Fender HOT ROD DELUXE, DEVILLE.... USER CLUB test lampes P.1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
alexzz
  • alexzz
  • Special Cool utilisateur
titi314 a écrit :
Salut à tous!

Pour ma part, j'ai mon Hot Rod Deluxe depuis plus de 2 ans, et je n'ai pas à m'en plaindre, même si on peut trouver pas mal de critiques qui me semblent parfois pas très objectives.

Je suis bien d'accord. Je pense que le problème principal vient du fait des réglages de tonalité. Lorsque quelqu'un essaye cet ampli, il place généralement les bass/mid/high en position médiane, puis se plaint des graves.

Il faut diminuer les graves, parfois fortement avec certaines guitares (je suis sur 2 avec ma Cort Z, parfois moins...) et augmenter un peu les aigus (souvent 6 ou 7).

Et c'est encore plus vrai avec le Deville : bien réglé, il va plus loin que le Deluxe. Faites ce test : réglez un Deluxe pour obtenir un bon grave (sur 4 par exemple), puis écoutez un Deville réglé 1 à 2 crans plus bas (donc vers 2 ou 3 pour l'exemple).
Le Deville sera aussi articulé que le Deluxe, mais avec bien plus de 'coffre'. Ce qui donne un clean encore plus beau
titi314
Lampes oblige...
Earthworm Jim
titi314 a écrit :
Lampes oblige...

a mon avis c'est surtout les 2HP de 12pouces et le transfo de sortie qui sont a incriminés dans le poid car il doit surement être un peu plus gros (pour le même nombre de lampes le deville developpe 60w contre 40w pour le deluxe)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
titi314
Bien sûr, mais lorsque je dis "lampes", c'est sous entendu ampli à lampes en général
titi314
Bien sûr, mais lorsque je dis "lampes", c'est sous entendu ampli à lampes en général
seb 2b
  • seb 2b
  • Special Méga utilisateur
c fou qd même.....
Je suis dingue de mon Deluxe, et je l'échangerais pour rien au monde, mais selon vous, quel intérêt de concevoir un ampli autant chargé en basse ?
Manifestement, la plupart des utilisateurs ne monte pas le potar de basse au delà du 1/3. Ils ont quand même pas assemblé des tas de composants au hasard, ce son ultra-basse, c'est un minimum volontaire non ?

l'autre jour je discutais avec un ex-guitariste chevronné, dingue de blues, qui jouait sur Twin Reverb avec une strat SRV (evidemment fan de SRV, autant dire qu'il avait une TS-9...). Je lui parlait de cette caractéristique du Hot Rod, il me repondait qu'en son clair sur le Twin, il n'avait jamais joué en micro manche, et paraissait surpris que je veuille le faire. Je me demande si cette caractéristique n'est pas commune à tous les Fender à lampes ?
Ce soir en répete je v tester son clair mic manche Basse 0 voir un peu ce que ca donne...
Earthworm Jim
il jouait quoi comme gratte?

moi perso je conçois pas de ne jamais jouer ma strat en micro manche en son clair. (surtout sur un twin)

c'est le son du hotrod qui est comme ça, très bassy et un peu sombre.

moi perso j'ai un deville (donc encore plus de basses) et ça ne me gêne pas du tout (j'adore les basses bien charnues en fait... )

tu as quoi comme lampe dedans? (car moi après retubage, le clean avait beaucoup gagner en clarté, tout en gardant ce coté bassy et soyeux que j'affectionne)

alexzz
  • alexzz
  • Special Cool utilisateur
Avec ma Cort, le meilleur clean (et de très loin) vient du micro manche en 'single coil' (en tirant sur le pot de tonalité, le Seymour '59 passe en simple bobinage).
En mettant les basses du Deville sur 3, j'ai un grave très propre et chaud.
En-dessous de 2, j'ai un grave en beton (plus aucun traînage, mais toujours du coffre). Cet ampli m'étonne de plus en plus

Pourquoi les réglages standards sont aussi lourds ? Sans doute pour plaire au premier venu qui fait une essai rapide, en 'more drive', présence et reverb au taquet avec le micro chevalet, pot de tonalité de la guitare au max : là cela peut manquer de grave !

Quelqu'un connait le modèle exact des HP utilisés dans le Deville ?

Et pour info (je l'avais posté dans un autre sujet), j'ai fait quelques essais avec des 12AX7 (Tung Sol Ecc803s gold, RCA black plate, GE, EH, ...) en V1/V2, et différentes 12AT7 (Mullard, Sylvania, ...) en V3.
Voici ce que je préfère pour l'instant :
V1 : Tung Sol 12AX7 USA (les originales, par les 803s russes)
V2 : Brimar 12AX7
V3 : Brimar 12AX7
Pour les tubes de puissance, j'ai 2 Philips 7581a NOS que je n'ai pas encore testées. Il semble que ce soit la référence en 'clean'.
Earthworm Jim
te base pas trop sur les références des amplis Hi-fi, il se peut que ça sonne trop droit sur un ampli grat et donc pas si bien que ça.

moi perso je joue uniquement sur canal clean et mes Sevtlana 6L6 (wing C)
sonne très bien je trouve.

seb 2b
  • seb 2b
  • Special Méga utilisateur
Je reviens à l'instant de répète (il est super tard, c n'importe quoi...)

Earthworm, tu disais régler ton Deville sur Basse 3, j'ai fais la même chose.
Rien avoir, c clair. J'ai été tres surpris de l'énorme différence à ce niveau
de course du potard: entre 2, 3, et 4 c le jour et la nuit.
En tout cas merci, ce soir j'avais LE son !!

bien evidemment, pour moi aussi le son clair strat c mic manche
c pour ca que j'étais tres contrarié par l'exces de basse. Mais bon, le
probleme est résolu.

Je suis vraiment dingue de cet ampli. j'ai joué tout l'été sur un LANEY chrom-ozone, ben y a pas photo: le HOT ROD deluxe, ca sonne ! et avec
une prise en main nettement plus facile, contrairement au LANEY, ou je
passais mes nuits entieres à regler mes sons pour les concerts (Ce
modèle de Laney est un ampli tres capricieux, mais bon quand il veut
il m'a qd mem sorti des sons assez fantastiques)

Earthworm Jim a écrit :

tu as quoi comme lampe dedans? (car moi après retubage, le clean avait beaucoup gagner en clarté, tout en gardant ce coté bassy et soyeux que j'affectionne)

ce sont les lampes d'origines du Hot Rod Deluxe emerald

Ampli lampe 3 12 ax7 + 2 6L6 apairées avec HP celestion Vintage 30

Au fait je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, ce sont des bonnes lampes ? ca vaudrait le coup de les changer ?
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
non franchement les lampes qui équipent les HRdlx ne sont pas tip top... un bete changement en préamp pour des JJ et des Electro Harmonix change beaucoup de choses
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
ok shaggy et pour la puissance , ça vaut le coup de changer les 2 lampes?
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
à terme oui pourquoi pas.. si tu es un adepte des 6L6 tu peux en mettre car le hot rod est équipé de 5881 à la base (6L6B groove tubes si mes souvenirs sont bons).
Pour moi les lampes de préamp ca a été plus important.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
qu est ce qui m indique qu il faut changer les lampes de puissace?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...