1 produit référencé sur ce sujet

FXamps " User Club "
Topic Pro

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour, je me présente, arrivant sur le forum FXamps.
Passionné de guitare depuis mes 20 ans, j'en ai 58... Je joue dans 2 groupes de reprises 60/70/80/90.
Je possède depuis 1 an et demi une tête ACE COLT qui m'apporte totalement satisfaction et est devenue mon ampli de référence. Ça sonne et c'est très léger. Je viens d'acheter une 2ème tête d'occasion : FX amps STUDIO ROCK (Marshall PLEXI/JCM800). Cette tête sonne encore mieux, manque la polyvalence du ACE COLT avec ses 2 canaux.
J'ai un souci avec la boucle d'effets :
Avec des effets (delay, reverb) ou sans effet avec un cavalier en place (jack) le son est parfait.
Sans rien dans la boucle, il y a une grosse perte de puissance.
Je ne sais pas l'expliquer, mais j'ai déjà rencontré ce phénomène dans le passé sur un ampli Mesa Boogie.
Sachant que j'utilise toujours delay et reverb, ça n'est pas un problème pour moi, la boucle sera toujours câblée.
Malgré tout, quelqu'un pourrait peut être m’expliquer à quoi est dû ce défaut ?
Merci.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Sur quel ampli tu as le probleme ? Le Studio rock j'imagine ?

Je pense que c'est un probleme de jack qui ne fait plus bien contact. Quand tu ne branches rien dans la boucle, y'a une petite lamelle sur la prises jack du RETURN qui fait contact avec la prise jack du SEND. Elle est peut etre oxydée, j'avais deja vu le probleme sur un des tous premiers Fxamps avec des prises de marque Neutrik, mais jamais depuis que j'etais passé aux jacks CLIFF.

Y'a ptet eu une merde dans la prise Jack, genre biere ou autre
Pas de bol, 2 cas sur 400 amplis et ca tombe sur toi.

Mais c'est rien, si tu le sens, tu peux ouvrir l'ampli (debranché, et laisse le decharger pendant 30s), et nettoyer les contact des prises de boucle avec de l'alcool ou de la bombe contact et un petit coton tige.


-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. Je vais jeter un œil aux 2 prises jack et vous ferai un retour. Pour information, il s'agit du n° de série 104.

J'ai toujours eu un faible pour le son Marshall fin 60 / 70 / 80. J'ai joué dans le passé sur différents amplis MARSHALL que je n'ai pas gardés : tête JCM800 (son ++, gestion du volume sonore --, poids --), combo ANNIVERSARY 30th BLEU (son -- souffle très important, gestion du volume sonore --, poids --), combo MARSHALL CLASS 5 (son --, souffle important). J'ai conservé 1 seul combo MARSHALL : le JTM 1C 50th ANNIVERSARY - 1 WATT (il sonne vraiment bien, mais limité en puissance et réglages).

Je profite de ce message pour vous féliciter sur la qualité de vos amplis.
J'ai ma tête ACE COLT depuis 1 an et demi et c'est devenu mon ampli de prédilection (répétition, concert). Elle sonne très très bien, même utilisée à volume raisonnable (mention spéciale au canal Plexi) et est très légère.

Jouant dans 2 groupes (Lyon et Apt 84) et étant plus que satisfait de ma tête ACE COLT (dans le local de répétition de APT) j'ai racheté une tête FX AMPLIFICATION STUDIO ROCK pour le local de Lyon. Pour le moment, je ne l'ai jouée qu'à mon domicile. La qualité sonore est de très haut niveau, supérieure à la ACE COLT, qui pour moi était parfaite. J'ai hâte de la tester en répétition.

