Enregistrer sur un pc à partir d'une console

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Mar 2007, 20:49
salut les gens,

je cherche à capter le signal de sortie d'une console via "tape out" sur mon PC via "entrée ligne"

pour l'instant, j'enregistre avec audacity, mais :
1) je suis "obligé" de sélectionner une piste mono : si je laisse en stéréo, j'ai rien à gauche.
2) le volume entrée ligne s'ajuste automatiquement sur le PC : ça fait que quand y juste une guitare (genre sur une intro), ça entre plein pot, et quand ensuite on joue tous, on n'entend plus la guitare.
3) j'ai des fluctuations de niveau en mode play alors qu'aucune entrée ne saturait à l'enregistrement.

est-ce que c'est juste une histoire de configuration de logiciel qui m'aurait échappé ? si oui, help...

sinon, qu'est-ce que vous utilisez comme logiciel ?
(gratuit, ergonomique, performant, bien sûr....)

merci de vos contributions.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Mar 2007, 12:16
euh... personne ne met un pc au cul d'une table de mix ???

HardcoreSx@OwG
Ton problème peux venir de ta carte son.

Sinon, audacity n'est pas super pour gérer les enregistrements, tu peux essayer des versions d'essaies come acid pro, c'est vraiment pas mal.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Mar 2007, 12:39
merci, je vais regarder ça.

d'autres suggestions ?

Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 29 Mar 2007, 13:19
Oui!!!

Procures toi une vraie carte son!

Je veux dire par là que si tu veux quelque chose de propre, il te faudra une carte avec des entrées symétriques séparées (gauche et droite) et un driver qui ne fait pas ce qu'il veut (avec le niveau)

Regarde la MIA chez Echo Digital ou chez RME.
M Audio fait aussi des cartes pas mauvaise... (delta 44)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
HardcoreSx@OwG
En carte son regarde chez Creative, je pense à la audigy pro 4 qui est vraiment exellente, la prise de son est vraiment impressionnante, pour la guitare et le synthé en tout cas.

Edit : D'occasion tu devrais pas t'en tirer pour trop cher.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Mar 2007, 15:41
le souci, c'est que le PC en question est un portable... c'est ergonomiquement parlant pas simple d'y substituer une carte son plus performante.
à moins qu'il existe des modèles spécifiques pour portable ?

HardcoreSx@OwG
Il me semble difficile de modifier les composants d'un pc portable. Peut être essaie de prendre un hub en firewire ou usb. Regarde chez line 6.
http://www.europianos.fr/catal(...).html
Je chercherai sur un mag que j'avais ou il donner des références pour des gens dans ce cas là.
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    eb4
    le 29 Mar 2007, 18:26
Toutes les cartes son externe avec une connection usb (pas trop forcer sur le nombre de piste a enregistrer a la fois genre 2 entrée 2 sorties max) ou en firewire où la tu attaques du matos tout de suite plus serieux mais plus cher aussi.
Sinon tu as le pcmia le probleme c'est que tu ne pourras utiliser ta carte son que sur un portable car on ne trouve pas ce genre de connection sur les fixes.

Citation:
2) le volume entrée ligne s'ajuste automatiquement sur le PC : ça fait que quand y juste une guitare (genre sur une intro), ça entre plein pot, et quand ensuite on joue tous, on n'entend plus la guitare.

T'es sur que c'est pas les autres instrument qui recouvrent la guitare ?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Mar 2007, 19:17
non, je vois bouger le curseur "volume entrée ligne" dans audacity dès que le signal global augmente, et du coup y a pas de distorsion, mais on entend la gratte en fading...

sinon, HardcoreSx@OwG, merci pour le ien sur le GP, mais je l'ai déjà, ce truc...
ce que je souhaite faire, c'est enregistrer en live au cul d'une console et je doute que guitar port puisse gérer correctement le signal provenant de mes deux RCA tape out.. nan ?

• Publié par
    cvrine
    le 08 Mai 2007, 17:14
bah nous on utilise le système de ton post originel et y a pas de blèmes, le son piqué sur les sortie RCA de ta console > vers PC par entré ligne > audacity en stéréo et ca va nickel
ya plutot un blème sur ta configuration d'audacity et puis jouer et gérer en live les niveaux de sortie de la console en meme temps c'est plus que difficile ... a savoir, avoir un niveau de sortie ne saturant pas le PC
dans les passages forts
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Mai 2007, 20:34
cvrine a écrit :
ya plutot un blème sur ta configuration d'audacity

justement : j'arrive pas à choper un signal stéréo quand je vais dans la config E/S d'audacity : j'ai bien le choix stéréo/mono, j'ai bien une piste D/G qui s'affiche si je choisis stéréo, mais y a un canal qui reste aussi plat que l'EEG d'un macchabée.
et aussi, en situaton de jeu, j'ai un souffle important si je laisse la sortie de l'ordi branchée sur tape in.
même si je la débranche, d'ailleurs, j'ai un bruit de fond sur l'enregistrement, c'est pas net.

je me demande si ça ne viendrait pas des connexions en mini jack sur le PC... si c'est ça (et même sinon ! ), que faire pour remédier ??

• Publié par
    cvrine
    le 09 Mai 2007, 00:24
la sortie de ta console elle est en : 2 sorties XLR / Jack / RCA ? comme tu détailles il semble que t'ai qu'une voie qui arrive au PC > si t'inverse les sorties L/R de la console tu changes de piste sur audacity ? tu serais pas raccordé sur l'entrée micro du PC au lieu de ligne ?

pas perdre de vue aussi que si ta pas un son correct a la sortie console > malgré le meilleur logiciel, le son sera moyen question qualité ... en bref vaut mieux soigner la prise de son a la source que d'essayer de gérer les boulettes sur le PC
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Mai 2007, 12:04
en sortie de console, c'est deux RCA. et sur le PC, je suis bien sur l'entrée ligne.
je vais essayer d'inverser L/R à la prochaine répet, et aussi tester mes câbles mini jack / RCA...

sinon, le son global aux enceintes est correct avec cette console, je pense qu'une fois résolus les soucis interfaciaux, audacity devrait pourvoir gérer sans pb.

merci de ton aide, je te redis !

• Publié par
    cvrine
    le 09 Mai 2007, 12:54
au fait c'est quoi ta console et est ce que tu un réglage de niveau sur la sortie REC OUT
ya pas à tortiller > une fois trouvé le blème ca doit marcher

En ce moment sur ampli sono et studio...