Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut,

J'ai lu presque les 100 pages... je suis possesseur d'un BJ "standard" depuis 1 an et je viens de commander un Jensen C12N suite à la lecture de ce forum (le tout me revient à moins de 600€ neuf port compris).

J'avais ce problème en répet :
Notre guitariste 'lead' joue sur un Peavey classic 50W (ca dépote) et malgré qu'il joue à volume pas mal plus fort que moi, c'est pourtant à moi que l'on demande de me baisser à cause d'une certaine agressivité (du coup, je joue à 3 au volume et 3 au master, l'ampli tourné contre le mur et repris par un SM57).
Je vais le recevoir donc je suis assez impatient de comparer avec mon eminence actuel.

Je possede pas mal de pédales (j'aime bien cà !), et je me demandait comment et en quoi consisterait l'ajout d'une boucle d'effet sur mon BJ (histoire de placer au moins delay/reverb dedans). Big_sby ou autre amateur éclairé, un avis là dessus ?

Je suis assez intrigué par cette modif de transfo de sortie qui parait géniale car je trouve peu d'information sur une telle modif sur d'autres amplis. J'espere donc lire de nouveaux tests.

Sinon, au sujet des lampes, vous en avez déjà parlé pas mal dans ce forum mais ce n'est pas encore très clair pour moi (c'est mon premier ampli à lampes). Je ne souhaite pas absolument modifier mon ampli et je lis pas mal de configuration de lampes avec leurs avantages et souvent des inconvenients ! Est-ce qu'un simple changement des puissances par les JJ EL84 est significatif ? Est-ce que vous me confirmer que sur le BJ, si elles sont appairées => pas de reglage de bias ? Que pensez-vous de la config proposée par Torres et son kit à 75$ ?
http://www.torresengineering.c(...).html (il semble que la lampe Mullard soit modifiée par lui-même ? et donc pas d'equivalent en France ?)

En tout cas, merci pour ce forum et toutes vos contributions.
papycognac
Salut à toi fab_caluire et bienvenu

pour mon cas, le changement des lampes de puissances n'a pas apporté une grande amélioration au son, ce son les lampes de préamp. qui ont plutôt changé le son.
Le son se retrouve littéralement améliorée avec le changement de HP (un P12N pour ma part) et supprime le côté criard, sec et boxy du BJ. J'ai une vieille guitare Fender duo sonic, guitare qui sonne assez sec et aigue à cause de son court diapason, et dans le BJ elle sonne nickel, les aigues restent doux et le basses profondes.
Avant de changer les lampes, écoute comment ça sonne avec le nouveau HP.

Normalement, il faut régler le biais du BJ en changeant quelques resistances...mais comme le dit Big_sby, le BJ est réglé chaud ce qui lui va très bien...donc il suffit de prendre deux EL84 appairées (TubeTown en ont et bien d'autres sans doute....)

Mes prochaines modifications seront le remplacement du transfo et un cabinet en pin...on verra bien...
Bluejack
D'aprés ce que j'ai cru comprendre dans differents sites, le BJ avec le "green board" serais des modeles fabriqués au U.S.A. avant 2001.
Les BJ "cream board" serais des modeles fabriqués au Mexique aprés 2001.
Me tromps-je ou j'ai bon?

Que srait-il plus judicieux de faire pour "eclaicir" le son des "green board", changer le transfo de puissance par un Mercury ou faire les modifs de Bill's.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
Big_sby
Ne pas confondre transfo de puissance et transfo de sortie celui par qui il est bon de commencer pour changer le plus radicalement le son.

Celui de puissance apportera un énorme plus lorsque l'on sollicitera la machine, mais pour jouer en appart, ou à faible volume en général il ne présentera que trop peu d'intérêt (le Puissance).
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Big_sby
100 pages... j'aurais jamais cru !!
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

Big_sby
et de 3, 4 et même 5 Blues Junior pour Oasis ils l'aiment cet ampli jugez plutôt

Noel Gallagher :

Pour le Taratata (photo) il n'en utilise apparemment qu'un seul, mais son rig habituel c'est 2 BJ dans un Hiwatt monté en Celestion avec une tête Orange

On reconnait bien la compression naturelle du BJ Master à 12 et Preamp chaud.. ici sur ce clip timing entre 0:22 et 0:26 exactement ce que j'obtiens et que je vous décrivais il y a quelques temps.

http://rapidshare.com/files/65(...)_.avi

Le guitariste Rythmique :

2 BJ + vous noterez celui en Backline an sol au cas où

ils sont de plus en plus nombreux ces artistes qui tournent ou enregistrent avec le BJ voire le Pro et ça se sait de plus en plus.
Il n'en faut pas beaucoup plus pour que le grand public veuille absolument rentrer dans la danse la musique et l'image font le travail, le temps se chargera de contaminer

C'est pareil pour telle guitare, telle pédale, tel ampli... quand je vous disais qu'il faisait déjà école cet ampli aux US.. il était partout

Un BJ, une paire de transfo MM, un HP si besoin... à l'usage des supports de lampes céramique avec de bons tubes... un baffle externe pour le gros et large son (souvenez vous mes premiers posts) et vous avez un set up parfait, modulable, transportable, qui sonne vraiment, qui est beau à regarder et surtout à budget relativement réduit ce qui ne gâche rien

Big_sby a écrit :

ce qui transforme le BJ c'est de pouvoir le pousser taquet (12) et d'ajuster avec le gain pour obtenir la saturation et la compression des lampes de puissance et HP, vous savez ces nuages bleus qui apparaissent à chaque note dans les tubes rougissants.

maintenant la modif' ne prend que 5 minutes et pourquoi ne pas essayer, d'autant qu'elle est réversible.

Je prend le train en marche et je suis très heureux de trouver un forum aussi intéressant sur le BJ!!
Je possède un BJ révision B acheté aux States que j'ai pas mal modifié (Tone stack, Celestion G12, reverb, condos HT , transfo de sortie). J'ai deux problèmes: Je trouve que les basses sont trop prononcées et pas assez bien définies(un peu brouillon quoi!) mais ça c'est peut être du au HP qui ne convient pas bien.
Le deuxième problème est que je ne peux pas monter le volume à plus de 3 ou 4 car le son devient immédiatement beaucoup trop puissant pour jouer à l'intérieur dans une petite pièce.
C'est pour cela que la modif dont tu parles et qui permet de mettre le volume à 12 m'intéresse. Peux tu me dire où trouver un post la dessus car j'aimerai bien l'essayer.
Merci et bravo pour ce forum!
Big_sby
Bonjour Pouchkine

si ton Celestion G12 est un Greenback (G12M ou G12H) alors ton son doit être réellement équilibré avec des fréquences réellement bien réparties, ton transfo de sortie contribue à la donne

Mon BJ je ne le joue quasiment jamais à la maison, et lorsque ça se produit je peux dire que je fait réellement du bruit à 2 au Master.

En groupe si je veux jouer sur le préamp (gain) pour obtenir le crunch à 3 au Master on m'entend vraiment, c'est déjà fort en décibels, à 4 le BJ commence à légèrement tordre (EL84) le son s'épaissit alors considérablement et passée cette mesure chaque millimètre est important sur la course du potard toutes les couleurs de l'arc en ciel

Lorsque je suis Master sur 12 c'est en groupe comme au dessus mais c'est uniquement lorsque je désire obtenir cette jolie compression naturelle qu'a cet ampli et uniquement dans ce cas et alors je fais tout au potard de la guitare, mais à ce rythme en appart ou une pièce faut oublier c'est à devenir sourd !!

Un BJ avec un bon HP ça fait autant et même plus de bruit qu'un 100 watts même à lampes mal desservi (HP) voir au début du post les calculs de décibels et avec les composants que tu as choisi il doit davantage révéler sa vraie nature, le son étant à mon avis bien plus fidèle, moins étouffé plus large cette impression de sur puissance doit venir de là, mais encore une fois je le répète le BJ est "très puissant" dans les oreilles.

Maintenant ces basses baveuses.. si tu as la modif sur le potard de middle... tout dépend de ton rig après mais ça peut en effet vite devenir trop bassy... je dépasse rarement 9 en basses mais dans ce cas les aigus sont à 12 et les mediums un peu relevés pour le corps et éviter que les basses ne poussent trop.

