sens, ce canal est mal conçu. Pour une raison que j'ignore, cet ampli a tendance à pomper certaines notes. Je veux dire par là qu'il y a une compression tellement forte que la note émise va parfois jusqu'à mettre une seconde à prendre son volume sonore final (comme un effet de violoning involontaire). Ce n'est pas systématique, mais c'est très net avec des micros très attaquants. Je pensais que ce phénomène était dû à mon exemplaire particulier. Mais un essai en magasin sur un autre exemplaire a abouti au même effet, un peu moins prononcé il est vrai. Ce phénomène est très déstabilisant sur certains solis. J'ai même eu l'impression, une ou deux fois sur certains enchaînements rapides de notes, de réactions bizarres de l'électronique, avec des variations cycliques de volume sonore. Mais je le précise encore : c'était vrai avec certains micros hyper pêchus (au sens de très attaquants, très dynamiques), et çe le faisait moins - voire pas du tout - avec des micros moins typés.
Tout cela pour dire que, à mon sens, le point névralgique de ce combo est ce canal 2 hypercompressé, et que vous devez vérifier la compatibilité de ce canal avec vos micros et avec vos goûts en matière sonore avant de vous lancer dans l'achat. Pour ma part, j'ai jugé ce défaut rédhibitoire. D'autres n'auraient sans doute pas tiré la même conclusion. En tout cas, j'espère que mes remarques ont pu vous aider. Mais je le répète : en aucun cas il ne s'agit, dans mon esprit, de "casser" un combo qui a par ailleurs d'indéniables qualités.