ENGL le MESA du pauvre? :/

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
thomaso
oui j'ai constaté ça aussi récemment, il est carrément moins cher aux States, et ç'est encore plus difficile de faire des comparaisons d'amplis par le tarif uniquement.
Franchement, je suis convaincu que le raisonnement "plus c'est cher mieux ça doit sonner" ne peut vraiment pas s'appliquer, et en 1er lieu par le fait que les gouts sonores n'onr rien à voir avec le tarif d'un ampli.
Toutes les marques méritent d'etre entendues et on ne peut pas exclure une car elle est plus ou moins chère qu'une autre. Il y en a bien qui trouvent leur bonheur avec du Berhinger, du Zoom... et pis il faut démystifier les grandes marques, car c'est facile de dire que ça doit tout éclater parce que c'est cher alors qu'on a jamais joué dessus!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 10 Mai 2005, 08:48
Ca fait chié...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 10 Mai 2005, 09:51
pour en revenir au sujet, si les recto étaient au prix des ENGL tout le monde aurait des mesa.

Mais :

. le ENGL sonne plus facilement, la disto est très propre "et aide au jeu"
. meilleur rapport qualité prix

c'est pas objectif, mais une fois qu'on a un recto entre les mains on a plus du tout envie de revenir à autre chose
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 10 Mai 2005, 10:01
8O Effectivement, c'est pas objectif !!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

worm
  • worm
  • Publié par
    worm
    le 10 Mai 2005, 10:41
Fend a écrit :
8O Effectivement, c'est pas objectif !!

toi t'es un ardu défenseur d'ENGL....
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 10 Mai 2005, 11:10
Bien vu l'aveugle !
Et toi tu est mon équivalent chez MESA

On se devait d'intervenir tout les deux en ennemis dans ce topic

One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 10 Mai 2005, 12:55
worm a écrit :

alors ça c'est bien un argument d'un mec qui joue sur mesa!
Ecoute des mecs qui sont passés sur plein d'ampli et tu verra! le mesa bave un max et aide au jeu! alors qu'un engl est bien plus précis et n'importe quelle couille s'entend, tu dis n'importe quoi là
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 10 Mai 2005, 13:49
Attention, je connais ses arguments, il va te répondre que justement, sur MESA c'est le jeu du guitariste qui doit donner la précision... Comme un peu pour "compenser" le manque de précisiondes Recto

Alors que sur Engl il "suffit" d'avoir un jeu propre !

Evidemment je n'adhère pas a cet avis

marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le 10 Mai 2005, 14:34
worm a écrit :
pour en revenir au sujet, si les recto étaient au prix des ENGL tout le monde aurait des mesa.

Et le fait que ces amplis sonnent bien, mais differemment, ça ne compte pas ??

One-R a écrit :
alors ça c'est bien un argument d'un mec qui joue sur mesa!
Ecoute des mecs qui sont passés sur plein d'ampli et tu verra! le mesa bave un max et aide au jeu! alors qu'un engl est bien plus précis et n'importe quelle couille s'entend, tu dis n'importe quoi là

Pas de generalité please... et le Mesa qui bave et qui aide au jeu... ça c'est un debat sans fin pro/anti Mesa. Mais de manière générale je n'ai jamais trouvé qu'une distorsion brouillonne aidait au jeu. En plus [troll mode on] comme le recto qui "bave" est un mythe , la question ne se pose pas [troll mode off]

Fend a écrit :
sur MESA c'est le jeu du guitariste qui doit donner la précision

Citation:

C'est pas un peu la même chose ??? Ou existe-t-il un jeu plus propre que propre ???

Je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que les avis ne sont pas objectifs...

Et si on disait simplement que ce sont des amplis differents, qui correspondent chacun à des goûts particuliers, utilisés par des guitaristes differents, dans un but different ? Non, on peut pas ? Dommage, tout le monde vivrait mieux
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 10 Mai 2005, 14:43
Tu confirmes tout ce que j'ai dit, je re-précise donc que j'étais ironique dans mon dernier post !

marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le 10 Mai 2005, 16:27
Fend a écrit :
Tu confirmes tout ce que j'ai dit, je re-précise donc que j'étais ironique dans mon dernier post !

Oups... j'ai oublié mon second degré au resto à midi...
worm
  • worm
  • Publié par
    worm
    le 10 Mai 2005, 16:57
Fend a écrit :
Attention, je connais ses arguments, il va te répondre que justement, sur MESA c'est le jeu du guitariste qui doit donner la précision... Comme un peu pour "compenser" le manque de précisiondes Recto

Evidemment je n'adhère pas a cet avis

le mesa bave point ! branchez juste une guitare accordée normalement avec de bon micros / bonne lutherie vous verrez.

j'en vois beaucoup brancher des guitares "milieu de gamme " en espérant en sortir le son d'une gratte custom shop d'une grosse marque, la gratte c'est 50 % du son !!!!

ça fait bientôt 6 ans que je joue detuned en drop D et en 7 cordes aussi, c'est ça qui rend pas mal le son "baveux" mais plus gros aussi, faut pas que voir l'ampli.

faites le test des guitares sur le recto, vous serez surpris

en essayant dans mon autre groupe de hxc de se remettre à un son de gratte "std" (mi bémol, plus de drop), le résultat m'a surpris, c'est même extrêmement propre !!!

après faut être honnête, une voiture de sport est souvent moins confortable qu'une berline...

et bon, de toute façon , engl, mesa, marshall, c'est le gratteux derrière qui fait le son
Malmsteem
worm c'est clair que la c'est pas du tout objectif du tout!lol

Moi je partage pas ton avis qui est que si les prix etaient les meme pour mesa et engl tout le monde aurais du mesa.Ca serait dommage quand meme s'il y avait pas de differences

Je trouve pas que le engl m'aide a mieu jouer sinan perso!lol
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 10 Mai 2005, 17:16
Ben, finalement, on est d'accord sur bien des points... Excepté ton premier post

worm a écrit :

Mais :

. meilleur rapport qualité prix

c'est pas objectif, mais une fois qu'on a un recto entre les mains on a plus du tout envie de revenir à autre chose

Engl ne sonne pas plus facilement, ils obligent, eux aussi, a avoir un jeu très propre. Et donc, il "n'aide pas au jeu" comme tu dis. L'autre point commun avec Mesa, c'est que la guitare est super importante. Les Engl respectent beaucoup l'instrument et sa lutherie est fidèlement retranscrite au bout de la chaine (nos oreilles).

Là où Engl sonne plus facilement, c'est que leurs réglages sont bien mieux étudiés/conçus. Il est beaucoup plus intuitif de régler un Engl qu'un Recto... Mais ça c'est plutôt un inconvénient des Mesa qu'autre chose.

Ensuite, niveau qualité, ben pour Mesa je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que les Engl n'ont pas volé leur réputation d'être super fiable !
Niveau cablage (si on rentre dans les détails). Les Engl sont quand même beaucoup plus 'propres' si j'en crois les dire des techniciens !

Pour le rapport qualité prix, en europe, il n'y a pas photo.

Mais à ce niveau là, le choix est plus une question de goût qu'autre chose. Car, comme tout le monde s'accordent à le dire, ce sont des amplis très différents...

Donc, non : si les Mesa étaient au même prix que les Engl, ils gagneraient quelques parts de marché par rapport au constructeur Allemand mais rien de plus. On ne peut pas dire que tout le monde aurait un Mesa !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...