ENGL Savage 120, 60 & SE

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 10 Janv 2008, 14:10
Ce sont toutes des Sovtek rebadgées par Engl (cf page 1).

Je te conseil une JJ 12AX7 pour V1 ou V2 accompagnée d'une EH ou sovtek LPS. Pour les autres, elles auront moins d'influences sur le son. Le mieux est de faire des mariages complémentaires. Donc pas 6 fois le même modèle.

En puissance, je te conseil vraiment les 6550 Thung-Sol si t'as l'occasion d'en essayer un jour.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 10 Janv 2008, 14:26
Fend a écrit :
Ce sont toutes des Sovtek rebadgées par Engl (cf page 1).

Je te conseil une JJ 12AX7 pour V1 ou V2 accompagnée d'une EH ou sovtek LPS. Pour les autres, elles auront moins d'influences sur le son. Le mieux est de faire des mariages complémentaires. Donc pas 6 fois le même modèle.

En puissance, je te conseil vraiment les 6550 Thung-Sol si t'as l'occasion d'en essayer un jour.

merci des réponses. je croyais que t'en étais resté aux kt88. t'en es pas satisfait au final?
en préamp la JJ apportera quoi de plus rapport a la EH? sinon si j'ai bien compris la V1 est proche de l'entrée jack et ensuite c V3 puis V2? ça me semble bizarre mais vu qu'il y a des chiffres inscrits aux marqueur sur ces lampes c ce que j'en ai compris...
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 10 Janv 2008, 14:44
Avec les KT-88 j'ai récupérer énormément de richesse mais elle étaient trop précises et raides, finalement ça ne fait pas bon ménage avec le Savage.
Quand j'ai testé ces 6550 Thung-Sol j'ai redécouvert mon ampli, c'est plus gras (tout est relatif : ça reste un Savage, donc précis), avec des mediums plus riches, des aigus plus doux et finalement un son plus plein qui met mieux le grain Engl en valeur. Sans faire l'impasse sur les basses, au contraire !

La JJ en V1 apporte la même chose mais dès le préampli, le rendu est alors un peu plus sombre mais peut-être compensé par une EH (brillante et légèrement creusée) ou une Sovtek LPS (plus brillantes) en V2 (pour les canaux 3 & 4) et en V3 (pour les canaux 1 & 2).
EDIT : L'autre avantage de la JJ est d'être très peu sensible aux bruits (parasites) et c'est pas du luxe sur un Savage qui possède ce défaut de conception d'envoyer du feedback (sifflements) dès que la lampe de V1 est un peu sensible aux bruit ou si cette isolation est altéré par un choque...

V1 est la position la plus proche de l'entrée jack (et la plus influente sur le son, car c'est le premier étage de gain), ensuite tu incrémentes simplement dans l'ordre de gauche à droite. (Donc pas d'inversion V2, V3 !)

V4 et V6 n'ont pas beaucoup d'influence sur le son et V5 n'a quasiment aucune influence. Donc de bonnes 12AX7 EH bien fiables suffisent sans se prendre la tête.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

muse
  • muse
  • Publié par
    muse
    le 10 Janv 2008, 15:09
Fend a écrit :
Avec les KT-88 j'ai récupérer énormément de richesse mais elle étaient trop précises et raides, finalement ça ne fait pas bon ménage avec le Savage.
Quand j'ai testé ces 6550 Thung-Sol j'ai redécouvert mon ampli, c'est plus gras (tout est relatif : ça reste un Savage, donc précis), avec des mediums plus riches, des aigus plus doux et finalement un son plus plein qui met mieux le grain Engl en valeur. Sans faire l'impasse sur les basses, au contraire !

La JJ en V1 apporte la même chose mais dès le préampli, le rendu est alors un peu plus sombre mais peut-être compensé par une EH (brillante et légèrement creusée) ou une Sovtek LPS (plus brillantes) en V2 (pour les canaux 3 & 4) et en V3 (pour les canaux 1 & 2).
EDIT : L'autre avantage de la JJ est d'être très peu sensible aux bruits (parasites) et c'est pas du luxe sur un Savage qui possède ce défaut de conception d'envoyer du feedback (sifflements) dès que la lampe de V1 est un peu sensible aux bruit ou si cette isolation est altéré par un choque...

V1 est la position la plus proche de l'entrée jack (et la plus influente sur le son, car c'est le premier étage de gain), ensuite tu incrémentes simplement dans l'ordre de gauche à droite. (Donc pas d'inversion V2, V3 !)

V4 et V6 n'ont pas beaucoup d'influence sur le son et V5 n'a quasiment aucune influence. Donc de bonnes 12AX7 EH bien fiables suffisent sans se prendre la tête.

merci pour ces précisions. je compte quand meme faire monter ces kt88 vu que je les ai, je garde ta suggestion sous le coude si ça sonne trop raide a mes oreilles...
Kyto
  • Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le 10 Janv 2008, 19:18
Perso j'adore les kt que j'ai dans le mien (kt90 mais je pense que ça se rapproche pas mal des kt8.
Le gain de basses est énorme, mais il faut bien gérer la présence et les aigues, car ça peut devenir vite criard, surtout avec des V30.
Mais j'adore le grain qu'elles sortent.

Pour celle de preamp, et pour une utilisation metal, la tung sol gold en V1 est excellente. J'ai essayée des JJ et des EH, mais c'est celle qu'au final j'ai préféré. J'ai mis des JJ en V2 et V3 et des EH pour le reste.

