Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Comment as tu changé le transfo pour pouvoir le branché en 220?

j'habite en Guadeloupe est ici les tarifs c'est *2 par rapport a la france !!!

Merci
Bluejack
J'ai installé ce transfo de chez Tube Amp Doctor:
http://www.tubeampdoctor.com/p(...)=1018

Facile a intsallé, presque tous les fils sont de meme couleur; sauf 2 qu'il faut reliés ensemble.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
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  • #963
  • Publié par
    yprat
    le 06 Oct 2008, 19:27
bonjour à tous ,

Je viens d'installer un transfo mercury de sortie sur un blues junior je ne reconnais plus mon ampli c'est vraiment une modif à faire.
J'ai également changer le hp pour un weber alnico vintage signature.
Plus un kit de lampes cryo watford. ecc83 blue+ el 34 matched

Sans dénaturer le son : Le tout donne un son vintage, les aigus enfin supportables, finesse et douceur, des basses profondes, moins de larsen + de patate, le son d'un ampli haut de gamme.
Le transfo fait la différence et met en valeur les autres éléments, je n'en reviens pas...
Maniac jazz addict
http://www.video-web.fr
Big_sby
Premiers échos allant donc dans le sens de ce que j'avais constaté moi même

merci pour ces informations Yprat !!

Oui le transfo de sortie plus que n'importe quoi d'autres fait une énorme différence..
Après avec un transfo de puissance en poussant l'ampli, on arrive en terre inconnues, c'est carrément transcendant jouissif ça pousse toujours plus, avec une dynamique énorme et une compression si naturelle !!

ça sonne ampli boutique, de bons tubes et hop!! à pas cher en plus et de bien meilleure qualité
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Bluejack
Tu veux dire yprat, que le transfo Mercury( ce sont bien des transfos 110->220V?) est different de celui que l'on trouve chez TAD.
Et que le son est different ?
On les trouve ou ces transfos ?
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
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Big_sby
non ça c'est le transfo de puissance

Le transfo de sortie c'est le plus petit qui traite le signal depuis la guitare jusqu'au HP en Ohms
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Bluejack
Merci Big_sby, je me suis un peu rencarder sur le net; j'ai été trop vite dans mes questions.

Sinon, 3KoolKat, j'ai rien trouver de probant avec mon numero de serie.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
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Big_sby
dis nous Yprat comment as tu procédé pour l'échange du transfo, au niveau sécurité, je demande ça car je suis une quiche là dessus.

obligé de décharger les condos de filtrage et tout le bazar ou ça n'a rien à voir même si dans l'absolu on doit le faire pour ne pas rester coller à la machine.

est ce à la portée de tous ?
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Big_sby a écrit :
dis nous Yprat comment as tu procédé pour l'échange du transfo, au niveau sécurité, je demande ça car je suis une quiche là dessus.

obligé de décharger les condos de filtrage et tout le bazar ou ça n'a rien à voir même si dans l'absolu on doit le faire pour ne pas rester coller à la machine.

est ce à la portée de tous ?


Bonsoir à tous
Je viens aussi de changer le transfo de sortie du mien ... vous savez les trois que j'ai acheté chez Weber ...

J'ai fait des photos détaillées pas à pas, visibles sur :
http://picasaweb.google.fr/the(...)rtie#
Les légendes sont en cours d'écriture au fur et à mesure du temps libre, (peu) mais les photos parlent déja d'elles mêmes.

Visible aussi, le changement du HP par un Jensen Alnico P12Q
http://picasaweb.google.fr/the(...)nsen#

Et aussi le relicage à la gomme laque ...
http://picasaweb.google.fr/the(...)ERED#

Pour le changement, pas de problème majeur, et puis j'ai rien touché d'autre que les vis, je ne sais même pas si les condos ont été déchargés ou non, J'ai simplement pas mis les doigts là où ils n'avaient à priori rien à y faire.

Pour le son, j'ai du mal à pouvoir faire une différence dans le sens ou il faudrait avoir un ampli non modifié à coté. Et je n'ai jamais vraiment joué le BJr sorti d'usine. Je suis d'autre part habitué à un Peavey Classic 50 entierement refait handwired PtP par Torres avec des Vintage 30, cela place déja la barre assez haut. En tout cas, beaucoup de dynamique, de basses et d'aigus présents, mais sans être jamais stridents. De la compression, un gain naturel aisement jouable sur le potard de volume.
Petit bémol sur mon exemplaire, j'ai une résonance très désagréable ssur la corde de LA si le master est supérieur à 4/5. Surement un truc qui entre en résonnance, je pense que cela va être difficile à trouver, sinon, j'estime aussi avoir un souffle assez prononcé, donc quelques ajustements en perspective.
Quand j'aurais fais cela, je trouverais le moyen de faire écouter ...
A+
Big_sby
ta résonance semble être ta lampe V3 qui se met à osciller j'avais le même problème et sans rien changer j'ai éradiqué le problème, voici la marche à suivre

http://home.comcast.net/~machr(...)e.htm

y a plus qu'à



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cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Big_sby
ça c'est une différence de taille



il est de la taille de celui de puissance




SUPER TON DOSSIER, SUPER DETAILLE !!!

idem pour la gomme laque et le HP




y a pas faut que j'indexe ce topic sur la première page, ça commence à devenir croustillant !!


