tibal13780 a écrit :
Je rentre de répet'
une première avec le BJ, avant je jouais sur un marchall à transistor qu'il y avait sur place.
Effectivement c'est trés fort.
Mais bizarement très dur de régler cette puissance, j'y arrive mieux à la maison : un coup le master à 12, un coup le volume à 12.
Mais là impossible c'était trop fort.
Enfin j'ai trouver difficile de sortir du mix sans passer par "la puissance pour écraser les autres" (un batteur, une basse dans la sono, un piano dans la sono)
Je n'ai jamais eu le moindre problème pour percer un mix que ce soit dans un bar où je ne dépassais pas 3 au master ou plus grosse venue Master à 12 et volume (gain) pour en fait ajuster le niveau sonore général.
J'utilise en fait.. toujours le Jensen C12N qui dans une "boîte" de petite taille comme le BJ semble à volume respectable, plus riche que le Greenback en terme de couleur tonale (désolé si c'est pas très clair.. difficile à décrire) et de
punch, temps de réaction... nul besoin de pousser l'ampli au taquet.
Lorsqu'il est rodé le Jensen s'adoucit considérablement, surtout dans le haut du spectre.
Pour sortir du mix, il est de temps en temps préférable de sur élever l'ampli sur une chaise par exemple ou / et de l'orienter différemment.
Dans certains bars je le fais et oriente l'ampli légèrement vers le groupe, l'audience est ravie car je ne les tue pas et je suis bien présent dans le mix avec le band, et encore une fois à 3 au master ça marche très bien.
Et dans mon band régulier il y a un Hammond avec cabine Leslie, Harmonica dans un Bassman tweed etc...
Dans ce genre de formation forte en couleurs et d'une manière générale, il est important d'avoir un son le plus clair (articulé) possible, le plus ajoutez de distortion ou d'overdrive le moins on vous perçoit, surtout avec une petite boite comme le BJ.
Règle d'or ne jamais se faire un son à la maison et espérer obtenir la même chose en répète ou stage en augmentant le volume, ça ne marche pas.
L’environnement est totalement diffèrent et il s'agit d'occuper son espace sans empiéter sur celui des autres auquel cas on se retrouve noyé dans le mix.
Le joli son à la maison c'est pour la maison
J'oriente toujours mon ampli!
Vers le band ou carrément à l'opposé en formant un angle vers un mur quand c'est fort, je recherche des basses et médiums plus enveloppantes dans un environnement moins propice, ou pour plus de projection dans la salle, mais attention je ne positionne jamais l'ampli parallèle au mur, ça tue tout !
Je profite du son non agressif provenant du HP et du son plus doux à l'arrière du cabinet.
Lorsque je repique le BJ ou peu importe le quel combo (je préfère les combos
) dans la sono je mets un mic devant et un derrière hors phase et cherche le sweet spot en mixant les 2
c'est velu !!
Pour ce qui est des réglages en fait entre 3 /4 au master avec le volume à 9 on se retrouve avec le même volume que 12 au master et 4 au volume, dans mon cas.
Avec mes quelques modifs à 12 au master l'ampli réagit merveilleusement, il est super dynamique, touch sensitive, et surtout il ouvre considérablement le spectre.
Les basses sont très assises et serrées, les mids aident à cruncher et donnent tout le corps et votre place dans le mix c'est votre VOIX.
Les aigus restent expressifs doux à étincelant, tout dépend de l'attaque main droite.
Tout réagit en parfaite harmonie !
J'aime le jouer comme suit :
Master 12
Mids 12
Bass 6
Treble 5 ou 6
Vol 4
Fat ON
reverb pas plus de 2.5
Dans l'exemple du bar
Master 3
Mids 6
Bass 6
Treble 6
Volume 6 à 9
Fat ON
Reverb 2.5
Les potards de tonalité ne sont jamais ouverts à fond sur la guitare et le crunch varie avec les volumes de la guitare (LesPaul).
Avec une Tele j'ai le même recette... toutes les nuances proviennent de la guitare.
Pour ce qui est des modifs, c'est toujours à peu près la même chose qu'au début à l'exception de 2 tubes qui ont réellement sublimés mon BJ.
j'ai donc : Twin stack, Tone Stack (bass et mids à la black face en Orange Drop), Power stiffening et capas de filtrage en F&T, Transfo de sortie en MM.
EL84 JJ, V1 en TungSol (excellentissime presque 3D) V2 sixties NOS JAN Sylvania une révélation incroyable!! fonctionne
superbement avec V1 et V3 JJ ECC83S qui va céder sa place à une SOVTEK 12AX7 LPS
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst