Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

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agon92
  • agon92
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Big_sby,
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le mode d'emploi à l'ancienne, çà serait intéressant que tu nous donne quelque uns de tes réglages que l'on puissent appliquer à la bête pour avoir un son Clair, Crunch, Overdrive.
La chanson de Bob Dylan est une tuerie. Pour les plus jeunes, écoutez la reprise des White Stripes, c'est sympa aussi.
Invité
  • Invité
Big_sby a écrit :
...
c'est bien plus interessant, mettre des nuances dans le jeu de guitare.

et quel pieds que de tenir une note claire et ouvrir le potard en entretenant le sustain et la faire driver, jaillir........... c'est une autre dimension.

même si ça demande un peu de pratique ou du moins pour pas mal de monde habitué à son clair ou son saturé.... sans progression aucune, baffouant le côté naturellement lyrique de la musique tous potards à fond...... une remise en question quant à la manière de faire sonner l'instrument s'impose.
...


Je n'ai pas lu tout le topic mais sur cette notion de nuance de jeu, c'est vrai que l'on est beaucoup a la perdre avec le matos moderne.
Devoir compter sur son jeu et sa maitrise de l'instru est franchement bon et ouvre plein de nouveaux (enfin du nos plutot ) horizons.
Interessant topic en tout cas.
Breizhatav
Dis-moi, Big Sby, si je te lis bien, tu ne sais pas si la différence entre un BJ normal et le tien se situe juste dans le HP.
Quelqu'un aurait-il la réponse ?
Que le HP ?
Les lampes aussi ?
Les entrailles ?

Merci.

PS : au fait, sur GC, le prix de 449 dollars, c'est pour BJ normal mais blanc.
Le tweed est toujours à 539... Mais bon, ça reste vachement moins cher qu'en France.
Big_sby
Breizhatav a écrit :


PS : au fait, sur GC, le prix de 449 dollars, c'est pour BJ normal mais blanc.
Le tweed est toujours à 539... Mais bon, ça reste vachement moins cher qu'en France.


sur le site oui 529... mais dans le magasin, le prix affiché sur la machine est bien 449 dollars dans mon GC à moi c'est Noel !
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Big_sby
petite galerie de la nouvelle année, juste pour le plaisir..

version relic, ici aux US, le Custom Shop propose des versions relic du BJR, Blues Deluxe, Deville, Bassman..
il en circule de temps en temps sur la baie.. dont certaines versions européennes (220V)


place aux images :

à noter que ce relicage est standardisé, c'est à dire que vous en prenez 10, et tous aurons l'empreinte du verre de vitriol au même endroit, la toile avant usée de la même façon etc..





il faut reconnaitre que ça fait de l'effet, bien sur il faut être amateur et des amateurs je sais qu'il y en a.
je ne connais pas le prix du RELIC, par contre ce que je sais c'est que pour 10 euros de fournitures très simples à dénicher, on peut faire bien mieux en terme de relicage de TWEED en partant d'un neuf non âgé par exemple et c'est le mieux.. pour le reste...

je me suis laissé dire que certaines versions RELIC avaient des HP Jensen P12N voire P12Q, je n'ai pas pu avoir de confirmation.. donc légende urbaine ou pas... je ne peux pas en dire plus.





la loupiotte de mise en tension aurait méritée un petit Upgrade de présentation... genre un truc à l'ancienne... que l'on trouve facilement chez les vendeurs de kits à faire soit même.





mais bon à vouloir toujours plus hein





notez la différence de teinte entre un tweed vièrge et un tweed laqué soit même à la mano... qui dit laqué soit même sous entend bien sûr que l'"effet SOMBRE ANCIEN se dose aisément à mesure que l'on repasse le produit magique et ancêstral....



Une version relicage 100% naturelle en prévision







voilà les amis, je vous prépare d'autres samples du Blues Junior Tweed Jensen vu que le Christmas Guy m'a apporté mes outils de France pour Noel

dispo sur Youtube donc d'ici peu... avec les anciens
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– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Plentyofsoul
salut Bigsby et bonne année 2008 !!!! Que tes projets musicaux si chers à ton coeur voient le jour

En passant je suis toujours aussi fan de mon BJLT, c'est vraiment une p'tite bombe même si j'ai payé plus que toi grrrrrrrrr

En plus depuis une semaine il a une nouvelle copine de jeu, une magnifique LP/SG du custom shop avec vibrato maestro !!!! rahhh lovely
De toute façon toutes les Gibson sonnent dans ce petit bouzin !!!
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby
le rendu avec sa nouvelle petite copine de jeu ne doit pas être dégoutant du tout !!

tu as de quoi faire un petit sample voire une petite photo de classe ?
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Plentyofsoul
je mettrais une photo dès que je rentre du taf.
Pou un sample je n'ai malheureusement pas de quoi enregistré convenablement et malgré des essais ça reste assez foireux en fait.
Mais oui ils vont bien ensembla c'est assez rock !!!

