FENDER DELUXE REVERB RI65 User's Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Je me demande si il n'y a pas confusion sur la dénominaton des entrées ?

Tu as deux entrées par canal, un canal Normal avec une entrée 1 et une entrée 2, puis un canal Vibrato avec une entrée 1 et une entrée deux ... comment te branches tu dans l'ampli partant de cela ?

Désolé je ne prends personne de haut c'est juste pour qu'on soit bien d'accord.

Le sont n'est très probablement pas naze mais tu dois avoir un gain fortement réduit surtout donc faire saturer l'ampli doit être difficile voir peut-être impossible et tu ne profite pas des 20W que l'ampli offre ...

Le Deluxe Reverb n'a pas de défauts, les deux entrées sont justes prévues pour brancher deux instruments différents et qui sont sensées travailler sur des fréquences différentes, c'est tout, donc l'opposition de phase dans ce cas ne devrait pas poser de problèmes.
  • Publié par
    kyf79
    le 17 Fév 2011, 11:40
AH ben heureusement que personne prend personne de haut dis donc ! c'est bien l'intérêt de ce forum.
Bon alors c'est vrai que ça mérite peut être de plus amples explications, d'autant que je ne suis pas certain que vous connaissiez le fonctionnement des 355 ? J'entends, des 355 d'époque, pas les RI, qui sont mono.
Bon bref, la 355 a une prise Jack stéréo, ça veut dire qu'il faut un jack spécial pour la raccorder à un, ou mieux encore, à 2 amplis. Le jack : c'est ce qu'on appelle vulgairement un Y : un côté stéréo pour la guitare et deux mono pour le ou les amplis. Chaque jack mono correspond à un micro de la guitare, le neck et le bridge. Donc concrètement, je branche au choix le jack correspondant au micro grave sur le canal normal, et le jack correspondant au micro aigu dans le canal vibrato (ou inversement).

Et donc pour aller au bout, il me suffit de changer de micro pour sortir au choix sur l'un ou l'autre canal. Ex : position bridge de la guitare : canal normal / postion neck , canal vibrato. Ici, aucun problème possible, puisque l'utilisation des deux canaux de l'ampli est alternative. Par contre j'utilise simultanément les deux canaux, lorsque je suis en position middle de la Gibbie. Mais, je n'ai pas noté de nuisance sonore, bien au contraire, le son prend toute son ampleur, c'est ma position préférée.

Les guitares stéréo offraient à l'époque (et même aujourd'hui) un éventail de possibilité incroyable, mais c'est vrai aussi que c'est un peu une usine à gaz, et que ça impose une contrainte supplémentaire, au niveau de l'amplification. Aujourd'hui, ça a moins de sens au vu de l'évolution des technologies, mais il n'était pas question pour moi de modifier ma 355 pour la transformer en mono :
- pas envie d'y toucher et de risquer de l'abimer
- laisser l'instrument en l'état
- risquer de faire ça pour un résultat aléatoire, vu la complexité du schéma imposée par la présence du varitone. Je vous le livre, pour les techos. (c'est celui en bas à gauche)

[/img]
  • Publié par
    kyf79
    le 17 Fév 2011, 14:26
Mikka Grytviken a écrit :

Le sont n'est très probablement pas naze mais tu dois avoir un gain fortement réduit surtout donc faire saturer l'ampli doit être difficile voir peut-être impossible et tu ne profite pas des 20W que l'ampli offre ...

je n'ai pas encore eu l'occasion de pousser l'ampli, je suis en appartement. Il est vraisemblable que tu aies raison, mais uniquement pour la configuration ou les deux canaux sont activés en même temps (chez moi, position middle de la 355). Car au niveau du gain, les niveaux de volume sont équilibrés, quelle que soit la configuration choisie. La position middle ne me donne pas un son x2 au niveau du volume, mais un son plus large, plus riche en fréquence et en harmoniques.

Pour m'éduquer un peu, quelle différence avec un twin reverb, s'agissant des canaux séparés ?
Mikka Grytviken
Aucune de façons significative pour ce qui nous concerne, les deux préamps sont d'architecture quasi identique.

Pour ce qui est de ta 355, il est fort possible cependant que les deux micros soient d'éphasés l'un par rapport à l'autre et ainsi dans ce cas contre carrer le déphasage des deux canaux.
  • Publié par
    kyf79
    le 17 Fév 2011, 19:12
ça doit être ça !
caribou71
pour ceux que ça intéresse, je vends le mien, lien dans ma signature
Nikos015
Salut à tous,

Je m'intéresse de près au DRRI depuis quelque temps. J'ai parcouru le topic mais je me pose quelques questions.

