Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Big_sby
concernant la ronflette j'ai justement remarqué qu'elle était quasiment absente ce qui constituais un très bon point.. sur les 2 BJR Jensen que j'ai eu.

as tu un néon pas loin ou un appareil électrique type électro ménager ou une assez forte source de rayonnement ?
mauvaise terre ??

bizarre !

en ce qui concerne la reverb' tout dépend en fait de tes réglages de tonalité... car j'arrive à utiliser la mienne à la Neil Young avec une LesPaul sans avoir de bouillie sonore.

à l'utilisation, à force de pratiquer cet ampli et tous les gens que j'ai rencontré sur scène entre autre ou par le biais d'Internet, nous sommes tombés d'accord.

le reflex premier avec cet ampli au départ est de pousser les Mediums... et par la suite nous nous retrouvons tous à faire la manip' inverse.

sur le mien les médiums ne dépassent plus 6 par contre les Bass très discrètes au départ sont topujours entre 8 et 12 et les aigus aux alentours de 7 / 8..

Nous sommes tous arrivé à faire sonner cet ampli merveilleusement bien de cette façon.. bien mieux qu'avec les médium à fond, les bass mini (settings de départ).

le correcteur de Mediums bas éradique tout côté Boxy du son et donne ce gros plus de chaleur, d'épaisseur et d'espace.. et de précision.. ce qui permet à la reverb' de pouvoir enrober le son plus joliment.

je prépare des nouveaux samples là..
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
3KoolKat
Big_sby a écrit :
sur le mien les médiums ne dépassent plus 6 par contre les Bass très discrètes au départ sont topujours entre 8 et 12 et les aigus aux alentours de 7 / 8..

Nous sommes tous arrivé à faire sonner cet ampli merveilleusement bien de cette façon.. bien mieux qu'avec les médium à fond, les bass mini (settings de départ).

le correcteur de Mediums bas éradique tout côté Boxy du son et donne ce gros plus de chaleur, d'épaisseur et d'espace.. et de précision.. ce qui permet à la reverb' de pouvoir enrober le son plus joliment.

C'est vrai : baisser les mediums et gonfler les basses et les aigus ne peut qu'améliorer le son du BJ... C'est en effet avec les fréquences medium que s'amplifie le côté boxy, en plus, avec des micros double bobinages, les mediums accentuent les fréquences "muddy"... J'ai lu sur le site de Bill Machrone un article intéressant, où il disait en gros que le son des 60's que beaucoup d'entre nous cherchons à recréer était basé sur des grosses basses et de gros aigus, avec très peu de mediums (les mediums donnent ce côté "son sortant d'un combiné téléphonique" sur un BJ )... Les mediums ne dépassent pas non plus le 6 sur mon BJ lorsque je joue avec ma Tele, et lorsque j'utilise ma Gretsch 6120, je les coupe quasiment pour gonfler basses et aigus, c'est effectivement comme ça que le BJ sonne le mieux, plus aéré et précis, se rapprochant d'un Fender Blackface classique...
Big_sby a écrit :

as tu un néon pas loin ou un appareil électrique type électro ménager ou une assez forte source de rayonnement ?

Non rien de tel.

Big_sby a écrit :

mauvaise terre ??

Ca c'est possible. Faudra que j'essaye ailleurs.

Pour la reverb, c'est vrai qu'en baissant les mediums , ça améliore un peu le rendu. Je vais travailler ça.

Sinon pour info, j'ai trouvé le BJR Tweed Jensen à Pigalle pour 670€ ce qui me semble raisonnable par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs.
agon92
  • agon92
  • Special Supra utilisateur
oui, ou 676€ chez plugsquare.
John1
  • John1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    John1
    le 11 Janv 2008, 18:00
Salut à tous,
Le BJ tweed étant assez (très) difficile à trouver à la vente, je vous soumets une petite question d'un béotien en électronique et en amplification:
Alors voilà...peut-on espérer arriver au même rendu sonore en acquérant un BJ black tolex et en upgradant le HP pour un C12N, par exemple?
Sachant qu'un BJ black se trouve aux alentours de 500 Euros en VPC outre-rhin et le C12N à une centaine d'Euros, le plan peut être interessant si le résultat est probant...j'ai bon?
Question technique, le changement du HP est-il une manip' compliquée? j'avoue être particulièrement novice en bidouillage, mais un fer à souder suffit-il?
merci
splatshman
No problemo, c'est ce que j'ai.
Un black tolex, j'ai mis un C12N, c'est vraisemblablement pas tres loin au niveau son.
Surtout si tu en prends un recent il aura le meme circuit imprimé.
Tous les renseignements la:
http://home.comcast.net/~machr(...).htm.

