Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Big_sby
papycognac a écrit :
Hello

alors parlons de cette modification qui à l'air toute simple
j'ai rien compris au site anglais (lien de splatshman): quelqu'un pourrais être plus précis sur la marche à suivre? je n'ai pas bien compris l'histoire au sujet de la longueur du fil à rajouter :"You must, however, make sure that the jumper wire is not longer than the eyelets' depth, otherwise it could short against the metal portion of the control, which would remove all of the mids. You must also take care not to overheat the control. Use a deft touch with the iron--just enough to melt the solder and fuse to both the wire and the eyelet."



est ce que l'opération est réversible? c'est à dire est ce que l'on peut retrouver le son (ou plutot les caractéristiques) de départ en retirant ce fil ?

j'ai du fil recouvert de tissus, ça marche aussi avec?

merci


oui en enlevant le shunt c'est tout à fait réversible si l'on a pas trop chauffé le potard bien entendu, autrement... il est cuit

ce que tu évoques c'est ce que j'évoque juste au dessus, on a posté ensemble, en clair ne pas enfoncer le shunt trop profondément dans les oeillets du potard car si il touche la piste (métallique) plus de mediums du tout
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
papycognac
Ok merci

alors faut juste souder le fil à la surface de l'oeuillet ou enfoncer légèrement le fil ?
Big_sby
edit
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Big_sby
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papycognac
Ok Ok

je n'ai pas compris ce que faisait réellement cette opération: ça supprime le middle ou le potard reste encore utilisable et mieux exploitable ?
Big_sby
EDIT
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

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Big_sby
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Big_sby
papycognac a écrit :
Ok merci

alors faut juste souder le fil à la surface de l'oeuillet ou enfoncer légèrement le fil ?




shunt soudé à la base des oeillets... ça donne comme un Twin lorsque tous les potards de tonalité sont à 1, on a plus de son...

visiblement d'avantage la version de Bill et je cite :

One of the easiest mods you can do your Blues Junior is to convert the tone stack from standard Blackface operation to Twin-style operation. Here's the deal: The Twin is renowned for its bell-like clean tone. Part of that is having enormous power and headroom on tap, but the way the tone stack is wired contributes to the bright, Twin clarity. In the Twin, you can turn the bass, middle, and treble to 1, and get no sound out of the amp--all frequencies are cut off.


papycognac a écrit :
Ok Ok

je n'ai pas compris ce que faisait réellement cette opération: ça supprime le middle ou le potard reste encore utilisable et mieux exploitable ?


tous les contrôles semblent être un peu plus réactifs et plus progressifs dans la manière d'agir avec des basses plus serrées et présentes si on les pousse, des médiums plus doux voire chantants et il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose de 1 à 4, c'est quasiment la même chose, puis ça réagit d'avantage par la suite.. et se produit une petite bosse et des aigus moins médiums d'avantage clairs.

en somme les corrections sont plus utilisables.

je me relis, et j'édite..... et j'édite encore, j'en suis désolé... mais je pense avoir bon ce coup ci

ceci dit ça ne change pas la disposition sur les photos, juste pattes de shunt à fleur des œillets pour Papyconac
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

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papycognac
yees super Bigs_by comme toujours

je vais essayer ça...

donc le fil soudé juste en surface des eyelets sans enfoncer le fil, c'est ça? mais quel est l'intérêt de ne plus avoir de son? il doit y avoir un truc qui m'échappe

Quelles précautions à prendre pour ne pas bousiller le portard? tu disais plus haut de ne pas laisser de la soudure entrer par l'oeillet ?
Big_sby
l'intérêt réside dans le câblage "à la Twin" où apparemment les contrôles seraient plus indépendants voire réellement actifs, chacun à sa place en opposition au "à la Deluxe" où ils seraient un peu plus mixtes avec un peu de middle dans chacun d'eux d'où le fait que lorsque l'on couperait tout, le son passerait encore.

c'est ce que j'en déduis

le tout à 1 = plus de son doit juste être la résultante du câblage à la TWIN, notre contrôle à nous

d'ailleurs un test simple avant et après opération shunt c'est de mettre tous les potards à 1 et un par un faire agir sur toute leur course et comparer, moi ça m'a donné quelque chose de différent dans les 2 cablages.

pour la soudure, moi j'ai laissé coulé la goutte sur l'oeillet, je n'ai pas chauffé la base du potard qui semble plus que fragile.... et je ne tenterai pas l'expérience

attention aux condensateurs
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

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splatshman
Désolé, je suis allé au resto avec ma petite femme et je viens de rentrer,
Qu'est-ce qu'il vous arrive?

