ENGL Savage 120, 60 & SE

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
[ terb_ ]
ah non c'est pas marshallien du tout ! mais alors pas du tout. les réactions à l'attaque dans les basses sont proches de ce qu'on trouve sur le SLX, ce qui est carrément excellent, mais comme le SLX est atypique à ce niveau là... ben le Savage ne sonne pas du tout marshall ! je dirais que ça sonne assez sec et rocailleux, c'est un son vraiment brut de décoffrage. un peu comme le ENGL Blackmore mais en mieux. je conçois aisément que ça puisse plaire, c'est très "sincère" comme son, il y a la couleur ENGL mais rien de superflu. ça sonne beaucoup plus "vrai" qu'un Fireball par exemple. et puis selon tout critère objectifs (réactions, précision, définition, spectre...), le Savage est un bon ampli.
à contrario le Savage SE que je connais aussi (j'en ai modifié un récemment) ne sonne pas typiquement ENGL, mais par contre pfoua quel son ! je l'ai fait auditionner à Gillou qui a d'ailleurs bien aimé aussi (je cite l'exemple car Gillou est beaucoup plus habitué que moi aux amplis métal, moi je suis plus blues-blues/rock-rock). pour connaitre assez bien une grosse partie de la gamme VHT et pour avoir testé plusieurs prototypes Diezel (dont un quasi équivalent à ce qui se fait maintenant en série), je dirais que le SE est pile au milieu entre un Diezel et un VHT. le clean du SE en revanche sonne très plastoc (la très bonne reverb sauve les meubles et arrive à faire illusion, en tous cas pour un usage très occasionnel du clean, comme c'est le cas chez les métalleux), alors que sur le Savage le clean est étonnament utilisable, avec un grain riche et poignant. en revanche niveau crunch et drive le SE enterre le Savage IMHO. mais ça, c'est très subjectif. le crunch du SE a un petit coté CAA dans le coté lisse du grain, ça ne plaira pas à tout le monde mais c'est quand même plutot bon signe quant à la qualité de l'ensemble.

voila il se trouve que je connais à peu près toute la gamme ENGL, donc si ça intéresse du monde je peux faire ce genre de review/comparatifs à la demande.
J'arrete l'amplification guitare.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Merci terb. Le Savage 60 ou 120 par rapport à du VHT Pitbull, ca sonne comment? (si tu sais)

Ced777
[ terb_ ]
ouaip je sais, mais tu parles de quel Pitbull en particulier ? je connais relativement bien le CL (50 et 100) et l'Ultralead, et j'ai essayé brievement une fois le CLX. je connais également le GP3, le 2/50/2, le 2/90/2 et le Super 30.

de manière assez générale je dirais que le grain du SE est beaucoup plus lisse et ouvert que les VHT, il y a encore plus de gain sur le SE que sur un Ultralead (!) (à ce niveau là je ne vois vraiment pas l'intéret de la course au gain). les VHT ont plus de grain et de personnalité, mais le SE a un rendu sonore assez organique.
pour le Savage, il a plus de grain, ça sonne plus "raw" mais beaucoup moins serré que les VHT, ce qui donne une petite impression de "flottement" alors que les VHT restent chirurgicalement précis quelques soient les réglages et le style de jeu. le Savage pardonne les erreurs, les VHT ne pardonnent rien.
perso si j'avais le choix entre un Savage et un VHT, je prendrais le VHT - ce n'est quand même pas la même gamme. si j'avais le choix entre un SE et un VHT, je serais bien emmerdé pour faire un choix ... je pense que je prendrais quand même un VHT (sans doute une CL100) pour son efficacité dans le registre rock et l'intuitivité/simplicité de ses réglages.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Ok merci. Oui je pensais au VHT CLX (le plus proche de ma Classic)

Comment tu as trouvé le CLX de Gillou si c'est pas indiscret?

