Comment avoir un bon son

• Publié par
    dyl55
    le 01 Juin 2008, 20:43
Bonjour voila j'ai un petit probleme, je debute et je ne sais pas comment regler l'ampli ou la guitare pour obtenir un bon son. J'ai vraiment un son de me*** j'essaye de jouer anarchy in the uk des sex pistols ou one de metallica, j'arrive bien à me deplacer sur les cordes et différente frête mais quand je gratte, je reconnais bien l'air mais ça fait pas le meme son c'est vraiment pourri. J'essaye de regler les boutons sur l'ampli et la guitare mais je ne sais pas comment les mettre pour avoir un bon son rock, punk. Pouvez m'aidez à avoir un son potable svp ? merci
rüleskiller
Déja quelle est ta guitare et ton ampli ?? et tu cherche quel son déja ? Si tu veux sonner comme les groupes que tu aimes bonne chance... Même avec le même matos
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
strathydra
Salut,

Idem, il faut savoir quelle est la marque de chaque truc, et aussi vu que tu début, est-ce que tu est certain que ta gratte est bien accordé ?

++
Hotblues
Citation:
pour obtenir un bon son
Il suffit de savoir jouer...
Le son viens à 80% de tes doigts...Mais c'est une chose que l'on découvre avec le temps.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Nico DustBowl
je vais faire mon rabat joie : le son c'est dans les doigts. chaque chose en son temps : apprendre à jouer et après avoir le gros matos qui fait le gros son.
sinon, met toi sur ton micro aigu, met les basses et les aigus plus forts que les mediums, la disto pas à fond mais pas loin, et amuses toi! mais tu n'auras jamais le son de tes groupes préferés.
Pirloutt
ça m'a toujours fait halluciner ce genre de propos : "le son vient enormement des doigts, sans les doigts de Kirk Hammett, pas de son comme Kirk Hammett, etc.."

Non mais sérieux, je veux bien qu'il y ait une micro différence dans le son final, très infime pour ne pas dire négligeable, mais faut pas abuser.

Si tu as une bonne ESP montée en EMG, branchée dans un Mesa Recto, alors le son qui sortira en disto se rapprochera enormement du son de Metallica pour peu qu'on le cherche un peu dans les réglages.

Alors les doigts, evidemment, faut les mettre là ou il faut les mettre, mais n'importe quel doigt fera l'affaire. Et pis c'est tout.

Pour avoir un bon son, ben faut chercher, tatonner, tripoter, avoir un bon matos aussi, ... Et puis le "bon son", c'est assez relatif.

Et ça se fait pas sur 10 mn, mais en plusieurs jours. On fait un ptit réglage, on joue deux heures et le lendemain, en rallumant l'ampli avec les mêmes réglages, on a de suite une impression (bonne ou mauvaise) et on affine, etc...

Entre le son "Pistols" et celui de Metallica, y a une différence à tous les niveaux. Comme entre Radiohead et REM.
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le 02 Juin 2008, 04:26
Les sex pistols et Metallica, ce sont 2 sons très différents. D'un côté, on a du punk avec un son crade à souhait et de l'autre un son tranchant et précis comme un rasoir 3 lames ! Avec un seul ampli, tu n'y arriveras pas (A moins de taper dans le H&K triamp, mais c'est très cher).
Et ce sont 2 manières de jouer très différentes.
D'un côté, on a un gratteux qui joue pas super bien (Un historique du punk et des sex pistols et tu comprendras très vite pourquoi), et de l'autre, on a des gratteux qui ont une maitrise certaine de leurs instruments et qui ne laissent pas la moindre fausse note s'échapper.

Pour l'instant, rien ne sert de trop se préoccuper du son. Il faut se concentrer sur ce que tu joues et te faire plaisir.
  • Publié par
    dyl55
    le 02 Juin 2008, 06:49
je sais que ma tecknique change aussi mais pour l'instant je n'ai que mon bete pack a 200€ en attendant ma nouvelle gratte. Mais meme sans faire de note, juste en grattant le 6 cordes j'ai un son pourri. Je vous met une video avec ma guitare et le son qu'elle fait quand je rentre
KA1111
  • KA1111
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KA1111
    le 02 Juin 2008, 08:30
Nico Dust Bowl a écrit :
je vais faire mon rabat joie : le son c'est dans les doigts. chaque chose en son temps : apprendre à jouer et après avoir le gros matos qui fait le gros son.
sinon, met toi sur ton micro aigu, met les basses et les aigus plus forts que les mediums, la disto pas à fond mais pas loin, et amuses toi! mais tu n'auras jamais le son de tes groupes préferés.

A moins que tu ais des amplis et des hauts parleurs dans tes doigts, ca me parait un peu énorme !!! surtout pour du metallica.

Un power chord tu n'as pas besoin d'avoir les doigtd d'intel ou je sais pas qui, ca sonnera pas mal pareil...

Apres pour du blues ou jazz c'est autre chose.
"Blackheart user"
 iMac 20"
[Topic Officiel] Squier
https://www.guitariste.com/for(...)39109
vianou93160
Surtout la question c'est une bon son POUR QUOI ?
Déjà sa va être chaud d'avoir "un bon son", jsais pas moi au début je me prenais pas la tête xD
Pui au beau jour j'ai commencé a me faire chier avec les réglages
En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux.
Invité
vianou93160 a écrit :

Pui au beau jour j'ai commencé a me faire chier avec les réglages

oui je crois qu'on passe tous par là!
le plus grand choc avec le fameux: "tiens c'est quoi ce potard à côté du volume: tone? "

vianou93160

Le Tone
Moi je me rapelle, la gain toujours a fond sur mon MG et toujours micro chevalet même en clean
C'était moche mais j'etait tellement content de jouer de la gratte, si seulement j'était jamais tombé dans l'univers maléfique des effets et crises de GAS
Je me disais , sa existe une guitare sans potard de volume, avec un seul micro, et ptete un Killswitch ?
En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...