Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

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cliclac
guams a écrit :

Je me demandais sur ce HP, vu qu'il adoucit beaucoup les aigus, est ce qu'il passerait encore sur de la rythmique reggae ou funk?

cela dépends de ce que tu branche dessus
certains se plaingnaient du coté criard des aigus pour BJ + strat en position chevalet la mienne etant en sensor lace etait deja plus calme et mes autres micros sont des 57 gibson mais je ne dirais pas vraiment qu'il adoucit les aigus disons que c'est plus équilibré
as tu ecouté les samples sur le site on entends trés bien les differences?
PHILOCHE
Bonsoir les user's,j'ai une petite questioneut on jouer chez soi (a la maison) avec un blues junior.Je désire investir dans un ampli toutes lampes soit bj ou peavey classic 20 ,ou carvin 16.Mais ma préferance va pour le fender,j'ai une tele custom 62 mij et le son je pense sera magnifique.Ou peut brancher le bj avec un atténuateur pour le faire cruncher sans gainer son entourage.Merci de vos renseignements :philoche
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
Je branche une imperator 500, genre LP donc, avec deux humbuckers.

J'ai ecouté les samples et le son du cannabis rex est très rond, j'adore, mais je me demandais si j'allais pas manquer de tranchant (je recherche un juste milieu...).

Le Eminence stock du BJR correspond à quel reference de HP chez Eminence?

Ca aiderait à bien voir les difference entre les deux.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je ne pense pas qu'il corresponde vraiment à une référence précise, mis il doit se situer dans la gamme Legend.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Bon, un C12N ayant peu servi à vendre, me mp si intéressé.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Plentyofsoul
kleuck a écrit :
Bon, un C12N ayant peu servi à vendre, me mp si intéressé.


kleuck a écrit :
Chais pas, ce n'est pas le mien, je demande à Marc dés qu'il s'est décidé -je suppose que ce sera à moi de mettre l'annonce
Il a pas mal servi en concert (pas 200 par an non plus) et a du faire un albums, pareil je lui demanderais, il l'a depuis 2 ou 3 ans.


tu parles du même HP là ?
si oui et qu'il n'est pas rodé alors oui il t'a ou vous a paru merdique car très raide à la base mais après ça s'amèliore grandement
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non il est rodé quand même, et ne sonne pas raide ou étriqué, ce n'est pas ce que nous lui avons trouvé comme défauts, de toutes manières Marc est plus que ravi de son remplaçant, j’essaierais de lui faire faire un petit compte-rendu et une vidéo.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Plentyofsoul
cool
Mais en tout cas il lui faut du temps à ce hp pour gagner en souplesse et faut jouer à un putain de volume pour commencer à en tirer le meilleur "assez" rapidement

cf les posts initiaux de Bigsby, à la base il voulait changer le HP jensen, mais bon il estpro et tourne beaucoup aux US, du coup son hp a été rodé assez vite.
Perso ça va faire 4 ans que je l'ai cette année et à part un beam blocker pour casser les aigus stridents et surtout le côté unidirectionnel au niveau de la diffusion, je le trouve encore assez raide, mais ça vient du fait que je tourne avec plusieurs amplis.

Un moment je lui avait collé un greenback pour voir, et à volume odmestique c'était vraiment super, à volume de répèt on gagnait en basse et je perdais cette raideur malgré le côté neuf du hp. Mais dans le mix j'étais noyé alors qu'avec le jensen ça perce comme une balle de fusil. Du coup j'ai remis le jensen.
Et les 2 hp's côte à côte c'était hallucinant de constater au toucher la raideur de la membrane du jensen.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby
tibal13780 a écrit :
Je rentre de répet'
une première avec le BJ, avant je jouais sur un marchall à transistor qu'il y avait sur place.
Effectivement c'est trés fort.
Mais bizarement très dur de régler cette puissance, j'y arrive mieux à la maison : un coup le master à 12, un coup le volume à 12.
Mais là impossible c'était trop fort.
Enfin j'ai trouver difficile de sortir du mix sans passer par "la puissance pour écraser les autres" (un batteur, une basse dans la sono, un piano dans la sono)


Je n'ai jamais eu le moindre problème pour percer un mix que ce soit dans un bar où je ne dépassais pas 3 au master ou plus grosse venue Master à 12 et volume (gain) pour en fait ajuster le niveau sonore général.

J'utilise en fait.. toujours le Jensen C12N qui dans une "boîte" de petite taille comme le BJ semble à volume respectable, plus riche que le Greenback en terme de couleur tonale (désolé si c'est pas très clair.. difficile à décrire) et de punch, temps de réaction... nul besoin de pousser l'ampli au taquet.

Lorsqu'il est rodé le Jensen s'adoucit considérablement, surtout dans le haut du spectre.

Pour sortir du mix, il est de temps en temps préférable de sur élever l'ampli sur une chaise par exemple ou / et de l'orienter différemment.

Dans certains bars je le fais et oriente l'ampli légèrement vers le groupe, l'audience est ravie car je ne les tue pas et je suis bien présent dans le mix avec le band, et encore une fois à 3 au master ça marche très bien.
Et dans mon band régulier il y a un Hammond avec cabine Leslie, Harmonica dans un Bassman tweed etc...

Dans ce genre de formation forte en couleurs et d'une manière générale, il est important d'avoir un son le plus clair (articulé) possible, le plus ajoutez de distortion ou d'overdrive le moins on vous perçoit, surtout avec une petite boite comme le BJ.