Bonne journée.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ouais le Studio Rock il avait l'air super sympa déjà à l'époque.
10W avec un seul son mais vachement bien je crois me rappeler
Nettement plus de gain que le canal boost du Classic Plex, un vrai son de Marshall Plexi bien poussé je crois (pas au niveau JCM en revanche je dirai).
C'était peut-être un début de son qui donna naissance au Colt ou au Gold Digger
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
fxdfxd a écrit :
C'etait les meme circuits que le Lableue dedans, donc du JCM800 modifié

-fx


ah bon bah raté pour le "non JM sound" alors
En tous cas nettement plus "gaineux" et marshallien que le mode boost du CP sur lequel j'ai jamais accroché du tout.
Enfin bon... et dire qu'à pas grand chose j'aurai pu me prendre un Dual Classic (mais pas assez de gain en mode crunch/lead à mon goût d'après les qq trop rares vidéos vues) ou un Evo (mais je le sentais trop "modern" ou "hi-gain" pour moi ).
Maintenant, franchement des fois je reprendrai bien un de ces amplis si j'étais riche, car niveau jeu réaliste à bas volume j'ai jamais vu mieux
Ou un Colt sous licence FX (PTP, jewel light et joli switch de mise en marche, toutes les sorties HP qui vont bien, une bonne boucle, le tout dans un vrai beau caisson bois ).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui c'est plus punchy que le lead du CP, qui pourtant est plus proche d'un vrai canal de JCM800 que le Lableue.
Mais j'ai remarqué que souvent les gens aiment plus l'idée qu'ils se font du son d'un ampli (par exemple a travers des enregistrements studio ou autre) que le vrai son de l'ampli.
C'est encore plus repandu concernant les plexi !
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ca c'est vrai. Perso j'assume totalement d'être de ceux qui parlent du son Plexi/JTM ou JCM sans avoir jamais eu/joué en vrai/entendu autrement que sur album ces amplis.
Enfin bon peu importe hein, à la base l'idée qu'on se fait elle est pas si loin que ça hein... et au final quand tout le monde parle de sons d'amplis légendaires, on entend forcément "son qu'on entend sur les albums", car si faut un logiciel, un Torpedo ou autre truc artificiel pour modder le son, on est plus dans l'ampli plug n play destiné à se faire plaisir sans une armada de matos de home studio (et du coup comment on fait en live après?!!!!!).
D'ailleurs c'est quand même ce que tu cites sur le descriptif de tes amplis sur ton site, car tu admets toi aussi forcément qu'il faut bien que les gens se fassent une idée basée sur ce qu'on a tous entendu et kiffé hein .
Le son Marshall JTM/JMP Plexi pour moi par excellence c'est ACDC par ex (Hendrix pour le clean JTM et Malcolm pour le crunch du JTM par ex), et on s'attend donc à avoir le son Angus quand on parle de JMP sans avoir de Schaeffer hein
Le son JCM c'est Gun's par exemple ou Morello et tous les trucs hardeux 80's... Bien que certains sons ACDC post 80's sont bien chargés en gain et font parfois penser à "l'idée qu'on se fait" du JCM .
Si t'as pas le son là avec une bonne guitare, c'est qu'au final c'est "inspiré de" mais pas le son Marshall.
La seule chose que je reconnais c'est qu'on oublie trop souvent (enfin je dis on mais je vais plutôt parler juste pour moi) que ce sont des amplis avec beaucoup de basses qu'on est parfois oligé de baisser très bas surtout quand on monte le volume.
Enfin, c'est ma façon perso à moi de voir les choses hein tout ça
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Thierry255
fxdfxd a écrit :
Hello

Desolé, je n'avais pas vu les nouveaux messages depuis un bail.
Les EHX small clone et small stone sont connues pour provoquer une baisse de volume sur certains amplis, il existe des centaines de post sur les forums qui discutent du probleme et de ses solutions. Si c'est trop genant, tu peux modder la pedale, c'est ce que j'avais fait sur mes clones.

