AH ben heureusement que personne prend personne de haut dis donc ! c'est bien l'intérêt de ce forum.
Bon alors c'est vrai que ça mérite peut être de plus amples explications, d'autant que je ne suis pas certain que vous connaissiez le fonctionnement des 355 ? J'entends, des 355 d'époque, pas les RI, qui sont mono.
Bon bref, la 355 a une prise Jack stéréo, ça veut dire qu'il faut un jack spécial pour la raccorder à un, ou mieux encore, à 2 amplis. Le jack : c'est ce qu'on appelle vulgairement un Y : un côté stéréo pour la guitare et deux mono pour le ou les amplis. Chaque jack mono correspond à un micro de la guitare, le neck et le bridge. Donc concrètement, je branche au choix le jack correspondant au micro grave sur le canal normal, et le jack correspondant au micro aigu dans le canal vibrato (ou inversement).
Et donc pour aller au bout, il me suffit de changer de micro pour sortir au choix sur l'un ou l'autre canal. Ex : position bridge de la guitare : canal normal / postion neck , canal vibrato. Ici, aucun problème possible, puisque l'utilisation des deux canaux de l'ampli est alternative. Par contre j'utilise simultanément les deux canaux, lorsque je suis en position middle de la Gibbie. Mais, je n'ai pas noté de nuisance sonore, bien au contraire, le son prend toute son ampleur, c'est ma position préférée.
Les guitares stéréo offraient à l'époque (et même aujourd'hui) un éventail de possibilité incroyable, mais c'est vrai aussi que c'est un peu une usine à gaz, et que ça impose une contrainte supplémentaire, au niveau de l'amplification. Aujourd'hui, ça a moins de sens au vu de l'évolution des technologies, mais il n'était pas question pour moi de modifier ma 355 pour la transformer en mono :
- pas envie d'y toucher et de risquer de l'abimer
- laisser l'instrument en l'état
- risquer de faire ça pour un résultat aléatoire, vu la complexité du schéma imposée par la présence du varitone. Je vous le livre, pour les techos. (c'est celui en bas à gauche)
[/img]