FENDER DELUXE REVERB RI65 User's Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    kyf79
    le 02 Mai 2011, 13:03
Pas d'idée sur la question, désolé.
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Bonjour

Ne connaissant rien aux ampli Fender (je connais mieux le Marshall, Vox et Orange) pouvez-vous me dire quelle est la difference de son (je sais que c'est pas facile avec des mots..) entre un 65 deluxe reverb et un 65 twin reverb?

Merci d'avance
David Watts
Citation:
Bonjour

Ne connaissant rien aux ampli Fender (je connais mieux le Marshall, Vox et Orange) pouvez-vous me dire quelle est la difference de son (je sais que c'est pas facile avec des mots..) entre un 65 deluxe reverb et un 65 twin reverb?

Merci d'avance

Les différences principales sont la puissance (22W du deluxe contre 80-100W pour le twin) et le type de lampes de puissance utilisées (2 6V6 pour le Deluxe, 4 6L6 pour le twin), sans parler du poids, le twin étant équipé de 2 HP de 12" contre un seul dans le Deluxe.
Le Deluxe est également équipé d'une lampe redresseuse (GZ34 ou 5U4GB selon l'époque de fabrication) alors que le twin est équipé de diodes pour le redressement du courant.

Ces différences d'équipement se retrouvent dans leurs différences soniques.
Au delà de leurs ressemblances nombreuses dues au voicing de tous les blackface, on peut résumer leurs différences comme le twin étant plutôt le "roi du clean", alors que le Deluxe est plutôt considéré chez les amateurs du son Fender comme le "roi du crunch".
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
ktophe
  • ktophe
Merci pour ces précisions!

Mais le 65 deluxe reverb à un bon son clair aussi? Non? C'est jsute qu'il va cruncher plus vite?
Q.O.T.S.A
Parait-il que le canal 2 du Deluxe serait le même ou presque qu'un Princeton Reverb 65', quelqu'un a pu comparer ?

J'hésite entre ces deux amplis (j'avais en tête le Super Sonic 22 aussi mais ça doit moins me correspondre).

Le Princeton prend bien les pédales apparemment alors que le Deluxe est réputé capricieux.
David Watts
Citation:
Parait-il que le canal 2 du Deluxe serait le même ou presque qu'un Princeton Reverb 65', quelqu'un a pu comparer ?

Les différences principales entre les 2 amplis sont à situer au niveau de l'inversion de phase :
Long tail phase inverter pour le Deluxe.
Cathodyne pour le princeton.
http://archive.ampage.org/thre(...).html
Ce qui fait que le Deluxe fait 22W et le Princeton seulement 12/15.

Autre différence : HP de 12 contre HP de 10.
Egalement différents tremolos, bias vary pour le princeton et opto-coupler pour le Deluxe.

Tout ça fait qu'ils sont assez proches tout en étant un peu différents.

L'histoire de prendre bien les pédales c'est assez subjectif.
Certains suppriment un condensateur appelé bright cap sur le deluxe, qui fait que, à faible volume, l'ampli prendrait mieux les pédales et serait moins agressif dans les aigus.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
ktophe
  • ktophe
Moi je ne sais vraiment pas ce que je veux... Au départ je voulais reprendre un Orange, ensuite voulait reprendre un Vox (je dit reprendre car j'ai déjà du Orange et Vox, Marshall aussi) mais la une subite envie d'un Fender, et d'un 65 deluxe reverb ! J'ai jamais eu de Fender et j'avoue que la tentation devient de plus en plus grande. Seul truc qui m'embête c'est cette histoire que le 65 deluxe n'est pas amis des pédales C'est quand même embêtant car cet ampli n'a pas vraiment de disto
Q.O.T.S.A
Merci David,

pour le h.p j'avais vu ça en effet, ça ne me gêne pas dans l'immédiat c'est pour de l'enregistrement et je passe par un simulateur de h.p (Torpedo).

