Fame Tube5 - Nouveau 5W a lampe

Forum Fame
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 23 Déc 2008, 13:02
Recu en fin de matinée. Alors premières impressions avant une review détaillée avec photos la semaine prochaine (les papas comprendront qu' il y a d' autres priorités dans les jours qui viennent ).

Pour le prix, c' est du tout bon. Rapport son/qualité/prix inégalable. C' est l' ampli à lampes de salon par excellence. Pour la fiabilité, seul le temps se fera juge. Aprés démontage du panneau arrière (laissant entre apercevoir l' électronique), il n' y a rien à redire là aussi sur la base d' un rapide coup d' oeil.

Comme l' a signalé Wagins, les lampes montées sont peu courantes sur un ampli premier prix, puisque on a droit à une EH12AX7 long plate en préamp et une Ruby chinoise 6V6GT qui sont déjà une excellente base. La résistance mesurée du HP est de 3,7 ohms exactement. Le cab est en contreplaqué 7 plis de bonne qualité tout comme la finition générale. Un bon point aussi pour les potards, contacteur et jacks non soudés sur le pcb principal.

Coté son, de mémoire (j' avais longuement essayé un champion 600 il y a quelques mois) c' est assez proche de ce dernier. Avec la télé le son est doux et feutré, un vrai régal pour le blues. Il n' est effectivement pas trés puissant, mais idéal en l' état pour un jeu en appartement. Le clair est de toute beautée, le crunch assez brouillon. Le contrôle de présence semble agir comme un boost des médiums et le contacteur Hi/low comme un boost tout court.

Petite erreur sur la notice (et reprise par music store sur la base de cette dernière) les côtes affichées ne sont pas les bonnes). Elles correspondent à celles d' un VJ/GA-5 alors que le tube 5 est exactement au format du champion 600 donc plus petit qu' un VJ.

Voilà rapido pour les premières impressions que je reprendrai en partie dans une revue détaillée de l' engin.

Mais malgré un crunch un peu limite (comparé à un VJ), je suis conquis par la beautée feutrée (à tous les sens du terme vu la moumoute qui protège le HP ) sonore de ce petit ampli, qui coûte à peine plus cher qu' une pédale overdrive de chez B***S.

Pour les fans du son doux d' une 6V6 et qui ne veulent pas s' exploser les tympans en appart, c' est tout bonnement ce qui se fait de mieux. Ah, si la chine s' était réveillée il y a 20 ans ...
tchatchy
Salut les gars!

Bon ben si je comprends bien, si j'hésite entre le Champ 600/Gretsch et celui-ci, (avec modifs HP et lampes, on s'entend...) ben y a meilleur temps de prendre celui-ci; de un, pour le prix, de 2, pour le son presque plus doux (si c'est ce qu'on cherche, ce qui est mon cas). Et encore, pour les lampes, il n'y aurait même pas besoin de changer celles d'origines, mais juste le HP, pour avoir un bon/beau son. Donc niveau frais (achat + changement HP et éventuellement lampes) ça revient à disons € 150.-- pour du bon matos... C'est de la folie! Vivement les samples et d'avance merci pour ceux qui les feront!
PS: Est-ce facile à ajouter/bricoler une sortie HP externe sur la bébête, ou faut plutôt oublier? Merci! A+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Waggins00
tchatchy a écrit :
Salut les gars!

Bon ben si je comprends bien, si j'hésite entre le Champ 600/Gretsch et celui-ci, (avec modifs HP et lampes, on s'entend...) ben y a meilleur temps de prendre celui-ci; de un, pour le prix, de 2, pour le son presque plus doux (si c'est ce qu'on cherche, ce qui est mon cas). Et encore, pour les lampes, il n'y aurait même pas besoin de changer celles d'origines, mais juste le HP, pour avoir un bon/beau son. Donc niveau frais (achat + changement HP et éventuellement lampes) ça revient à disons € 150.-- pour du bon matos... C'est de la folie! Vivement les samples et d'avance merci pour ceux qui les feront!
PS: Est-ce facile à ajouter/bricoler une sortie HP externe sur la bébête, ou faut plutôt oublier? Merci! A+!

