Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Big_sby
papycognac a écrit :
Rien à voir avec plus haut,

je voudrais avoir les avis des utilisateurs des BJ en cabinet en pin: quelles différences sonores avec le cabinet de série ?

j'hésite le changement, d'un point de vu esthétique j'adore la finition naturelle du bois, mais d'un autre côté je ne sais pas si la nouvelle couleur sonore me plaira...difficile d'essayer en plus. J'aime le son que j'ai actuellement mais la finition tolex noire me déplait.
Pour satisfaire mes goûts esthétiques j'ai pensé de remplacer le tolex noir par du tweed verni à la gomme laque naturelle. Pensez vous que ce soit possible d'enlever le revêtement noir? est ce que ça vaut la peine?


c'est simple et pas exorbitant de passer en finition tweed, et on en trouve chez toutes les boutiques qui font des amplis en kit Online.
quant à la finition Lacquer Tweed traduisez par tweed laqué à la gomme laque en effet j'ai fait un post là dessus, c'est simple et avec rendu à la carte facile car plus on passe de couches plus l'effet est superbe et les nuances voulues lors de l'application ou les imperfections donnent un cachet inimitable... une patine naturelle qui s'amplifiera avec le temps.

voici quelques clichés du tweed laqué soit même à la mano :

un peu



beaucoup



à la folie



passionnément, on notera le reliquage maison très réaliste !



pour enlever l'ancien revêtement, les mimines, une bonne spatule et un peu de solvant pour éradiquer toute trace de l'ancienne colle devraient suffire... un bon sèchage aussi qui fait partie de la préparation pour le tweed.

essayez d'enlever l'ancien revêtement d'une seule pièce car il sera bien plus aisé d'en faire un patron comme en couture, comme ça pas de découpe lors de la pose, tout se fait avant

pour la pose du tweed, une bonne colle néoprène quelques petits clous, une spatule, une éponge, de la patience et du soin suffiront.

qui dit colle néoprène dit aération de la pièce surtout, et application sur les 2 surfaces à mettre en contact (bois et tweed) légère pose de la colle avant application pour une meilleure polymérisation lors de l'application, et petit à petit on tend à la spatule.
les petits clou peuvent servir à immobiliser la nouvelle toile de l'intérieur du caisson et faciliter le "tirage" à l'extérieur.

la toile Oxblood "Fender" à agrafer pour la face avant et le tour est joué.

différences entre un cabinet en pin et un multi plis c'est un son sensiblement plus réactif sur les notes claires, réponse pouvant être plus rapide on assimile ça à claquant à tord car les notes pouvent être naturellement plus douces

vu la taille du BJ ça ne va pas être transcendant par contre cabinet en érable (maple) là on gagnerait en clarté et en réponse.. ce qu'on perd irrémédiablement en rondeur et chaleur

il y a l'alternative baffle pin chez Mojotone par exemple.

en anglais baffle désigne la face avant sur laquelle est fixé le HP, et ce changement peut aussi s'avérer payant.

la grande différence tonale à l'époque entre cabinet pin et cabinet multiplis, se jouait aussi sur l'épaisseur les panneaux... les pins étaient plus fins, donc "vibraient" d'avantage avec les notes apportant cette coloration naturelle

Moi le BJ je l'aime bien en multiplis après c'est vous qui voyez
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
papycognac
merci Big_sby toujours des réponses impeccables

je crois que je vais lui faire cette petite beauté

une colle vinylique ne serait pas assez forte ?

comment trouves tu réellement la modification du potard middle? je ne trouve rien d'incroyable
Big_sby
la modif' n'est pas transcendante je veux dire qu'elle ne métamorphose pas l'ampli, par contre je trouve les contrôles plus doux "sweet" par exploitables sur leur course et le son général un peu plus ouvert que je qualifierai de "naturel".

_ Basses plus solides et exploitables sur toute la course du potard, étaient plus spongieuses voire boueuses avant à cause d'une partie des médiums dans ce même potard.
_ Aigus plus fins, précis, ce qui aide pour creuser l'égalisation au besoin, mais toujours pas agressifs pour la même raison invoquée pour le contrôle des basses fréquences.
_ Mediums plus médiums, à leur place dans le spectre ne débordant plus avec les basses et les aigus, chantant car plus doux, ils sont désormais seuls.

