papycognac a écrit :
Rien à voir avec plus haut,
je voudrais avoir les avis des utilisateurs des BJ en cabinet en pin: quelles différences sonores avec le cabinet de série ?
j'hésite le changement, d'un point de vu esthétique j'adore la finition naturelle du bois, mais d'un autre côté je ne sais pas si la nouvelle couleur sonore me plaira...difficile d'essayer en plus. J'aime le son que j'ai actuellement mais la finition tolex noire me déplait.
Pour satisfaire mes goûts esthétiques j'ai pensé de remplacer le tolex noir par du tweed verni à la gomme laque naturelle. Pensez vous que ce soit possible d'enlever le revêtement noir? est ce que ça vaut la peine?
c'est simple et pas exorbitant de passer en finition tweed, et on en trouve chez toutes les boutiques qui font des amplis en kit Online.
quant à la finition Lacquer Tweed traduisez par tweed laqué à la gomme laque en effet j'ai fait un post là dessus, c'est simple et avec rendu à la carte facile car plus on passe de couches plus l'effet est superbe et les nuances voulues lors de l'application ou les imperfections donnent un cachet inimitable... une patine naturelle qui s'amplifiera avec le temps.
voici quelques clichés du tweed laqué soit même à la mano :
un peu
beaucoup
à la folie
passionnément, on notera le reliquage maison très réaliste !
pour enlever l'ancien revêtement, les mimines, une bonne spatule et un peu de solvant pour éradiquer toute trace de l'ancienne colle devraient suffire... un bon sèchage aussi qui fait partie de la préparation pour le tweed.
essayez d'enlever l'ancien revêtement d'une seule pièce car il sera bien plus aisé d'en faire un patron comme en couture, comme ça pas de découpe lors de la pose, tout se fait avant
pour la pose du tweed, une bonne colle néoprène quelques petits clous, une spatule, une éponge, de la patience et du soin suffiront.
qui dit colle néoprène dit aération de la pièce surtout, et application sur les 2 surfaces à mettre en contact (bois et tweed) légère pose de la colle avant application pour une meilleure polymérisation lors de l'application, et petit à petit on tend à la spatule.
les petits clou peuvent servir à immobiliser la nouvelle toile de l'intérieur du caisson et faciliter le "tirage" à l'extérieur.
la toile Oxblood "Fender" à agrafer pour la face avant et le tour est joué.
différences entre un cabinet en pin et un multi plis c'est un son sensiblement plus réactif sur les notes claires, réponse pouvant être plus rapide on assimile ça à claquant à tord car les notes pouvent être naturellement plus douces
vu la taille du BJ ça ne va pas être transcendant par contre cabinet en érable (maple) là on gagnerait en clarté et en réponse.. ce qu'on perd irrémédiablement en rondeur et chaleur
il y a l'alternative baffle pin chez Mojotone par exemple.
en anglais baffle désigne la face avant sur laquelle est fixé le HP, et ce changement peut aussi s'avérer payant.
la grande différence tonale à l'époque entre cabinet pin et cabinet multiplis, se jouait aussi sur l'épaisseur les panneaux... les pins étaient plus fins, donc "vibraient" d'avantage avec les notes apportant cette coloration naturelle
Moi le BJ je l'aime bien en multiplis
après c'est vous qui voyez
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst