Le BJ n'est pas cathode bias mais bien fixed bias.
La tension de bias C- est définie par le pont diviseur formé par R51 et R52 (cream board). En augmentant la valeur de R52 le BJ est plus cold.
On comprend bien que le bias du BJ n'est pas réglable. On ne va pas changer R52 à chaque fois que l'on changera les tubes de puissance, juste une fois peut-être pour des questions de goût.
Big_sby a écrit :
je confirme qu'il n'y a pas de réglage de bias nécessaire lors d'un changement des EL84, lequel Bias étant assuré par une petite résistance de 22K à l'origine
On peut monter à 27K (R52 sur Cream Board, R31 sur les Green Board) pour l'avoir un peu plus cool.. certains vont à 30K... voire plus.
J'avais fait l'expérience, et le BJ devient très mou avec une résistance aussi élevée, il perd son peps et de son caractère explosif, très bien pour jouer "jazz avec plein de headroom" mais ça s'arrête là
27K étant à mes oreilles une limite tout à fait correcte, le mien est toujours à 22K du coup et il n'a pas encore brûlé.
Pas de crépitements à plein régime et autre phénomène de distortion devenant plutôt "cassante" et / ou peu harmonieuse bien au contraire bref, ça me suffit moi tout va bien donc, et je le joue tous les jours master volume sur 12!