Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Bluejack a écrit :
Tu joue avec une guitare equipée de micros simples?
Ta guitare est-elle blindé ?
Si c'est le cas,peut-etre qu'avec des doubles bobinages ce "hummm" disparaitrait.

je joue sur la Gretsch anniversary, la Telecaster custom, et la SG.

les autres vont dans le Line 6, la personnalité du Fender est trop marquée (tant mieux !)

tout est égal avec toutes les guitares. Je viens de changer les loupiottes (enfin, quelques semaines).

V1 et V2 : 2 sovtech 12 AX7 WC
V3 : 1 JJ ECC83S
V4 et V5 : 2 Electro Harmonix EL84 cryo
Zepicouse
@pouet26 : c'est quoi Electro Harmonix EL84 "cryo" ?

Au fait pour ceux qui ont suivi mes histoires, je viens de recevoir les éléctro harmonix EL84 par le (très très bon) sav de guitar xperts de lille.

Et verdict : je pense que j'ai trouvé la combinaison gagnante pour mon bj :

Les JJ 12AX7 permettent d'avoir cette grosse saturation chaude et grasse, vraiment dans l'esprit tweed, miam miam !

Et les EH EL84 en puissance permettent j'ai trouvé "d'éclaircir" le son, et perdre un peu ce coté sombre des JJ qui colle moins avec ma strat je trouve (même si ça tue avec ma lespaul)

Bref jsuis entièrement satisfait de ce nouveau changement !!!

Plus tard je pense essayer en préamp de la tung sol, apparemment son très haut gain est très bon ! et également la JJ ECC803s qui dépote bien semble-t-il !!!

Si certains ont déjà tenté l'expérience !!!
***Les bébés aiment Larrivée***
aurelien.b90
Bonjour à tous, voilà je suis nouveau sur le forum, depuis pas mal de temps je parcours le topic sur cet ampli et j'ai du le lire quasi voire en totalité mais quelques questions persistent car, je serai bientôt (pendant les vacances de noyel) l'heureux possesseur d'un Fender blues junior standard. Pourquoi standard, par souci d'économie, pour pouvoir par la suite choisir le haut parleur que je souhaite et à ce niveau là que réside ma question, même si beaucoup d'informations ont été données, je n'ai pas tout à fait saisi certains points et je comprends vite.... quand on m'explique longtemps donc désolé par avance de ma lourdeur.
Beaucoup de personnes parlent de Jensen, de Celestion, mais comment choisir celui qui nous correspond? Je penche plutôt par rapport à mes goûts pour un Celestion greenback, mais quel différence entre le classic et le Héritage (à part le prix) la qualité? Et entre le G12M et le G12H.
Mes goûts musicaux sont assez vastes, mais principalement blues, rock. Mes influences sont : RHCP, BB King, led zep, AC/DC (également des musiques de registre plus pop/folk tel que Justin Nozuka mais ça, c'est autre chose et ne rentre pas en compte pour ce choix) pour le son j'aime les sont bien chaud en clean (le clean est pour moi très important) mais également claquant à la fender. Tel que :

Et :

(j'adore le son de la seconde vidéo)

J'aime également beaucoup les crunchs et les distos à la ACDC. Je joue sur une Gibson SG Faded et j'espère avoir la chance dans quelques mois d'acquérir une petit Fender Stratocaster classic player 60.
Pour en revenir concrètement à mon questionnement j'imagine bien le changement que peut donner le changement du haut parleur et des lampes, voire celles des transfos mais qu'apporte-t-ils de plus? Cependant j'aurai aimé savoir si le changement des composants électroniques changeait et amélioré vraiment le son? Pareil pour le cab en pin ou est ce que c'est pas plutôt un effet placé beau?

J'ai bien sûr testé l'ampli (à brock'n'roll) en version standard et Tweed (avec un classic 30 me semble-t-il) mais malheureusement pas en même temps (2/3 semaines d'écart) et le standard avec une strat et avec ma gibson en crunch et l'autre uniquement avec ma gisbon et en clean et crunch, donc oui j'ai vu une différence mais le comparatif n'a pas été fait dans les règles de l'art. Et beaucoup critiquent le Classic 30.

Merci pour réponses futures que vous m'apporterez avec votre expérience.
Le hasard est le reflet de notre ignorance.

Mes ventes :
HP Eminence 12" : https://www.guitariste.com/for(...)99488

Sangle Vintage Cuir Fender : https://www.guitariste.com/for(...)53209
Lissium
Dans la seconde vidéo (j'adore aussi, super son et super touché) le mec dit qu'il joue sur un BJ Black stock. Edit : Il le dit dans une autre de ses vidéo

Donc si tu aimes ce son attends de recevoir le tien, peut être que le HP d'origine te conviendra
... And justice for all ...
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Lissium a écrit :
Dans la seconde vidéo (j'adore aussi, super son et super touché) le mec dit qu'il joue sur un BJ Black stock. Edit : Il le dit dans une autre de ses vidéo

Donc si tu aimes ce son attends de recevoir le tien, peut être que le HP d'origine te conviendra

tout à fait d'accord joue le tien suffisamment longtemps tu verras bien si quelque chose te gêne ou te manque plus tard
la seconde video est superbe mais pour moi c'est deja plus un crunch qu'un vrai son clair donc difficile de se fier à un avis
aurelien.b90
Okay, merci pour vos réponses, effectivement je comptais attendre dans tous les cas pour économiser, et je ne suis pas de style à faire des modifs pour en faire mais par nécessité. D'autant plus que le HP d'origine n'est pas mauvais.
Le hasard est le reflet de notre ignorance.

