Fend a écrit :
Avec les KT-88 j'ai récupérer énormément de richesse mais elle étaient trop précises et raides, finalement ça ne fait pas bon ménage avec le Savage.
Quand j'ai testé ces 6550 Thung-Sol j'ai redécouvert mon ampli, c'est plus gras (tout est relatif : ça reste un Savage, donc précis), avec des mediums plus riches, des aigus plus doux et finalement un son plus plein qui met mieux le grain Engl en valeur. Sans faire l'impasse sur les basses, au contraire !
La JJ en V1 apporte la même chose mais dès le préampli, le rendu est alors un peu plus sombre mais peut-être compensé par une EH (brillante et légèrement creusée) ou une Sovtek LPS (plus brillantes) en V2 (pour les canaux 3 & 4) et en V3 (pour les canaux 1 & 2).
EDIT : L'autre avantage de la JJ est d'être très peu sensible aux bruits (parasites) et c'est pas du luxe sur un Savage qui possède ce défaut de conception d'envoyer du feedback (sifflements) dès que la lampe de V1 est un peu sensible aux bruit ou si cette isolation est altéré par un choque...
V1 est la position la plus proche de l'entrée jack (et la plus influente sur le son, car c'est le premier étage de gain), ensuite tu incrémentes simplement dans l'ordre de gauche à droite. (Donc pas d'inversion V2, V3 !)
V4 et V6 n'ont pas beaucoup d'influence sur le son et V5 n'a quasiment aucune influence. Donc de bonnes 12AX7 EH bien fiables suffisent sans se prendre la tête.
merci pour ces précisions. je compte quand meme faire monter ces kt88 vu que je les ai, je garde ta suggestion sous le coude si ça sonne trop raide a mes oreilles...