Avec le crunch 2 en triode, j'ai quand même un son rock très convaincant
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
muse
  • muse
  • Publié par
    muse
    le 10 Janv 2008, 19:33
Kyto a écrit :
Perso j'adore les kt que j'ai dans le mien (kt90 mais je pense que ça se rapproche pas mal des kt8.
Le gain de basses est énorme, mais il faut bien gérer la présence et les aigues, car ça peut devenir vite criard, surtout avec des V30.
Mais j'adore le grain qu'elles sortent.

Pour celle de preamp, et pour une utilisation metal, la tung sol gold en V1 est excellente. J'ai essayée des JJ et des EH, mais c'est celle qu'au final j'ai préféré. J'ai mis des JJ en V2 et V3 et des EH pour le reste.

Avec le crunch 2 en triode, j'ai quand même un son rock très convaincant

ah, le second gratteux de mon groupe avait testé une tung sol dans son ancienne tete warp X et il avait trouvé que ça sonnait tres froid, donc je m'étais dit que sur la savage qui sonne déja tres froide, ça serait pas une amélioration.
Kyto
  • Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le 10 Janv 2008, 19:42
Je ne trouve pas la savage froide. Du moins quand on règle les médiums correctement
Par contre pour les lampes, ce n'est pas l'ampli qui y réagit le plus je trouve. On sent qu'il y a une différence, avec la tung sol le son est un peu plus lisse, un petit peu plus compressé. Le grain général ne change pas, mais elle apporte un petit coté "groomf" dans les bas médiums surtout j'ai trouvé.
Pour du metal moderne c'est vraiment ce que je cherchais.
Le choix des lampes en V2 et V3 est aussi important, si tu met la tung sol à haut gain en V1 il faut mieux mettre des JJ par exemple, qui ont une saturation plus douce, moins agressifs dans les aigues. Avec les EH il y avait limite trop de gain.

Les couts et les gouleurs
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
muse
  • muse
  • Publié par
    muse
    le 11 Janv 2008, 09:43
Kyto a écrit :
Je ne trouve pas la savage froide. Du moins quand on règle les médiums correctement
Par contre pour les lampes, ce n'est pas l'ampli qui y réagit le plus je trouve. On sent qu'il y a une différence, avec la tung sol le son est un peu plus lisse, un petit peu plus compressé. Le grain général ne change pas, mais elle apporte un petit coté "groomf" dans les bas médiums surtout j'ai trouvé.
Pour du metal moderne c'est vraiment ce que je cherchais.
Le choix des lampes en V2 et V3 est aussi important, si tu met la tung sol à haut gain en V1 il faut mieux mettre des JJ par exemple, qui ont une saturation plus douce, moins agressifs dans les aigues. Avec les EH il y avait limite trop de gain.

Les couts et les gouleurs

merci de tes réponses. vu ce que fend dit sur un autre poste de la tung sol gold, je crois que ça mérite testage aussi, moi qui comptais juste acheter une ou deux lampes de préamp, ça monte mon budjet tout ça... et merde
Meantime
après avoir lu ces petits avis, je me pose toujours une question : lequel des savage / savage se / SE me conviendra mieux ?
en fait je suis actuellement sur JSX et ce que je lui reproche c'est son manque de grain et de richesse dans les harmoniques, ainsi qu'un son un peu fin (à moins de jouer en si ou la), donc à votre avis lequel des deux s'éloigne le plus des défauts du JSX ? (entre le Savage 120 et le Savage SE)
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 22 Janv 2008, 10:58
Ben le Savage SE n'existe plus et a été très peu produit alors pour en trouver un...

A ne pas confondre avec la "special edition" (pas savage). Que je ne connais pas.

Mais bon, les Savage c'est effectivement le contraire de ce que tu reproche à la JSX donc déjà t'es sur un bon choix. Après il faudrait que tu nous explique tes besoins en termes de fonctionnalité aussi. Parce que si le Savage 60 peut suffire, autant ne pas tourner autour du pot trop longtemps et prendre directement le meilleur Savage !

Et sinon, si tu peux plus détailler le son que tu recherche... ?

Meantime
ben les savage SE j'en vois des fois en vente donc ça se trouve
le son que je cherche c'est dur à dire...
disons que d'après ce que j'ai entendu le savage 120 m'irait très bien
mais je le trouve un peu léger en possibilités, pas de controle midi et tout, finalement que 2 canaux...
donc je voulais savoir si le savage SE ou le SE tout court m'iraient en son
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 22 Janv 2008, 11:54
Ben non, il y a quand même 4 canaux et le contrôle midi se fait via l'interface adaptée Engl Z-7.

La SE est différente.
Peut-être que la Savage SE pourrait te convenir finalement... ? Si tu en trouve.

Meantime
oui mais après tant de changements de matos j'aimerais être sur et malheureusement aucun magasin de ma région n'en a en stock pour essayer
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 22 Janv 2008, 14:45
Plus tu vas dans le haut de gamme plus il est difficile d'essayer et il faut parfois faire quelques paris risqués... Bon courage.

Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
et une savage 60 avec une fend's box??

d'ailleurs un pote s'est renseigné pour faire fabriquer un footswitch qui activerai les canaux + boosts (chez LNA) et franchement ca vaut le coup!
Meantime
ben niveau son la savage 60 c'est comme la 120 ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...