strathydra a écrit :
Ce qu'il trouvait pas normal c'est que le son soit pas affreux, que sur le Blues Deluxe c'est un Push Pull des 6L6, il me manque unes des composantes du signal, et la derniere fois qu'il a réparer un amp avec ce style de pb, le son etait vraiment degeux.
C'est du class AB. Donc, les signaux de faible intensité sont traités dans leur ensemble par la lampe restante (comme avec du class A), le système push/pull n'intervenant que pour des signaux plus importants. Ca peut être un élément de réponse...
Shaggy_2_dope a écrit :
je ne suis pas un spécialiste en la matière mais lorsque j'avais appelé Alain Lafon (tu peux difficilement trouver plus "intégriste" en lampes) pour un problème de ce genre (une de mes deux EL34 ne marchait plus) il m'avait vivement conseillé de ne plus allumer l'ampli tant que je n'avais pas remplacé les deux lampes... afin de ménager le transfo de sortie.
Je pense que c'est un peu la même chose quand tu enlèves deux lampes sur quatre pour passer de 100W à 50W... tu es obligé d'adapter l'impédance de sortie vers le HP afin d'éviter de faire souffrir le transfo de sortie...
Et puis sur un montage push-pull ca marche par multiples de deux non ?
enfin bref je ne remet pas en cause ton ami mais je trouve ca risqué
shagg
C'est risqué, en effet !
Je m'étais renseigné, car j'aurais bien aimé virer deux lampes de mon H&K Tube 100 pour le ramener à 50 watts.
Voici les renseignements que j'ai obtenus de plusieurs sources fiables :
- faut pas le faire !!!!
- en enlevant deux lampes, tu ne diminues pas la puissance de moitié car les deux lampes restantes fonctionnent en surrégime.
- l'alimentation envoie trop de jus
- le transfo de sortie morfle un maximum (changement d'impédance).
------> la durée de vie de l'ampli et des lampes est gravement compromise.