Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
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  • #975
  • Publié par
    yprat
    le 07 Oct 2008, 09:11
Oui bonjour c'est el 84 mais j'ai plus 20ans, ma vue baisse, et j'ai confondu.
Je joue jazz, jazz blues et j'ai choisis cet ampli pour le son, sa simplicité (peu de composants) et le poids (cf musicman 100w /année 80) : après essais j'ai vite compris qu'on pouvait amméliorer le manque de précision et les aigus en raison du hp insupportable d'origine.

Oui j'ai essayé les élements séparément d'abord le hp puis les lampes
ensuite le transfo.

le Weber Alnico 12A125S sonne blues et tord vite, réagit instentanément et atténue les aigus criards, pas très puissant avec une faible inertie mais suffisant si vous ne jouez pas comme Pete Townshend grand adepte avec ses acolytes de bris de glaces de salle de concert.(Strasbourg années 70)/

J'avais déja beaucoup de graves à l'origine avec ce hp les graves sont légèrment atténués mais le son gagne par son coté vintage vieux fender.
c'est du weber bobiné main et il n'est pas très cher ça se trouve dans les 100 euros - aux usa

Le lampes j'y ai gagné en qualité je dirai plus de présence sur le préampli , une meilleure définition, supression des ronflettes.

Le transfo change la donne + de tout ; précision, finesse, profondeur, fréquence parasites diminuées, les moindres sons ressortent faut jouer précis mais ça permet de s'entendre. + de puissance, j'ai du baisser le master d'un cran un peu moin de disto mais un meilleur contrôle logique puisque ce transfo améliore la fidélité enfin - de larsen et + de compression.
Le prix du transfo, ça m'est revenu à 90€.C'est cher mais c'est fait main.
infos mercury et weber :
http://www.caravaneprod.com/do(...).html

A mon sens c'est le transfo de sortie qui fait la différence donc je recommande cette modif en 1 avec le hp.
ça a toujours été comme ça avec les ampli à lampes une bonne alim et un bon transfo de sortie, Fender met des transfos et les hp bas de gamme ce qui n'était pas le cas sur les anciens modèles pour en voir essayer quelques uns et notament un cabinet fender de 70 4 *10 fermé)

Il y a quelques années j'avais réalisé un ampli à lampes avec l'aide d'un pro et tout le truc tenait dans l'alim, les tensions et le transfo de sortie; le son en dépend en grande partie.

Après je vois plus ce qu'on peux faire : modifier le préampli, changer les composants, installer une cage de Faraday (compliqué mais utile pour les oreilles et le cerveau :-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)raday ) et un percolateur.
50 piges fallait que je me fasse plasir.

Yvan
Maniac jazz addict
http://www.video-web.fr
3KoolKat
Big_sby a écrit :
SUPER TON DOSSIER, SUPER DETAILLE !!!

Cool d'avoir pris le temps de faire un safari photo des opérations, très instructif...

Bluejack a écrit :
Sinon, 3KoolKat, j'ai rien trouver de probant avec mon numero de serie.

Les N° de série actuels (après 2003) ne permettent plus de dater les BJ, donc ton N° de série semblerait correspondre à un ampli relativement récent, mais j'aurais pensé que les BJ made in USA étaient plus anciens que ça (tu peux déjà vérifier la couleur de la plaque de circuit imprimé - cream board ou green board - ça te permettra d'avoir une idée un peu plus précise de son âge)...
Bluejack
Excellent ce topic!
J'apprends plein de chose.

Merci yprat pour tous ces details.
3koolkat, mon ampli est un green board.

D'ailleurs quelle est la difference, au niveau composants entre un green et un cream board?
Ici on entend quand meme de sacrée difference:

http://home.comcast.net/~machr(...)s.htm

J'imagine que vous connaissez ce site.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
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12
Waggins00
Salut les dingues!!!!!

Je suis votre topic jalousement depuis un petit bout de temps, et j'apprends plein de choses également.

Je ne possède qu'un Pro junior stock, donc je ne fais pas parti de votre club, mais c'est un ampli que j'adore (avec mon Champion 600 en Jensen), car il a un caractère bien trempé, se balade partout pour Jams et Répèts. improvisées, bref, un vrai et bon petit Fender (je possède aussi un Blues deluxe que j'adore également, mais moins facilement transportable et pas trop plug&play ).

Continuez comme ça, moi même j'envisage peu-être un Jensen dans mon Pro, je ne sais pas encore si ce sera un ceramic ou alnico , c'est aps une question de prix mais de Feeling, quoi qu'il en soit, le jour ou j'ai un peu de tunes, et que je vois une annonce pour une BJ tweed, je crois que je sauterais dessus!!!

Changez rien, vive le Blues, et vive le rock!!!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
3KoolKat
Bluejack a écrit :
3koolkat, mon ampli est un green board.

C'est que tu n'as pas repéré le bon code, alors. Sur les green board, ce n'est pas le N° de série qui te permettra de dater l'ampli, mais un code de deux lettres écrites à la main sur le "Quality Assurance label", situé quelque part à l'intérieur du cabinet... La première lettre correspond à l'année, la deuxième au mois : LA sur cet exemple signifie 2001/Janvier.


Le chart est là :

1990 : A January : A
1991 : B February : B
1992 : C March : C
1993 : D April : D
1994 : E May : E
1995 : F June : F
1996 : G July : G
1997 : H August : H
1998 : I September : I
1999 : J October : J
2000 : K November : K
2001 : L December : L
2002 : M
2003 : N

(je te mâche le boulot, là !)
Bluejack
Mais c'est parfait tout ca.
Merci 3koolkat.



Donc mon mien serait de Juillet 2000.
Ps1: Notez le fil de la prise "style coton", de fer a repasser.
Ps2: Vous aurez donc compris que je suis une quiche en anglais.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
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  • #981
  • Publié par
    yprat
    le 08 Oct 2008, 11:14
effectivement c'est plein d'infos,

j'ai une question :

quelle est la différence entre un grenn bord et cream bord,
perso mon circuit imprimé est de couleur crème et le circuit des lampes est de couleur verte.

Le sons change ?
Quelqu'un pourrait en parler??
merci
Yvan
Maniac jazz addict
http://www.video-web.fr
Big_sby
la principale différence réside au niveau du caractère général de l'ampli, plus sombre avec le green, moins ouvert

concernant le PCB des lampes là par contre ils sont tous verts
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
3KoolKat
Hi Big_sby,
Concernant le "TwinStack Mod", la modif' est probante ? Tu la recommandes ? (sachant qu'à l'origine, je ne suis pas un grand fan des fréquences medium...)
  • #984
  • Publié par
    yprat
    le 09 Oct 2008, 12:44
Big_sby a écrit :
la principale différence réside au niveau du caractère général de l'ampli, plus sombre avec le green, moins ouvert

concernant le PCB des lampes là par contre ils sont tous verts

Merci pour ta réponse
Maniac jazz addict
http://www.video-web.fr
Big_sby
3KoolKat a écrit :
Hi Big_sby,
Concernant le "TwinStack Mod", la modif' est probante ? Tu la recommandes ? (sachant qu'à l'origine, je ne suis pas un grand fan des fréquences medium...)


Dans ce cas oui je la recommande tu pourras les scooper davantage.

Le caractère de l'ampli demeure, ça reste Fender mais peut être plus dans la tradition c'est à dire et dans le cas du BJ des aigus qui vont devenir plus cristallins et des basses plus présentes, assises et serrées les médium pouvant enfin être un peu en retrait et surtout n'étant pas partie intégrante des Bases et Aigus.

Attention lors de la mise en place du pontage sur le potard, il faut vraiment mettre à fleur des œillets et surtout pas chauffer le dit potard longtemps autrement ....

Donc pour ceux qui veulent tout en conservant le caractère Fender pouvoir agir sur les fréquences de façon plus indépendante je recommande cette modification
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
CptQuebec
Super ce topic.

J'ai une petite question, lequel des deux board est le plus vieux, green ou cream board?

Merci.
Big_sby
green
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
3KoolKat
Big_sby a écrit :
Le caractère de l'ampli demeure, ça reste Fender mais peut être plus dans la tradition c'est à dire et dans le cas du BJ des aigus qui vont devenir plus cristallins et des basses plus présentes, assises et serrées les médium pouvant enfin être un peu en retrait et surtout n'étant pas partie intégrante des Bases et Aigus.

Ok, thanks... En parlant de modifs, j'ai vu que Bill M. vend son kit directement sur Ebay : http://cgi.ebay.com/Genuine-Bi(...)0.m14 ... où j'ai aussi repéré ce bijou :



http://cgi.ebay.com/Fender-Woo(...)wItem
CptQuebec
C'est beau mais je préfère l'original!!



J'aime pas les barres en métal devant et la poignée en bois.

Pour le reste, c'est du bois franc (il me semble), donc ça n'auras pas la même résonnance que du plywood de russie!

J'aurais préféré des mods inclus à la place...


Hé hé, juste une petite remarque pour mettre mon grain de sel!
Salut,

J'ai lu presque les 100 pages... je suis possesseur d'un BJ "standard" depuis 1 an et je viens de commander un Jensen C12N suite à la lecture de ce forum (le tout me revient à moins de 600€ neuf port compris).

J'avais ce problème en répet :
Notre guitariste 'lead' joue sur un Peavey classic 50W (ca dépote) et malgré qu'il joue à volume pas mal plus fort que moi, c'est pourtant à moi que l'on demande de me baisser à cause d'une certaine agressivité (du coup, je joue à 3 au volume et 3 au master, l'ampli tourné contre le mur et repris par un SM57).
Je vais le recevoir donc je suis assez impatient de comparer avec mon eminence actuel.

Je possede pas mal de pédales (j'aime bien cà !), et je me demandait comment et en quoi consisterait l'ajout d'une boucle d'effet sur mon BJ (histoire de placer au moins delay/reverb dedans). Big_sby ou autre amateur éclairé, un avis là dessus ?

Je suis assez intrigué par cette modif de transfo de sortie qui parait géniale car je trouve peu d'information sur une telle modif sur d'autres amplis. J'espere donc lire de nouveaux tests.

Sinon, au sujet des lampes, vous en avez déjà parlé pas mal dans ce forum mais ce n'est pas encore très clair pour moi (c'est mon premier ampli à lampes). Je ne souhaite pas absolument modifier mon ampli et je lis pas mal de configuration de lampes avec leurs avantages et souvent des inconvenients ! Est-ce qu'un simple changement des puissances par les JJ EL84 est significatif ? Est-ce que vous me confirmer que sur le BJ, si elles sont appairées => pas de reglage de bias ? Que pensez-vous de la config proposée par Torres et son kit à 75$ ?
http://www.torresengineering.c(...).html (il semble que la lampe Mullard soit modifiée par lui-même ? et donc pas d'equivalent en France ?)

En tout cas, merci pour ce forum et toutes vos contributions.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...