J'ai un circuit vert.

Pour changer le hp, il faut:
Demonter la plaque arriere
enlever les lampes: y-en a 5: 3 x 12axA et 2 X EL 84
Deconnecter le hp: un petit cable Jack noir
Devisser le bloc ampli 2 vis dessus 2 vis sur les cotés ne pas oublier que la reverb est toujours connectée, donc manipulation avec parcimonie, mais bon ce n'est pas tres fragile ...
Changer le HP: 4 vis
remonter le tout,

De mon coté ça me prend en general max 10mn.

Le hp ici: http://www.tube-town.net/ttsto(...)79a25

Sinon pour la baffe c'est ici:
http://www.steviesnacks.com/20(...)lood/

Bienvenue au club
Keep Calm and Watch Your Ass!
John1
  • John1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    John1
    le 11 Janv 2008, 18:43
splatshman a écrit :
No problemo, c'est ce que j'ai.
Un black tolex, j'ai mis un C12N, c'est vraisemblablement pas tres loin au niveau son.
Surtout si tu en prends un recent il aura le meme circuit imprimé.
Tous les renseignements la:
http://home.comcast.net/~machr(...).htm.

J'ai un circuit vert.

Pour changer le hp, il faut:
Demonter la plaque arriere
enlever les lampes: y-en a 5: 3 x 12axA et 2 X EL 84
Deconnecter le hp: un petit cable Jack noir
Devisser le bloc ampli 2 vis dessus 2 vis sur les cotés ne pas oublier que la reverb est toujours connectée, donc manipulation avec parcimonie, mais bon ce n'est pas tres fragile ...
Changer le HP: 4 vis
remonter le tout,

De mon coté ça me prend en general max 10mn.

Le hp ici: http://www.tube-town.net/ttsto(...)79a25

Sinon pour la baffe c'est ici:
http://www.steviesnacks.com/20(...)lood/

Bienvenue au club

Voilà des explications on ne peut plus rapides et claires...merci beaucoup splatshman!
tu as donc fait la modif sur un BJ black, et le résultat est à la hauteur de ce qu'on peut voir et entendre sur YT ou ailleurs? pas de différence?
splatshman
John1 a écrit :
[
Voilà des explications on ne peut plus rapides et claires...merci beaucoup splatshman!
tu as donc fait la modif sur un BJ black, et le résultat est à la hauteur de ce qu'on peut voir et entendre sur YT ou ailleurs? pas de différence?

Franchement pour entendre la difference il faudrait mettre les deux amplis cote a cote.
Je dis ça car je n'ai entendu que des enregistrements .
Donc je me suis enregistré et le son est *le meme*
Maintenant, y-a la guitare, les micros, les doigts, le type de musique, les reglages de chacuns, les effets utilisés ...etc....etc...

Mais sincèrement la difference entre le BJ avec son HP eminence et le BJ avec un C12N ou un P12N (j'ai monté les deux, et si je prefere le C12, je peux te dire que le P12 est absolument fantastique sur un BJ, pour qui veut un son Tweed), donc je reprends, la difference c'est un peu comme une Clio a cote d'un Lexus RX400H

Ca te parle??

Je vais bientot faire la modif suur le tone stack pour avoir le type Princeton.
juste une question conne , j'ai un bj standard et je me demandais si en changeant de hp ça enlevait son coté "bouffe pedal" (enfin il aime bien ça quoi ) parque là j'hésite à upgrader ou pas

voilà merci
splatshman
Dodmorke a écrit :
juste une question conne , j'ai un bj standard et je me demandais si en changeant de hp ça enlevait son coté "bouffe pedal" (enfin il aime bien ça quoi ) parque là j'hésite à upgrader ou pas

voilà merci

Absolument pas.
Je joue avec une Fulltone Fulldrive 2 mosfet 10th, une lovetone, un treble booster, un chorus et divers ajouts reguliers divers et variés.
Ce n'est pas le Hp qui va changer quoi que ce soit a part en qualité de son, c'est la conception de l'etage d'entrée d'un ampli qui determine sa capacité a reagir positivement ou non a des effets.
ok merci je suis pas pas un pro niveau technique donc je savais pas trop.
Bon ben dès que j"ai des sousou va falloir que je me fasse un petit changement pour améliorer le son de base qui est deja satisfaisant
N!c0²
  • N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
Salut à tous ! Je possède un blues junior noir et j'aimerais savoir quels réglages vous utilisez avec des micros simples et si vous enclenchez le "fat".

