ENGL Savage 120, 60 & SE

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 02 Fév 2005, 11:38
c'est ce que je faisait mais Fend a l'air d'avoir fait le contraire, d'autre avis??
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 02 Fév 2005, 11:39
Ben je préfères 'pousser' l'étage de puissance que le volume du préamp. Et puis comme ça le master est moins sensible.

Mais c'est une bonne question et je suis curieux de voir ce que d'autres répondent.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
lord_ayron666
jp from mars a écrit :
J'ai entendu dire qu'il faudrait mieux mettre celui du préamp à fond et gérer ensuite avec le potar de puissance, ce qui permet à mon avis d'en sortir un max de capacitée de ton préamp.

je pense aussi que le préamp doitr etre fort pour exploiter les lampes

pi le master général je sais pas si ca sert de le mettre a fond!

le mieux c ets d avoir recours au PowerBreak comme ca on mets les 2 a fond et l ampli a un rendement de fou !
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 02 Fév 2005, 14:00
AAAARGH !!! Nooon !

Je le dis une bonne fois :

!!! PAS D'ATTENUATEURS DE PUISSANCE SUR UN ENGL !!!

J'ai testé, c'est a gerber !
Sur les Engl on a la chance d'avoir des volume master très efficaces et c'est bien mieux que n'importe quel atténuateur de puissance !

D'autre part, je pense qu'il est important de faire travailler les lampes de puissance or, en mettant le volume du préampli à fond, il est quasiment impossible de mettre le master suffisemment fort pour ça étant donné la puissance démesurée de cet ampli !

Je n'ai qu'une chose à ajouter :
Essayer, vous verrez.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

jp from mars
oué ba moi pour le moment c'est commandé et j'attend....

Et à mon avis, le mieux c'est de trouver le bon compromis entre les lampes de spuissances et celles de préamp et basta...nan?ou alors tu fou tout à fond sur la droite et valà
lord_ayron666
Fend a écrit :
AAAARGH !!! Nooon !

Je le dis une bonne fois :

!!! PAS D'ATTENUATEURS DE PUISSANCE SUR UN ENGL !!!

J'ai testé, c'est a gerber !
Sur les Engl on a la chance d'avoir des volume master très efficaces et c'est bien mieux que n'importe quel atténuateur de puissance !

D'autre part, je pense qu'il est important de faire travailler les lampes de puissance or, en mettant le volume du préampli à fond, il est quasiment impossible de mettre le master suffisemment fort pour ça étant donné la puissance démesurée de cet ampli !

Je n'ai qu'une chose à ajouter :
Essayer, vous verrez.

oki!

c es vrai que les boutons progressifs c est du regal, comparé au recto !
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 02 Fév 2005, 17:50
Grosse mise à jour !!

J'ai enfin terminé les rubriques "réglage" et "foncionnalité". Ca en ravira certain car j'ai souvent eu des questions du genre "comment tu règle ton Savage ?"

Et oui, c'est vrais que c'est un peu complexe de tout assimiler au début

J'ai aussi déplacé le chapitre "Customisation", car il ne s'applique plus qu'au son grâce à l'adjonction enrichissante de deux sous-chapitres :
"Changement des condensateurs de découplage"
et
"La matrice de switching"

J'espères avoir été assez clair et je suis ouvert à toutes questions supplémentaires.

Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 02 Fév 2005, 18:55
Je suis tout a fait d'accord avec Fend, pour dire que se serait un suplice de mettre un atténuateur sur ENGL.J'ai voulu au debut en mettre un, mais vu tout les topic quee j'ai vu a se sujet, ca m'a vite remis sur le droit chemin.

Par contre (j'ai relu la 1° page), je trouve que de mélangeais la sortie XLR avec un micro type SM57 rend plutot pas mal.
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 02 Fév 2005, 19:05
Je viens tout juste de mettre à jour la partie fiabilité... Je parles de toi

Pour la sortie au format XLR, je l'ai testé en la branchant dans ma table de mixage puis dans cubase et j'avais vraiment trouvé ça laid !
Après si un ingé son s'en occupe, peut-être qu'il pourrait arriver à en faire quelque chose.