Tiens d'ailleurs ton ancienne SG est en vente sur le forum !
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby
je viens d'aller voir pour la SG.. il a visiblement fait fausse route ce Monsieur, bien dommage en tout cas.

le micros Bridge n'est pas un SH4 Jeff Beck mais bien un SH1 '59, je me suis gourré à l'époque dans mon descriptos.. un coup d'oeil dans la cavité pour s'en assurer.. autant pour moi.

enfin bref, ça ne me regarde plus.. les gouts et les couleurs.

Une lutherie type SG n'a rien à voir avec celle d'une LesPaul.. le son est bien plus tranchant, incisif et moins bassy..
Mais si j'avais pu la garder, croyez moi que...

revenons à nos moutons le BJ..
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Big_sby
Breizhatav a écrit :
Dis-moi, Big Sby, si je te lis bien, tu ne sais pas si la différence entre un BJ normal et le tien se situe juste dans le HP.
Quelqu'un aurait-il la réponse ?
Que le HP ?
Les lampes aussi ?
Les entrailles ?

Merci.



la qualité des lampes est restée la même, pas de modification à ce niveau là.
HP ? un gros plus indéniablement quant aux entrailles il y a eu au fil des ans plusieurs circuits au rendu sonore différents, j'ai développé cette question au cours du topic et y ai même mis des samples comparatifs.

juste HP ou pas juste HP ?

idem depuis la première page lors de mon banc d'essai, mon esprit s'est petit à petit eclairci.. mais ça reste à l'appréciation de chacun..

je pense qu'une bonne lecture du topic devrait répondre à tes questions
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Plentyofsoul
et voilà les tofs.....désolé pour les traces de doigts mais je l'ai tout le temps dans les pognes







Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
3KoolKat
Big_sby a écrit :
Breizhatav a écrit :
Dis-moi, Big Sby, si je te lis bien, tu ne sais pas si la différence entre un BJ normal et le tien se situe juste dans le HP.
Quelqu'un aurait-il la réponse ?
Que le HP ?
Les lampes aussi ?
Les entrailles ?

quant aux entrailles il y a eu au fil des ans plusieurs circuits au rendu sonore différents, j'ai développé cette question au cours du topic et y ai même mis des samples comparatifs.
juste HP ou pas juste HP ?
idem depuis la première page lors de mon banc d'essai, mon esprit s'est petit à petit eclairci.. mais ça reste à l'appréciation de chacun..

je pense qu'une bonne lecture du topic devrait répondre à tes questions

Qu'est-ce que tu veux dire exactement ?... Soit le circuit du BJ Ltd est le même que celui du BJ standard, soit il a été modifié (les modif de circuits du BJ au fil des ans dont tu parles - le "green board et le "cream board" - concernent tous les BJ)... Il n'y a rien de surnaturel là-dessous, je suis pratiquement sûr à 100% que le circuit du Ltd est rigoureusement le même que celui du Standard : Fender ne se serait pas privé pour le stipuler si il y avait eu une différence de circuit, en faisant monter la sauce (genre comme sur les coûteuses reissues du Custom Shop, le Twin '57 ou le '57 Deluxe par exemple, dont les circuits sont montés à l'ancienne "point par point")... Les seules différences entre le LTD et le Standard proviennent pour moi du HP (ce qui fait déjà une grosse différence de son) et du "mojo" apporté par le revêtement tweed ... Après, à chacun d'amener ses propres modifs et améliorations (j'ai déjà parlé de l'upgrade des lampes qui constitue un plus non négligeable)...
D'ailleurs, toi-même Big_sby, tu évoques dans les pages précédentes une modif cosmétique qui me tenterait bien : le remplacement de la lampe témoin par une véritable "pilot lamp" avec le "jewel" type amplis Fender classiques ... (si tu as plus de tuyaux par rapport à cette modif', fais-nous en profiter )
Big_sby
3 KoolKat a écrit :

Qu'est-ce que tu veux dire exactement ?... Soit le circuit du BJ Ltd est le même que celui du BJ standard, soit il a été modifié (les modif de circuits du BJ au fil des ans dont tu parles - le "green board et le "cream board" - concernent tous les BJ)... Il n'y a rien de surnaturel là-dessous, je suis pratiquement sûr à 100% que le circuit du Ltd est rigoureusement le même que celui du Standard : Fender ne se serait pas privé pour le stipuler si il y avait eu une différence de circuit, en faisant monter la sauce (genre comme sur les coûteuses reissues du Custom Shop, le Twin '57 ou le '57 Deluxe par exemple, dont les circuits sont montés à l'ancienne "point par point")... Les seules différences entre le LTD et le Standard proviennent pour moi du HP (ce qui fait déjà une grosse différence de son) et du "mojo" apporté par le revêtement tweed ... Après, à chacun d'amener ses propres modifs et améliorations (j'ai déjà parlé de l'upgrade des lampes qui constitue un plus non négligeable)...
D'ailleurs, toi-même Big_sby, tu évoques dans les pages précédentes une modif cosmétique qui me tenterait bien : le remplacement de la lampe témoin par une véritable "pilot lamp" avec le "jewel" type amplis Fender classiques ... (si tu as plus de tuyaux par rapport à cette modif', fais-nous en profiter )


je ne suis pas un électronicien, juste un musicien qui a des oreilles pas en carton.
quand je dis "à l'appréciation de chacun".. c'est que cette différence de son entre le HP Eminence et le HP Jensen est énorme.. le Mojo que cette boite dégage l'est aussi.. et qu'à volume chambre à coucher HP inerte en déplacement pour ainsi dire, cette difference on la note.