Je joue actuellement sur une tiny terror avec un cab 2x12. Le crunch est excellent mais je trouve que cela manque de patate, de dynamique (le TT doit pas mal compresser, je pense) et il n'y a pas de réglage de basse Puis j'aimerai bien avoir un vrai son clair à présent.

Donc, je souhaiterai savoir comment se comporte ce petit combo en terme de basses, de dynamique et de diffusion du son ? Votre expérience, quoi

Ces questions pourraient trouver une réponse rapidement grâce à un essai mais dans mon trou, ce n'est même pas la peine

Par avance, merci !
  • Publié par
    kyf79
    le 26 Avr 2011, 11:35
Eh bien, cher collègue, bien que je ne connaisse pas ta configuration, et que donc je ne puis opérer quelque comparaison entre les 2, je me permets d'apporter ma contribution.

Sur la question des basses : je réponds oui, grand oui. Il y en a vraiment.

Par contre voir commentaires précédents pour ce qui est du crunch / sature, pas forcément facile à obtenir sur le canal vibrato, notamment, à cause du Jensen. Pour moi, c'est même impossible, mais je joue à faible volume et à priori avec une pédale d'overdrive que Mr DDRI ne supporte pas. Il est dit et répété au travers des différents forums que c'est à cause du Hp Jensen d'origine principalement d'une part, et que deuxio, l'ampli sonne beaucoup mieux à très haut volume. Enfin certains parlent des lampes chinoises d'origine qui sont mauvaises.

Pour ce qui est de l'OD, ça sonne pour moi, mieux sur le canal normal, enfin disons que c'est bouffable, mais sonne un peu carton, ce qui est du reste une remarque que je formulerais pour l'ampli en général (surtout avec des grattes un peu bas de gamme)

bref en un mot, il faut que tu essaies cet ampli avant de l'acheter. Avec ton pedal board. Sinon, prends ton mal en patience. Neuf il est quand même cher, et compte tenu de tout ce que j'ai dit, je trouve que c'est trop cher. Perso cet ampli a tout pour être parfait au niveau taille poids puissance, configuration (2 canaux, rvb, vibrato), mais pour l'instant, je regrette mon Blues junior qui était plus moelleux et plus souple d'utilisation (par contre pas trop de basses sur ceux là). J'attends de voir un peu si je fais des modif ou pas (hp weber, lampes).
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
Sans l'upgrade du HP (Weber en ce qui me concerne), je confirme que cet ampli est une tuerie mais en son clair uniquement. Basses, patate, clarté, c'est extra mais dès que tu lui donne de la saturation, les abeilles arrivent. Comme l'a dit kyf79, le canal normal permet d'arriver à quelque chose mais c'est un compromis.
J'ai hésité avant de sauter le pas du changement de HP car je n'y croyait pas trop ; et bien oui, c'est magique : le son clair garde toutes ses qualités et le saturé devient magnifique. Merci Weber.
Si comme moi tu pars sur un DRRI d'occasion (dans les 600 euros) avec une upgrade derrière, au final ça vaut le coup.

EDIT : Le mien était monté en Eminence, pas en Jensen.
steph
-----------------------------------
Nikos015
Très bien, merci pour ces retours d'expérience

Je relierai le topic avec plus d'attention car effectivement, la question des od et du hp jensen revient souvent.
Aussi, je ne sais plus qui est-ce qui disait que dé-souder une patte de la bright cap (le top étant de rajouter un petit switch) améliorait grandement les choses, l'ampli étant tout de même très bright. J'y crois assez, surtout avec des guitares type tele / strat en position chevalet.

Aussi, j'ai 2 rft 12ax7 qui seraient surement parfaites pour la partie pre-amp du canal vibrato car elles sonnent bien (tout est relatif) et tendent à assombrir un peu le son (elles étaient parfaites sur des amplis typés "british" en tout cas).

Pour le matos, je joue sur une classic vibe telecaster et j'utilise une dod 250 pour les solos. Il paraît qu'elle marche pas mal sur un DR (le guitariste du groupe Soft Pack semble utiliser la même pédale et j'aime bien le son qu'il a globalement).