-fx


Re !
Pour info, g essayé avec le nouveau chorus que j'ai acheté, clone du Ce-1, même chose. Du coup je mets les chorus en façade, tant pis, ca ira bien comme ca
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
jerem37 a écrit :
Enfin, c'est ma façon perso à moi de voir les choses hein tout ça


T'as raison, je dis pas le contraire, mais le son que tu es habitué a entendre depend quand meme de pas mal de choses, dont le plus gros facteur, souvent negligé, le cab. Une grosse part du son marshall provient du gros 4x12" avec des HP specifiques qui sont associés a l'ampli.
Et si tu compares a un son d'album, la prise de son aussi joue un role enorme.
Mais teste un CP en mode lead sur le meme cab qu'un 2203 et ca sonnera tres proche

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
ZeGlobox
Sans compter que sur beaucoup d’album, les amplis sortaient pas de l’usine.. Le fameux Marshall #39 d’appetite for destruction était bien moddé de partout
D’ailleurs La Grande majorité des Marshall Plexi ou JTM qu’on entendait sur les disques des années 80 étaient tous modifiés par les fameux José, Rivera ou Lee Jackson pour leur rajouter un ou deux étages de gain supplémentaires.

Par contre je rejoins pas sur le côté « artificiel » des torpedos et consorts.. pour moi, c’est tout le contraire car leur but est d’émuler le plus fidèlement possible la combinaison baffle/micro Et d’obtenir exactement le même son que si tu avais utilisé un vrai baffle et un vrai micro.
Et pour avoir enregistré mon Colt et son baffle V30 aussi bien en vrai avec un SM 57 qu’avec son équivalent dans torpédo wall of sound.. Je peux dire qu’on est vraiment très très proche.

Ce qu’on pourra qualifier d’artificiel dans le son studio si justement tout le reste : L’égalisation dans le mixage/mastering, Les réverb et compresseurs, etc...
c’est surtout là que se trouve la différence entre le vrai sont de l’ampli est ce que t’ entends sur l’enregistrement. Et je parle pas de toutes les pédales, modifs d’amplis et autres joyeusetés qui peuvent aussi pas mal modifier le son.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
ouais t'as pas tort, j'y ai été un peu cash, après tout j'ai jamais essayé tous ces trucs donc c'est un peu réducteur comme façon de voir j'en conviens...
Ce que je veux dire, c'est que la plupart des gratteux, même si le matos MAO se démocratise de plus en plus (bien que c'est cher et faut avoir envie de se taper de l'ordi... ), ils jouent soit en répète ou sur petites scènes quand ils ont un groupe, soit chez eux dans leur pièce à zik ou piaule ou salon.
Et là quand c'est ça, le but c'est tout de même d'avoir un son proche de celui de ses "idoles" avec juste guitare-effets éventuels-ampli-cab.
Mais oui FX je te rejoins sur l'importance du cab + HP, à 100%
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
catiche
fxdfxd a écrit :
Sur quel ampli tu as le probleme ? Le Studio rock j'imagine ?

Je pense que c'est un probleme de jack qui ne fait plus bien contact. Quand tu ne branches rien dans la boucle, y'a une petite lamelle sur la prises jack du RETURN qui fait contact avec la prise jack du SEND. Elle est peut etre oxydée, j'avais deja vu le probleme sur un des tous premiers Fxamps avec des prises de marque Neutrik, mais jamais depuis que j'etais passé aux jacks CLIFF.

Y'a ptet eu une merde dans la prise Jack, genre biere ou autre
Pas de bol, 2 cas sur 400 amplis et ca tombe sur toi.

Mais c'est rien, si tu le sens, tu peux ouvrir l'ampli (debranché, et laisse le decharger pendant 30s), et nettoyer les contact des prises de boucle avec de l'alcool ou de la bombe contact et un petit coton tige.


-fx
J'étais l'autre "cas" avec mon Lableue et en effet c'était bien ça l'origine du problème.
nicov76
ZeGlobox a écrit :
22cmoi a écrit :
Bonjour,


Sinon une petite question aux connaisseurs :

- C'a vaut quoi les lampes 12AX7 Ruby (12AX7 AC HG)? J'ai c'a monté en préamp sur mon tubemeinster 36 ? Et 1 Electro Harmonix 1806 "made in Russia" et 3 EL84 made in china en puissance...

