ZeGlobox a écrit :
22cmoi a écrit :
Bonjour,
Sinon une petite question aux connaisseurs :
- C'a vaut quoi les lampes 12AX7 Ruby (12AX7 AC HG)? J'ai c'a monté en préamp sur mon tubemeinster 36 ? Et 1 Electro Harmonix 1806 "made in Russia" et 3 EL84 made in china en puissance...
Si je veux un son moins brillant, mois raide, je vire tout pour du JJ c'est c'a ?
Quelqu'un a-t-il un lien pour un site sérieux ?
Merci d'avance. Hâte d'avoir mon Ace Colt...
Alors pour citer quelques spécialistes du nom de Friedman, Soldano et plein d’autres.. La différence que tu vas avoir d’un tube à l’autre sera uniquement sur le niveau de gain et accessoirement sur le niveau de bruit ou de microphonie...
dire que telle marque de tube (pour un type donné) va te donner plus de brillance ou plus de basse, c’est une hérésie quand on connaît le principe physique du fonctionnement des lampes. c’est ce qu’on appelle de l’huile de serpent (snake oil, en rapport avec les camelots au Far-West qui vendait leurs potions miracle avec des centaines de vertus supposées). Bref c’est de l’argument marketing bidon malheureusement pris pour argent comptant par un tas de faux spécialistes, ou de mecs qui sont persuadé avoir entendu une différence en changeant de tube (Comme ceux qui ont entendu une différence sur les tubes streamer quand on change l’op amp 😂 où les audiophiles persuadés que certains disques durs ont plus de basse que d’autres 😂 )
... je sens que je vais me faire incendier dans 5 4 3 .... 😂
(Au passage ça devient lassant toutes ces légendes urbaines dans le monde de la guitare et de l’amplification )
Salut, ta remarque est tout de même assez surprenante. J'ai testé pas mal de combinaisons de lampes (12AX7) sur pas mal de modèles d'amplis (NOS, Mesa, Jet City, the Valve et tout un tas de trucs) et à chaque fois les différences étaient flagrantes. Je n'y connais rien techniquement, et n'ai donc aucune explication à fournir, mais ce n'est pas une vue de l'esprit. Et évidemment, les lampes de marques et modèles identiques, même s'il peut y avoir des variations assez importantes entre lampes, présentent un caractère proche et assez distinct d'autres marques/modèles.
Au point ou tout ça devient vite un casse tête sans nom c'est clair. Là ou je te rejoint, c'est que je n'ai jamais pu dire qu'un modèle était mieux qu'un autre au final. Y compris dans les NOS (j'en ai eu 3 ou 4). C'est juste différent et plus ou moins adapté à ce qu'on attend. Mais les autres paramètres entrant dans l'équation sont tellement nombreux (cables, micros, cordes, baffle, HP), à commencer par les réglages sur l'ampli, qu'on peut vite s'y perdre et c'est pour ça que j'ai un peu arrêté tous ces tests, pas toujours probants (j'ai quand même clairement écarté certains tubes qui ne s'accordent pas du tout avec certains amplis/baffles). Pour les derniers essais en date : comparaison d'ECC83 JJ dans un ampli the valve avec d'autres ECC83 que j'avais en magasin : et bien les différences étaient énormes, celles que j'avais sonnaient beaucoup plus brillant notamment avec un grain un peu différent (pas forcément mieux). Sans doute un millésime différent qui joue également !!
Bref tout cela est un peu hors sujet...