Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"Choke" = self en français, c'est une inductance en fait, utilisée pour le filtrage de la haute tension.
On en voit moins que par le passé en raison de leur coût/poids/taille et elles sont remplacées par des résistances, et des condensateurs de valeurs plus élevées que par le passé.
MAIS il y a au moins 1 avantage énorme à l'utilisation de selfs : une efficacité sans commune mesure avec celle des résistances pour une chute de tension bien inférieure à ce que donne généralement une résistance.
De plus, les selfs lissent très bien les appels de courants.
Moralité : moins de hum, plus de puissance, moins de compression (pas toujours un avantage)
Je en pense pas qu'il y ait de self dans un BJ stock en effet (en tous cas, nada sur le schéma), elle doit faire partie du kit au titre d'upgrade.
Mais tout ça est bien cher franchement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Est-ce que le fait de perdre en compression est la raison pour laquelle personne n'a été tenté d'installer une self sur son BJ ?
Je te pose cette question parce que, me concernant, j'associe pas mal le caractère du BJ à la compression qu'il offre. Ainsi, l'idée d'en perdre significativement me fiche un peu la frousse et en même temps mes oreilles sont curieuses.
Aussi, je ne sais pas encore comment se branche cette self. Si des soudures ou modifs du PCB s'imposent pour l'installer, et vu la qualité du PCB en question (cream), dans l'ignorance je crains pour la réversibilité de la manip sans dégradation. Jusque là, je me suis dit "moins je touche au PCB, mieux c'est".
J'abuse un peu mais tu m'as déjà permis d'éviter de remplacer le câble HP par ton avis tranché et les dépenses inutiles trop peu pour moi alors : quant à cette self quel serait-il ? Je teste ou non ?
kleuck
  • kleuck
Si tu veux tester, mieux vaux en acheter une en europe.
Le montage, bah il faut la fixer quelques part, donc percer deux trous, sinon la connecter c'est l'affaire de remplacer une résistance par les deux fils de la self.
Par contre vu le schéma du BJ, pour une modification simple, on ne peut pas utiliser de self pour les anodes des tubes de puissance (il faudrait ajouter un condensateur HT, je ne ne vais pas détailler) mais uniquement à partir de leurs grilles écrans, ça ne modifierait donc pas drastiquement la compression, ni la puissance d'ailleurs mais jouerait plus sur le hum.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Merci. Je m'épargne donc cette upgrade au moins le temps que mes compétences techniques s'enrichissent.
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
Mouais, ça coute plus qu'un BJR d'occaz cette upgrade, et il doit bien gagner en poids...

"Changing a stock choke for a Mercury choke makes a difference. It’s much more musical, has more dynamics and more touch sensitivity. With few exceptions, almost every vintage amp has a choke."

Le BJr n’étant pas un ampli vintage...
tibal13780
Je rentre de répet'
une première avec le BJ, avant je jouais sur un marchall à transistor qu'il y avait sur place.
Effectivement c'est trés fort.
Mais bizarement très dur de régler cette puissance, j'y arrive mieux à la maison : un coup le master à 12, un coup le volume à 12.
Mais là impossible c'était trop fort.
Enfin j'ai trouver difficile de sortir du mix sans passer par "la puissance pour écraser les autres" (un batteur, une basse dans la sono, un piano dans la sono)
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.
IronDam
  • IronDam
  • Special Ultra utilisateur
Quelqu'un a essayé le BJ avec le HP Cannabis Rex?
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 05 Sep 2011, 20:36
tibal13780 a écrit :
Je rentre de répet'
une première avec le BJ, avant je jouais sur un marchall à transistor qu'il y avait sur place.
Effectivement c'est trés fort.
Mais bizarement très dur de régler cette puissance, j'y arrive mieux à la maison : un coup le master à 12, un coup le volume à 12.
Mais là impossible c'était trop fort.
Enfin j'ai trouver difficile de sortir du mix sans passer par "la puissance pour écraser les autres" (un batteur, une basse dans la sono, un piano dans la sono)

Etrange, le bj a plutot tendance à bien sortir du mix...? Perso, en repete c'est souvent volume 3.5/4 et master 3 (max).
je le sonorise souvent mais juste pour une question de diffusion (ceci dit meme non sonorisé on m'entends sans problème)...
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
kleuck
  • kleuck
Je pense que c'est la transition clean/crunch qu'il doit avoir un peu de mal à gérer, venant d'un ampli transos et passant à un monocanal à EL84 ça n'a rien d’étonnant
Un coup à prendre.

IronDam
  • IronDam
  • Special Ultra utilisateur
IronDam a écrit :

Up.
cliclac
IronDam a écrit :
IronDam a écrit :

Up.

oui j'ai ça depuis quelques mois aucun regret clean superbe (pour ceux qui aiment ) les basses sont bien définies et les aigus jamais agressifs
par contre il me semble qu'avec une strat en micro chevalet ils n'ont plus ce coté sifflant qu'il y avait (mais je n'utilise quasi jamais ce micro seul)
les crunchs que je trouvais brouillon avec l'ancien hp sont maintenant à mon gout (j'ai meme remonté le niveau de distorsion de ma TS maison )
guams
  • guams
cliclac a écrit :
IronDam a écrit :
IronDam a écrit :

Up.

oui j'ai ça depuis quelques mois aucun regret clean superbe (pour ceux qui aiment ) les basses sont bien définies et les aigus jamais agressifs
par contre il me semble qu'avec une strat en micro chevalet ils n'ont plus ce coté sifflant qu'il y avait (mais je n'utilise quasi jamais ce micro seul)
les crunchs que je trouvais brouillon avec l'ancien hp sont maintenant à mon gout (j'ai meme remonté le niveau de distorsion de ma TS maison )

Je me demandais sur ce HP, vu qu'il adoucit beaucoup les aigus, est ce qu'il passerait encore sur de la rythmique reggae ou funk?
kleuck
  • kleuck
guams a écrit :
cliclac a écrit :
IronDam a écrit :
IronDam a écrit :

Up.

Je me demandais sur ce HP, vu qu'il adoucit beaucoup les aigus, est ce qu'il passerait encore sur de la rythmique reggae ou funk?

J'ai son petit frère le Lil'Buddy, qui passe très bien et ne limite en rien l'ampli si tu pars d'un ampli brillant, pour le BJ pas sur -je ne le connais ps assez- mais si tu as un peu de temps, à défaut du CR je peux m’arranger pour le tester sur le LB.

guams
  • guams
Ah oui, je ne suis pas pressé du tout, ça sera la modif en toute fin de chaine, et pas avant le début d'année prochaine, à priori!
cliclac
guams a écrit :

cela dépends de ce que tu branche dessus
certains se plaingnaient du coté criard des aigus pour BJ + strat en position chevalet la mienne etant en sensor lace etait deja plus calme et mes autres micros sont des 57 gibson mais je ne dirais pas vraiment qu'il adoucit les aigus disons que c'est plus équilibré
as tu ecouté les samples sur le site on entends trés bien les differences?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...