ENGL Savage 120, 60 & SE

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
arkangel
y'a t-il d'autres idées ?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 18 Sep 2006, 15:27
Pas d'autres idées, ça ne m'a jamais fait ça... demande à un technicien.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 06 Nov 2006, 09:43
Je fais profiter un MP à tout le monde :
james358 a écrit :
salutation,
désolé de te dérenger je vien de recevoir mon savage 120 monter en KT88 mais le problem, c'est que j'est du mal a le régler pour avoir un bon GROS son heavey. je fait apel a ton expérience. j'aimerai un peu d'aide si cela est possible.

merci d'avence

amicalement

james

Salut,

Moi je te conseil de baisser la présence vers 2~3 et de pas trop mettre d'aigus non plus (4~5). Tu laisses le Depth-boost désactivé, pour plus de précision. N'enclenche pas non plus le contour, ni le mode rough/smooth.

Si tu veux un son un peu compressé et un grain plus serré, utilise le canal 4 en réglant beaucoup de gain sur le canal C2 (pour la compression) et moins sur le canal Lead, parce que sinon ça fait vite beaucoup et t'auras le souffle qui va avec (les deux gain s'additionnent pour le canal lead!).
Pour un son plus dynamique, une meilleure attaque et un grain plus aéré, rappeux et rocailleux utilise le canal crunch2, là encore le gain va t'apporter plus ou moins de compression. Le canal lead peut alors être utilisé comme boost pour les solos.

Les basses, mediums et aigus c'est selon les goûts. Commence par mettre l'EQ à midi et modifie l'équilibre pas seulement en boostant ce qui manque mais aussi en enlevant un peu du reste.

Voilà pour les conseils, bon courage.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Kyto
  • Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le 28 Fév 2007, 15:30
Bonjour à tous, petit déterrage de cet excellent topic !

Dans ma recherche d'occas, j'ai trouvé un savage 60, et je voudrais savoir si des utilisateurs de cet ampli l'utilise pour du metal "moderne mais pas trop" (je pense au death melo nordique, type COB, amon amarth et autres joyeusetés, sans tomber dans le brutal death ou hardcore ultrasaturé).
Il a beaucoup de gain et une franche personnalité, pensez vous que l'on puisse en sortir un son assez lourd ou restera t'il ouvert ?
Je ne cherche pas un son trop froid ou trop compressé mais je voudrais quand même un minimum de mordant ainsi qu'un brin de polyvalence

Selon Tristan, pas de problème, mais il n'a sans doute pas les mêmes attentes de son petit monstre.
Un autre utilisateur pour me rassurer ?
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 28 Fév 2007, 16:54
Tu n'arrives pas à obtenir un son qui te satisfasse ?!

Plusieurs solutions à ton problème (par ordre de préférence) :

- Changer les lampes pour en trouver qui correspondraient mieux à ce que tu attend. Je peux déjà te conseiller une 12AX7 Thung Sol ReIssue Gold à mettre en V1. Le résultat sera redoutable : grain plus serré, spectre sonore plus large, pour des sonorités nettement plus métal moderne au final. Mais les lampes de puissance sont elles aussi très importante et là je ne sais pas quoi te conseiller.

- Utiliser des micros grattes qui collent bien à ton style et qui, en même temps, pourraient compenser le côté trop "ouvert" que tu décris. Genre avec un peu plus de basses que d'aigues par exemple. Petite astuce : ne regarde pas les micros au trop haut niveau de sortie, ça sert à rien. Mieux vaut monter le gain de l'ampli, ça te permet un plus vaste choix de micro d'une part et tu n'auras pas les inconvénients qu'ont ces micros à très haut niveau de sortie. Je pourrais te conseiller les Bare Knuckle The Mule si t'a une très bonne gratte : très équilibré, très riches, très respectueux de la lutherie, ultra dynamiques et niveau de sortie déjà pas mal pour des pafs. Mais aussi DiMarzio Norton (pour moins bonnes grattes et plus petit budget, mais excellent micro néanmoins) : niveau de sortie élevé, bonnes basses bien précises, haut mediums très efficaces, aigus un peu en retrait pas agressifs et un grain et une tonalité très sympa (bon caractère).