Bon, ce n'est pas compliqué on a affaire a deux conception de tonestack, le tone stack type blackface qui a toujours une quantité fixe de medium qui passe meme lorsque les potards son a 0 ou 1, et le tone stack twin type qui lui a la particularité de ne pas avoir ce "residu" de medium a 1 et donc lorsque tout les potards sont a 1 il n'y a plus de son.

L'avantage c'est que chaque potard devient vraiment le gerant de sa gamme de frequence pour lequel il a été defini.

Ceci dit, tout les potards fonctionnent normalement, meme si la progressivité n'est plus vraiment la meme qu'auparavant, etant donné que le shunt, court circuite le potard en debut de course.

Je serai pas la demain et une bonne partie du weekend mais si vous faites la modif en faisant tres attention il n'y a pas de raisons que ça ne fonctione pas.
Il ne faut pas trop enfoncer le shunt dant les 'eyelets' "oeillets' du potards car lors de la soudure, l'etain risque de remonter jusqu'a la piste du pot et le courtcircuiter , de ce fait le pot devient inoperant.
Cela peut devenir irremediable et obligeant a changer le pot.
Donc main legere et fer thermo-regulé de rigueur de type Weller.

Bien evidement attention aux capas qui sont dangeureuses quand elles sont chargées...
Keep Calm and Watch Your Ass!
Big_sby
1er coup mon shunt devait être un peu trop profondément encré dans les oeillets ce qui fait que les contrôles bass et treble se partageaient les médiums devenus muets par le potard.

intéressant comme rendu, à la Deluxe Reverb' interactivité des potards et possibilté de creuser vice et versa.

dans le doute j'ai re démonté, et en effet mes souvenirs du TWIN (j'en ai eu 2 fait) concordaient avec ce que racontait Bill c'est à dire qu'avec ce type de câblage lorsque les potards de tonalité sont tous à 1 l'ampli est muet, pas de son.

j'ai donc ressoudé (un grand mot pour une si petite patte) à la base des oeillets du potard de Mids et là j'ai bien un ampli muet lorsque tous les tones sont à 1.

le rendu général, on doit avoir le même tous les 2, est assez appréciable.. à noter que mon réglage potard de Treble est désormais situé 2 à 3 graduations plus bas, j'en déduis que j'ai gagné en clarté "à la twin".... je valide donc
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

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– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
splatshman
Big_sby a écrit :
1er coup mon shunt devait être un peu trop profondément encré dans les oeillets ce qui fait que les contrôles bass et treble se partageaient les médiums devenus muets par le potard.

intéressant comme rendu, à la Deluxe Reverb' interactivité des potards et possibilté de creuser vice et versa.

dans le doute j'ai re démonté, et en effet mes souvenirs du TWIN (j'en ai eu 2 fait) concordaient avec ce que racontait Bill c'est à dire qu'avec ce type de câblage lorsque les potards de tonalité sont tous à 1 l'ampli est muet, pas de son.

j'ai donc ressoudé (un grand mot pour une si petite patte) à la base des oeillets du potard de Mids et là j'ai bien un ampli muet lorsque tous les tones sont à 1.

le rendu général, on doit avoir le même tous les 2, est assez appréciable.. à noter que mon réglage potard de Treble est désormais situé 2 à 3 graduations plus bas, j'en déduis que j'ai gagné en clarté "à la twin".... je valide donc


C'est ce que j'avais deduit, bien qu'ayant été deconcerté par tout tes edits
Chose a laquelle tu ne nous a pas habitué;

En effet, le son est franchement plus clair et je trouve vraiment beau (et moi j'ai le circuit vert, celui dont il est dit qu'il est plus dark)
Je me retrouve avec une quantité de basses impressionnantes, mais il y a ce qqchose d'inimitable du Twin qui est vraiment genial.

