Ben, finalement, on est d'accord sur bien des points... Excepté ton premier post
worm a écrit :
pour en revenir au sujet, si les recto étaient au prix des ENGL tout le monde aurait des mesa.
Mais :
. le ENGL sonne plus facilement, la disto est très propre "et aide au jeu"
. meilleur rapport qualité prix
c'est pas objectif, mais une fois qu'on a un recto entre les mains on a plus du tout envie de revenir à autre chose
Engl ne sonne pas plus facilement, ils obligent, eux aussi, a avoir un jeu très propre. Et donc, il "n'aide pas au jeu" comme tu dis. L'autre point commun avec Mesa, c'est que la guitare est super importante. Les Engl respectent beaucoup l'instrument et sa lutherie est fidèlement retranscrite au bout de la chaine (nos oreilles).
Là où Engl sonne plus facilement, c'est que leurs réglages sont bien mieux étudiés/conçus. Il est beaucoup plus intuitif de régler un Engl qu'un Recto... Mais ça c'est plutôt un inconvénient des Mesa qu'autre chose.
Ensuite, niveau qualité, ben pour Mesa je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que les Engl n'ont pas volé leur réputation d'être super fiable !
Niveau cablage (si on rentre dans les détails). Les Engl sont quand même beaucoup plus 'propres' si j'en crois les dire des techniciens !
Pour le rapport qualité prix, en europe, il n'y a pas photo.
Mais à ce niveau là, le choix est plus une question de goût qu'autre chose. Car, comme tout le monde s'accordent à le dire, ce sont des amplis très différents...
Donc, non : si les Mesa étaient au même prix que les Engl, ils gagneraient quelques parts de marché par rapport au constructeur Allemand mais rien de plus. On ne peut pas dire que tout le monde aurait un Mesa !!!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html