Je veux bien te croire, et je pense que c'est de toute façon un bon ampli.
Maintenant, sans même en essayer un (et d'après ce que j'entends dans certaines vidéos), je crois que je pourrais mettre un billet sur le fait que n'importe quel mec normalement constitué entendra la différence entre un "vrai" (même un DR RI) et un "faux" à 4 au volume (l'un à côté de l'autre évidemment).
Je conseillerais donc à une personne qui a 900 € en poche, qui n'est pas gênée par le poids (20 kg), qui n'est pas gênée par un peu de "hiss", qui souhaite jouer ailleurs que dans un appartement, de prendre un DR RI plutôt que ce Tonemaster.
L'argument de l'entretien d'un ampli à lampe (que j'entends quelque fois) est un peu bidon. Un ampli bien conçu, avec de bonnes lampes, pour peu qu'on en prenne un peu soin, dure des années sans rien y faire du tout...je ne parle même pas des amplis PTP, qui durent une vie avec seulement quelques révisions.
Maintenant, je vois tout à fait l'intérêt que ces amplis peuvent susciter (légèreté, sonne bien à bas volume, silencieux). Moi même, je me tâte pour l'achat d'un Quilter Cub, comme ampli à tout faire à la maison, et comme ampli à trimballer facilement pour de petits gigs.
J'ai un pote qui a eu un Quilter Micro pro 12 pouces, cet ampli a eu à un moment une bonne réputation chez les bluesmen. Ok, il était super, pratique, polyvalent, léger etc. mais quand tu branchais un Vibrolux ou un Deluxe à côté, à un volume de live, tu comprenais tout de suite la différence. Il n'empêche qu'il a fait plein de concerts avec, et qu'il sonnait quand même super bien !
En terme de grain, de dynamique, de richesse harmonique, les amplis à lampe ont encore de beaux jours devant eux, même si toutes ces solutions alternatives sont très intéressantes, j'en convient tout à fait !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...