Fender blues deluxe reissue

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
strathydra
Yeaahhhhh!!!! Ca pete!!!!

T'a vraiment un bon coup de poinget!

Par contre, c'est quoi cette hérézie, une gratte droitiere sur tes blanches main de lefty...

Mon Blues Deluxe deconne a plein tube par contre . Je suis en train de voir avec un pote pour une grooooosse modif En prévision on a :
- Passer ca en cablage "en l'air"
- Remplacement des composants de base par du mieux
- Remplacement du potard de présence par l'incorporation de la volume box
- Changement des lampes (pre+amp)
- Et, eventuellement, remplacement du schéma par un celui type Tweed Deluxe, mais a la sauce 40w. Ca c'est le moins sur (ca virerais le second canal qui dépane quand même).
- Et pourquoi pas laqué le Tweed ?

Affaire a suivre mon général!

++
  • #226
  • Publié par
    fabms
    le 17 Juin 2008, 06:45
Salut à tous,

Premier message sur le site mais je vous lis et suis depuis longtemps.
J'avais un Blues Junior Tweed mais plus assez puissant pour scène. J'ai donc acheté un Blues Deluxe Reissue. Je suis vraiment à la bourre ce matin donc pas trop le temps de vous raconter ma vie: avec une strat mex direct dans l'ampli, le son reste clair jusqu'où sur vos amplis? J'ai un son "crade" à partir de 2 ? C'est grave docteur? (en tout cas assez pour me faire cogiter toute la nuit...). Merci pour vos réponses
Bonne journée
Invité
  • Invité
Bonjour à tous, je suis possesseur d'un blues deluxe et le problème est que je regle mon ampli differement selon que je joue chez moi ou en repete ( chez moi, un peu de tout les style, et en repete, rockabilly)

Sachant que j'utilise une telecaster Japan ( avec deux simples bobinages donc), et un delay short timer rocktron et que je joue du rockabilly, que me conseilleriez vous comme reglages pour avoir un son qui reste agreable dans les aigus pendant un solo ( car la telecaster reste assez sec et criarde) et qui fase autant l'affaire en rythmique?

merci beaucoup pour vos reponses
strathydra
Salut,

fabms -> Ouai, moi ca me parait extrement bizarre, avec ma Strat US ca crunch vers 8 a peu pres... .. Alors qu'avec ma ES Like ca crunch plutot des 3 ou 4. C'est un amp neuf que tu a acheter ?

fenderophyle -> Moi c'est toujours regler pareil, les mediums quasi a fond, les bass a 3/4, les aigus au milieu, la présence au milieu, eventuellement le bright si besoin, et voila, roulez jeunesse . Mais j'utilise en permanence une volume box, ca influe surement.

Sinon pour ma part, je vous avait dit que j'avais pas mal de soucis avec le mieu (craquement, genre de buzz, drive qui larsen, etc...), et mon pote qui au passage touche touche sa bille est venu voir, et en le démontant, il a remarquer qu'un des tubes de puissance etait naz (il s'allume même pas). Truc space, il a completement retirer le tube, et l'ampli fonctionne toujours, et en plus le son est redevenu plus ou moins nickel ...

On comptait changer les tube, mais en fait on se tate a partir sur une recablage en l'air de tout ce merdier, en reprenant le schema d'un Twin Low-Power! Devis estimé a 240€ fdp in. Ca risque de ouatcher severe!

++
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Citation:
et un pote qui bosse touche sa bille est venu voir, et en le démontant, il a remarquer qu'un des tubes de puissance etait naz (il s'allume même pas). Truc space, il a completement retirer le tube, et l'ampli fonctionne toujours, et en plus le son est redevenu plus ou moins nickel


même si ca semble fonctionner sur un seul tube de puissance c'est vraiment à éviter ... sinon ton transfo s'en souviendra.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
strathydra
Ah bon ?

Pourtant il s'y connais bien, il déja fabriqué un ampli de A a Z, et bosser par exemple chez un mag de réparation tres connu a rezé... Et en tube, il s'y connait vraiment bien, donc j'aurais plutot tendance a lui faire confiance.

Ce qu'il trouvait pas normal c'est que le son soit pas affreux, que sur le Blues Deluxe c'est un Push Pull des 6L6, il me manque unes des composantes du signal, et la derniere fois qu'il a réparer un amp avec ce style de pb, le son etait vraiment degeux.

Vous avez des idées sinon sur le mod de l'ampli ? En fait le but est de conservé le cab (qui sera surement laqué), le HP (Jensen P12N), les Transfo, le Chassis, les jacks, les knobs et les support de tube.

Donc on part sur un amp qui sera toujours en Push-pull de 6L6, soit 30/40w environ. Il y a donc le Twin Low Power, et pourquoi pas un Bassman ?

