Big_sby a écrit :
les premiers BJr. étaient des tweed, tweed ayant été repris, laqués etc... d'où l'appellation New Old Stock due au Tweed.
les circuits sont bien des beiges et non des verts donc oui ce sont les dernières générations de BJr. d'il y a quelques années déjà.
le HP est la grosse révolution apportée à ce petit ampli en terme sonore, quant au Tweed laqué comme sur les anciens de la marque (années '50) est tout simplement sublime, donne un cachet inimitable bien plus que le tweed des Blues Deluxe et autres Bassman Reissue, bien plus joli en vrai qu'en photo.
de vraies allures de Holy Mojo !!
le son est au RDV mais bon ça fait 60 pages qu'on le dit
donc pas d'inquiétudes là dessus.
petite mise à jour me concernant... petits soucis rencontrés avec les tubes de puissance toujours d'origine tout comme les 12AX7
n'est ce pas, et petit antidote miracle
afin de sauver les précieux euros dollars !
grésillements, scratchs, esprits mal veillant... à tout va, puis lorsque vous touchez ces tubes même d'un demi millimètre, ça part, ça revient, le son s'intensifie ou la puissance se barre en RTT
vos tubes n'y sont pour rien, je vous le garanti même si à ces occasions ils flashent à l'intérieur... ils sont solides et ne devraient pas exploser hein !
remède simple :
démonter juste le panneau arrière, et enlever les tubes.
prenez une aiguille à coudre (toujours en avoir quelques unes dans votre trousse de secours musique
) et resserrez chaque borne contact mobile (une immobile / une mobile pour chaque borne de lampe) contenues dans chacun des 2 supports de 6BQ5 / EL84.
puis à condition que les dites lampes aient leurs bornes non tordues, sinon remettez les d'équerre en prenant votre temps, le phénomène aura disparu.... et même avec de franches vibrations dues au HP très très près vous n'aurez plus jamais la désagréable surprise voire les sueurs sur scène..
remettez les tubes en place.
j'ai eu le tour lors de ma dernière répète, et même si dans notre studio perso nous avons, en secours, un Bassman tweed, un Deville HR, un AC30... le petit BJ a un son tellement fabuleux que je me suis penché sur son cas à cette répète, ça n'a pris que 5 minutes.
je commençais à incriminer la PA car nous avons tout le système sono sur place car l'endroit le permet (plus de 100m² insonorisé à la maison etc..) et donc nous nous repiquons tous afin d'avoir un super confort d'écoute
le SM57 n'y était pour rien... juste ces satanées bornes contact !!
à noter que ça commence bien souvent par de la micro phonie "mécanique" (vibrations)... mais que neni... je suis persuadé que nombre de guitaristes ont aussi incriminés les tubes.
vous allez me demander comment ça peut arriver ?!
très simple, les tubes montés à l'usine par des opérateurs devenus à la longue les "robots" assez viriles sont de qualité moyenne comme vous savez, les bornes (finition due à grosse production) ne sont pas super droites, ajoutez à ça un montage rapide voire énervé et vous voilà avec des bornes contacts de socket un peu élargis, phénomène qui empirera avec les vibrations HP et le fait que les ressorts du retainer ne soient pas super tendus, ce même retainer peu et bouge... et c''est de pire en pire
voilà si ça peut vous servir
Merci de faire part de ton expérience, c'est très plaisant!