- #27
- Publié par
gma le 09 Mai 2005, 16:40
Effectivement, l'idée que engl serait le mesa du pauvre s'est un peu installé, mais pas pour tout le monde. Ce qui se passe c'est que certaines têtes engl se placent sur le même marché, en ayant la même cible, à savoir les amateurs de gros son, particulièrement en nu-metal. L'argument de vente vient logiquement après, et en Europe, engl c'est moins cher que mesa, donc on a la réponse de engl au géant américain et en moins cher. Ce qui fait aussi que des gratteux achètent une tête engl pour avoir un gros son type mesa sans le prix. Ca, c'est un fait.
La première fois que j'ai essayé un engl, c'est exactement ce qu'on m'a dit :
"La réponse européenne au triple recto, en moins cher". Bon quand je l'ai joué, j'ai bien compris que si la cible visée était la même, les amplis sont différents.
Il y a effectivement des gens aussi qui jouent sur engl parcequ'is préfèrent ça à mesa, mais en général le recto est le référent du engl powerball (je crois, ou savage, je sais plus trop, les autres têtes sont différentes). Et on retrouve le même type d'approche : un son bien compressé, des canaux bien séparés et souvent un canal dédié au high gain. Mais la philosophie de son est différente et je doute que engl ait conçu son ampli tricanal high gain pour en faire le recto du pauvre, contrairement à la XXX de peavey qui copie jusqu'au look du recto.
Mais effectivement c'est un avis partagé par nombre de personnes et sur ce forum dès qu'on demande un avis sur un recto on s'y entend répondre "engl c'est aussi bien en moins cher" bien vite.