Big_sby a écrit :
ta résonance semble être ta lampe V3 qui se met à osciller j'avais le même problème et sans rien changer j'ai éradiqué le problème, voici la marche à suivre

http://home.comcast.net/~machr(...)e.htm

y a plus qu'à

Merci Big_sby ! Radical ! Plus du tout cette résonance ....
Merci du lien , si si !
Bluejack
Oui je me suis trompé Big_sby.
Je voulais dire le transfo de sortie.
Decidement j'ai du mal avec ca.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
[quote="fraisetagada"]
Big_sby a écrit :
ta résonance semble être ta lampe V3 qui se met à osciller j'avais le même problème et sans rien changer j'ai éradiqué le problème, voici la marche à suivre

http://home.comcast.net/~machr(...)e.htm

y a plus qu'à

Idem pour moi, j'ai fait la modif et la résonance a disparue! Merci.

J'ai également remplacé la 12AX7 en V3 par une 12AU7 et je trouve que les basses sont devenues exactement comme le les aime!
strathydra
Salut,

Me vla maintenant heureux possesseur de "Junior" !

J'ai hésité entre un neuf de chez dv247, mais j'en ai finalement négocier un pas trop trop loin de chez moi a 360€, et en tres bon etat (enfin ca m'a valu le Samedi aprem sur la route, mais que voulez vous ).

Donc j'ai pu tester la bete chez moi et a volume répé. Et bin dans les deux cas, the claque, c'est un ampli vraiment exelent!! J'avais un Blues Deluxe (en cours de modif en Bassman 59" ), et comme c'est en chantier depuis plusieurs mois, j'avais plus de "vrai" ampli.

La je respire, je retrouve des sonorités tres proche de mon Blues Deluxe, moins enveloppant dans le son, avec moins de basse et un reverb une chouille en dessous. Mais sinon quel son!!

En clean c'est toujours assez chaleureux, et ca va de tres doux a plutot claquant.
En crunch, volume a 12 et master a 2, c'est au moins aussi fantastique, hyper riche et réactif comme son. Mais toujours du pur jus Fender. J'adore !!

Par contre j'ai un petit soucis, mais apparement je ne suis pas le seul, c'est ce genre de résonnance/son métallique qui vient qq fois, comme si ca venait de la reverb. Je viens de faire la modif que vous conseiller, je verrais demain si ca fait qq chose. J'avais l'impression que ca venait de la Reverb, mais ca semble correspondre a ce que vous décrivez comme son. J'espere que c'est ca, car c'est l'unique tout petit reproche.

Sinon j'ai tester de plugguer la reverb type 4 du Blues Deluxe, et la c'est extra!! Un petit peu moins bruyante et plus limpide. Mais il manque environ 5mm pour que ca rentre ... Enfin bon, c'est du chipotage!!

Autrement j'hésite a lui coller mon P12N qui doit allez dans le Bassman, et racheter 2 de 10"... Ca change tant que ca le son ?? Parce que dans le Blues Deluxe le changement devait être extraordinaire, et franchement...

Voilou des photos de la bete :

Et la ptite famille :

Et pis tant qu'on y est, vla qq sample de la bete :
http://www.freewebtown.com/str(...)P.ogg
http://www.freewebtown.com/str(...)s.ogg
http://www.freewebtown.com/str(...)g.ogg
http://www.freewebtown.com/str(...)e.ogg
http://www.freewebtown.com/str(...)s.ogg

Je sais que c'est pas toujours carré et plutot bien fournis en pain, mais bon.....

Bon enfin voila quoi, content de faire partie du club! Si vous avez des conseils sur les modifs prioritaire, hésitez pas!! Moi je vais commencer la lecture complete d'ici

++

PS: au fait, c'est un cream board, et sur la plaque de derriere, y'a le logo Fender 60th, y'a eu qq chose de particulier sur cette série ?
Big_sby
strathydra a écrit :
Salut,

Me vla maintenant heureux possesseur de "Junior" !

Autrement j'hésite a lui coller mon P12N qui doit allez dans le Bassman, et racheter 2 de 10"... Ca change tant que ca le son ?? Parce que dans le Blues Deluxe le changement devait être extraordinaire, et franchement...

Bienvenu strathydra chez les aficionados du BJ

cet ampli c'est à l'usage qu'on le découvre voire redécouvre, le BJ c'est de la dynamite

pour la différence entre une BJ en Eminence et un en Jensen même si ce n'est pas le P12N mais un C12N je te laisse en juger ici dans ce clip c'est plutôt renversant !!

Big_sby
Pouchkine a écrit :

J'ai également remplacé la 12AX7 en V3 par une 12AU7 et je trouve que les basses sont devenues exactement comme le les aime!

Mais encore elles sont devenues comment ces basses ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...