Oui, car il s'agit là d'un commentaire informatif AVANT essai, reprenant les informations disponibles sur le net. Si tu avais poursuivi le topic plus loin (je ne te blâme pas, le topic est touffu
), tu aurais trouvé mon avis après essai, qui concluait qu'il n'y avait que peu, voire pas de différence au final.
Doc Loco a écrit :
Alors voilà, bilan des modifications - j'appréhendais un peu ce moment, d'une part parce que rien ne dit que le son va changer d'une façon appréciable (aux deux sens du terme), et d'autre part le bricolage/démontage/remontage de ces petits amplis cheap se somme souvent par l'apparition de vibrations et autres buzz.
Rien de tout ça: il ne vibre pas plus qu'avant, mais surtout, surtout le son est nettement amélioré: clean toujours aussi beaux, mais crunch sublimé, moins harsh et avec des basses mieux tenues, sans rien perdre du caractère Tweed. Un peu plus de gain aussi grâce à la 5Y3.
Si je dois lister les modifs qui ont le plus contribué à l'amélioration du son, c'est d'abord et avant tout le HP qui fait vraiment la grosse différence - s'il n'y a qu'une modif à faire, c'est celle-là! Le mien est un Weber C8RS, céramique pourtant mais ça sonne, mes aïeux!
Les lampes d'origine ne sont pas mauvaises du tout!
Je n'ai pas observé de grandes différences de son en passant à la 5Y3 et la 6V6GT Mazda (ma 6V6GT de prédilection) - on peut très bien laisser celles d'origine. Par contre, la lampe de préamp a fait une plus grosse différence - j'y ai actuellement mis une RFT (aussi une lampe de prédilection) mais une JJ donnait aussi d'excellents résultats
.
Donc, un HP de qualité pour Tweed champ et une bonne 12AX7 et vous êtes parés. Un Tweed Champ pour 200€
. Va falloir que je refasse une vidéo
.