ENGL le MESA du pauvre? :/

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mind Reflection
thomaso a écrit :
et ouais, je me suis fait avoir + d'1 fois, en particulier avec Brunetti, Mesa et Bogner... il suffit juste d'avoir conscience de ça au momoent de l'essai...
Heureusement cette période là est révolue: mieux vaut choisir son matos pour qu'il aille bien en groupe si on joue en groupe, et vice versa si on joue que dans sa piaule. En tout cas un son flatteur seul se révèle souvent "stérile" en groupe, mais ce n'est que mon vécu personnel!

c'est tellement vrai
thomaso
Exact mais on ne peut pas enlever/ajouter le grain qui nous déplait/plait. J'ai beau trituret les réglages en répèt, le son va sonner tour à tour agressif, sourd, mais pas moyen de parvenir à mes fins!
Il y a une finesse, dans le sens péjoratif du terme, et une agressivité qui sont réellement INTRINSEQUES à l'ampli. encore une fois, ce que je veux entendre est ailleurs, et dur dur de trouver le meilleur moyen d'y parvenir.
Le problème, c'est vraiment que qd je le joue seul, meme fort, ça me plait, mais dès que le groupe commence à jouer, c'est comme si toutes les couilles de mon son disparaissaient, je me retrouve à poil...je n'entends plus cette résonnance, et si je monte le volume: tronçonnor dans ta face! Pb insoluble...
thomaso
Donc voilà la solution: pour avoir un bon son en groupe, trouver l'ampli qui ai le plus gros son de merde joué seul!
LOL ça force un peu, mais avec les expériences que j'ai réalisées , j'ai peur que y ai un peu de vrai là-dedans... j'ai vraiment l'impression que tout ce qui dérange qd on joue seul sert le son en groupe!
Pourquoi bcp de gens joueraient-ils sur un ampli qui a la réputation de baver?
Maxcreed
J'ai le même soucis que toi !

Ca tranche mais ça ne prend pas assez de corps, de place... J'arrive pas trop à définir !

C'est pour ça, avec un rectum hop là boum, tranquille !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
thomaso
Ah!! je me sens moins seul! tu es définitivement atteint des memes symptomes que moi, et ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul fan d'engl , car oui je suis ( bientot ai été!) fan d'engl à ressentir cela!
Mais je crois que je resterai vraiment longtemps un inconditionnel de cette marque, mais seulement lorsque j'aurai à jouer tout seul dans mon coin... la j'en peux plus d'avoir ce son fermé et agressif.
thomaso
Quand je pense au jour où j'ai essayé toutes ces tetes les une à la suite des autres dans un mag ( peavey 5150, xxx, dual rectifier, brunetti) et que je disais invariablement au vendeur: " ça sonne que comme ça ces tetes qui sont si réputées? je m'attendais à autre chose, je suis déçu. vous auriez pas un truc moins gras et plus précis?enfin, qui sonne bien quoi..." et après j'ai été comblé par un 530, un voodoo valve.... et un rack line 6!
Mais bon, faut bien faire ses expériences et suivre son petit bonhomme de chemin...
Maxcreed
Idem, pour moi ça reste toujours une super marque, mais j'ai réellement envie de changer !

Un bon rectum et ça repart !

C'est un ampli spécial le recto, mais j'ai beaucoup aimé sa super polyvalence sur tout ce qui est crunchsatudisto, de plus le grain de son me plaît (le grain mesa), ça coule tout seul et ça chante, bref vraiment sympa cette petite bête !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

blondin
personne a un engl avec un baffle monter en century vintage la a faire ecouter ?
Je pense les V30 ne sont pas les HP qui conviennent le mieux aux engl
apres c'est une histoire de gout mais c'est vrai qu'ils ne font qu'accentuer beaucoup plus le cote tranchant de l'ampli qui l'est deja bien assez je trouve.
Bon salut a tous je m'incruste dans ce topic pour réagir sur un truc qui m'a fait un peu sourire : la fiabilité des mesa

Alors, je lis souvent par-ci par la, ouai MESA c'est pas solide, vaut mieu un ENGL et patati et patata et après, ceux qui lisent ça ressortent sur les forum ouai ben mesa y'a plein de probleme avec et repatati et repatata.