Après, rien ne vaut le test, je suis d'accord mais chez moi il n'y a pas grand chose. Au pire un blues junior mais c'est même pas sûr

Pour la côte du DRRI, c'est plutôt 700 euros, en ce moment, non ?
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Bonjour.
ma contribution à votre question.
le DRRI 65 est un excellent ampli.
Pur Fender dans l'esprit vintage, même s'il est "assez" admis que les vrais vintage d'époque sonnent mieux que le RI.
c-a-d un son clair dynamique vraiment à tomber (wish you were here...), qui peut être "épais" ou "mince" (twang), selon le réglage de tone et le niveau de volume.(merci les 6V6 en puissance).

l'idéal pour en avoir toute la richesse de ton, est de le jouer comme il se doit; fort en le pilotant au volume, ce qui en appartement n'est tout simplement pas possible.

Dans ce cas, un tube sreamer est requis (TS 808/ OCD fulltone etc ...), pour saturer à bas volume, et le mariage est plutôt pas mal; ça donne un son ricain blues rock pur laine, entendu sur de nombreux disques depuis 45 ans .
( dans "l'esprit" relatif de; robert Cray, buddy Guy, SRV, Gilmour en studio, eric Jonhson, et tous les joueurs de Blackface et de twins en général.)

Le blackface sonne "brillant", donc les allergiques au "brillant" doivent l'éviter, ou mettre un Weber alnico qui adoucirera cet aspect du son, ou encore choisir un tweed deluxe 57 par exemple, qui sera plus médium et plus crade et plus rock que blues.
ou encore ne pas trop pousser le potard des aigus

Donc passer du rugueux ORANGE au crémeux FENDER, en terme d' OD, c'est vraiment différent, il faut vraiment en faire soi même l'expérience par l'essai.

Pour ma part, accord parfait avec la bête depuis 6 ans, au bout de 1000 heures de chauffe, le HP est devenu plus souple, le son moins raide, mais je pense tout de même un jour lui payer un weber alnico top niveau, quoique la config. HP d'origie m'aille aussi..(Jensen céramique je crois...)

enfin, c'est un ampli merveilleux sur lequel on peut avoir le son de kenny burell, jusqu'a celui de SRV.
Nombreux clips sur you tube dispo en montre l'excellence classique.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Nikos015
Merci pour votre contribution, c'est intéressant

En réalité, j'aime bien cette brillance que l'on retrouve sur les Fender, ce côté cristallin. Ce que je redoute plus à la limite, c'est le côté "harsh", "ice picky" mais au final, dans quasiment toute mes configurations, c'est comme ça (jcm800, tiny terror, strat, sg, tele) à partir du moment où je joue en position bridge pour les solos.

En fait, jusqu'à il y a quelques mois, je n'étais pas trop touché par le son clair en groupe (style pop/rock pourtant) et je gérais quasiment tout au potard de volume de la gratte mais finalement, je me rend compte qu'un vrai (bon) son clair aurait tout à fait sa place dans ma musique et il me semble plus logique désormais, de partir d'un bon son clair que l'on peut "salir" par la suite par une ou deux pédales plutôt que l'inverse même si visiblement, ce n'est pas si simple

J'ai visionné beaucoup de vidéos sur youtube mais je n'en n'ai pas trouvé beaucoup dans un contexte pop voire rock donc ce n'est pas évident de se faire une idée comme ça mais j'ai vu le groupe français Gush en concert, ils jouaient sur des amplis fender + telecaster et ils avaient un son terrible, aussi bien en rythmique qu'en solo (super concert en plus ).