Merci à tous pour vos contributions, ce topic devient de plus en plus riche.. une mine d'informations!!
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“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Bluejack
Bravo fraisetagada.
C'est quand meme drole, sur les amplis on trouve plein d'indication en francais!
Yprat tu as changé le HP et le transfo en meme temps? Ou l'un aprés l'autre ?
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
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12
  • #973
  • Publié par
    yprat
    le 07 Oct 2008, 09:01
Bluejack a écrit :
Bravo fraisetagada.
C'est quand meme drole, sur les amplis on trouve plein d'indication en francais!
Yprat tu as changé le HP et le transfo en meme temps? Ou l'un aprés l'autre ?


l'un après l'autre regarde l message en dessous
Maniac jazz addict
http://www.video-web.fr
  • #974
  • Publié par
    yprat
    le 07 Oct 2008, 09:06
Big_sby a écrit :
dis nous Yprat comment as tu procédé pour l'échange du transfo, au niveau sécurité, je demande ça car je suis une quiche là dessus.

obligé de décharger les condos de filtrage et tout le bazar ou ça n'a rien à voir même si dans l'absolu on doit le faire pour ne pas rester coller à la machine.

est ce à la portée de tous ?
.
facile j'ai coupé les les cosses du transfo d'origine pour pas démonter l'ensemble de la platine, puis j'ai fait un trou de 3 prière de mettre une cale pour pas percer la platine, le cablage est identique, racourcir un peu les cables du mercury, acheter des cosses et des coliers de cables pour remettre la disposition à l'identique.
rien à faire d'autre
Yvan
Maniac jazz addict
http://www.video-web.fr
  • #975
  • Publié par
    yprat
    le 07 Oct 2008, 09:11
Oui bonjour c'est el 84 mais j'ai plus 20ans, ma vue baisse, et j'ai confondu.
Je joue jazz, jazz blues et j'ai choisis cet ampli pour le son, sa simplicité (peu de composants) et le poids (cf musicman 100w /année 80) : après essais j'ai vite compris qu'on pouvait amméliorer le manque de précision et les aigus en raison du hp insupportable d'origine.

Oui j'ai essayé les élements séparément d'abord le hp puis les lampes
ensuite le transfo.

le Weber Alnico 12A125S sonne blues et tord vite, réagit instentanément et atténue les aigus criards, pas très puissant avec une faible inertie mais suffisant si vous ne jouez pas comme Pete Townshend grand adepte avec ses acolytes de bris de glaces de salle de concert.(Strasbourg années 70)/

J'avais déja beaucoup de graves à l'origine avec ce hp les graves sont légèrment atténués mais le son gagne par son coté vintage vieux fender.
c'est du weber bobiné main et il n'est pas très cher ça se trouve dans les 100 euros - aux usa

Le lampes j'y ai gagné en qualité je dirai plus de présence sur le préampli , une meilleure définition, supression des ronflettes.

Le transfo change la donne + de tout ; précision, finesse, profondeur, fréquence parasites diminuées, les moindres sons ressortent faut jouer précis mais ça permet de s'entendre. + de puissance, j'ai du baisser le master d'un cran un peu moin de disto mais un meilleur contrôle logique puisque ce transfo améliore la fidélité enfin - de larsen et + de compression.
Le prix du transfo, ça m'est revenu à 90€.C'est cher mais c'est fait main.
infos mercury et weber :
http://www.caravaneprod.com/do(...).html

A mon sens c'est le transfo de sortie qui fait la différence donc je recommande cette modif en 1 avec le hp.
ça a toujours été comme ça avec les ampli à lampes une bonne alim et un bon transfo de sortie, Fender met des transfos et les hp bas de gamme ce qui n'était pas le cas sur les anciens modèles pour en voir essayer quelques uns et notament un cabinet fender de 70 4 *10 fermé)

Il y a quelques années j'avais réalisé un ampli à lampes avec l'aide d'un pro et tout le truc tenait dans l'alim, les tensions et le transfo de sortie; le son en dépend en grande partie.

Après je vois plus ce qu'on peux faire : modifier le préampli, changer les composants, installer une cage de Faraday (compliqué mais utile pour les oreilles et le cerveau :-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)raday ) et un percolateur.
50 piges fallait que je me fasse plasir.

Yvan
Maniac jazz addict
http://www.video-web.fr

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