ah non c'est pas marshallien du tout ! mais alors pas du tout. les réactions à l'attaque dans les basses sont proches de ce qu'on trouve sur le SLX, ce qui est carrément excellent, mais comme le SLX est atypique à ce niveau là... ben le Savage ne sonne pas du tout marshall ! je dirais que ça sonne assez sec et rocailleux, c'est un son vraiment brut de décoffrage. un peu comme le ENGL Blackmore mais en mieux. je conçois aisément que ça puisse plaire, c'est très "sincère" comme son, il y a la couleur ENGL mais rien de superflu. ça sonne beaucoup plus "vrai" qu'un Fireball par exemple. et puis selon tout critère objectifs (réactions, précision, définition, spectre...), le Savage est un bon ampli.
à contrario le Savage SE que je connais aussi (j'en ai modifié un récemment) ne sonne pas typiquement ENGL, mais par contre pfoua quel son ! je l'ai fait auditionner à Gillou qui a d'ailleurs bien aimé aussi (je cite l'exemple car Gillou est beaucoup plus habitué que moi aux amplis métal, moi je suis plus blues-blues/rock-rock). pour connaitre assez bien une grosse partie de la gamme VHT et pour avoir testé plusieurs prototypes Diezel (dont un quasi équivalent à ce qui se fait maintenant en série), je dirais que le SE est pile au milieu entre un Diezel et un VHT. le clean du SE en revanche sonne très plastoc (la très bonne reverb sauve les meubles et arrive à faire illusion, en tous cas pour un usage très occasionnel du clean, comme c'est le cas chez les métalleux), alors que sur le Savage le clean est étonnament utilisable, avec un grain riche et poignant. en revanche niveau crunch et drive le SE enterre le Savage IMHO. mais ça, c'est très subjectif. le crunch du SE a un petit coté CAA dans le coté lisse du grain, ça ne plaira pas à tout le monde mais c'est quand même plutot bon signe quant à la qualité de l'ensemble.
voila il se trouve que je connais à peu près toute la gamme ENGL, donc si ça intéresse du monde je peux faire ce genre de review/comparatifs à la demande.
J'arrete l'amplification guitare.