Merci Bill, mm si tout n'est pas si fondamental sur son site ce petit truc a changé mon ampli, et c'est vrai que le coté Boxy a disparu.
Keep Calm and Watch Your Ass!
papycognac
Modification réalisée

effectivement, lorsque tous les potards de tonalité sont à 1, il n'y a plus de son.
par contre, je n'ai pas trouvé que le changement était transcendant
j'ai l'impression que l'on peut mieux exploiter les médiums... et qu'ils sont moins boueux qu'avant lorsque le potard est mis au dessus de 3

pour le côté boxy, je ne sais pas trop, il avait déjà totalement disparu après le changement de HP
papycognac
Rien à voir avec plus haut,

je voudrais avoir les avis des utilisateurs des BJ en cabinet en pin: quelles différences sonores avec le cabinet de série ?

j'hésite le changement, d'un point de vu esthétique j'adore la finition naturelle du bois, mais d'un autre côté je ne sais pas si la nouvelle couleur sonore me plaira...difficile d'essayer en plus. J'aime le son que j'ai actuellement mais la finition tolex noire me déplait.
Pour satisfaire mes goûts esthétiques j'ai pensé de remplacer le tolex noir par du tweed verni à la gomme laque naturelle. Pensez vous que ce soit possible d'enlever le revêtement noir? est ce que ça vaut la peine?
Big_sby
papycognac a écrit :
Rien à voir avec plus haut,

je voudrais avoir les avis des utilisateurs des BJ en cabinet en pin: quelles différences sonores avec le cabinet de série ?

j'hésite le changement, d'un point de vu esthétique j'adore la finition naturelle du bois, mais d'un autre côté je ne sais pas si la nouvelle couleur sonore me plaira...difficile d'essayer en plus. J'aime le son que j'ai actuellement mais la finition tolex noire me déplait.
Pour satisfaire mes goûts esthétiques j'ai pensé de remplacer le tolex noir par du tweed verni à la gomme laque naturelle. Pensez vous que ce soit possible d'enlever le revêtement noir? est ce que ça vaut la peine?


c'est simple et pas exorbitant de passer en finition tweed, et on en trouve chez toutes les boutiques qui font des amplis en kit Online.
quant à la finition Lacquer Tweed traduisez par tweed laqué à la gomme laque en effet j'ai fait un post là dessus, c'est simple et avec rendu à la carte facile car plus on passe de couches plus l'effet est superbe et les nuances voulues lors de l'application ou les imperfections donnent un cachet inimitable... une patine naturelle qui s'amplifiera avec le temps.

voici quelques clichés du tweed laqué soit même à la mano :

un peu



beaucoup



à la folie



passionnément, on notera le reliquage maison très réaliste !



pour enlever l'ancien revêtement, les mimines, une bonne spatule et un peu de solvant pour éradiquer toute trace de l'ancienne colle devraient suffire... un bon sèchage aussi qui fait partie de la préparation pour le tweed.

essayez d'enlever l'ancien revêtement d'une seule pièce car il sera bien plus aisé d'en faire un patron comme en couture, comme ça pas de découpe lors de la pose, tout se fait avant

pour la pose du tweed, une bonne colle néoprène quelques petits clous, une spatule, une éponge, de la patience et du soin suffiront.

qui dit colle néoprène dit aération de la pièce surtout, et application sur les 2 surfaces à mettre en contact (bois et tweed) légère pose de la colle avant application pour une meilleure polymérisation lors de l'application, et petit à petit on tend à la spatule.
les petits clou peuvent servir à immobiliser la nouvelle toile de l'intérieur du caisson et faciliter le "tirage" à l'extérieur.

la toile Oxblood "Fender" à agrafer pour la face avant et le tour est joué.

différences entre un cabinet en pin et un multi plis c'est un son sensiblement plus réactif sur les notes claires, réponse pouvant être plus rapide on assimile ça à claquant à tord car les notes pouvent être naturellement plus douces

vu la taille du BJ ça ne va pas être transcendant par contre cabinet en érable (maple) là on gagnerait en clarté et en réponse.. ce qu'on perd irrémédiablement en rondeur et chaleur

il y a l'alternative baffle pin chez Mojotone par exemple.

en anglais baffle désigne la face avant sur laquelle est fixé le HP, et ce changement peut aussi s'avérer payant.

la grande différence tonale à l'époque entre cabinet pin et cabinet multiplis, se jouait aussi sur l'épaisseur les panneaux... les pins étaient plus fins, donc "vibraient" d'avantage avec les notes apportant cette coloration naturelle

Moi le BJ je l'aime bien en multiplis après c'est vous qui voyez
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

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– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst

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