[ terb_ ]
Fend a écrit :
Pour ce qui est de la petite cerise sur le gâteau : je le trouve magnifique !! Combien de fois j’ai joué seul toutes lumières éteintes,… Il y a 2 petites DEL rouges derrière les deux grosses lampes 6550 d’amplification, qui donne une allure assez hallucinante à l’engin. Petit inconvénient, en deux ans ces DEL ont déteintes et on virer au rose pâle, aujourd'hui elles sont jaune… Dommage. Mais bon, ça ce n’est qu’un détail d’ordre purement esthétique !

petite précision complètement inutile, ce ne sont pas des LED mais des petites ampoules toutes bêtes.
J'arrete l'amplification guitare.
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 02 Fév 2005, 20:13
Non, tu fais bien de le préciser, je vais rectifier ça tout de suite.

Tiens, puisque tu en parles, il y a moyen de restaurer leur lumière rouge ?
Ou de les changer plus simplement ?
Et est-ce possible de le faire soi-même ?

PS: à part ça, j'ai pas dis trop de conneries ?

[ terb_ ]
Fend je t'avoue que je n'ai pas lu tout le topic. je l'ai survolé. je trouve ta description quand même un peu trop élogieuse, perso je pense que le Savage est un bon ampli mais peut-etre pas le meilleur de la terre non plus après c'est aussi une question de goûts.

voila sinon pour tes loupiottes perso je serais plutot partisan de les enlever mais il est possible par exemple de les remplacer par des LED (avec une résistance en série, bien sur) qui elles resteront rouges. par contre les loupiottes sont juuuuste à coté de la haute tension au niveau du circuit, donc je déconseille de faire ça soi même !
sinon tu peux utiliser une peinture spéciale pour ampoule, je sais pas où ça se trouve mais je sais que ça existe ! et d'ailleurs il y a toutes les couleurs, tant qu'on est dans le kitch ça peut etre un moyen de personnaliser son ampli ?
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 02 Fév 2005, 21:24
Quand j'étais subjectif je l'ai bien précisé quand même
Et c'est vrais que les remarques subjective sont très enthousiastes

Enfin bon. Les goûts et les couleurs,... C'est toujours la même histoire.

Sinon je te laisserais mon ampli pour changer les ampoules en leds (et d'autres trucs ).

Merci

Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
[ terb_ ] a écrit :
Fend je t'avoue que je n'ai pas lu tout le topic. je l'ai survolé. je trouve ta description quand même un peu trop élogieuse, perso je pense que le Savage est un bon ampli mais peut-etre pas le meilleur de la terre non plus après c'est aussi une question de goûts.

Tu trouves qu'il sone comment to terb?
Certains le qualifient de gras, d'autre de sec. Marshallien ou pas?

Ced777
[ terb_ ]
ah non c'est pas marshallien du tout ! mais alors pas du tout. les réactions à l'attaque dans les basses sont proches de ce qu'on trouve sur le SLX, ce qui est carrément excellent, mais comme le SLX est atypique à ce niveau là... ben le Savage ne sonne pas du tout marshall ! je dirais que ça sonne assez sec et rocailleux, c'est un son vraiment brut de décoffrage. un peu comme le ENGL Blackmore mais en mieux. je conçois aisément que ça puisse plaire, c'est très "sincère" comme son, il y a la couleur ENGL mais rien de superflu. ça sonne beaucoup plus "vrai" qu'un Fireball par exemple. et puis selon tout critère objectifs (réactions, précision, définition, spectre...), le Savage est un bon ampli.
à contrario le Savage SE que je connais aussi (j'en ai modifié un récemment) ne sonne pas typiquement ENGL, mais par contre pfoua quel son ! je l'ai fait auditionner à Gillou qui a d'ailleurs bien aimé aussi (je cite l'exemple car Gillou est beaucoup plus habitué que moi aux amplis métal, moi je suis plus blues-blues/rock-rock). pour connaitre assez bien une grosse partie de la gamme VHT et pour avoir testé plusieurs prototypes Diezel (dont un quasi équivalent à ce qui se fait maintenant en série), je dirais que le SE est pile au milieu entre un Diezel et un VHT. le clean du SE en revanche sonne très plastoc (la très bonne reverb sauve les meubles et arrive à faire illusion, en tous cas pour un usage très occasionnel du clean, comme c'est le cas chez les métalleux), alors que sur le Savage le clean est étonnament utilisable, avec un grain riche et poignant. en revanche niveau crunch et drive le SE enterre le Savage IMHO. mais ça, c'est très subjectif. le crunch du SE a un petit coté CAA dans le coté lisse du grain, ça ne plaira pas à tout le monde mais c'est quand même plutot bon signe quant à la qualité de l'ensemble.

voila il se trouve que je connais à peu près toute la gamme ENGL, donc si ça intéresse du monde je peux faire ce genre de review/comparatifs à la demande.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...