Fender HOT ROD DELUXE, DEVILLE.... USER CLUB test lampes P.1

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alexzz
  • alexzz
  • Special Cool utilisateur
Bonjour tout le monde.
Après quelques petites hésitations (Vox AC30, Fender Deluxe,...) et quelques grosses déceptions (Vox AD100VT), j'ai craqué sur un Hot Rod DeVille 212 pour ma Cort Z Custom :C1:
Plus de détails sur le post https://www.guitariste.com/for(...).html

Concernat les tubes, j'ai lu que la combinaison EH et JJ semble bien fonctionner.
Je connais bien les EH dans mon domaine (HiFi) et il est vrai qu'elles sont très précises, mais également un peu 'froides'. C'est pour cette raison qu'on l'associe souvent à d'autres tubes plus doux (RCA, GE, Mullard...). Je vais faire quelques essais.

J'ai lu également les impressions variables de Shaggy sur la Philips : comme elle a un son plus dense, elle est un peu 'sombre' et ne plaira pas pour une écoute à faible niveau. Par contre, à haut niveau, les tubes 'crachent' plus et le son est beaucoup plus clair et dynamique : la Philips va calmer le jeu et évitera un son trop agressif.

Une dernière petite précision : un tube a besoin d'un long "rodage" (typiquement 100 heures).
Il ne faut en tout cas pas porter de jugement avant une dizaine d'heures, l'équilibre tonal varie trop. De même, un tube n'a pas du tout la même sonorité après 10 minutes de chauffe, ou après 3 heures ...
Résumé grossier : les premières heures, le tube sonne un peu confus et agressif. Après une centaine heures, on a le son du tube en question. Après quelques milliers d'heures, la qualité se dégrade progressivement et le son perd de sa dynamique.
Hideaway
Félicitations.
Cool d'accueillir quelqu'un qui a l'air de bien s'y connaître en lampes.
troizam
Salut à tout le user's club

j'ai craqué sur un hot-rod deluxe tweed/jensen, plus par plaisir que par nécéssité , il a à peine plus d'un an et dans un état proche du neuf, ducoup j'ai pas hésité ...

J'avais un peu peur du manque de polyvalence du hot-rod (mauvaise réputation du canal saturé), je l'ai quand même pris pour un concert jeudi soir et j'ai été agréablement surpris par la qualité du son, aussi bien en clair qu'en crunch et le boost est bien pratique pour les solos. L'amplis a une tres bonne presence sonore (primordial dans un trio) la définition des notes sur le canal saturé est tres bonne, tres précis.
En prevention j'avais prevu une pedale overdrive a lampe Vox big ben, trés bon mariage, sur les deux canaux de l'ampli
ce qui donne une palette de sons clair, blues, crunch, saturé, trés saturé (tout est relatif bien sur) assez large, je me suis régalé !

l'ampli dispose du HP jensen et de lampes de puissances GT red.
La guitare est une 335.

La puissance sonore est impressionante pour un 40 watts.

je joue depuis plus de 10 ans sur du Marshall, JCM 900 dual reverb (d'une grande fiabilité) et TSL 60 (trés pratique avec ses trois canaux et sa boucle d'effet switchable).
Mon reve serait de combiner un marshall et le hotrod à l'aide d'une tonebone headbone, mais ça fait beaucoup de matos pour jouer dans les pub !!

Pour moi, ce qu'il manque au hot rod :

un foot switch plus complet agissant sur la reverb et sur la boucle d'effet.

Concert jeudi prochain, je vais le connecter à un baffle supplémentaire, un framus 2x12 vintage 30 que j'utilisais avec ma tête marshall,
histoire d'avoir une meilleure diffusion du son.
alexzz
  • alexzz
  • Special Cool utilisateur
Sur ce site, qui semble être la référence pour le Hot Rod, j'ai lu :

The power amps of the Hot Rod Deluxe and Deville are closer to the blackface Super Reverb than any other Fender amp. They are so close, in fact, that they are almost exactly the same.)

Quelqu'un peut-il confirmer ceci
Bien sûr, le Hot Rod n'est pas Point to Point, mais le schéma serait le même ???
nico MG
d'après les schémas trouvés sur le site Fender : http://www.fender.com/support/(...)tics/

et les schémas des Super Reverb Blackface AA763 et AB763 qui figurent ici : http://www.ampwares.com/ffg/

les amplis de puissance différent pas mal au niveau étage déphaseur : déja 12ax7 au lieu de 12at7, puis valeur condo entrée, tail resistor, la contre-réaction ... on est donc très loin d'une réplique
Earthworm Jim
nico MG a écrit :
d'après les schémas trouvés sur le site Fender : http://www.fender.com/support/(...)tics/

et les schémas des Super Reverb Blackface AA763 et AB763 qui figurent ici : http://www.ampwares.com/ffg/