Je suis arrivé à un son assez satisfaisant avec ma strat avec ces réglages : volume : 9, fat : off, treble : 10, medium : 3, bass : 8.

J'ai aussi constaté que lorsqu'on augmente le volume (pas le master), ce sont les basses qui saturent en premier et non pas les aigus (en tout cas sur le mien) et j'aimerais savoir si en modifiant les réglages ou en changeant les lampes ou l'hp, l'inverse était possible (j'espère que je me suis bien fait comprendre )

Merci
splatshman
N!c0² a écrit :
Salut à tous ! Je possède un blues junior noir et j'aimerais savoir quels réglages vous utilisez avec des micros simples et si vous enclenchez le "fat".

Je suis arrivé à un son assez satisfaisant avec ma strat avec ces réglages : volume : 9, fat : off, treble : 10, medium : 3, bass : 8.

J'ai aussi constaté que lorsqu'on augmente le volume (pas le master), ce sont les basses qui saturent en premier et non pas les aigus (en tout cas sur le mien) et j'aimerais savoir si en modifiant les réglages ou en changeant les lampes ou l'hp, l'inverse était possible (j'espère que je me suis bien fait comprendre )

Merci

Juste pour repondre vite fait,
J'ai un BJ noir, comme cité plusieurs fois plus haut, mon HP est un C12N Jensen (pas cher, 89,- chez TubeTown) et mes reglages (je joue sur strato et tele) sont
A-9
B-4
M-9
J'ai un "decided crunch" qui accroche facile, qui ne bave pas et qui reste clean au jeu cool.
C'est vrai qu'il est tentant de jouer avec les aigues bien haut style:
A-10
B-2
M-3
Mais il ne faut pas oublier qu'il y a la reverbe derriere et que sur ces valeurs, elle est peu metallique.

Enfin je n'ai pas le mm hp non plus, car je l'ai tres vite remplacé, vu que c'est deja ce que j'avais fait sur mon Deluxe, et franchement je ne le regrette pas
Kilroy
  • Kilroy
Hello à tous,

J'ai découvert avec plaisir ce topic sur le BJ, je cherchais justement à "l'upgradé"

Je vais mettre le C-12N mais je pensais remplacé toute les trois 12AX7 pour des 12AY7 EH

Je ne sais pas si cela est possible et une bonne idée ?

Je pense que je m'approcherais du son des Tweed originaux ?

Au début, j'avais pensé aux 12AT7 mais je pense que les AY s'adapteront mieux a mon style blues.

Merci de me dire si je ne fais pas une bétise qui pourrait endommagé l'ampli

Et bonne année à tous

Kilroy
splatshman
Kilroy a écrit :
Hello à tous,
Merci de me dire si je ne fais pas une bétise qui pourrait endommagé l'ampli

Kilroy

Salut La 12AX7 est une double triode , la 12AY7 aussi.

La 12AY77 a été utilisée entre 40' et 50' dans l'etage de gain des Fender et Gibson. Ces specifications sont tres proche des 12AX7 qui elles ont plus de gain ce qui les a fait preferer au 12AY pour cette raison et aussi pour leur distribution plus large.

Tu peux donc essayer, c'est ton oreille qui fera la difference, et par la meme ta conception du son
Tu peux aussi essayer une 12AT7 Sylvania en V3.

De la a savoir si tu obtiendras le son des tweed, n'oublies pas qu'il s'agit d'un PCB et pas d'un PtP....

Pour te rapprocher des tweed je te conseilles un P12N, le C12N etant plutot orientes Silver face (Deluxe reverb....)
Kilroy
  • Kilroy
Merci

C'était ma première idée en plus !

Mais il paraîtrait que le P12N ne rentre pas dans le BJ because la "cloche arrière" ???

Kilroy

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...