Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
Pas du tout, je suis très content du mien, c'était juste pour faire profiter mes petits camarades de cette annonce... (pour info, niveau tubes, j'ai actuellement sur le mien 2 JJ/Tesla EL84, 2 Electro Harmonix 12AX7 et une 5751 GE en V1)...
N!c0²
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Je règle l'éq de mon BJ comme suit : bass 6 middle 4 treble 8, volume à 8, mais même en augmentant les aigus pas moyen d'avoir le son que je cherche.
Big_sby
Pour obtenir ce son à partir du BJ,

on va dire que d'une règle générale différents tubes vont plus ou moins bien laisser passer ton message à savoir ta bande passante.

opter pour des tubes qui vont faire cruncher l'ampli plus franchement ou plus tôt peut être judicieux mais il va être très difficile d'opérer sur le Tone Stack (V2) pour favoriser ce crunch dans les aigus.. est ce que tu me suis ?

il y a 2 solutions plausibles, je veux dire probantes qui se présentent alors.

la première ce sont des mimines et il va falloir jouer de l'overtone par ton attaque ce qui ne veut pas dire brutaliser la guitare et c'est une chose que tu peux travailler.. c'est long mais bénéfique crois moi, et le mieux est de travailler ça guitare unplugged, et tu verras que tu entendra cet overtone, cette petite harmonique qui vient si joliment enrober ta note... et dans l'ampli c'est cette petite chose en plus qui fait que ça va cruncher sur certaines fréquences plus que d'autre au fur et à mesure que l'on exploite la puissance de l'ampli pour obtenir du crunch.

la deuxième c'est de revoir les lampes de puissance afin de faire tordre l'ampli à la puissance et là les caractéristiques intrinsèques des lampes, leur triage préalable, leur grade aura toute son importance.

je sais que c'est un peu le souk en ce qui concerne les lampes d'origines de ces petits amplis, mais pour ma part lorsque je joue le Master à 12 j'ai ce crunch qui peut en fonction de l'attaque et de l'ampleur que l'on veut donner à la note peut être limite cassant dans les aigus et qui survole un peu le reste.. c'est très Roots, un peu à la Jimmie Vaughan

les lampes de puissance sont à ce moments là les seules responsables !

il y a une solution 2 bis, c'est le set up de ta guitare et les cordes que tu emploies...
lorsque je joue avec les Elixir j'ai ce crunch plus rapide dans les aigus que dans les graves mais attention le son n'est pas aggressif, ça reste chaud et rond.
même si ça fait l'objet d'un autre débat, j'ai tellement pu lire et entendre de conneries au sujet de ces cordes.... cordes pour jouer du métal ou du néo machin, de bordel truc.... c'est drôle moi je joue même du Jazz avec, bref... même si 95% du temps je joue du 100% nickel (Gibson RI ou DR Pure Blues)

sinon un Booster peut aider aussi
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
splatshman
N!c0² a écrit :
Je règle l'éq de mon BJ comme suit : bass 6 middle 4 treble 8, volume à 8, mais même en augmentant les aigus pas moyen d'avoir le son que je cherche.


Je viens de me pencher sur ton problème
Alors avec: bass 6, medium 4, treble 8, volume 6, master 5 ou 6 (je suis tout seul a la maison ), et avec la Fulldrive 2 mosfet en mode mosfet, position EQ fm, pas beaucoup de drive a 10h30, tone a 2h et vol a 11h, j'ai le son que tu cherches, cad du crunch qui pete sur les aigues et tres, tres peu sur les bass.
J'ai essayé plein de config de lampes mais on n'y arrive pas facilement avec le BJ.
Dans cette config j'ai:
12ax7 EH en V1
12ax7wa GT en V2
12ax7wa sovtek en V3
Le clair est tres equilibré et bien plein.
Keep Calm and Watch Your Ass!
papycognac
Très joli Bigs_by

mais vous parlez du fait que lorsque l'on attaque plus les cordes, il se produit une "couleur" dont j'ai du mal à définir, plus d'aigues et une sorte de zoin zoin ? (bon ok, je ne suis pas clair )
Big_sby
cet overtone pourrait s'apparenter à une harmonique qui viendrait enrober la note en soulignant avec finesse les aigus sans être criard.

mais attention elle ne "traine" pas sur toute la longueur de la note.

elle apparait à l'attaque, puis très rapidement prend un peu plus d'amplitude pour enfin petit à petit disparaitre.


c'est en effet assez difficile à expliquer, c'est s'écoute et s'entend plus qu'autre chose...

c'est aussi ce qui donne dans certains cas ce côté vocal aux notes... bien plus flagrant avec une Gibson Les Paul qu'une Telecaster par exemple
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

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– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
papycognac
yees, je vois mieux...