Colle néoprène c'est ce qu'il y a de mieux pour ce genre d'opération
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Big_sby
le lien pour le tweed finition laquée, Laquered Tweed (Ltd)

http://www.guitarristas.org/in(...)id=51

moi je m'en vais chez Guitar Center à bientôt !!
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
splatshman
De mon coté, je trouve le son vraiment meilleur, non pas qu'il ait radicalement changé, mais j'ai enfin l'impression d'avoir de vrais basses, de vrais medium et de vraies aigues.
Les reglages ont changés et le drive de l'ampli est plus beau, je suis repassé a deux EH 12ax7 en V1 et V2 et une Sovtek 12axWA en V3, je retrouve le son de mon Blues Deluxe US dans un format plus exploitable.
Et je ne ressens plus le besoin d'equilibrer mon son avec la FD2, ce qui est remarquable chez moi car je n'ai pratiquement jamais joué sans une TS ou une FD2 enclenchée.
Keep Calm and Watch Your Ass!
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #590
  • Publié par
    buz
    le 13 Mai 2008, 13:16
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un ampli pour compléter ma tête rockerverb et j'ai pensé à ce petit fender BJ. Cela fait un petit moment que je suis le post (depuis le début en fait) et il m'intéresse de plus en plus; j'ai cependant encore quelques interrogations le concernant. N'étant pas un adepte des sons fender hyper bright j'ai cru comprendre que cet ampli était plus voicé comme un vieux bassman (j'adore le son des bassmans tweed), et donc indirectement il aurait un coté un peu Bluesbreaker ou encore 1974X. J'entends par là que je souhaite retrouver un son crunchy pas voicé trop haut, pas comme un hot rod deluxe par exemple.

Big_sby, est il possible de retrouver un crunch dans la veine de celui que tu avais avec ton DR (cf la video avec ta sg) ?

Merci
Big_sby
Oui il est possible de retrouver ce genre de crunch assez facilement en poussant un peu le gain et switch FAT sur OFF !

Comme dit, le BJ est plus voicé Bassman, Deluxe Tweed, Bassman qui est le papa "géniteur" du Bluesbraker Marshall d'ailleurs.

Par contre il n'a pas cette "transparence cristaline" qui orne si joliment les notes qu'a le Bluesbraker... beaucoup moins le 1974X.

Le BJ n'est pas bright du tout, il est relativement doux même aigus ouverts à fond comme c'est souvent le cas avec moi.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #593
  • Publié par
    buz
    le 13 Mai 2008, 22:30
J'ai une autre question qui me trotte: la version NOS tweed est simplement un BJ dernière génération avec un upgrade de HP ou il y a d'autres modifs?

Car à en lire les descriptions sur les sites de vente c'est un BJ "normal" avec simplement un HP différent.

Merci

EDIT: j'ai trouvé réponse à ma question
Big_sby
les premiers BJr. étaient des tweed, tweed ayant été repris, laqués etc... d'où l'appellation New Old Stock due au Tweed.

les circuits sont bien des beiges et non des verts donc oui ce sont les dernières générations de BJr. d'il y a quelques années déjà.

le HP est la grosse révolution apportée à ce petit ampli en terme sonore, quant au Tweed laqué comme sur les anciens de la marque (années '50) est tout simplement sublime, donne un cachet inimitable bien plus que le tweed des Blues Deluxe et autres Bassman Reissue, bien plus joli en vrai qu'en photo.

de vraies allures de Holy Mojo !!

le son est au RDV mais bon ça fait 60 pages qu'on le dit donc pas d'inquiétudes là dessus.


petite mise à jour me concernant... petits soucis rencontrés avec les tubes de puissance toujours d'origine tout comme les 12AX7 n'est ce pas, et petit antidote miracle afin de sauver les précieux euros dollars !

