Mon avis sur la question :
J'ai toujours vu mes amplis comme des briques d'un son, pas forcement old school, en général j'essaye de faire des amplis adaptés aux besoins modernes, mais pas forcement des bidules tout en un non plus. D'ailleurs ca ne sera jamais tout en un, il faudra toujours y brancher une guitare.
Effectivement depuis quelques années on voit apparaitre des technos intégrées numériques plutot convaincantes, mais imaginez la chose suivante. Imaginez une loadbox avec simu de HP recente, par exemple un Captor X. C'est super pour l'utilisation prevue, pas de souci.
Maintenant le probleme, c'est d'imaginer l'integration d'un Captor dans un de mes amplis au hasard, mettons un Dual. Un Dual evo c'est ca :
Maintenant il faut rajouter le volume d'un captor X la dedans :
C'est deja pas gagné, vu comme tout est deja bien condensé. En plus pensez que l'alim du captor est externe, donc il faut que je rajoute un circuit d'alim. Et un secondaire a mon transfo, aussi, pour l'alimenter. Et bien penser a la dissipation, les 20w de chaleur des EL34 il va bien falloir les dissiper. Et des potards de reglage un peu partout, et des prises aussi.
J'ai deja rajouté une complexité folle, j'ai un ampli plus gros, plus lourd, et plus cher, sans meme compter le prix de la techno elle meme.
Un Captor ca vaut 550€. J'imagine que Guillaume vend des modules plus simples a integrer et moins cher, mais ca va couter quand meme quelques centaines d'euros. Mais sur le prix final la la difference sera bien plus elevée, forcement l'integration va augmenter le travail necessaiure sur l'ampli, et aura un cout en main d'oeuvre, plus les charges et la TVA, j'estime le surcout a environ 400€ a 450€ par ampli.
Y'a qu'a voir un REVV G20, c'est 1290€, soit 400€ de plus qu'un COLT, alors que sans vouloir me jeter des fleurs le COLT est quand meme loin au dessus en terme de qualité.
Donc ce prix pour un module au final plus limité que le Captor X de votre mag de musique pour quasiment le meme prix, tout ca pour ne pas avoir a le trimballer separement (par contre vous allez devoir trimballer le surpoids du modul a chaque fois que vous prenez votre ampli, meme quand vous n'en avez pas besoin).
Vous aurez aussi forcement moins de reglage, aucune evolutivité (si vous voulez le captor Y, il faudra changer l'ampli avec !), une complexité accrue donc un risque de panne accru.
Et alors le plus marrant, c'est si comme une grosse partie des utilisateurs de Fxamps vous voulez ajouter un autre Fxamps a votre collection ... paf, encore un billet de 400€ en plus, alors que le module du premier ampli marche a merveille.
Bref, vous l'aurez compris, le captor X est un super outil, mes amplis sont des super amplis, les deux ensemble c'est top, mais l'un sur l'autre, pas l'un dans l'autre
-fx