ça me le fait souvent en crunch car j'attaque assez les cordes,

mais ça vient pas aussi des micros?
Big_sby
non ça vient uniquement de l'attaque..

voici un exemple tiré d'un clip que j'avais fait assez rapidement.

http://uk.youtube.com/watch?v=(...)HWbdM

on entend bien cet Overtone sur la deuxième partie du clip surtout à 00:52 où là ça saute aux oreilles jusqu'à la fin
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

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Big_sby
autre chose BJ n'est pas super rationnel dans ces potards de tonalité et le gain a plusieurs registres tonaux

pour pouvoir ouvrir d'avantage le son, les treble doivent être au minimum à 10, là se produit quelque chose, qui à l'écoute va se traduire par un son un peu plus ouvert dans les aigus, plus lisse aussi.. bon début, prompte à bondir

concernant le gain, à 10 FAT off, l'ampli est très réactif mais à 10 1/3 voire 10 1/2 je sais je chipote, là le crunch change de registre, les aigus sortent les premiers.

en allant pas à pas, on s'en rend bien compte.

c'est ce qui se passe sur les 2 BJ que j'ai(eu), je ne sais pas si cette échelle est la même pour vous, mais le phénomène doit par contre l'être..
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cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
splatshman
Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil:

Je l'ai (enfin je crois que j'ai ce que tu cherches)


N!c0² a écrit :
Je règle l'éq de mon BJ comme suit : bass 6 middle 4 treble 8, volume à 8, mais même en augmentant les aigus pas moyen d'avoir le son que je cherche.


med 8
bass 5
treble 8
volume 8
master 4.5
Fat on
Guitare Strat Vintage player Micros Suhr
ou Strat Custom made micros GFS Premium Alnico (pour l'instant)

J'ai juste mis des JJEL84 a la place des EH EL84, d'ailleurs j'aime moins les EH..

Ca le fait aigues qui crunch, bass clairs, a l'attaque beau crunch suintant dans les aigues, a l'attaque un peu plus fort sur les bass: grosse Overtone (trademark Big_sby) et clairs en modulant .
Le Chorus amene des beaux mediums bien pleins.

Je n'ai pas de Humbuckers alors pour les LP type je sais pas....
Keep Calm and Watch Your Ass!
Big_sby
à force on va pouvoir éditer un futur "BJ settings".. restera à contacter Fender et signer les papiers $$$$$$

génial que tu aies pu trouver ton son
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
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splatshman
Big_sby a écrit :
à force on va pouvoir éditer un futur "BJ settings".. restera à contacter Fender et signer les papiers $$$$$$

génial que tu aies pu trouver ton son


Bah c'etait pour aider niko, parce que des sons avec mon BJ et mon stock de lampes, j'en ai revendre.
Je viens de m'amuser a recreer un mini Twin avec en V1: une 12AY7EH, en V2: une Baldwin 12ax7LP et en V3: une 12 AT7.
Top de Top, on a l'impression d'avoir un Twin reverb de 15 Watts (sauf pour la reverb qui n'est pas aussi gigantesque), mais globalement pour qui veut du clean, ça le fait total
Keep Calm and Watch Your Ass!
Breizhatav
3KoolKat a écrit :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200221030585


Merci 3KoolKat, je viens de remporter l'enchère... Eh eh, j'aurai bientôt le mien, c'est un made in USA... Hummmmm

En plus, je ne l'avais pas vu celui là...
3KoolKat
Cool ... ça ne semble pas être un made in USA, mais bien un BJ Ltd made in Mexico comme on est assez nombreux maintenant à posséder sur ce topic... Franchement ça ne gâche rien : les ancien BJ tweed US n'avaient pas le tweed "laqué" ni le HP Jensen, et étaient équipés de l'ancien circuit "green board" un poil plus dark... D'ailleurs on a vu l'autre jour que certains étaient prêts à envoyer des sommes assez conséquantes pour acheter un BJ tweed US : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)26879 alors que je pense qu'esthétiquement et point de vue du son, le BJ Ltd actuel - comme celui que tu viens d'acheter - est meilleur (à part peut-être pour les harmonicistes recherchant un son plus dark ). Je pense que tu n'auras pas à le regretter...
Breizhatav
Moi aussi je pensais que c'était un mexico, mais le vendeur m'a dit que c'était un US... Etonnant surtout que le sien à 4 mois et qu'il est équipé d'un HP Jensen.
Sans doute une erreur de sa part, j'opte aussi pour la version mexico.

Enfin, j'ai hâte d'y jouer car j'hésitais avec un "cornell romany plus" pour ceux qui connaissent, mais bon pour 2 fois moins cher (je viens de remporter l'enchère pour 577 €), j'ai un BJ tweed Jensen, pas mal, non ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...