room135 a écrit :
Ceux qui pense que 15 watt ne suffise pas pour jouer en groupe ont besoin de changer les piles de leurs sonotones!
Et en concert aussi : de nos jour, n'importe quel groupe peu s'offrir sans faire de sacrifices de quoi se sonoriser pour une salle des fetes, et claquer comme ca un son live a faire baver presque n'importe quels pros des années 60.
Du moment que l'ampli crache assez pour les repets, apres c'est plus un souci : on repique. Comme ça le 15w sert de retour et tu as pas besoin de changer les reglages. Et surtout l'ingenieur du son et meme toi t'es content parcequ'il y beaucoup moins de prise de tete pour faire la balance
EDIT : je trouve vraiment confondant le desaccord eternel qui existe a propos de cette question de W suffisants ou pas. Je vais pas en chercher la cause et l'origine, j'ai pas que ca a faire.
Mais je souhaite tout de meme repondre a Daoudd qui se denonce la faiblesse du SCXD : J'ai a la maison le petit frere du SCXD, le VibroChampXD - 5W donc - qui me sert pour aller jammer chez les potes, et pour que mon prof se branche dessus pendant les lecons a la maison. Pour mes repets, j'ai une tete Ampeg GVT 15W avec un cab Celestion V30 (gros rendement >100db).
Le VBXD est deja suffisament bruyant pour qu'a la maison (et chez mes potes) le volume ne soit jamais à plus de 1/2, malgres un hp 8"/16ohm dont le rendement n'a pourtant rien a voir avec celui d'un Celestion V30 12" en 8ohm !
D'autre part je joue du rock en repet (Stones, Creedence ...) avec un batteur pas particulierement timide, un 2 eme guitariste , et un bassiste => aucun probleme, tout le monde a un bon niveau sonore, et pour ma part, l'ampli a le volume a 3h, et le gain a midi, donc autant dire que j'en encore ai sous le pied.
Tu as parfaitement raison a propos de l'influence du rendement du hp sur les db. Et je crois que l'impedance 4/8/16ohm joue encore plus la dessus, puisque la puissance de sortie de l'ampli est en fonction directe de cette valeur.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.
Alors que dire des gens qui confondent :
- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir