Fame Tube5 - Nouveau 5W a lampe

Forum Fame
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
hautboish
looping800 a écrit :
Les Golden Tone, y'en a aussi en France, sous la marque Storm.
Et moi, c'es le petit 10w 10" en 6L6 qui me fait envie...avec un Celestion G10M en uppgrade...

http://www.music-leader-intern(...).html

sauf que les torm ne sont pas des gt rebadgés, j'ai croisé la version storm 30 w il y à peu dans un magasin, le son est très différent de mon VT30, le clean était plus brouillon, moins de pression accoustique ou présence si on peut dire, plus bruyant (souffle alors que le GT est une bête de silence) et le canal drive ne m'a pas convaincu. Le caisson est plus petit aussi. Et le tarif était loin au dessus de mon VT30, mais depuis, ils ont pris de l'inflation sur le net.

là encore le storm VT10 diffère du GT: une équal en plus, ça pourrait être intéressant, mais si le circuit d'équal est un peu naze, ben pas d'intérêt, et depuis mon essai du storm 30w, je pense que je vais rester fidèle à GoldenTon, si finalement je choisis le smart10 plutôt que le Fame.
Waggins00
hautboish a écrit :
wagins00 a écrit :
hautboish a écrit :
je me pose des questions sur l'achat d'un tit lampes typé fender pour élargir un peu ma gamme de sonorités, ce fame à l'air potentiellement plus intéressant que le champ600 ou le gretsch une fois upgradé, mais j'ai trouvé ça (enfin trouvé, je le lorgne depuis quelques temps) et je me demande du coup sur quel pied danser entre le fame et le golden ton smart 10

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)44252

enfin question de noob sûrement, les différences (sonores ) entre une 6l6 et une 6v6 ???

Les Golden tone me font vraiment de l'oeil aussi

Ben j'avoue que ce qui me séduit fort dans le GT, c'est la gamelle 10 pouces en 8ohms, le 10 pouces parce que ça serait vraiment un plus comparé au 6 pouces du fame, upgradable via un jensen mais toujours en 6 pouces. le 8 ohms parce que du coup, un peu de bidouille et zou une sortie cab, et bien plus simple de choper un cab correct en 8 ohms.

En outre comme j'ai déjà un GT (le vt30), je sais que c'est du bon matos, avec un hp certes noname mais qui sent fort le celestion, donc bon espoir que le hp de série du smart10 soit très correct.

En plus 139€ +20 de port pour le GT, contre une centaine d'euros pour le fame avec un jensen, y à de quoi y réfléchir un peu

Le GT est en 6L6, ça peut se remplacer par une 6V6?? je veux un clean fenderien tout propre, et l'histoire de la reverb naturelle et du rendu des harmoniques expliquée plus haut me pousse vers la 6V6.

Le GT me parait très très bien, surtout vue le prix !!!!!

Tu sais, moi je joue essentiellement du blues/rock, et un HP de 12, je ne m'en sers que pour la rythmique (généralement strat 54' dans blues deluxe), le son lead sort toujours du pro junior (10") ou du champion600 (avec telecaster, LP junior ou Melody Maker )..... C'est suivant le style et le gout, bien sûr, mais dans le style Blues, les petit HP font un super boulot, en clair comme en crunch et le top avec une légère HolyGrail et une TS like .... Voilà, moi aussi j'ai longtemps sous estimé les petit HP et j'en suis bien revenu car ces derniers percent un mix de manière incroyable, surtout le champion avec le Weber alnico, l'ampli est transfiguré, le son est propre même à font et d'une incroyable chaleure .... Heureusement, vu le prix
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 28 Déc 2008, 13:57
Donc la Revue de détails avec photos :

Pour la petite histoire, fame est à Musicstore ce que harley-benton est à Thomann : une marque magasin. Tout comme le GA-5 est une "copie" du Valve junior d' Epiphone/Gibson, le Tube 5 est une "copie" du Champ 600 de Fender/Gretsch.

Je mets en premier lien les photos détaillées du Gretsch 5222 (clone du champ 600) qu' un posssesseur américain a posté sur le forum Gretsch (n' hésitez pas à descendre un peu pour les photos de l' électronique "désossée" :

http://gretschpages.com/forum/(...)age1/

Place maintenant au Fame tube 5, fabriqué en Chine (c' est marqué dessus ). Son prix de 69 Euros 30 frais de port inclus, en fait l' ampli à lampes le moins cher du marché. Un élément à garder à l' esprit tout au long de cette revue :

On peut observer que la "moumoute" qui fait office de grill-cloth n' est pas idéalement tendue. Ceci écrit, la moumoute n' est pas facile à tendre.

Pour donner une idée de la taille de l' ampli, j' ai positionné devant, la notice d' utilisation (8 pages) au format A4 (livrée en 2 exemplaires, un pour la langue de Shakespeare et un autre dans la langue de Goethe).

Cette notice contient 2 erreurs : Elle mentionne un HP de taille 8" (alors que celui livré est de taille 6") et les dimensions identiques à celles du VJ/GA-5 alors que celle du fame sont identiques au champ 600. Difficile de faire un procès d' intention à Musicstore qui n' a fait que reprendre les specs du mode d' emploi. Mais une petite vérification n' aurait pas fait de mal avant d' afficher sur le site des dimensions erronées.

L' ampli vu de dos, après avoir enlevé le panneau arrière maintenu par 4 vis :

La disposition des transfos et des lampes reprend le même positionnement que celle du Champ 600. Le HP présente (hors estampillage sur l' aimant céramique) de fortes similitudes (vu de dos) avec celui du champ 600. Le cab est constitué d' un contreplaqué 7 plis. Le panneau (en aggloméré) qui accueille le HP est quant à lui maintenu au chassis par 4 vis venant se positionner dans des écrous auto-serrants. Le Hp est lui aussi maintenu par 4 vis venant se positionner dans des logements vissants situés dans le panneau. A noter que les fiches de connections du HP sont situées en haut et ne sont donc pas très pratique à manipuler. D' autant plus que (contrairement au champ 600), il n' y a pas de prise HP.

Le HP vu de face :

A priori, il semble de bonne qualité. Je n' ai pas encore testé un autre HP, mais celui d' origine tient bien son rôle (encore une fois en gardant à l' esprit le prix de l' ampli).

Nous avons droit (comme mentionné par Wagins auparavant) à une 12AX7LP de marque Electro-harmonix (origine Russe) et une 6V6GTB de marque Ruby (origine Chinoise) :

Au plus bas des tarifs de ces lampes sur internet nous en avons déjà pour 19 euros. C' est dire si, malgré un prix déjà trés intéressant pour l' ampli à la base, les lampes n' ont pas été choisies au rabais.

Phénomène intéressant, lorsque l' on enlève ces dernières (là aussi, ce n' est pas une partie de plaisir, surtout la 6V6 située à coté du transfo qui empêche toute élasticité du mainteneur papillon), on s' aperçoit que la 6V6 provient de lampes appareillées :

Je pense, à termes, monter un maintien à ressort (que j' ai dans mes pièces détachées) en lieu et place du maintien papillon pas pratique du tout dans cette configuration.

Place maintenant à la partie électronique vue globalement de dessus :

Un bon point pour les potards non soudés sur le pcb principal, ce qui laisse plus de facilités pour un changement de potard si besoin est, ou pour d' éventuelles modifications (spéciale dédicace aux bricoleurs).
La qualité d' implantation des composants et du pcb ainsi que la conception générale ne souffre d' aucun reproches. Seule (en étant tatillon et en comparant par exemple avec celle d' un GA-5), l' uniformité des soudures laisse un peu à désirer, mais il n' y à là rien de rédhibitoire (et encore moins eu égard le prix), sur mon exemplaire.
On peut aussi apercevoir un deuxième fusible de sécurité sur le circuit (absent de celui du champ 600). Les fiches de connections sont en tous points identiques à celles que l' on trouve sur le champ 600. seule l' implantation des types de composants changent par endroit (notamment au niveau du pont de diodes de redressement tension).

Le fusible principal de l' alimentation se trouve quant à lui à même le pcb (comme sur le champ 600), eu égard le fait (comme sur le champ 600) que la prise d' alimentation est directement reliée au circuit électronique, à "l' ancienne" (comme sur le champ 600). Si le fusible vient à lacher, cette caractéristique oblige donc à retire la partie électronique pour le changer. Une caractéristique qui n' est pas des plus pratique, même si cet ampli est très facilement démontable.

A noter cependant que le fabricant du pcb à eu la délicatesse d' inscrire la démarche de dépannage en ... Francais.

Une vue rapprochée du petit pcb de la partie contrôles :

De droite à gauche : l' entrée instrument, le petit switch (bien plus pratique que les 2 entrées séparées du champ 600) permettant de passer "à la volée" d' une entrée bas niveau (68 K) à une entrée haut niveau (1 M) et vice versa. Suivent le potard de présence (encadré à droite et à gauche par un condensateur dont je n' arrive pas à lire la ou les valeurs) et enfin le potard de volume. Le tout relié par connecteur au pcb principal. Une philosophie qui a déjà fait ses preuves sur le Valve Junior depuis des années.

Pour finir sur le plan de la description, une photo de 3 amplis, 3 diamètres de HP différents, 3 types de lampes d' amplification différentes et 3 formats différents mais tous single ended classe A :

De gauche à droite : Storm VT-10 (HP 10" - 6L6GC), Epiphone VJ/GA-5 (HP 8" - EL84) et Fame Tube 5 (HP 6" - 6V6GT).

Sur le plan sonore, ce qui intéresse le plus les guitaristes, je vais reprendre mes commentaires et ceux de Wagins. Le son est doux et feutré, typique d' une 6V6 en classe A. La lampe idéale pour magnifier les positions intermédiaires d' une strato. Une télé et une quart de caisse seront toutes aussi comblées par la beauté des harmoniques et le sustain naturel dont fait preuve cette lampe en son clair, qui est son point fort et celui du Tube 5 en général que ce soit en position du switch d' entrée de l' ampli sur "low", où le son reste clair avec une télé même volume à fond, ou en position "high", où là, passé le volume à 7 environ (pour des graduations notées jusqu' à 10 et non pas 12 comme sur le champ 600), le son commence à "saturer". Très honnêtement, je ne suis pas fan du son crunch du Tube 5. Il manque de "dynamique" à mon goût. Peut-être est-ce dû aux contrôles de présence qui "mange" le signal (un phénomène que l' on retrouve avec le GA-5 comparé au VJ, bien connu et signalé en son temps). Attention cependant le contrôle de présence, s' il n' est pas transcendant, n' est pas non plus à jeter. Il semble être copié sur la base de celui d' un tweed princeton :

http://amps.zugster.net/articl(...)ceton

Je me permets de recopier l' avis de wagins un peu plus haut pour un résumé comparatif sonore avec le champ 600 et auquel j' adhère totalement.

Mis côte à côte, le fender possède des basses bien plus ronde, et globalement le caisson sonne moins "boxy"que le fame.... En gros, le Fender sonne typiquement 50', alors que le fame est plus "bright", et sonne plus 60' .

Pour posséder les 2, je préfère quand même le Champion 600, et pas parcequ'il y a marqué Fender dessus, loin de là, mais parce qu'il sonne plus rond, le crunch est bien meilleur, et le son plus "vintage".

Je pense aussi que le caisson du Fender est de meilleur qualité, plus de bois "plein" (fixation du HP, arrière en "vrai bois"alors que mélaminé pour le Fame), bref, le fame n'est pas un "clone" avec une présence en plus. Ces 2 amplis se ressemblent, mais sonne quand même différemment, bien qu'ayant une base commune

De mémoire sonore, je ne retrouve effectivement pas la "chaleur" du crunch du Champ 600 sur le Tube 5. Pour les amateurs de "beau" crunch, mieux vaudra se tourner vers le Champ 600.
Sinon pour les sons clairs, le tube 5 est parfait du old RnR au jazz en passant par les vieux blues. Alors certes il n' a pas que des qualités mais pour le prix et pour pouvoir profiter de mes 6V6, il n' y a pas mieux aujourd' hui sur le marché. En plus, à moindre encombrement, il permet de profiter du son lampes, comme l' a signalé en son temps pour le champ 600 Wagins, dans tous nos déplacements tellement il est petit.
Musicstore est en train de remettre au goût du jour avec le Tube 5, le concept de l' ampli à lampes nomade pour guitaristes fauchés.

