bon je reviens sur mon soucis de crunch prématuré.
J'ai enfin reçut ma sonde pour mesurer l'image de courant de cathode, et mes soupçons étaient bons. En plus d'avoir une des 2 6V6 microphonique, il y avait surtout un gros déséquilibre --> 72% sur V6 et 38% sur V7. Bref tubes pas appairés au départ, ou un des 2 en train de décéder...
Bref, le vendeur (Jery du forum, super sympa au passage) m'ayant mis les Grooves Tubes d'orgine, quasi neuves...je tente. Et bien Mr GT à bien fait son boulot. Moins de 1% d'écart, soit des tubes parfaitement appairés.
Bref, après avoir mesuré les tensions de plaque (418V/416V) et les tensions de la résistance de Grille écran afin de calculer au plus juste le bias, je règle tout ça pour avoir un bias aux alentour de 23mA (cad u peu plus de 24mV lu à la sonde en tenant compte de I grille), soit 70% de dissipation pour mes tubes.
J’enlève la sonde, met la Stanby, fébrile.... Et la mes enfants, c'est limite l'orgasme. Le clean est encore plus beau, surtout dans les basses qui sont bien tendues, un peu comme sur le Twin Reverb. Le clean a bien plus de HeadRoom, il reste vraiment clean jusqu’à 3 avec la Les Paul, la ou le son se salissait avant à 2.5 (et 3, c'est déjà TRES fort, largement pour jouer en repet sans repiquage). Le crunch est également plus musical, les aigus sont plus "sweet". Bref, c'est vrai que jusque là, je m'était pas trop posé ce genre de question avec l'AC30, mais sur un ampli de ce genre, le réglage du Bias est vraiment super important ! Et je confirme, avec les valeurs d'origine (19ma), le son est plus fin, moins plein, moins Graouu quoi...
Donc Deluxe Reverb RI + HP Alnico + réglage de Bias = une Tuerie !