Règle d'or ne jamais se faire un son à la maison et espérer obtenir la même chose en répète ou stage en augmentant le volume, ça ne marche pas.
L’environnement est totalement diffèrent et il s'agit d'occuper son espace sans empiéter sur celui des autres auquel cas on se retrouve noyé dans le mix.

Le joli son à la maison c'est pour la maison

J'oriente toujours mon ampli!

Vers le band ou carrément à l'opposé en formant un angle vers un mur quand c'est fort, je recherche des basses et médiums plus enveloppantes dans un environnement moins propice, ou pour plus de projection dans la salle, mais attention je ne positionne jamais l'ampli parallèle au mur, ça tue tout !
Je profite du son non agressif provenant du HP et du son plus doux à l'arrière du cabinet.
Lorsque je repique le BJ ou peu importe le quel combo (je préfère les combos ) dans la sono je mets un mic devant et un derrière hors phase et cherche le sweet spot en mixant les 2 c'est velu !!

Pour ce qui est des réglages en fait entre 3 /4 au master avec le volume à 9 on se retrouve avec le même volume que 12 au master et 4 au volume, dans mon cas.

Avec mes quelques modifs à 12 au master l'ampli réagit merveilleusement, il est super dynamique, touch sensitive, et surtout il ouvre considérablement le spectre.

Les basses sont très assises et serrées, les mids aident à cruncher et donnent tout le corps et votre place dans le mix c'est votre VOIX.
Les aigus restent expressifs doux à étincelant, tout dépend de l'attaque main droite.

Tout réagit en parfaite harmonie !

J'aime le jouer comme suit :

Master 12
Mids 12
Bass 6
Treble 5 ou 6
Vol 4
Fat ON

reverb pas plus de 2.5

Dans l'exemple du bar

Master 3
Mids 6
Bass 6
Treble 6
Volume 6 à 9
Fat ON
Reverb 2.5


Les potards de tonalité ne sont jamais ouverts à fond sur la guitare et le crunch varie avec les volumes de la guitare (LesPaul).
Avec une Tele j'ai le même recette... toutes les nuances proviennent de la guitare.

Pour ce qui est des modifs, c'est toujours à peu près la même chose qu'au début à l'exception de 2 tubes qui ont réellement sublimés mon BJ.

j'ai donc : Twin stack, Tone Stack (bass et mids à la black face en Orange Drop), Power stiffening et capas de filtrage en F&T, Transfo de sortie en MM.
EL84 JJ, V1 en TungSol (excellentissime presque 3D) V2 sixties NOS JAN Sylvania une révélation incroyable!! fonctionne superbement avec V1 et V3 JJ ECC83S qui va céder sa place à une SOVTEK 12AX7 LPS


"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Plentyofsoul
ah ben voilà cool que tu sois passé par là l'ami Bigsby

Voilà qui est très intéressant à mon sens, surtout venant d'un pro qui tourne ! Et je suis le premier à le dire que le son à la maison c'est bien pour la maison !!!
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
kleuck
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Big_sby a écrit :
V3 JJ ECC83S qui va céder sa place à une SOVTEK 12AX7 LPS



Jamais essayé la 803S ?
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Big_sby
La JJ 803S j'en ai lu le plus grand bien, mais apparemment pas très commune en PI

Je suis ceci dit satisfait avec ma 83S que j'avais acheté au pif à l'époque pour remplacer ma V1 devenue microphonique.
Par curiosité je me suis dit pourquoi ne pas considérer cette LPS que l'on prédestine au PI.
Le fait qu'apparemment la 803S semble ouvrir le son et qu'elle ait pas mal de gain pourrait être judicieux du fait que mon crunch vient essentiellement du dit PI

Dilemme Dilemme..
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kleuck
  • kleuck
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Oui mais attention : elle ne sature que peu, je la trouve excellente en Pi justement car elle permet de pousser le clean et la puissance de ton ampli plus loin, mais le crunch en est reporté un poil plus loin.
Cela dit j'en ai surtout l’expérience avec un concertina, ou c'est flagrant, Marc l'utilise aussi dans son BJ pour les mêmes raisons, mais je n'ai pas fait moi-même la comparaison autrement que vite fait, ça n'est peut-être pas aussi important.
De toutes façons, ce n'est pas un tube cher, tu peux peut-être en acheter un pour te faire ton idée toi-même.
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Big_sby
En fait je ne recherche pas plus de headroom mais plutôt un léger crunch au volume que je décris plus avant, Crunch que j'obtiens parfaitement avec la 83S.

Du fait du caractère un peu plus rondouillard dans les mediums voire un peu étouffé de la JJ 83S (en V2 c'est pas beau du tout!! allé je le dit, une horreur) le caractère plus ouvert et "gainy" de la LPS je me dit que le crunch naturel devrait être encore plus limpide et lush. Ou alors il n'est nulle question de grain en PI mais uniquement de gain, le caractère étant pour la puissance du aux EL84 ?

Je me fais peut être des idées, mais j'avoue que je suis curieux.

Autre question, pour le BJ vaut il mieux un PI Match Section ou Unmatched pour plus de naturel et d'harmoniques à la manière des micros doubles bobinages ?
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kleuck
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Unmatched ça fera toujours plus d'harmoniques (sauf avec les PI type "concertina", mais ce n'est pas le cas des BJ)
D'une façon générale, les tubes matched n'ont aucun intérêt ama en amplification guitare
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Big_sby
Merci Kleuck!
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