Si je veux un son moins brillant, mois raide, je vire tout pour du JJ c'est c'a ?

Quelqu'un a-t-il un lien pour un site sérieux ?

Merci d'avance. Hâte d'avoir mon Ace Colt...


Alors pour citer quelques spécialistes du nom de Friedman, Soldano et plein d’autres.. La différence que tu vas avoir d’un tube à l’autre sera uniquement sur le niveau de gain et accessoirement sur le niveau de bruit ou de microphonie...
dire que telle marque de tube (pour un type donné) va te donner plus de brillance ou plus de basse, c’est une hérésie quand on connaît le principe physique du fonctionnement des lampes. c’est ce qu’on appelle de l’huile de serpent (snake oil, en rapport avec les camelots au Far-West qui vendait leurs potions miracle avec des centaines de vertus supposées). Bref c’est de l’argument marketing bidon malheureusement pris pour argent comptant par un tas de faux spécialistes, ou de mecs qui sont persuadé avoir entendu une différence en changeant de tube (Comme ceux qui ont entendu une différence sur les tubes streamer quand on change l’op amp 😂 où les audiophiles persuadés que certains disques durs ont plus de basse que d’autres 😂 )

... je sens que je vais me faire incendier dans 5 4 3 .... 😂

(Au passage ça devient lassant toutes ces légendes urbaines dans le monde de la guitare et de l’amplification )

Salut, ta remarque est tout de même assez surprenante. J'ai testé pas mal de combinaisons de lampes (12AX7) sur pas mal de modèles d'amplis (NOS, Mesa, Jet City, the Valve et tout un tas de trucs) et à chaque fois les différences étaient flagrantes. Je n'y connais rien techniquement, et n'ai donc aucune explication à fournir, mais ce n'est pas une vue de l'esprit. Et évidemment, les lampes de marques et modèles identiques, même s'il peut y avoir des variations assez importantes entre lampes, présentent un caractère proche et assez distinct d'autres marques/modèles.
Au point ou tout ça devient vite un casse tête sans nom c'est clair. Là ou je te rejoint, c'est que je n'ai jamais pu dire qu'un modèle était mieux qu'un autre au final. Y compris dans les NOS (j'en ai eu 3 ou 4). C'est juste différent et plus ou moins adapté à ce qu'on attend. Mais les autres paramètres entrant dans l'équation sont tellement nombreux (cables, micros, cordes, baffle, HP), à commencer par les réglages sur l'ampli, qu'on peut vite s'y perdre et c'est pour ça que j'ai un peu arrêté tous ces tests, pas toujours probants (j'ai quand même clairement écarté certains tubes qui ne s'accordent pas du tout avec certains amplis/baffles). Pour les derniers essais en date : comparaison d'ECC83 JJ dans un ampli the valve avec d'autres ECC83 que j'avais en magasin : et bien les différences étaient énormes, celles que j'avais sonnaient beaucoup plus brillant notamment avec un grain un peu différent (pas forcément mieux). Sans doute un millésime différent qui joue également !!
Bref tout cela est un peu hors sujet...
ZeGlobox
Tu dois avoir des oreilles bien meilleures que les miennes.. de la a dire que t’as entendu Une différente énorme ça me parait fortement exagéré

Tiens d’ailleurs pete thorn vient de poster un énorme comparatif fait correctement (avec looper pour qu’il n’y ait aucune autre variation que les tubes)
Moi j’entends des petites différences de gain ici et là.. mais vraiment très légère. (Sauf à un moment où il se trompe et test une Ecc82) Lui-même dit que la différence est quand même très très subtile. À vous de vous faire une idée, moi je continuerai de penser que ça vaut pas le coup de mettre de l’argent là-dedans et de perdre son temps avec ça. Mais bon a chacun son truc, si tu trouves vraiment que la différence est énorme, et ben fais toi plaisir on est là pour s’amuser après tout

bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fx Amplification...