grésillements, scratchs, esprits mal veillant... à tout va, puis lorsque vous touchez ces tubes même d'un demi millimètre, ça part, ça revient, le son s'intensifie ou la puissance se barre en RTT

vos tubes n'y sont pour rien, je vous le garanti même si à ces occasions ils flashent à l'intérieur... ils sont solides et ne devraient pas exploser hein !

remède simple :

démonter juste le panneau arrière, et enlever les tubes.

prenez une aiguille à coudre (toujours en avoir quelques unes dans votre trousse de secours musique ) et resserrez chaque borne contact mobile (une immobile / une mobile pour chaque borne de lampe) contenues dans chacun des 2 supports de 6BQ5 / EL84.

puis à condition que les dites lampes aient leurs bornes non tordues, sinon remettez les d'équerre en prenant votre temps, le phénomène aura disparu.... et même avec de franches vibrations dues au HP très très près vous n'aurez plus jamais la désagréable surprise voire les sueurs sur scène..

remettez les tubes en place.

j'ai eu le tour lors de ma dernière répète, et même si dans notre studio perso nous avons, en secours, un Bassman tweed, un Deville HR, un AC30... le petit BJ a un son tellement fabuleux que je me suis penché sur son cas à cette répète, ça n'a pris que 5 minutes.

je commençais à incriminer la PA car nous avons tout le système sono sur place car l'endroit le permet (plus de 100m² insonorisé à la maison etc..) et donc nous nous repiquons tous afin d'avoir un super confort d'écoute

le SM57 n'y était pour rien... juste ces satanées bornes contact !!

à noter que ça commence bien souvent par de la micro phonie "mécanique" (vibrations)... mais que neni... je suis persuadé que nombre de guitaristes ont aussi incriminés les tubes.

vous allez me demander comment ça peut arriver ?!

très simple, les tubes montés à l'usine par des opérateurs devenus à la longue les "robots" assez viriles sont de qualité moyenne comme vous savez, les bornes (finition due à grosse production) ne sont pas super droites, ajoutez à ça un montage rapide voire énervé et vous voilà avec des bornes contacts de socket un peu élargis, phénomène qui empirera avec les vibrations HP et le fait que les ressorts du retainer ne soient pas super tendus, ce même retainer peu et bouge... et c''est de pire en pire

voilà si ça peut vous servir
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Breizhatav
Salut à tous... Ce midi, je rentre chez moi et qu'est-ce qui m'attendait ? Mon BJ Tweed !!!
Super, merci Ebay.

Je ne résiste pas à l'envie de vous le montrer en conditions estivales, dans mon jardin avec sa nouvelle compagne.

Ce n'est pas du fétichisme, mais comme mes deux enfants font encore leur sieste, je ne peux pas encore en jouer...

Encore une heure ou deux de patience...



Plentyofsoul
bienvenue au club alors
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Breizhatav
Merci, mais je n'y est toujours pas joué car j'ai dû partir à un rendez-vous non prévu... Le sort s'acharne
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #598
  • Publié par
    buz
    le 16 Mai 2008, 00:17
Big_sby a écrit :
les premiers BJr. étaient des tweed, tweed ayant été repris, laqués etc... d'où l'appellation New Old Stock due au Tweed.

les circuits sont bien des beiges et non des verts donc oui ce sont les dernières générations de BJr. d'il y a quelques années déjà.

le HP est la grosse révolution apportée à ce petit ampli en terme sonore, quant au Tweed laqué comme sur les anciens de la marque (années '50) est tout simplement sublime, donne un cachet inimitable bien plus que le tweed des Blues Deluxe et autres Bassman Reissue, bien plus joli en vrai qu'en photo.

de vraies allures de Holy Mojo !!

le son est au RDV mais bon ça fait 60 pages qu'on le dit donc pas d'inquiétudes là dessus.


petite mise à jour me concernant... petits soucis rencontrés avec les tubes de puissance toujours d'origine tout comme les 12AX7 n'est ce pas, et petit antidote miracle afin de sauver les précieux euros dollars !