Si tuchanges juste le HP, y'en a pour 100€, pas plus, je ne sais pas si ça vaut le coups de mettre un Weber à 75€ dedans, alors que le Jensen chicago 6', fait déjà merveilleusement son travail pour 35€ fdpin
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Tu le trouves ou le 6" ?
Fredguitar ne les fait pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Waggins00
wagins00 a écrit :
akrobat a écrit :
et niveau basse le petit hp envoi quand meme?

ou est ce que tu trouve des HP de 6" de remplacement ( rien vu sur thotho ni chez gillou et un HP de 8" ca passeras pas?)

en tout cas merci de t'etre lancé

Voici un petit HP très sympa et pas trop cher, qui asssure vraiment bien niveau basses (j'ai celui là pour l'instant sur mon Champ 600, en attendant le Weber alnico , et je n'en suis vraiment pas décu, au contraire je le trouve VRAIMENT excellent!!!! ):

http://www.tubeampdoctor.com/p(...)=1367

Sinon, je ne sais pas si celui là c'est le même (à mon avis oui), et ici les frais de port sont moins élévés (9,30€):

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Sinon, comme ça a été déjà dit, il y a Weber, plus authentique je dirais niveau son, mais attention, le Jensen chicago 6" est aussi très très bon à mon humble avis, peut être moins bon que Weber quand l'ampli est poussé à fond, mais pour un son clair/léger crunch, ce HP est très chaleureux, défini, propre avec d'excellentes basses, étonnantes pour un petit 6" (il va très bien avec tubes full JJ, ou 6v6 tungsol+12ax7 JJ )

Suffit de regarder quelques pages avant
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ah oui j'avais noté en plus, mais je pensais naïvement que c'était d'un Alnico dont tu parlais.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Waggins00
kleuck a écrit :
Ah oui j'avais noté en plus, mais je pensais naïvement que c'était d'un Alnico dont tu parlais.

Malheureusement non , sinon le HP serait déjà chez moi

Mais ce Jensen est des plus surpenant, chaud, riche en basses et en clareté, véritablement excellent avec le champion 600.... d'ici 1 ou 2 jours je devrais pouvoir comparer avec le Weber
hautboish
je me pose des questions sur l'achat d'un tit lampes typé fender pour élargir un peu ma gamme de sonorités, ce fame à l'air potentiellement plus intéressant que le champ600 ou le gretsch une fois upgradé, mais j'ai trouvé ça (enfin trouvé, je le lorgne depuis quelques temps) et je me demande du coup sur quel pied danser entre le fame et le golden ton smart 10

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)44252

enfin question de noob sûrement, les différences (sonores ) entre une 6l6 et une 6v6 ???
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 27 Déc 2008, 13:18
Si tu patientes un tout petit peu (d' ici demain), je prépare une review avec photos, le son (samples) viendra plus tard.

Pour la différence 6L6/6V6, et puique je peux faire dorénavant une comparaison en temps réel (sur la base de monolampe en puissance) :

6V6 : Un clair à tomber, c' est beau, c' est doux (presque lavé avec mir laine ). Un sustain, une "réverb" naturelle superbe, les harmoniques sont magnifiées. On retrouve ce phénomène avec une EL84 en crunch bien poussé. Par contre, personnellement, je ne trouve pas le crunch aussi joli. Un manque de "grinta" et de définition par rapport à une EL84. Je compare ici avec une EL84, parce que ce sont des lampes qui partagent la même puissance (4,5 watts pour la 6V6 et 5,5 pour l' EL84) à tensions de plaque identiques.

6L6 : Elle, en classe A elle développe 6,5 watts à sa tension de croisière (250 volts tout comme les EL84 et 6V6). Du trio (à cette tension) c' est la plus puissante (mais l' EL34 fait encore mieux avec 9 watts). Au niveau son, les harmoniques sont moins "jolies". Il leur manque la réverb naturelle de la 6V6 en son clair. Peut-être dû à une puissance supérieure qui "gomme" les subtilités. Là où la 6V6 sonne trés doux, la 6L6 a tendance à sonner "Harsch". Le crunch, par contre est plus défini (avec une plage plus importante que la 6V6).

En gros, et cet avis n' engage que mes oreilles : pour un son clair clean -> 6V6. pour un son clair sale et une plage crunchy large -> 6L6. Je rajoutes que la 6V6 se prête particulièrement bien au guitares type strat et télé.es positions intermédiares d' une strat seront magnifiées avec une 6V6, un peu moins avec une 6L6.