Mes ventes :
HP Eminence 12" : https://www.guitariste.com/for(...)99488

Sangle Vintage Cuir Fender : https://www.guitariste.com/for(...)53209
RayJoker
Je crois que je vais faier comme Aurélien. Au départ je comptas m'acheter un BJ, mais j'hésitais entre deux modèles (j'ai même ouvert un topic our ça). Finalement, je vais prendre le standard, voire comment ça sonne et lui coller un jensen si besoin est.

Par contre, est-ce que quelqu'un sait si le BJ pourrait s'en sortir avec une Ibanez RG et une metal muff pour les sons plus heavy metal ?
Aylo
  • Aylo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aylo
    le 22 Déc 2009, 15:08
Le Blues Junior Texas Red quelqu'un connait ? Ca vaut quoi ?

Merci
RayJoker
J'avais pensé à me l'acheter ! Tu l'as vu sur DV ?
Basiquement, c'est le même que le standard, sauf que le HP n'est pas un eminence mais un Celestion vintage 30, qui est meilleur (je crois) mais après tout dépend du son que tu recherches.
Je pense que si tu prends un BJ standard et que tu changes le hp, ce sera le même rendu sonore.
Il a l'air pas trop mal d'après ce que j'ai pu écouter sur youtube.

Tou ceci est à confirmer, je ne suis pas une experte du BJ. J'en ai même pas encore un !
Zepicouse
Salut aurélien !!!

Nîmois (enfin ex nîmois depuis quelques mois ) j'ai moi aussi fait mes essais à broc des differents Bj qu'ils ont là bas.
J'ai testé le black classique, le tweed (hors de prix là bas :/) et le brown, moins cher et équipé comme le tweed en V30. (mais moche pour moi)

Maintenant j'ai réussi à trouver un tweed ltd en V30 sur une boutique à lille (par le net)

Jte dirais attends d'avoir le tien avant d'envisager déjà des modifs, tu vas très certainement te régaler avec ce bel ampli, et pas de de souci avec une strat pour avoir le son de ta vidéo n°2.

Son son enregistré est très fidèle à ce qui sort en réalité de l'ampli, moi en suivant ses réglages, même avec mon V30, j'arrive au stricte même son, notamment sur celle ci :

Pour ce qui est de la première vidéo, kassad j'ai bien suivi ses vidéos, c'est en partie ce qui m'a décidé pour aller tester l'ampli, et lui il a mit un V30 sur son bj stock, et effectivement, ça sonne aussi !

Cet HP est effectivement très décrié et négligé (à tort selon moi), principalement parce qu'il est très réputé pour être monté sur des stack 4x12 pour du gros gros son, moi personnellement je jugerais pas les jensen C12N, greenback et compagnie, j'ai pas testé, mais je peux dire qu'entre le Hp de base et le V30 la différence est là, elle saute aux oreilles, même non averties !!!

Moi il me satisfait très très bien, le son est très défini, le claquant est là pas de souci, et il réponds évidemment très bien à la saturation de l'ampli.

Après probablement qu'il garde un son très "neutre" moins coloré que les autres, mais il n'est pas moins bon en terme de clarté et restitution du son, loin de là, c'est question de gout c'est tout.

Moi j'exclue pas dans quelques temps de tester un jensen sur mon tweed, voire un greenback, histoire d'avoir plus de caractère.
Aylo
  • Aylo
  • Publié par
    Aylo
    le 22 Déc 2009, 15:36
RayJoker a écrit :
J'avais pensé à me l'acheter ! Tu l'as vu sur DV ?
Basiquement, c'est le même que le standard, sauf que le HP n'est pas un eminence mais un Celestion vintage 30, qui est meilleur (je crois) mais après tout dépend du son que tu recherches.
Je pense que si tu prends un BJ standard et que tu changes le hp, ce sera le même rendu sonore.
Il a l'air pas trop mal d'après ce que j'ai pu écouter sur youtube.

Tou ceci est à confirmer, je ne suis pas une experte du BJ. J'en ai même pas encore un !

Ouai je l'ai vu sur DV Le probleme c'est que j'ai peur qu'en groupe un BJ non repiqué, j'ai du mal en clean non? (pour bar/club/pub)
RayJoker
Bah d'après ce qui se dit,15w en lampes c'est plus puissant que 15w en transistor. A voir avec un des heureux possesseurs du BJ de ce topic.
Aylo
  • Aylo
  • Publié par
    Aylo
    le 22 Déc 2009, 15:57
Oui je sais bien, 15w ca suffirait pour jouer en groupe mais je sais pas si j'aurais pas un léger crunch en fait au lieu d'un clean.

J'hésite entre le texas ou le blues deluxe
Zepicouse
Ah ouais non mais c'est 15w mais attention c'est du lourd, largement de quoi se rendre sourd et les collègues aussi !

Franchement j'ai pas encore testé mais non repiqué c'est larrrrrgement suffisant en petite formation, en bar et pub sans aucun souci (voir dans les premières pages du topic Big_sby qui s'en sert avec sa formation dans un pub)

edit : après pour avoir un gros clean à haut volume, au pire selon avec quoi tu joues dessus (si lespaul par ex), tu joues tout simplement des potards de la gratte, et ça roule !!! sinon carrément tu retube le préampli avec une 12at7 (ou 12au7 je sais plus) et là tu repousse le clean plus loin dans le volume de l'ampli

Par ailleurs avec un V30 monté dedans, qui est un Hp à très haut rendement, apparemment on dit que ce hp fait sonner un 15w comme un 100w alors pas de souci de ce coté là
RayJoker
Et sinon une ibanez RG + metal muff + bj = incompatible ou pas ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...