++
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
je ne suis pas un spécialiste en la matière mais lorsque j'avais appelé Alain Lafon (tu peux difficilement trouver plus "intégriste" en lampes) pour un problème de ce genre (une de mes deux EL34 ne marchait plus) il m'avait vivement conseillé de ne plus allumer l'ampli tant que je n'avais pas remplacé les deux lampes... afin de ménager le transfo de sortie.
Je pense que c'est un peu la même chose quand tu enlèves deux lampes sur quatre pour passer de 100W à 50W... tu es obligé d'adapter l'impédance de sortie vers le HP afin d'éviter de faire souffrir le transfo de sortie...
Et puis sur un montage push-pull ca marche par multiples de deux non ?

enfin bref je ne remet pas en cause ton ami mais je trouve ca risqué

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
ah sinon pour ton projet d'upgrade d'ampli c'est une belle aventure mais est ce que tu t'y retrouveras niveau sonorités ?
Ca risque de changer pas mal non ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
strathydra
Yep no soucis, je trouve ca tres sympa de ta part de venir me filer tes conseils

d'apres ce que j'ai compris du push pull, c'est que le signal est sinusoidale, et en fait le principe est d'envoyer la composante positive sur une des 6L6 et la composance négative sur l'autre 6L6. Donc si une des lampes est HS, a priori il manque soit la valeur positive, soit la valeur négative, donc en tout les cas un son dégrader. Par contre il m'a dit que tout simplement le transfo de sortie allait juste être moins solicité, et que ca ne posait pas plus de soucis que ca...

De toutes facon pour les lampes, ce sont celle d'origine, et que je parte ou non sur mon projet, il faudra les changer, donc c'est ce que je risque de faire en priorité (ca me ferait bien chier de refoutre mes grooves tubes sur un custom made ).

Sinon niveau sonorité, ouai je "flip" un peu. D'apres les infos qu'on a trouver, le twin low power est assez similaire a un bassman, et comme le Blues Deluxe a plus ou moins pout but d'etre aussi typé bassman/tweed, ca devrait le faire.

Enfin de toute facon je "risque" de me retrouver avec un exelent amp, donc (tous les composant changer et monter en l'air ).

++
gdd
  • gdd
  • Special Top utilisateur
  • #234
  • Publié par
    gdd
    le 17 Juil 2008, 23:27
strathydra
salut, j'ai également un blues deluxe et je voudrais fabriquer une volume boxe, le problème c'est que je n'y connait absolument rien. J'ai regardé sur Conrad et il y a tellement de potentiomètres que je ne sais pas lequel choisir, idem pour les jacks femelles !!! si tu pouvais me filer un coup de main...
merce
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
woodoocry
un bassman , trop bon !!

D'ailleurs la difference de son entre un bassman et ce blues deluxe ce situe a quel niveau?
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
strathydra
gdd -> répondu^^

woodoocry -> je sais pas, jamais eu la chance de joué sur un Bassman . C'est en train de se faire présentement, on a environ 250/300 € de frais, mais bon... Par contre subsiste une derniere inconnu, les schémas Twin Lowpower/Bassman sont prévu pour une transfo de sortie délivrant telle valeur, donc pas sur que ca correspond au poil de fesse a ceux du Blues Deluxe... On doit mesurer ca pour le voir un de ces quatres!

++
woodoocry
j'attends avec impatience

Sinon pour lacquer le tweed, tu prendrais quel produit toi ?
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
strathydra
Ca avance notre histoire! Mon pote doit préparer la liste des composants qu'on change tout ca, et en fait on par sur un Bassman .

Par contre pour le transfo, pas encore eu le temps de faire les tests, donc si jamais les valeurs ne correspondent pas, on partira sur un redressement diode au lieu de tube (comme le Deluxe Reverb), et plus tard si j'ai un peu de sous j'acheterais le transfo d'alim correspondant au Bassman. Ca devrait bien sonner tout ca!!!

Sinon pour le lacquer je sais pas trop, je pense que j'irais me renseigner sur les bon forum a ce moment ca, ou au pire a Mr Castomerlin pres de chez moi, ils sont en générale de bon conseil

++
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
strathydra a écrit :

Ce qu'il trouvait pas normal c'est que le son soit pas affreux, que sur le Blues Deluxe c'est un Push Pull des 6L6, il me manque unes des composantes du signal, et la derniere fois qu'il a réparer un amp avec ce style de pb, le son etait vraiment degeux.

C'est du class AB. Donc, les signaux de faible intensité sont traités dans leur ensemble par la lampe restante (comme avec du class A), le système push/pull n'intervenant que pour des signaux plus importants. Ca peut être un élément de réponse...

Shaggy_2_dope a écrit :
je ne suis pas un spécialiste en la matière mais lorsque j'avais appelé Alain Lafon (tu peux difficilement trouver plus "intégriste" en lampes) pour un problème de ce genre (une de mes deux EL34 ne marchait plus) il m'avait vivement conseillé de ne plus allumer l'ampli tant que je n'avais pas remplacé les deux lampes... afin de ménager le transfo de sortie.
Je pense que c'est un peu la même chose quand tu enlèves deux lampes sur quatre pour passer de 100W à 50W... tu es obligé d'adapter l'impédance de sortie vers le HP afin d'éviter de faire souffrir le transfo de sortie...
Et puis sur un montage push-pull ca marche par multiples de deux non ?

enfin bref je ne remet pas en cause ton ami mais je trouve ca risqué

shagg


C'est risqué, en effet !
Je m'étais renseigné, car j'aurais bien aimé virer deux lampes de mon H&K Tube 100 pour le ramener à 50 watts.
Voici les renseignements que j'ai obtenus de plusieurs sources fiables :
- faut pas le faire !!!!
- en enlevant deux lampes, tu ne diminues pas la puissance de moitié car les deux lampes restantes fonctionnent en surrégime.
- l'alimentation envoie trop de jus
- le transfo de sortie morfle un maximum (changement d'impédance).
------> la durée de vie de l'ampli et des lampes est gravement compromise.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...