Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
[quote="kleuck"]
cliclac a écrit :

Après il y a bien d'autres phénomènes qui jouent, pour reproduire des basses correctes, le minimum...c'est 16 cm dans une enceinte Hi-Fi basse-reflex.On en est loin.
En tous cas c'était particulièrement évident avec le BJ, mais il faut dire que nous avons testé dans le jardin, les deux HP connectés, séparés de quelques mètres et placés à angle droit.
Il n'y avait que quelques pas à faire pour comparer, mais en intérieur ça aurait sans doute été moins clair avec la reverb de la piéce etc.

je me suis aperçu que je tournais souvent le dos à l'ampli pour un jeu en accord et avec la strat uniquement
tibal13780
Bonjour à tous,

je viens de craquer à la lecture des posts à la page 273 !!!
je possède un black tolex monté avec un greenback 25w
j'ai fais la modif sur le potard de mid et remplacé le cable du HP par un gros de hifi soudé
j'aimerais avancé dans la modification du BJ que je possède depuis plus d'un ans avec le transfo de sortie.
Mais oh misère je viens d'avoir un problème : je me retrouve avec des harmoniques désagréables quand je joue des notes basses !?!
Je pense qu'il en a déjà été question plus avant mais je n'ai pas réussi à retrouver.

si quelqu'un peu m'aider.
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.
tibal13780 a écrit :
je me retrouve avec des harmoniques désagréables quand je joue des notes basses !?!

Check tes condos de filtrage.
tibal13780
[quote="xxTrublionxx
Check tes condos de filtrage.[/quote]

Merci pour ta réponse rapide

Quand tu dis checker, tu veux dire verifier s'ils coulent ? s'ils ont une tension normale (comment on fait ?) ? et les filtrages c'est bien les deux plus petits, pas le Big One.
tibal13780 a écrit :
Quand tu dis checker, tu veux dire verifier s'ils coulent ? s'ils ont une tension normale (comment on fait ?) ? et les filtrages c'est bien les deux plus petits, pas le Big One.

First, je ne suis pas technicien donc j'utilise d'abord mes yeux. Puis, effectivement, mieux vaut s'armer de patience pour retrouver l'info parmi ces presque 500 pages.
Le big one, 47 uF, est, je crois, le condo d'alim. Il me semble que doubler sa capacité contribue à maintenir des basses précises à haut-volume ; par quelle voie de conséquence ? Je n'en sais rien. Je crois que Big-sby a par le passé développé ce point.

Toujours de mémoire, j'avais donc noté que l'apparition de basses baveuses pouvait provenir des condos défectueux.
Visuellement, tu peux vérifier que tes condos ne sont pas percés sur leurs bases, au niveau des pattes (le 47 uF et les trois 22 uF. Si tel est le cas, t'es bon pour les remplacer.
F&T est le constructeur le plus souvent retenu ici pour effectuer le remplacement de ces condos. Pour le prix, si tu dois en changer, remplaces les tous, le 47 uF que tu peux doubler en 80 à 100 uF, et les 22 uF qui restent à cette valeur.

