Donc la Revue de détails avec photos :
Pour la petite histoire, fame est à Musicstore ce que harley-benton est à Thomann : une marque magasin. Tout comme le GA-5 est une "copie" du Valve junior d' Epiphone/Gibson, le Tube 5 est une "copie" du Champ 600 de Fender/Gretsch.
Je mets en premier lien les photos détaillées du Gretsch 5222 (clone du champ 600) qu' un posssesseur américain a posté sur le forum Gretsch (n' hésitez pas à descendre un peu pour les photos de l' électronique "désossée" :
http://gretschpages.com/forum/(...)age1/
Place maintenant au Fame tube 5, fabriqué en Chine (c' est marqué dessus
). Son prix de 69 Euros 30 frais de port inclus, en fait l' ampli à lampes le moins cher du marché. Un élément à garder à l' esprit tout au long de cette revue :
On peut observer que la "moumoute" qui fait office de grill-cloth n' est pas idéalement tendue. Ceci écrit, la moumoute n' est pas facile à tendre.
Pour donner une idée de la taille de l' ampli, j' ai positionné devant, la notice d' utilisation (8 pages) au format A4 (livrée en 2 exemplaires, un pour la langue de Shakespeare et un autre dans la langue de Goethe).
Cette notice contient 2 erreurs : Elle mentionne un HP de taille 8" (alors que celui livré est de taille 6") et les dimensions identiques à celles du VJ/GA-5 alors que celle du fame sont identiques au champ 600. Difficile de faire un procès d' intention à Musicstore qui n' a fait que reprendre les specs du mode d' emploi. Mais une petite vérification n' aurait pas fait de mal avant d' afficher sur le site des dimensions erronées.
L' ampli vu de dos, après avoir enlevé le panneau arrière maintenu par 4 vis :
La disposition des transfos et des lampes reprend le même positionnement que celle du Champ 600. Le HP présente (hors estampillage sur l' aimant céramique) de fortes similitudes (vu de dos) avec celui du champ 600. Le cab est constitué d' un contreplaqué 7 plis. Le panneau (en aggloméré) qui accueille le HP est quant à lui maintenu au chassis par 4 vis venant se positionner dans des écrous auto-serrants. Le Hp est lui aussi maintenu par 4 vis venant se positionner dans des logements vissants situés dans le panneau. A noter que les fiches de connections du HP sont situées en haut et ne sont donc pas très pratique à manipuler. D' autant plus que (contrairement au champ 600), il n' y a pas de prise HP.
Le HP vu de face :
A priori, il semble de bonne qualité. Je n' ai pas encore testé un autre HP, mais celui d' origine tient bien son rôle (encore une fois en gardant à l' esprit le prix de l' ampli).
Nous avons droit (comme mentionné par Wagins auparavant) à une 12AX7LP de marque Electro-harmonix (origine Russe) et une 6V6GTB de marque Ruby (origine Chinoise) :
Au plus bas des tarifs de ces lampes sur internet nous en avons déjà pour 19 euros. C' est dire si, malgré un prix déjà trés intéressant pour l' ampli à la base, les lampes n' ont pas été choisies au rabais.
Phénomène intéressant, lorsque l' on enlève ces dernières (là aussi, ce n' est pas une partie de plaisir, surtout la 6V6 située à coté du transfo qui empêche toute élasticité du mainteneur papillon), on s' aperçoit que la 6V6 provient de lampes appareillées :
Je pense, à termes, monter un maintien à ressort (que j' ai dans mes pièces détachées) en lieu et place du maintien papillon pas pratique du tout dans cette configuration.
Place maintenant à la partie électronique vue globalement de dessus :
Un bon point pour les potards non soudés sur le pcb principal, ce qui laisse plus de facilités pour un changement de potard si besoin est, ou pour d' éventuelles modifications (spéciale dédicace aux bricoleurs).
La qualité d' implantation des composants et du pcb ainsi que la conception générale ne souffre d' aucun reproches. Seule (en étant tatillon et en comparant par exemple avec celle d' un GA-5), l' uniformité des soudures laisse un peu à désirer, mais il n' y à là rien de rédhibitoire (et encore moins eu égard le prix), sur mon exemplaire.
On peut aussi apercevoir un deuxième fusible de sécurité sur le circuit (absent de celui du champ 600). Les fiches de connections sont en tous points identiques à celles que l' on trouve sur le champ 600. seule l' implantation des types de composants changent par endroit (notamment au niveau du pont de diodes de redressement tension).
