Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Breizhatav
Moi aussi je pensais que c'était un mexico, mais le vendeur m'a dit que c'était un US... Etonnant surtout que le sien à 4 mois et qu'il est équipé d'un HP Jensen.
Sans doute une erreur de sa part, j'opte aussi pour la version mexico.

Enfin, j'ai hâte d'y jouer car j'hésitais avec un "cornell romany plus" pour ceux qui connaissent, mais bon pour 2 fois moins cher (je viens de remporter l'enchère pour 577 €), j'ai un BJ tweed Jensen, pas mal, non ?
N!c0²
  • N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
J'avance petit à petit dans la quête de "mon" son. J'ai remarqué depuis longtemps que mon BJ crunch nettement + lorsque je suis sur le micro manche de ma strat qu'en micro aigu. C'est bien la preuve physique que ce BJ crunch + dans les graves? Ou alors mon micro manche à un plus gros niveau de sortie?
Big_sby
N!c0² a écrit :
J' C'est bien la preuve physique que ce BJ crunch + dans les graves? Ou alors mon micro manche à un plus gros niveau de sortie?

c'est plutôt la "preuve" que les cordes ont bien plus d'amplitude au niveau du micro grave lorsqu'elles sont jouées, que proche du trémolo.

pour cela qu'on tâche d'équilibrer en fonction du micro chevalet afin d'avoir la même puissance, la même consistance voire le même crunch

à ce titre, ces guitares ont les défauts de leurs qualités ce qui fait que bon nombre de guitaristes (je ne cite personne )utilisent le micro grave pour d'avantage de "patate" et de jus "dégoulinant" lors des solis.
Il peut s'avérer assez vite envahissant d'ailleurs

le micro du centre s'ajuste en fonction des 2 autres en niveau et en type de son plus ou moins funky aussi sur les positions intermédiaires
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Breizhatav
Question peut-être un peu pointue ou idiote : le BJ peut-il répondre comme un ampli à lampe SANS master ?
Autrement dit, je voudrais savoir si, master à fond, cet ampli réagit comme un ampli à lampe avec un uniquement un volume, ou bien faut-il monter le master et le volume en même temps pour avoir une montée en puissance identique en préamp et en amp, comme les amplis anciens dépourvus de master ?
Merci
Big_sby
c'est marrant ces versions Européennes diffèrent des Américaines par ces grilles de protection des tubes à l'arrière du chassis

et j'ai vu ça sur la ré édition du 5E3, Deluxe Tweed.... d'autres....

on n'a pas ça nous, et c'est pas même prévu sur le panneau !

mais ça n'a aucune importance, l'exiguïté protège déjà bien et c'est plus authentique sans nah !!!
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

Plentyofsoul
oui mais chez nous on est des sauvages
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby

Big_sby
y a régulièrement du BJ Relic avec Jensen Alnico P12R d'origine sur la baye US.... celui ci c'était en février.

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISA(...)40441

c'est une série propre aux US et on trouve également les Twin Tweed Relic , Bassman Relic etc... tous les tweed de la gamme en fait

à surveiller aussi car $485 ça donne 314 euros.. un transfo en 220 ça va chercher dans les 90 euros...
à noter pour ceux viennent prochainement aux US passer les vacances, les NOS Ltd sont à $499 (323 euros) + 6% TVA..

splatshman
Hi,
Je viens de faire le shunt sur le potard de medium de mon BJ, afin de m'approcher du Twin-stack.
Eh bien franchement, Faites le, ça prends 10 minutes ça requiert un bon fer a souder, une main legere, vous pouvez utiliser un patte de resistance pour faire le shunt.
Toutes les infos ici: http://home.comcast.net/~machr(...)k.htm

Franchement le son est meilleur, ça ne change pas le BJ en Twin mais le controle semble plus precis, les medium plus articulés et moins brouillons, et on peut vraiment creuser l'equalisation.
A mon oreille la difference est nette et avec ma Strat micros Suhr les sons sont superbement Henaurmes...
Keep Calm and Watch Your Ass!
Big_sby
je suis satisfait du BJ mais je vais essayer ça de suite vu que j'avais conservé les pates coupées de mes capas Sprague NOS !