Mais le mieux est d' essayer par toi même avec une guitare de la famille de celle que tu possèdes (si tu ne veux pas trimballer ta guitare).
J'adore toujours autant tes explications détaillées sur les lampes... c'est un régal à lire
Denis13
  • Denis13
Très bonne analyse, Denis.
Mon point de vue diffère juste au niveau du crunch de la 6L6 que je ne trouve pas vraiment mieux défini que celui de la 6V6.
On attend ta revue
Waggins00
hautboish a écrit :
je me pose des questions sur l'achat d'un tit lampes typé fender pour élargir un peu ma gamme de sonorités, ce fame à l'air potentiellement plus intéressant que le champ600 ou le gretsch une fois upgradé, mais j'ai trouvé ça (enfin trouvé, je le lorgne depuis quelques temps) et je me demande du coup sur quel pied danser entre le fame et le golden ton smart 10

enfin question de noob sûrement, les différences (sonores ) entre une 6l6 et une 6v6 ???

Mis côte à côte, le fender possède des basses bien plus ronde, et globalement le caisson sonne moins "boxy"que le fame.... En gros, le Fender sonne typiquement 50', alors que le fame est plus "bright", et sonne plus 60' .

Pour posséder les 2, je préfère quand même le Champion 600, et pas parcequ'il y a marqué Fender dessus, loin de là, mais parce qu'il sonne plus rond, le crunch est bien meilleur, et le son plus "vintage".

Je pense aussi que le caisson du Fender est de meilleur qualité, plus de bois "plein" (fixation du HP, arrière en "vrai bois"alors que mélaminé pour le Fame), bref, le fame n'est pas un "clone" avec une présence en plus. Ces 2 amplis se ressemblent, mais sonne quand même différement, bien qu'ayant une base commune

Sinon, excellente analyse (comme d'hab.) Denis
Waggins00
hautboish a écrit :

Les Golden tone me font vraiment de l'oeil aussi
hautboish
wagins00 a écrit :
hautboish a écrit :

Les Golden tone me font vraiment de l'oeil aussi

Ben j'avoue que ce qui me séduit fort dans le GT, c'est la gamelle 10 pouces en 8ohms, le 10 pouces parce que ça serait vraiment un plus comparé au 6 pouces du fame, upgradable via un jensen mais toujours en 6 pouces. le 8 ohms parce que du coup, un peu de bidouille et zou une sortie cab, et bien plus simple de choper un cab correct en 8 ohms.

En outre comme j'ai déjà un GT (le vt30), je sais que c'est du bon matos, avec un hp certes noname mais qui sent fort le celestion, donc bon espoir que le hp de série du smart10 soit très correct.

En plus 139€ +20 de port pour le GT, contre une centaine d'euros pour le fame avec un jensen, y à de quoi y réfléchir un peu

Le GT est en 6L6, ça peut se remplacer par une 6V6?? je veux un clean fenderien tout propre, et l'histoire de la reverb naturelle et du rendu des harmoniques expliquée plus haut me pousse vers la 6V6.
looping800
Les Golden Tone, y'en a aussi en France, sous la marque Storm.
Et moi, c'es le petit 10w 10" en 6L6 qui me fait envie...avec un Celestion G10M en uppgrade...

http://www.music-leader-intern(...).html
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
hautboish
looping800 a écrit :
Les Golden Tone, y'en a aussi en France, sous la marque Storm.
Et moi, c'es le petit 10w 10" en 6L6 qui me fait envie...avec un Celestion G10M en uppgrade...

http://www.music-leader-intern(...).html

sauf que les torm ne sont pas des gt rebadgés, j'ai croisé la version storm 30 w il y à peu dans un magasin, le son est très différent de mon VT30, le clean était plus brouillon, moins de pression accoustique ou présence si on peut dire, plus bruyant (souffle alors que le GT est une bête de silence) et le canal drive ne m'a pas convaincu. Le caisson est plus petit aussi. Et le tarif était loin au dessus de mon VT30, mais depuis, ils ont pris de l'inflation sur le net.

là encore le storm VT10 diffère du GT: une équal en plus, ça pourrait être intéressant, mais si le circuit d'équal est un peu naze, ben pas d'intérêt, et depuis mon essai du storm 30w, je pense que je vais rester fidèle à GoldenTon, si finalement je choisis le smart10 plutôt que le Fame.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fame...