Moi je pense surtout qu'il y a plus de mesa en france que de engl et que donc logiquement, il y a plus de mesa qui peuvent tomber en panne qu d'engl...

De plus, sur les forum, on voit souvent "probleme sur mon mesa" mais on voi rarement mon "mesa fonctionne" ce qui est logique puisqu'on va pas crier sur tout les toit que son mesa fonctionnne, ça va de soi !

On ne prend malheuresement pas en compte les joueur qui sont content de leur ampli (j'en suis un et je le cri haut et fort!!!) et on devrai aussi se fier a eux lorsque l'on donne un avis sur un forum sur du materiel que l'on a jamais essayé !

voila j'espere avoir été clair dans ma pensé

A vos guitare, prets, grattez !!!
johnfru
mesa fabrique en plus grande quantité que ENGL, et la qualité s'en ressent donc. Ce n'est pas du boutique, c'est industriel ne l'oublions pas. C'est d'ailleurs la même chose pour ENGL, il est loin le temps où les amplis étaient fait par 3 personnes dans l'atelier au fin fond de la forêt bavaroise ;-)

Par contre, pour avoir vu de près un recto et une powerball, il n'y a pas photo : le ENGL est plus robuste.
Pareil pour les baffles
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
johnfru a écrit :

Par contre, pour avoir vu de près un recto et une powerball, il n'y a pas photo : le ENGL est plus robuste.
Pareil pour les baffles

Qu'entends tu exactement par "plus robuste" ? Parceque, notamment au niveau des baffles, je suis pas tout à fait d'accord...

johnfru a écrit :
mesa fabrique en plus grande quantité que ENGL, et la qualité s'en ressent donc. Ce n'est pas du boutique, c'est industriel ne l'oublions pas.

Quand on voit la gueule de certains produits "boutique", permet moi d'en douter. Je pense que ce n'est pas si simple que ça, et que ce n'est pas parcequ'une marque fabrique beaucoup d'ampli que c'est forcement synonyme de qualité degradée. De plus, definir la qualité d'un ampli est assez subjectif; pour un type comme moi ça se resume à 1) Le son (critere completement personnel) 2) La fiabilité 3) La qualité de la finition (très subjectif)
Pour un technicien ou un mec qui bidouille tu peux ajouter: la qualité des composants, la facilité de depannage ou de modif... ce qui fera rapidement diverger les avis
johnfru
Quand on parle de qualité de fabrication, on entend forcément par là qualité de conception. C'est-à-dire : choix des composants, qualité du montage, conception du circuit,etc....donc tous les facteurs qui feront que l'ampli sera fiable ou pas.
Dans ce cas, entre Mesa et ENGL, il n'y a pas de grande différences je pense. Ce n'est pas du PTP de tte façon. Mais ça ne veut pas dire que c'est merdique !
Simplement, en cas de panne, c'est nettement plus compliqué de repérer et réparer la couille.

Concernant les baffles, le bois est plus épais chez ENGL, mais le tolex nettement plus fragile.
Là où je trouve que le ENGL est carrément plus robuste que le Mesa, c'est la grille de protection des HPs ! on peut sauter dessus !

La qualité sonore est équivalente d'après moi (dans les modèles comparables bien sur). Mais les sons sont différents, donc chacun ses goûts.
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 14 Mai 2005, 14:11
johnfru a écrit :

Là où je trouve que le ENGL est carrément plus robuste que le Mesa, c'est la grille de protection des HPs ! on peut sauter dessus !

j'ai entendu plus d'un ingé son se plaidre de la grille ENGL car elle vibre et fais du bruit, chose qu'on ne se rend pas compte car ca fais pas mal de bruit donc on ne discerne pas l agrill ede la disto, mais la grill pose aparament des problèmes....
nabstud
Oui et puis un box c'est pas fait pour sauter dessus! De plus, toutes les grandes marques d'amplis ne font pas de grilles pour leur box donc c'est pas un argument par rapport a mesa...
Maxcreed
Ouais, perso j'ai bien aimé le Mesa ! Mais j'ai encore jamais testé les ENGL !

Valà !

T'en veux ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...