Go FoR iT !!

Big_sby
alors opération faite, et tests effectués !!

verdict :

l'égalisation est + interactive et semble plus naturelle dans sa course et le timbre lui s'en trouve légèrement bonifié.
on retrouve en effet un peu les "sensations" des anciens black face de la façon dont les contrôles interagissent, les médiums sont toujours présents mais une partie est desservie par le potard des Treble et l'autre par celui des Basses.

les aigus eux contiennent d'avantage de Mids dans le sens contôle potard de Mids et plus on rajoute de basses, plus en fait on creuse les médiums.

Moi j'aime assez... ça rend le truc plus basique, et redonne un peu de "vintage vibes" à cette petite boite à musique... autre truc, le côté Boxy disparait totalement.. même si on pouvait le faire oublier en corrigeant l'égalisation

ATTENTION

LORS DE LA MANIP, FAITES TRES ATTENTION AUX CONDENSATEURS QUI SE TROUVENT A MOINS DE 2 CENTIMETRES DE LA, C'EST UN COUP A PRENDRE UNE TRES TRES GROSSE CHATAIGNE !!

place au photos que j'ai faite par la même occasion :

Merci SPLATSHMAN !!

splatshman
Ahh bah je vois que tu n'y es pas allé de main morte avec le shunt
Ca c'est du shunt de compet, ou je ne m'y connais pas

Bien mieux le son hein??, en tout cas moi je prefere.
Va falloir que je me fasse un petit test avec config de lampes differente pour voir...
Keep Calm and Watch Your Ass!
papycognac
Hello

alors parlons de cette modification qui à l'air toute simple
j'ai rien compris au site anglais (lien de splatshman): quelqu'un pourrais être plus précis sur la marche à suivre? je n'ai pas bien compris l'histoire au sujet de la longueur du fil à rajouter :"You must, however, make sure that the jumper wire is not longer than the eyelets' depth, otherwise it could short against the metal portion of the control, which would remove all of the mids. You must also take care not to overheat the control. Use a deft touch with the iron--just enough to melt the solder and fuse to both the wire and the eyelet."

est ce que l'opération est réversible? c'est à dire est ce que l'on peut retrouver le son (ou plutot les caractéristiques) de départ en retirant ce fil ?

j'ai du fil recouvert de tissus, ça marche aussi avec?

merci
Big_sby
c'est juste une pate de Capa PIO de petite taille

par contre je me demande si j'ai pas fait une boulette ?

le shunt, éradique totalement l'action du potard de Mids pour desservir aux autres ce qui donne toujours des mids interactifs par l'action des basses et aigus ou pas ?!

j'ai suivi les instructions à savoir ne pas enfoncer le shunt "jusqu'à la piste" pour ne pas enlever tous les mediums mais je me demande quand même...

comment ça agit sur ton BJ ?

sur le mien à 2 potards d'égalisation désormais j'ai de jolis mids mais le potard de mids lui est factice maintenant... alors que Bill dit que ce potard doit tout donner entre 1 et 4 donc devient très modulable

Big_sby
papycognac a écrit :
Hello

alors parlons de cette modification qui à l'air toute simple
j'ai rien compris au site anglais (lien de splatshman): quelqu'un pourrais être plus précis sur la marche à suivre? je n'ai pas bien compris l'histoire au sujet de la longueur du fil à rajouter :"You must, however, make sure that the jumper wire is not longer than the eyelets' depth, otherwise it could short against the metal portion of the control, which would remove all of the mids. You must also take care not to overheat the control. Use a deft touch with the iron--just enough to melt the solder and fuse to both the wire and the eyelet."

est ce que l'opération est réversible? c'est à dire est ce que l'on peut retrouver le son (ou plutot les caractéristiques) de départ en retirant ce fil ?

j'ai du fil recouvert de tissus, ça marche aussi avec?

merci

oui en enlevant le shunt c'est tout à fait réversible si l'on a pas trop chauffé le potard bien entendu, autrement... il est cuit

ce que tu évoques c'est ce que j'évoque juste au dessus, on a posté ensemble, en clair ne pas enfoncer le shunt trop profondément dans les oeillets du potard car si il touche la piste (métallique) plus de mediums du tout

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...