je ne sais pas ce qui fait que, et n'ai rien affirmé.. juste émis un "peut être pourquoi pas"..

laseule chose sur laquelle je dis oui c'est que le LTD est un crême comme les derniers BJ Noirs... et oui ils sonnent differement des green ça c'est sûr.

après de temps en temps une petite résistance par ci ou par là sur tel ou tel potard ne nécéssite pas de rouvrir un bureau d'étude et d'élaborer un nouveau produit... mais pourrait (conditionnel) abonder, complèter le petit MOJO en le faisant sonner un peu plus comme ci ou comme ça... histoire de.

sous toute réserve bien sur et c'est cette hypothèse que je soulevais en fait... toujours conditionnel en relation avec mes oreilles.

maintenant dans un MIX, ben ça sonne et les differences ne sont pas notables.. du moins hormis le HP ça ça colle plus à la réalité.



J'adore cette SG !!!!
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3KoolKat
Big_sby a écrit :
quand je dis "à l'appréciation de chacun".. c'est que cette différence de son entre le HP Eminence et le HP Jensen est énorme..

Aucun problème là-dessus, le HP Jensen fait sonner le Ltd beaucoup moins "boxy" que le BJ standard, qui sonne un peu cheap à côté...

Big_sby a écrit :
après de temps en temps une petite résistance par ci ou par là sur tel ou tel potard ne nécéssite pas de rouvrir un bureau d'étude et d'élaborer un nouveau produit... mais pourrait (conditionnel) abonder, complèter le petit MOJO en le faisant sonner un peu plus comme ci ou comme ça... histoire de.
sous toute réserve bien sur et c'est cette hypothèse que je soulevais en fait...

Si tu y tiens ... après tout, pourquoi pas : dans le doute, laissons planer cette hypothèse (c'est même comme ça que naissent les rumeurs !), histoire d'embellir la légende du petit BJ tweed ... (le mien est d'ailleurs en train de ronronner sagement, ma 6120 branchée dessus )...
Bonjour à tous,

Je rejoins le fan club du Blues Junior puisque je viens de me faire ce petit plaisir d'acquerir un BJ Tweed Jensen tout neuf et pas trop cher.
Je n'ai pas encore pu lui tirer tout ce qu'il a dans le ventre mais j'ai déjà 2 remarques :
- puisqu'on parle de ronronner justement, le mien quand il est allumé et chaud, émet un ronronnement loin d'etre négligeable, même quand volume et master à 0 . C'est sur que quand on joue, on ne l'entend plus ... Est ce que c'est normal ? J'ai un autre Fender lampes (Super 60) avec lequel c'est le monde du silence absolu.
- je trouve la reverb peu utilisable au delà de 3 , trop ratatouille sonore.

En tout cas, merci à tous les contributeurs de ce forum !

(Et bananier à tous ! )
Big_sby
concernant la ronflette j'ai justement remarqué qu'elle était quasiment absente ce qui constituais un très bon point.. sur les 2 BJR Jensen que j'ai eu.

as tu un néon pas loin ou un appareil électrique type électro ménager ou une assez forte source de rayonnement ?
mauvaise terre ??

bizarre !

en ce qui concerne la reverb' tout dépend en fait de tes réglages de tonalité... car j'arrive à utiliser la mienne à la Neil Young avec une LesPaul sans avoir de bouillie sonore.

à l'utilisation, à force de pratiquer cet ampli et tous les gens que j'ai rencontré sur scène entre autre ou par le biais d'Internet, nous sommes tombés d'accord.

le reflex premier avec cet ampli au départ est de pousser les Mediums... et par la suite nous nous retrouvons tous à faire la manip' inverse.

sur le mien les médiums ne dépassent plus 6 par contre les Bass très discrètes au départ sont topujours entre 8 et 12 et les aigus aux alentours de 7 / 8..

Nous sommes tous arrivé à faire sonner cet ampli merveilleusement bien de cette façon.. bien mieux qu'avec les médium à fond, les bass mini (settings de départ).

le correcteur de Mediums bas éradique tout côté Boxy du son et donne ce gros plus de chaleur, d'épaisseur et d'espace.. et de précision.. ce qui permet à la reverb' de pouvoir enrober le son plus joliment.

je prépare des nouveaux samples là..
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