PS 1 : Merci Gimme pour le compliment.
PS 2 : Tu as très bien résumé les avantages des petits HP, wagins : petits et "vaillants" qui rendent bien des services.
whitelion

Merci à toi pour cette belle revue et surtout les photos internes qui sont des plus intéressantes.
Merci pour cette tâche qui a dû te prendre quelques heures d'un temps qui nous est tous si précieux !
Les chinois sont les rois de la copie et pas seulement dans les amplis!
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
tchatchy
Bonjour, bonjour!

Un grand merci à Waggin00 et Den33 pour vos apports, tests, détails et j'en passe qui sont très précis et clairs pour moi!
Je pense que je vais définitivement me tourner vers le Champ 600 ou Gretsch (avec changement HP et lampes, of course), du fait de la prise externe et du crunch plus "propre" que sur le Fame.
Et comme le clean a l'air la même chose sur les 2 (si j'ai bien lu), alors voilà pourquoi je vais me décider pour celui-ci (le prix plus élevé ne me dérangeant pas).
@Waggin00: Sinon, ça donne quoi comme différences de son le changement HP Jensen à Weber? Je serais curieux d'entendre ton avis.
Je sais qu'il y a un kit Werber+lampes JJ dispo aux States (vu sur le forum) et avant de commander tout ça, j'aimerais connaître ton avis. D'avance, merci! A+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 28 Déc 2008, 15:32
Merci Whitelion . Test qui demande effectivement du temps, mais surtout de fermer les yeux sur les fautes d' orthographe et de conjugaisons glissées çà et là dans la revur (qu' il va me falloir corriger aprés relecture ).

hautboish a écrit :
re question passée inaperçue dans mes longues phrases peut on remplacer une 6l6 par une 6v6 ???

Sur des petits classe A, et à titre d' essai, oui tu peux puisque leur cablage électrique est identique. La tension de plaque est généralement identique et tu ne risques pas de dépasser la valeur maximale dans ce domaine d' une 6V6GT. Mais il faut garder à l' esprit que l' intervertion dans un sens ou dans l' autre, ce fera au détriment des performances musicales optimales de chacunes, puique leurs valeurs de fonctionnement en termes de résistances et d' ampérages diffèrent quelques peu à 250 volts.

Par contre ne pas subsituer une EL34 à l' un de ces 2 types de lampes, à moins que le transfo d' entrée ne soit en mesure d' encaisser l' ampérage demandé par une EL34. De plus le cablage électrique d' une EL34 diffèrent oblige à revoir le cablage interne sur le culot d' acceuil.

@ Tchaty : si le budget n' est pas un problême, il vaut effectivement mieux te tourner vers le champ 600 (et sa prise HP) qui est à un tarif intéressant sur DV247.
hautboish
Den33 a écrit :

hautboish a écrit :
re question passée inaperçue dans mes longues phrases peut on remplacer une 6l6 par une 6v6 ???

Sur des petits classe A, et à titre d' essai, oui tu peux puisque leur cablage électrique est identique. La tension de plaque est généralement identique et tu ne risques pas de dépasser la valeur maximale dans ce domaine d' une 6V6GT. Mais il faut garder à l' esprit que l' intervertion dans un sens ou dans l' autre, ce fera au détriment des performances musicales optimales de chacunes, puique leurs valeurs de fonctionnement en termes de résistances et d' ampérages diffèrent quelques peu à 250 volts.

il serait donc possible de faire tourner le Goldenton smart10 (en 6l6 et 12ax7 d'origine) avec une 6V6???
des marques ou références de 6V6 à conseiller?
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 28 Déc 2008, 15:46
hautboish a écrit :

il serait donc possible de faire tourner le Goldenton smart10 (en 6l6 et 12ax7 d'origine) avec une 6V6???

Dans ce cas précis, étant donné que le smart 10 est en ptp, la modif sera d' autant plus facile pour un technicien (ou bricoleur trés attentif aux règles de sécurité à observer sur un ampli à lampes). La 6V6 JJ semble faire l' unanimité, mais je ne la connais pas.
hautboish
Den33 a écrit :
hautboish a écrit :

Dans ce cas précis, étant donné que le smart 10 est en ptp, la modif sera d' autant plus facile pour un technicien (ou bricoleur trés attentif aux règles de sécurité à observer sur un ampli à lampes). La 6V6 JJ semble faire l' unanimité, mais je ne la connais pas.

un changement en 6V6 demande une intervention? les deux lampes n'ont pas le même culot ??? suis vraiment tout niais pour ce qui se passe sous le capôt d'un amp.
osiRis8165
Den33
la disposition du transfo power et sortie ainsi que les lampes ne sont pas disposés de la même façon sur le fame et sur le champ600 ;
sur le champ 600 la partie gauche ne possede que le socket pour recevoir la 12ax7 .
le transfo de sortie est au milieu et le socket power amp ainsi que la 6v6 cela va de soit , le transfo de power est completement à droite ; ce qui fait qu'il ma été possible sur le champ600 de remplacer le hp de 6" fender par un 8" alnico weber blue pup et à 12 de volume il crunch vraiment bluesy ce hp fait un malheur
il commence à cruncher bien avant le hp d'origine sans etre brouillon et avec une 12av7 par contre on perd en puissance sonnore avec une av7 , at7 , au7 pour ceux qui voudrait moins de volume par rapport a une 12ax7
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 28 Déc 2008, 16:38
@ Hautboish : Il faufrait que tu te documentes sur le fonctionnement des lampes (c' est pas beaucoup plus dur que pour l' upgrade ou le billoutage d' une guitare mais ca demande la même patience ). Pour commencer je te mets le lien du site ampage et des datas de fonctionnement des tubes :

http://www.ampage.org/td/

La classe A est la plus facile pour aborder en toute simplicité l' amplification à lampes. Alors oui le culot et le même, le cablage électrique est identique pour une 6L6 ou une 6V6 mais leurs besoins optimum pour fonctionner dans des conditions optimales ne sont pas les mêmes par exemple à 250 volts (pour "vulgariser" ou résumer). Malgré le fait que les valeurs soient somme toute trés proches.

@ Osiris : Ton commentaire est effectivement juste et bienvenu. La disposition lampes/transfos est identique sur les 2 (en me basant sur le Gretsch), par contre c' est l' orientation du chassis qui diffère, avec des réglages à l' arrière sur le Gretsch et à l' avant (coté HP sur le fame). Ce qui engendre des emplacements qui diffèrent de 90° et donc qui ont leur conséquence pour pouvoir loger un HP différent.
bunman
  • bunman
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour
Une question un peu naive, peut on brancher le Fame dans un V30 8ohms ?
Utilisant un HP de 4 ohms cela ne doit pas trop géner ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
bunman a écrit :
Bonjour
Une question un peu naive, peut on brancher le Fame dans un V30 8ohms ?
Utilisant un HP de 4 ohms cela ne doit pas trop géner ?

SI
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 28 Déc 2008, 19:28
Pour info, j'ai reçu et installé le HP Jensen MOD 6" de chez Tube Town, et la différence est flagrante.
On est tout de suite dans un registre plus Fender, on gagne en aigus et basses, et on perd une partie de ce caractère médium. On a également un peu plus de volume.
Franchement, c'est agréable à jouer surtout avec une gratte équipée en simples bobinages, avec des double je suis moins convaincu.
D'autre part quand on le pousse à fond il a tendance à vibrer un peu, je n'ai pas encore cherché la source de cette vibration pour voir si on pouvait l'éliminer.
J'i également essayé avec quelques overdrive (OCD, Zendrive, AC Tone), sans être enchanté du résultat. Les aigus qui rendent bien en son clair sont trop présents à mon gout lorsque le son est saturé, difficile de les atténuer même avec le spotards de la guitare. A ce petit jeu c'est la AC Tone qui s'en sortait le mieux.
Bref, en ce qui me concerne, c'est quand même positif, un petit ampli qui sonne plutôt pas mal en son clair, utilisable en répetition dans un contexte jazz par exemple. Je ne regrette pas l'achat.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
guigui62
salut a tous

je viens de vendre mon micro cube pour tester le fame, en attente de livraison....
J'espere ne pas avoir fais de connerie!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fame...