grésillements, scratchs, esprits mal veillant... à tout va, puis lorsque vous touchez ces tubes même d'un demi millimètre, ça part, ça revient, le son s'intensifie ou la puissance se barre en RTT

vos tubes n'y sont pour rien, je vous le garanti même si à ces occasions ils flashent à l'intérieur... ils sont solides et ne devraient pas exploser hein !

remède simple :

démonter juste le panneau arrière, et enlever les tubes.

prenez une aiguille à coudre (toujours en avoir quelques unes dans votre trousse de secours musique ) et resserrez chaque borne contact mobile (une immobile / une mobile pour chaque borne de lampe) contenues dans chacun des 2 supports de 6BQ5 / EL84.

puis à condition que les dites lampes aient leurs bornes non tordues, sinon remettez les d'équerre en prenant votre temps, le phénomène aura disparu.... et même avec de franches vibrations dues au HP très très près vous n'aurez plus jamais la désagréable surprise voire les sueurs sur scène..

remettez les tubes en place.

j'ai eu le tour lors de ma dernière répète, et même si dans notre studio perso nous avons, en secours, un Bassman tweed, un Deville HR, un AC30... le petit BJ a un son tellement fabuleux que je me suis penché sur son cas à cette répète, ça n'a pris que 5 minutes.

je commençais à incriminer la PA car nous avons tout le système sono sur place car l'endroit le permet (plus de 100m² insonorisé à la maison etc..) et donc nous nous repiquons tous afin d'avoir un super confort d'écoute

le SM57 n'y était pour rien... juste ces satanées bornes contact !!

à noter que ça commence bien souvent par de la micro phonie "mécanique" (vibrations)... mais que neni... je suis persuadé que nombre de guitaristes ont aussi incriminés les tubes.

vous allez me demander comment ça peut arriver ?!

très simple, les tubes montés à l'usine par des opérateurs devenus à la longue les "robots" assez viriles sont de qualité moyenne comme vous savez, les bornes (finition due à grosse production) ne sont pas super droites, ajoutez à ça un montage rapide voire énervé et vous voilà avec des bornes contacts de socket un peu élargis, phénomène qui empirera avec les vibrations HP et le fait que les ressorts du retainer ne soient pas super tendus, ce même retainer peu et bouge... et c''est de pire en pire

voilà si ça peut vous servir


Merci de faire part de ton expérience, c'est très plaisant!
Breizhatav
Beaucoup de chose ont déjà été écrite, mais je me permet quand même de livrer mes impressions en tant "New BJ Tweed user".

D'abord, qu'il est beau, mais bon ça a déjà été dit.

Niveau son, quel enchantement ! Je joue sur une strat micro noiseless et la première chose qui m'a frappé (mais pas trop fort ) c'est que j'utilise enfin mon micro chevalet. Il me paraissait criard sur tous les amplis dans lesquels j'avais joué ! Très bonne note.

Le "Fat" est génial, il amène une onctuosité superbe.

Contrairement à Big_sby (qui en parlait au début du topic), je suis un fidèle de la reverb, et pourtant je me suis surpris à jouer sans, le son sec me ravis. Je sens que mes doigts font le boulot, ça donne des leçon, faut que je progresse encore

Je n'ai jamais eu l'habitude de cherche à "travailler" mon son avec l'EQ, mais j'ai maintenant envie de potasser les réglages pour établir quelques sons de référence.

Enfin, une question idiote, est-il dangereux de jouer dans un jardin ampli au soleil (en Bretagne, il fait 20° aujourd'hui). Y a-t-il un risque pour mon BJ ?

Bref, super content de mon achat. Je suis adepte d'un matos simple, je suis comblé... J'y retourne...

PS : Je crois même que je vais me payer un atténuateur pour pouvoir pousser un peu le duo master-volume.
Big_sby
que de bonnes impressions alors !!

oui tu peux jouer dehors sans aucun problème, ce que je fais à la demande de mes voisins, jouer des soirées entières jusqu'à très trop le matin, la preuve en image.

de plus ça suscite des vocations, ce qui fait que dès lors nous sommes 3 assez régulièrement





à noter le taux d'hygrométrie supérieur à 85%en cette période
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...