- Trouver un bon baffle (de préférence 4*12 fermé) qui se marrie bien avec. Pour moi, rien ne vaut les Celestion Greenback avec les Engl (sauf les "Balls"). Je te conseil un CAA en Greenback donc, à essayer chez Gillou si tu peux. Si tu préfères te fier aux racontars ou à la mode des forums actuelle, tu peux toujours prendre des V30, mais tu connais mon avis là dessus maintenant. En tout cas évite les Engl qui ont trop bonne réputation et qui sont trop chèrs pour ce qu'ils offrent. En V30 préfère Rivera par exemple ou CAA ou Bogner. Ou VHT pour les HP Eminence très semblables aux V30...

- Un compresseur en entrée pour relever le niveau et pour t'apporter plus de "patate" quand tu en a besoin, le reste du temps tu l'enlève pour profiter de la dynamique de l'ampli.

- Une bonne équalisation (genre MXR 10 bandes) dans la boucle pour corriger ce qui ne te va pas, si ce ne sont que des fréquences.

Si une de ces solutions peut suffire à ton bonheur tu peux aussi les combiner toutes, mais, si tu as les moyens, procède dans l'ordre que je te suggère
En tout cas avec tout ça, tu ne peux que arriver à faire coller cet ampli à tes attentes.

Kyto
  • Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le 28 Fév 2007, 17:06
Merci pour cette réponse extrémement complète !

Citation:
Tu n'arrives pas à obtenir un son qui te satisfasse ?!

Je ne peux même pas l'essayer !
J'ai testé chez engl la powerball, la screamer et la blackmore. La savage a d'avoir le même grain que la blackmore, tant mieux !
Je ne me fais pas de soucis au niveau du gain, je n'en utilise pas des masses. Le seul point sur lequel je me questionnais c'est le mordant, le groumpf comme je disaissur un autre topic. Le grain me plait beaucoup, mais a l'aide des switch ou réglages (qui ne sont pas disponibles sur la blackmore) peut on se faire un son un peu plus lourd, méchant ?
C'est dur à exprimer...

A niveau des solutions eventuelles, un changement de lampes sera sans doute obligatoire dans les mois qui suivront, et je changerais sans doute de baffle au profit d'un 212 dont la marque reste encore à déterminer.
Mes guitares sont des jackson milieu de gamme montée en micro high gain, mais qui jusqu'à maintenant me plaisent beaucoup comme elles sont.

En fait ma seule question, c'est est ce qu'il a assez de graou ou reste t'il trop ouvert pour une utilisation metal actuel (mais pas exclusivement, et c'est pour ça que je le préfère aux balls trop compressée et trop froide à mon gout)
Donc selon toi, en changeant quelques lampes et le baffle, ce qui est prévu de toute façon, je peux arriver à mes fins ?
Jackson et Engl Addict
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 28 Fév 2007, 17:20
Avec un Savage 120, je te répondrais que oui, sans hésiter. Avec un Savage 60 je ne suis pas sûr que tu obtiennent facilement les groumph dont tu parles il y a pas trop de switches et réglages allant dans ce sens, contrairement au Savage 120. Tu va avoir quelque chose de très proche de la Ritchie Blackmoore, mais, par contre, tu as deux potard pour régler les aigus et le second te permet de régler la fréquence sur laquelle le premier agit, et ça, c'est d'une efficacité redoutable et on ne le retrouve que sur le Savage 60 (ou sur le mode "smooth" du Savage 120 mais c'est carrément moins efficace).

Par contre avec le 12AX7 Thungsol que je te conseil dans mon précédent post tu aura tout de suite plus de groumph
Ne t'inquiète pas trop pour ça, donc.

Kyto
  • Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le 28 Fév 2007, 17:34
D'accord, merci pour tes réponses !
On va donc partir là dessus, et quand je déciderai de changer les lampes si ça ne me convient pas je reviendrais vous demander conseil

PS : je viens de voir que tristan traitaient les savage de pédalophobes, tu en pense quoi ? Je ne fais pas une grosse utilisation d'effet, un delay et une reverb en lead c'est tout.
Une overdrive est elle interessante pour obtenir un son plus "gras" dans le bon sens du terme, élargir la palette sonore. Ou sur ce genre d'ampli ça ne marche pas très bien ?
Jackson et Engl Addict
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 28 Fév 2007, 17:42
Je déconseil généralement ce genre d'artifices (les overdrives avant préamp).
Je conseil plutôt un bon clean boost.