les amplis de puissance différent pas mal au niveau étage déphaseur : déja 12ax7 au lieu de 12at7, puis valeur condo entrée, tail resistor, la contre-réaction ... on est donc très loin d'une réplique


et puis point de réctifieuse sur les hotrod mais des diodes, ça joue beaucoup nan?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
nico MG
oui cela accroit encore bien évidemment les différences de réponse des amplis de puissance ;
seb 2b
  • seb 2b
  • Special Méga utilisateur
Slt à tous,
Je viens d'acquérir un HotRod Deluxe Emerald (série limitée avec HP Vintage 30 W). Le moins qu'on puisse dire c'est que le son clair est fantastique.
En revanche lors de la premiere répète, j'ai poussé un peu le volume, et il se trouve qu'en micro grave, le son clair est complètement saturé de basse (beaucoup trop, c'est inaudible).
Je joue sur une strat mexique, qui a maintenant plus de 10 ans, les micros sont d 'origine et rouillés, cette guitare est toute déglinguée mais pour le moment je n ai pas le choix faut que je fasse avec.
Même en reduisant considérablement les basses sur l EQ de l ampli, le son reste tres grave. J utilise donc mon fender son clair avec micro medium ou aigu (là le son est somptueux).

Est-ce normal ?
D'autre utilisateurs ont-ils rencontré le même problème ?
Est ce que ca vient tout simlement des micros de qualité mediocre de la gratte ?

Merci
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
seb 2b a écrit :
Slt à tous,
Je viens d'acquérir un HotRod Deluxe Emerald (série limitée avec HP Vintage 30 W). Le moins qu'on puisse dire c'est que le son clair est fantastique.
En revanche lors de la premiere répète, j'ai poussé un peu le volume, et il se trouve qu'en micro grave, le son clair est complètement saturé de basse (beaucoup trop, c'est inaudible).
Je joue sur une strat mexique, qui a maintenant plus de 10 ans, les micros sont d 'origine et rouillés, cette guitare est toute déglinguée mais pour le moment je n ai pas le choix faut que je fasse avec.
Même en reduisant considérablement les basses sur l EQ de l ampli, le son reste tres grave. J utilise donc mon fender son clair avec micro medium ou aigu (là le son est somptueux).

Est-ce normal ?
D'autre utilisateurs ont-ils rencontré le même problème ?
Est ce que ca vient tout simlement des micros de qualité mediocre de la gratte ?

Merci


par définition le Hot Rod est chargé en basse.
oriente ton ampli différemment en repete ou alors abaisse un peu le micro manche du coté de la mi grave.
seb 2b
  • seb 2b
  • Special Méga utilisateur
merci les gars ca me rassure un max.
J avais des scrupules à mettre les basses à 4 avec Med 3 treble 7, mais bon allé c'est parti: dès demain basses à 3, je réoriente l'ampli, et je met un coup de tournevis au mic manche.
Du moment que c'est pas mon ampli qui est defectueux la vie est belle

titi314
Salut à tous!

Pour ma part, j'ai mon Hot Rod Deluxe depuis plus de 2 ans, et je n'ai pas à m'en plaindre, même si on peut trouver pas mal de critiques qui me semblent parfois pas très objectives.

Que ce soit pour le canal clair, comme pour les saturés, je trouve cet ampli formidable.


Pour troizam: j'ai fait la même opération que toi, à savoir passer d'un JCM 900 Dual Reverb (qui sonnait également très bien) à un Deluxe.
Comme toi, j'ai été surpris par la différence de puissance par rapport aux 40 Watts du Deluxe.
Je pense que le gros avantage de cet ampli, c'est que tu peux utiliser pas mal de pédales sur le son clair, car il réagit très bien (pour éventuellement retrouver un son rock qui pourrait manquer après 10 ans d'utilisation Marshall...)

Voilà, bonne continuation à tous !
alexzz
  • alexzz
  • Special Cool utilisateur
titi314 a écrit :
Salut à tous!

Pour ma part, j'ai mon Hot Rod Deluxe depuis plus de 2 ans, et je n'ai pas à m'en plaindre, même si on peut trouver pas mal de critiques qui me semblent parfois pas très objectives.


Je suis bien d'accord. Je pense que le problème principal vient du fait des réglages de tonalité. Lorsque quelqu'un essaye cet ampli, il place généralement les bass/mid/high en position médiane, puis se plaint des graves.

Il faut diminuer les graves, parfois fortement avec certaines guitares (je suis sur 2 avec ma Cort Z, parfois moins...) et augmenter un peu les aigus (souvent 6 ou 7).

Et c'est encore plus vrai avec le Deville : bien réglé, il va plus loin que le Deluxe. Faites ce test : réglez un Deluxe pour obtenir un bon grave (sur 4 par exemple), puis écoutez un Deville réglé 1 à 2 crans plus bas (donc vers 2 ou 3 pour l'exemple).
Le Deville sera aussi articulé que le Deluxe, mais avec bien plus de 'coffre'. Ce qui donne un clean encore plus beau

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