Le fusible principal de l' alimentation se trouve quant à lui à même le pcb (comme sur le champ 600), eu égard le fait (comme sur le champ 600) que la prise d' alimentation est directement reliée au circuit électronique, à "l' ancienne" (comme sur le champ 600). Si le fusible vient à lacher, cette caractéristique oblige donc à retire la partie électronique pour le changer. Une caractéristique qui n' est pas des plus pratique, même si cet ampli est très facilement démontable.
A noter cependant que le fabricant du pcb à eu la délicatesse d' inscrire la démarche de dépannage en ... Francais.
Une vue rapprochée du petit pcb de la partie contrôles :
De droite à gauche : l' entrée instrument, le petit switch (bien plus pratique que les 2 entrées séparées du champ 600) permettant de passer "à la volée" d' une entrée bas niveau (68 K) à une entrée haut niveau (1 M) et vice versa. Suivent le potard de présence (encadré à droite et à gauche par un condensateur dont je n' arrive pas à lire la ou les valeurs) et enfin le potard de volume. Le tout relié par connecteur au pcb principal. Une philosophie qui a déjà fait ses preuves sur le Valve Junior depuis des années.
Pour finir sur le plan de la description, une photo de 3 amplis, 3 diamètres de HP différents, 3 types de lampes d' amplification différentes et 3 formats différents mais tous single ended classe A :
De gauche à droite : Storm VT-10 (HP 10" - 6L6GC), Epiphone VJ/GA-5 (HP 8" - EL84) et Fame Tube 5 (HP 6" - 6V6GT).
Sur le plan sonore, ce qui intéresse le plus les guitaristes, je vais reprendre mes commentaires et ceux de Wagins. Le son est doux et feutré, typique d' une 6V6 en classe A. La lampe idéale pour magnifier les positions intermédiaires d' une strato. Une télé et une quart de caisse seront toutes aussi comblées par la beauté des harmoniques et le sustain naturel dont fait preuve cette lampe en son clair, qui est son point fort et celui du Tube 5 en général que ce soit en position du switch d' entrée de l' ampli sur "low", où le son reste clair avec une télé même volume à fond, ou en position "high", où là, passé le volume à 7 environ (pour des graduations notées jusqu' à 10 et non pas 12 comme sur le champ 600), le son commence à "saturer". Très honnêtement, je ne suis pas fan du son crunch du Tube 5. Il manque de "dynamique" à mon goût. Peut-être est-ce dû aux contrôles de présence qui "mange" le signal (un phénomène que l' on retrouve avec le GA-5 comparé au VJ, bien connu et signalé en son temps). Attention cependant le contrôle de présence, s' il n' est pas transcendant, n' est pas non plus à jeter. Il semble être copié sur la base de celui d' un tweed princeton :
http://amps.zugster.net/articl(...)ceton
Je me permets de recopier l' avis de wagins un peu plus haut pour un résumé comparatif sonore avec le champ 600 et auquel j' adhère totalement.
Mis côte à côte, le fender possède des basses bien plus ronde, et globalement le caisson sonne moins "boxy"que le fame.... En gros, le Fender sonne typiquement 50', alors que le fame est plus "bright", et sonne plus 60' .
Pour posséder les 2, je préfère quand même le Champion 600, et pas parcequ'il y a marqué Fender dessus, loin de là, mais parce qu'il sonne plus rond, le crunch est bien meilleur, et le son plus "vintage".
Je pense aussi que le caisson du Fender est de meilleur qualité, plus de bois "plein" (fixation du HP, arrière en "vrai bois"alors que mélaminé pour le Fame), bref, le fame n'est pas un "clone" avec une présence en plus. Ces 2 amplis se ressemblent, mais sonne quand même différemment, bien qu'ayant une base commune
De mémoire sonore, je ne retrouve effectivement pas la "chaleur" du crunch du Champ 600 sur le Tube 5. Pour les amateurs de "beau" crunch, mieux vaudra se tourner vers le Champ 600.
Sinon pour les sons clairs, le tube 5 est parfait du old RnR au jazz en passant par les vieux blues. Alors certes il n' a pas que des qualités mais pour le prix et pour pouvoir profiter de mes 6V6, il n' y a pas mieux aujourd' hui sur le marché. En plus, à moindre encombrement, il permet de profiter du son lampes, comme l' a signalé en son temps pour le champ 600 Wagins, dans tous nos déplacements tellement il est petit.
Musicstore est en train de remettre au goût du jour avec le Tube 5, le concept de l' ampli à lampes nomade pour guitaristes fauchés.
PS 1 : Merci Gimme pour le compliment.
PS 2 : Tu as très bien résumé les avantages des petits HP, wagins : petits et "vaillants" qui rendent bien des services.