Si je t'ai répondu des conneries, les techs ne manqueront pas de se manifester ; on les remercie par avance.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non tu as bon, un plus "gros" filtrage permet à l'alimentation d'avoir une plus "grande" réserve de courant, or ce sont les graves qui en consomment le plus, ça permet donc d'avoir un ampli compressant moins et avec des graves plus fermes, plus claquant -ce qui n'est pas toujours désiré, ça dépend des goûts- mais je ne suis pas sur que son problème d'harmoniques vienne de là.
Essayer de remplacer les tubes de préamp un par un déjà, ça ne nécessite qu'une 12AX7.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
tibal13780
merci à vous deux pour vos réponses, j'avais vérifié l'état visuel des condos qui me semblent bons. Par contre ça n'est pas des basses baveuses mais des harmoniques, résonances, vibrations semblant venir des lampes ... quelque chose dans ce goût la et il me semblait que dans les 100 premières pages quelqu'un en parlait mais impossible de remettre la main dessus en relisant en diagonale (je ne sais plus si c'était Big_Sby -qui a disparu ? - ou un autre des "anciens" du post ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Souvent il y a des vibrations dues au "retainers" des tubes de puissance, enlève-les pour voir.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
pour les condos j'avais demandé a mon revendeur ce qu'il avait uniquement sprague ou sic-safco (?) en chimiques dans ces capacités et tensions là
pourquoi F&T est il "conseillé"?
bon pour l'instant pas de probleme qui justifie le changement heureusement car sprague 100micro = 13,50€ pas de 22 juste 20 ou 30 micro soit 40/50€ mini de condos
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
Les 22 coutent beaucoups moins chers que les 100!

http://www.banzaimusic.com/F-1(...).html
http://www.banzaimusic.com/F-T(...).html

Ca revient à moins de 20€ les 4 condos F&T FDPin.

De mon coté, ca y est ai, j'ai recupéré mon blues junior et la bonne surprise: tous les petits condos ont été remplacés par des Orange drop sauf C2 et C8 (qui sont changés dans le basic kit de billm si je dit pas de betises...).

Par contre, les condos ont été remplacés par les valeurs d'usine, donc je suis bon pour changer C6 et C7, plus les 4 gros condos de puissance qui sont d'origine (mais en bon état).

Par contre les lampes de puissance sont pas mal noircies, je pense que je vais en profiter pour les changer et faire quelques essais avec des lampes de preamp neuves, en attendant le transfo de sortie et quelques autres mods de chez bill.

Un tout lampe est quand même un regal, j'ai failli ne pas venir au boulot ce matin après avoir eu la mauvaise idée d'allumer mon ampli en buvant mon café
cliclac a écrit :

pourquoi F&T est il "conseillé"?

En lisant le forum, j'ai vu que F&T était le constructeur le plus cité. Leurs condos ne sont pas recommandés plus que tout autre mais offrent un rapport qualité/prix intéressant et cohérent avec l'utilisation que l'on peut faire du BJ.
Bien sûr, il y a toujours mieux, plus cher aussi. Chacun voit midi à sa porte mais pas sûr que ça vaille le coup de péter sa bourse pour du top du top : un peu comme si je remplaçais le câble HP pour de la top qualité alors que l'avis de Kleuck est clair "Inutile pour de telles longueurs". Pas de dépenses inutiles, voilà pourquoi F&T ou équivalents.
Banzai...

J'ai passé une commande de tubes le 27 juin, j'en attends encore la moitié...
guams
  • guams
Il y a d'autres sites, c'etait juste un exemple..

Sinon, ils te disent quoi chez Banzai, ils communiquent ou font les morts?
cliclac
je prefere acheter dans un mag à coté de chez moi mais les sprague 20 micro sont à 9,50€ et il y en à 3 si je ne me trompe il vaut mieux commander chez banzai effectivement
guams a écrit :
Ils te disent quoi chez Banzai, ils communiquent ou font les morts?

Ils m'ont annoncé un premier délai fournisseur de 15 jours, qui se répète indéfiniment depuis. Il y a deux semaines ils auraient soit disant reçu une partie de mes tubes manquants, les lampes de puissances, je leur ai dit que c'est celles que j'attendais en priorité, chose vraie. Ils me les auraient alors expédiées mais je n'ai rien reçu et certainement pas un numéro de suivi. Je viens de me manifester auprès d'eux à l'instant même pour ces EL84, qui ne représentent qu'une partie seulement des articles manquants.
Bref, pas de stock, un désastre, je ne recommanderai plus.

Edit : je viens de recevoir leur réponse, ils vérifient auprès de leurs services postaux. Bref du blabla.
guams
  • guams
C'est quelle marque, les EL84 commandées?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...