C'est sûr qu'il faudrait que j'essaye tout ça avec mes effets, etc mais ça m'étonnerai que je puisse essayer un deluxe reverb vers chez moi (j'habite le Cantal, le plus près étant à plus de 3h00 de route).
A l'époque où je cherchais un jcm 800, j'avais fait des pieds des mains pour en essayer mais un sans succès. Du coup, je l'ai acheté à un particulier sur le net et je n'ai pas été déçu mais si aujourd'hui, je me rend compte que 50w, c'est trop pour mon utilisation !
  • Publié par
    kyf79
    le 29 Avr 2011, 15:39
C'est vrai que c'est plutôt dommage de ne pas pouvoir essayer le matériel avant d'acheter. Mais figure toi que moi sur Paris, j'ai fait la semi erreur d'aller un peu vite en besogne et de bacler mes essais de cet ampli, notamment pour profiter d'une bonne affaire (600€) Comme j'ai été subjugué par le son clair, j'ai pas essayé avec l'OD, que je n'avais pas ce jour là. Bon ce n'est pas une catastrophe, d'autant que mon Blues Junior revendu pour financer, est resté dans la famille et c'est mon père qui l'a récupéré. Et puis pour ce que je joue en ce moment, ce n'est pas un drame.
SI tu peux essayer un BJ, vas-y, car c'est un bon ampli qui peut te convenir, mais qui n'a en fait pas grand chose à voir avec le DDRI en fait ! Regarde le forum dédié https://www.guitariste.com/for(...).html
il a moins de basses que le DDRI, il est également moins "cristallin", mais le grain du son clair est très intérressant. Du coup si tu penses ne pas avoir besoin des possibilités offertes par le DDRI qui ne sont pas sur le BJ (2 canaux distincts, réverb contrôlable par switch, tremolo), c'est une alternative à moindre coût et à puissance suffisante pour toutes les configurations.
Pour revenir au thème du forum donc, oui en ce moment c'est plutôt 700€ en occase. Ce qui n'est pas prohibitif, mais suffisamment significatif pour que ça vaille la peine d'y réfléchir.
Enfin pour ce qui est de la capa (on a lu les mêmes choses), il est également dit que son "ablation" est une manip' un peu compliquée, je n'en sais rien , je ne suis pas techos, donc tout me paraît compliqué !!
Nikos015
C'est le problème lors des essais, finalement, on ne fait jamais vraiment le tour des possibilités et les conditions sont rarement idéales (faible volume, acoustique de la pièce, etc.). Et puis, il faudrait pouvoir écouter l'ampli en groupe car le rendu est encore différent.

En réalité, je ne suis pas particulièrement intéressé par le Blues junior mais c'est le seul ampli fender à lampes dont les magasins autour de chez moi disposent. Je me disais que me brancher avec ma guitare et mes effets me donnerait une idée du son du drri mais c'est un peu idiot J'avais entendu le blues junior avec une strat, c'était très ... blues, quoi ! Et les basses étaient en retrait.

Par contre, je suis tombé sur cette vidéo :
&

Quelle claque ! Il a son de malade Du coup, je suis en train de parcourir également le topic sur les tweed mais là, ce n'est plus du tout le même prix

Concernant la bright cap, je crois que c'est vintageamps qui conseillait de la retirer sur le drri. C'est un peu plus délicat sur cet ampli car elle est soudée directement sur le pcb d'après mes souvenirs. Pour un technicien, la manip' est très simple (bon, il faut quand même démonter l'ampli pour y accéder) mais pour quelqu'un qui n'a jamais toucher un fer à souder, mieux vaut le faire faire, je pense. Surtout qu'on ne le dira jamais assez, les tensions présentes dans les amplis à lampes sont dangereuses

Si je craque pour le drri, je pense que je mettrais quand même un switch pour pouvoir l'activer ou la désactiver. Sur mon jcm800, la bright cap ne gêne pas avec des gibsons mais est de trop avec des guitare type fender.
Q.O.T.S.A
Bonjour,

j'ai également parcouru le topic et viens poser quelques questions.
A tout hasard, quelqu'un aurait-il déjà branché une Mesa-Boogie V-Twin dans un Deluxe Reverb ou un Princeton 65' ?

J'ai cette pédale, et je cherche actuellement un ampli pour remplacer mon Blues Deluxe Reissue (trop sombre pour moi, je cherche quelque chose de nettement plus brillant).

J'hésite entre un Deluxe Reverb 65' Reissue, un Princeton 65' Reissue, voire un Super Sonic en 22w ... j'avais aussi pensé au Blues Junior mais il me semble qu'il est qualitativement inférieur.

Je précise que je passe par un simulatur de h.p (Torpedo), et donc que je n'utilise pas le h.p de l'ampli, ceci en référence aux problèmes de mariage entre le Deluxe Reverb et certaines pédales d'overdrive/disto, apparemment à cause du h.p.

Bref, si quelqu'un a testé cette configuration, la V-Twin dans l'un de ces amplis, je suis preneur d'avis à ce sujet. Je cherche un son clair tres fenderien (brillant à la Buckley) dans lequel je puisse entrer les crunch et distos de la V-Twin sans soucis.
  • Publié par
    kyf79
    le 02 Mai 2011, 13:03
Pas d'idée sur la question, désolé.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...