Et oui, sur cette vidéo c'est encore plus flagrant !
CTDP a écrit :
Personnellement, je ne parviens pas à différencier entre du numérique et des amplis à lampes, en écoute chez moi.
Sur scène, cet été, j'ai écouté un guitariste qui passait par un Line 6 Helix, le son qu'il avait était super bon, pourtant du Line 6.
Il y aura toujours des lampes, c'est sur, mais on joue de plus en plus avec du numérique, c'est un fait, et ce n'est pas forcément dommageable pour la musique.
C'est surtout que nous n'avons pas tous les même besoins, les même exigences et le même niveau d'expérience.
Je pense pour ma part que le numérique est dommageable car encore une fois et comme le CD ou le mp3 ont pu habituer les auditeurs à moins de richesse sonore, moins de diversité pour un standard plus restreint et limité, les amplis numériques tendent très clairement dans ce sens avec moins de richesse harmonique, moins de dynamique, plus de compression, moins de diversité donc une standardisation restreinte.
Les amateurs les plus avertis ne s'y sont pas trompés, et c'est pour cela que la bande magnétique et la vinyle ont survécus et reviennent même "en force" actuellement.
Le consommateur de base lambda ne porte certes pas ou que trop peu d'importance à ce genre de détails.
Je pense que les véritables amateurs de musique sont sur ce point tout aussi attentifs aux différences entre un ampli numérique et un ampli à lampes. Dans le domaine de la hi-fi c'est déjà bien connu.
Et puis les oto-rhino-laryngologistes ont déjà pu remarquer les dégâts du numérique et du mp3 versus l'analogique au niveau de l'audition. Ça n'est ni un hasard, ni anodin !
Une simulation du surcroît amplifiée par un étage de puissance en classe D c'est forcément une très forte compression sonore avec un appauvrissement harmonique. C'est technologiquement incontournable. L'expliquer ici reviendrait à faire un cours d'électronique.
La classe D pour un ampli basse, ça peut peut-être encore passer car les bassistes ont plus souvent besoin d'une certaine compression sonore et d'un grain sonore plus "acoustique" mais en terme de guitare électrique, c'est une toute autre histoire.