Ced777
[ terb_ ]
j'ai bien aimé le CLX, c'est genre Ultralead mais en plus chaud, un peu moins moderne. mais je crois que je préfère quand même la CL100, j'aime beaucoup le concept d'un amp avec deux canaux identiques (ou presque). en plus je ne vois vraiment pas l'intéret d'un ampli 3 canaux.
Nikk Dee
[ terb_ ] a écrit :
voila il se trouve que je connais à peu près toute la gamme ENGL, donc si ça intéresse du monde je peux faire ce genre de review/comparatifs à la demande.

Bah justement: comment tu situerai les Screamer et Thunder par rapport au reste de la gamme Engl ?
J'ai trouvé que le Thunder avait un petit côté Marshallien (façon hotrod 80s, plus que 70s), mais je serai curieux d'avoir ton avis
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
[ terb_ ]
Nikk Dee a écrit :
[ terb_ ] a écrit :

Bah justement: comment tu situerai les Screamer et Thunder par rapport au reste de la gamme Engl ?
J'ai trouvé que le Thunder avait un petit côté Marshallien (façon hotrod 80s, plus que 70s), mais je serai curieux d'avoir ton avis

ah ben la thunder je ne vois pas laquelle c'est. et la screamer je la trouve très bien placé vu son prix, c'est une tete bien polyvalente et efficace. on l'a souvent utilisée en répet avec mon groupe, mais perso je lui préfère la Classic tube (par contre le 4x10 du classic tube est pas terrible IMO).
yomleparazit
Mince terb, tu m'avais dit que tu trouvais que ma SE etait une bonne tete , mais ça me surprend d'en entendre autant d'éloges (entre vht et diezel )merci, c'est trop d'honneur mon seigneur. Je suis d'autant plus touché que toi et Raoul vous êtes mes GURU du son, je respecte beaucoup vos avis
Enfin je voudrais ajouter que TERB L'A MODIFIEE , mr est modeste, et c'est grace a lui qu'elle rend ce qu'elle a dans le ventre (6l6 a la base) donc BIG UP aussi a LJ amp
D'ailleurs faudra qu'on regarde si y'a moyen d'avoir un vrai son clean apres le retubage!!
Nikk Dee
[ terb_ ] a écrit :
ah ben la thunder je ne vois pas laquelle c'est. et la screamer je la trouve très bien placé vu son prix, c'est une tete bien polyvalente et efficace. on l'a souvent utilisée en répet avec mon groupe, mais perso je lui préfère la Classic tube (par contre le 4x10 du classic tube est pas terrible IMO).

La Thunder, c'est la version "simplifiée" de la Screamer, en fait
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 04 Fév 2005, 07:23
Merci Terb pour tout ces "comparatifs" !!

Yom, je suppose que tu as vu mon début de discution sur MSN, non ?
J'aimerais bien tester tout ça, c'est qu'il a attisé ma curiosité le Terb
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
yomleparazit
Fend ya pas de probleme, de toute façon faut qu'on se capte, là je change les hps de ma baffle qui n'est vraiment plus a la hauteur, je passe en v30, et je vais essayé de retuber le preamp (aie le compte) encore d'origine. Apres on pourra donc facilement comparer nos tetes, j'avais ressenti le meme genre de difference que terb mais incapable de l'expliquer . Enfin la on va changer d'appart. On prend une colloc a trois avec sebe et un autre pote, donc vers fin mars, debut avril you are welcome. Ca fait un peu loin mais c'est un peu speed en ce moment. Et autant l'essayer avec les modifs equivalente: nouvelles lampes de preamp et kt88!!
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 04 Fév 2005, 09:47
On a presque les même modif puisque toi, tu as une 12BH7 en inverseuse de phase. Mais bon, pour moi mon Savage est assez précis donc je ne ferais pas cette modif à priori

Vers fin Mars/début avril auront lieux les premiers concerts de mon nouveau groupe (Marilyn Burns), donc si vous avez le temps vous n'aurez qu'à venir à Grenoble à ce moment là. Sinon je viendrais vous rendre visite avec plaisir. Et si vous voulez passer à une répète un de ces 4, histoire de voir ce que ça donne ce serait avec plaisir
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

yomleparazit
c'est chaud mais putain ce serait avec plaisir, j'aimais bien ce que tu apportais dans ton ancien groupe (kassdedi a laurent qui se reconnaitra) donc je serais interessé de voir ton nouveau groupe, faudra s'organiser ça!!!!
pierro!
Terb puisque tu es la, il faut monter plus le vol du préamp ou de l'amp de puissance?

merci
pierro
membre de la ENGL team
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 05 Fév 2005, 13:01
Un technicien ma dit hier, que le master final servait a ceux qui avais reglé leur volume du clean par rapport a la satu (sur le volume de preamp), pour qu'il puisse plus ou moin monter le volume (celon lendroit ou il joue, café, repete.....) sans toucher le reglage entre les different cannaux. Donc il ma dit qu'il n'y avais pas de meilleur solution (je reste septique mais bon c'est possible).
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 05 Fév 2005, 16:01
Salut tout le monde,

Hier soir nous avons emménagé dans notre tout nouveau local de répète. Il se trouve que dans ce local le son est feutré et comme absorbé par les murs... Cela a deux effets principaux : il faut se mettre bien en face du baffle pour entendre le son "réel" de l'ampli, mais surtout, on peut mettre très fort sans s'éclater les oreilles (enfin, tout est relatif !). Vous imaginez la suite !

C'est la première fois que j'a pu autant pousser mon ampli, même sur scène en plein air non repiqué je n'étais pas aussi fort !
Et j'ai fait le test, je peux donc vous confirmer qu'il vaut mieux pousser le master que le volume du préamp !!! QUEL SON !!!

Je ne l'avais jamis poussé depuis les nouvelles lampes (et pour cause cela fait 6 mois que je jouais dans mon appart avec, à cause de la création de mon nouveu groupe). J'ai mis l'ampli à la moitié de son volume (gain 5 préamp volume 5 et master 6 !) == C'était monstrueux !! Quelle claque !!! Les lampes ont apporté encore plus que ce que javais pu constater à bas volume !!
J'ai dû revoir mes réglages et enlever un max de basses ! Le son était énorme et, à ma grande surprise, EXTRêMEMENT chaleureux avec des réglages 'debases' (càd basses sur 5 medium sur 8 aigues sur 6 présence sur 4, pas de "contour" et pas de "depth boost"). Avec les KT-88, finit le son Engl froid, il garde toutes ses qualité mais avec 5 fois plus d basses qu'au paravant... Du coup je n'envisage mêle plus de faire la modif des condos de découplage, ce serait trop !
Là, le son était vraiment parfait !

Arrgh ! Merci Engl pour cette grande baffe dans la geulle

EDIT : c'est là qu'on regrette qu'Engl n'ai pas eu la bonté de nous offrir le même ampli mais en 60 watts... Franchement, 120 watts, pffff... quel gachit
Un jour de testerais le Savage 60 de mon frère dans les même conditions.

------------------------------

Pour revenir à l'avis de Terb, je dirais qu'à mon avis je préfèrerais vraiment le son savage que le son entre VHT et Diezel du Savage SE... Uniquement une question de goût donc. Je n'ai pas l'impression d'avoir été trop élogieux donc...

-------------------------------

Doub, le technicien que tu as vu hier me parait bien terre à terre ! Il n'y vois que l'aspect pratique apparemment... Attendons de voir ce que préconise Terb.

-------------------------------

Yom, ça me fait bien plaisir ce que tu dis là ! Malheureusement je n'apportais pas grand chose (pas assez à mon goût) dans mon ancien groupe Tu verra le résultat Marilyn Burns
Un programmateur de Festivart a adoré et nous a programmé en avril, donc concert en plein air dans Grenoble, j'ai hâte !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...