Pour ce qui est du reste, aucun problème de pédales ! Il y a une boucle d'effet bien foutue, qui marche très bien et tout ce que tu mets dedans est très bien "reçu" par l'ampli. Enfin aucun problèmes ! Plutôt des qualités même de ce côté là.

Pour t'en convaincre, regardes ce que je branche tout les jours dans mon Savage :

Kyto
  • Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le 28 Fév 2007, 18:02
Mais il n'a que des qualité alors cet ampli !
J'espère qu'il aura le graou que j'aime, et là je le lache plus

Merci à toi !
Jackson et Engl Addict
Kyto
  • Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le 05 Mar 2007, 21:58
Re- salut à tous !

Finalement, je n'ai pas pu avoir le savage de Tristan, mais j'ai pu avoir le savage SE de Valeck (merci m'sieur !).
Je n'ai pas encore pu le tester, mais je m'interroge déjà sur la meilleure façon de le commander : pédalier ou interface midi (Z10 ou Z7).

Je ne sais absolument pas me servir du midi, mais mon gt8 pourrait le commander d'après ce que j'ai compris, et ça m'intéresse beaucoup !
A 200€ le Z7 ça fait quand même un petit paquet, l'utilisation est intuitive ou ça reste compliqué à utiliser ?
Je précise que je n'ai pas le manuel du SE, j'ai récupéré celui du 120, mais celui-ci ne m'aide guère...
Jackson et Engl Addict
Maxcreed
Fend a écrit :
Je déconseil généralement ce genre d'artifices (les overdrives avant préamp).
Je conseil plutôt un bon clean boost.

Pour ce qui est du reste, aucun problème de pédales ! Il y a une boucle d'effet bien foutue, qui marche très bien et tout ce que tu mets dedans est très bien "reçu" par l'ampli. Enfin aucun problèmes ! Plutôt des qualités même de ce côté là.

Pour t'en convaincre, regardes ce que je branche tout les jours dans mon Savage :

Sympa le pedalboard Fend !

L'alim intégrée marche bien ? Pas de soucis de buzz ou autre ? C'est du costaud ?

Valà valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 06 Mar 2007, 08:58
Ah oui, ce pédal-board fût une excellente surprise quand je l'ai reçu ! Je m'attendais déjà à virer la partie alim pour la remplacer par quelque chose de plus sérieux, mais nul besoin !
Tout est parfaitement alimenté, aucun buzz, aucun bruits parasites, ni souffle. Le GRX4, au centre, est LE secret d'un pedal-board absolument et complètement transparent ET programmable.
La connectique fournit avec le PB est d'ailleurs très complète et permet d'alimenter toutes sorte de config avec la polarité et l'embout que l'on veut.

Par contre, les pédales Electro-Harmonix, tels que ma SmallClone ou ma Holy Grail, reçoivent mal le 12v par contre, là ça me génère de très faibles bruits parasites, donc retour à leurs alim d'origine pour celles-là. Mais pour TOUT ce qui est en 9V c'est nickel. En plus il est très costaud depuis le temps que je le trimballe, aucun soucis.

A côté de ça les patch proco sont excellent mais prennent un peu de place par rapport aux tout aussi excellent George Lewi's très fin et compact fabricable très facilement sur mesure. Ces dernier remplacent donc progressivement les ProCo sur mon pedal board. Aujourd'hui je n'ai plus que ça dans mon pb (contrairement à la photo).

---------------------------------------

Kyto, très bon achat, félicitations.
Le plus simple pour toi, c'est effectivement d'acheter un Z7 vu que t'as un GT8. C'est d'ailleurs le meilleur moyen de contrôler le Savage : le midi.
Le Z10 est bien, mais moins complet et pratique que si tu passes en midi.

---------------------------------------

Pour info, mon frère va revendre son Savage 60 d'ici peu. S'il y a des intéressés...

Maxcreed
Merci pour cette review Fend !

Je pense aussi passer au George L's !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...