Ce que je veux c'est un son clair bien cristallin (je viens d'un Blues Deluxe vraiment trop sombre à mon goût), pouvoir cruncher un peu et brancher ma V-Twin dessus dans un heureux mariage !
Nikos015
Ouais, je suis un peu comme vous : le deluxe me tente bien, le clean est chouette mais il faut apparemment bien tester ses pédales d'od dessus.

Je lisais sur des forums, même avec pas mal de mods (changement hp, bright cap retirée, lampes nos, bias + "chaud", etc.), certains n'ont jamais pu obtenir quelque chose de satisfaisant en crunch Certains parlent de pousser l'ampli en quasi-crunch (volume vers 6 ou 7, quoi ) puis de rajouter une pédale genre tubescreamer pour les lead... Une od sur un ampli très clean comme là, ce ne serait pas idéal, visiblement.

Je regarde aussi du côté du princeton mais passer de 2x12 à 1x10, ça me fait un peu peur.
  • Publié par
    kyf79
    le 04 Mai 2011, 17:25
Je viens de passer la commande pour le weber. J'espère pouvoir rallier d'ici un mois ou 2 le gang des convertis, et vous tiendrai au courant (en AC/DC, naturellement).
Nikos, J'ai lu de nombreux forums moi aussi, et tout de même, tous ceux qui ont changé le hp pour des Weber semblent ravis (à commencer par Steph), alors est-ce l'effet de masse (pour rester dans la thématique !! ) ?? J'espère bien que non. Au pire des cas, si je ne suis pas content, j'achèterai une OCD, de fulltone, car j'ai vu sur youtube des essais concluants sur des DDRI non modifiés.

Ps : super photos riverbandws !
  • Publié par
    kyf79
    le 04 Mai 2011, 17:33
Riverbandws,

Niveau lampes tu as changé tout pour du NOS ? Quelle configuration (si tu as le temps d'expliquer !)
Ca vaut le coup (coût) ?
Quel HP as tu mis ?
Si tu as déjà expliqué ça quelque part, désolé ...
Merci
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
kyf79 a écrit :
Je viens de passer la commande pour le weber. J'espère pouvoir rallier d'ici un mois ou 2 le gang des convertis, et vous tiendrai au courant (en AC/DC, naturellement).
Nikos, J'ai lu de nombreux forums moi aussi, et tout de même, tous ceux qui ont changé le hp pour des Weber semblent ravis (à commencer par Steph), alors est-ce l'effet de masse (pour rester dans la thématique !! ) ?? J'espère bien que non. Au pire des cas, si je ne suis pas content, j'achèterai une OCD, de fulltone, car j'ai vu sur youtube des essais concluants sur des DDRI non modifiés.

Ps : super photos riverbandws !

Non, y'a pas d'effet de masse, c'est un fait : j'ai une tonebone plexitube qui sort du gros son : avant le weber, c'était inexploitable sur le canal vibrato (abeilles) et passable sur le canal normal. Après le changement, le son est magnifique et on se demande comment un tel changement n'affecte pas plus le son clair qui reste aussi bon qu'avant...
Par ailleurs, ma fulldrive a elle aussi retrouvé son crémeux.
steph
-----------------------------------
Nikos015
C'est rassurant, ça veut dire que l'on peut avoir un bon crunch sur le drri. A lire certains avis, rien ne passe, même après changement du HP, ça m'inquiétait un peu.

Bon, je vais regarder un peu les annonces. J'en ai vu un équipé d'un hp weber (ce doit être le 12f150, à confirmer) mais 950 euros

Dire que je comptais vendre mon jcm 800 de 83 dans les 750 euros, c'est pas très cher finalement
ktophe
  • ktophe
Bonsoir

Si je vous ai bien compris, c'est le HP du 65 deluxe reverb qui fait que cet ampli n'est pas pedal friendly? Avec le Weber il le devient? C'est bizarre! C'est quel modèle de HP weber qu'il faut monter?

Merci d'avance

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...