Salut et merci de vos réponses
Je suis conscient des limitations du BJ liées à son petit format, ce dernier ayant constitué un argument fort dans le choix de cet ampli acheté d'occasion.
Je sais également que des modifs permettent encore d'améliorer la qualité du son, y compris dans les graves, mais les tubes étant actuellement plutôt en bon état, je verrais ça plus tard à l'occasion d'un retubage.
Ne jouant pas en groupe, je gratouille seul dans mon coin pour me faire plaisir, je n'ai pas de bassiste. donc pas de volonté de porter tort à cette noble profession
Comme déjà dit, si je trouve le son de l'ampli excellent avec l'HP actuel, je déplore un manque de grave qui s'accentue dès que je branche des pédales d'effet (Boss SD-1 et ST-2 dans mon cas). Corriger en jouant avec l'équaliseur de l'ampli (Bass, Medium et Treble) ne permet pas de rattraper le coup : je perds dans les aigus (son étouffé, moins cristallin) et je ne gagne pas grand chose dans les graves.
J'avais cru comprendre que remplacer le HP d'origine (modèle basique sur ma version je pense) pas des gamelles style "Eminence Cannabis Rex" ou "Celestion G12M Greenback" (ce sont les références que j'ai trouvées sur le forum, je suis ouvert à d'autres suggestions) permettait de gagner en grave sans trop perdre dans les aigus.
Ces HP sont aux environs de 100 €, rapporté au 350 € que m'a coûté l'ampli cela reste une dépense raisonnable et proportionnée, surtout si elle permet d'améliorer la situation. Et c'est bien là la question : vais-je vraiment y gagner ?
Des chercheurs qui cherchent on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.