ça m'a toujours fait halluciner ce genre de propos : "le son vient enormement des doigts, sans les doigts de Kirk Hammett, pas de son comme Kirk Hammett, etc.."
Non mais sérieux, je veux bien qu'il y ait une micro différence dans le son final, très infime pour ne pas dire négligeable, mais faut pas abuser.
Si tu as une bonne ESP montée en EMG, branchée dans un Mesa Recto, alors le son qui sortira en disto se rapprochera enormement du son de Metallica pour peu qu'on le cherche un peu dans les réglages.
Alors les doigts, evidemment, faut les mettre là ou il faut les mettre, mais n'importe quel doigt fera l'affaire. Et pis c'est tout.
Pour avoir un bon son, ben faut chercher, tatonner, tripoter, avoir un bon matos aussi, ... Et puis le "bon son", c'est assez relatif.
Et ça se fait pas sur 10 mn, mais en plusieurs jours. On fait un ptit réglage, on joue deux heures et le lendemain, en rallumant l'ampli avec les mêmes réglages, on a de suite une impression (bonne ou mauvaise) et on affine, etc...
Entre le son "Pistols" et celui de Metallica, y a une différence à tous les niveaux. Comme entre Radiohead et REM.