nabstud a écrit :
yoyo a écrit :
Hello,
Bon je viens apporter ma pierre à l'édifice puisque j'ai bien failli prendre un BE 100 il y a deja quelques mois ( avant l'approvisionnement music productiv). Rien à dire c'est un très bon ampli avec de vraies grosses qualités et un son un poils moderne.
Après il faut prendre en considération que dans ce crénau du Marshall boosté il y a d'autres amplis tout aussi chère et "différents" qui parfois vous mettraient une claque sévère suivant vos critères de préférence, mais le mode de diffusion est plus confidentiel que Music productiv !. le BE100 a été un ampli "type flavour of the month" sur les forums US il y a quelques temps et je vois que ça arrive ici aussi, c'est pas forcement usurpé, mais c'est domage de ne pas avoir plus de choix dans le style distribué en europe.
Ceci dit, pour en revenir à la discussion, certains dont ampfan ont l'habitude des amplis boutiques de très grande qualité et ne seront peut etre pas aussi enthousiaste que vous sur tel ou tel aspect. Quand on voit les sons qu'on sort d'un VW, Jim Kelley, Wizard, Cameron, et la prod boutique made in france type lys et j'en passe, ca met la barre très haut.
Yep!
Tu as tout à fait raison, il y a plein d'amplis dans la même veine avec un grain différent qui sont tout aussi bons.
Du moins, aussi bien conçus et dont le grain est différent pour différents gouts.
Je ne connais pas d'ampli parfait et pour en avoir possédé et testé chez moi dans mes conditions une centaine d'amplis (la plupart haut de gamme).
Dans le Marshall typé gros son polyvalent, le Friedman est quand même ce que j'ai essayé de mieux.
Sur le clean tu retrouves des sonorités plus typées Fender ou Two rock (j'ai un Two Rock juste à coté et le clean du Friedman est vraiment exceptionnel pour un ampli high gain).
Sur le BE, si tu baisses le gain tu vas chercher des sonorités très rock et avec toujours cette épaisseur dans le grain même si tu baisses fortement le gain.
Ce n'est pas un ampli vintage donc comme tu le dis ça reste toujours dans un créneau plus moderne .
Plus tu montes et plus ça devient impressionnant, ça ne bave pas c'est hyper musical, agressif juste comme il faut pour sortir d'un mix et le sustain est vraiment impressionnant.
Si tu mets une strat avec le switch FAT tu ne manques pas de corps comme souvent sur ce genre d'ampli avec des micros simples.
Le HBE n'est pas ce que je préfère car il va dans un domaine plus agressif et encore plus moderne mais il est une fois de plus toujours musical.
Il est très puissant, quand tu le pousses c'est vraiment une sensation impossible à retranscrire sur une vidéo.
Mais à faible volume il garde un son vraiment énorme.
Tu ne te bats pas avec l'ampli pour sortir du son, il garde une super dynamique sans être trop sec ou précis à la Diezel par exemple.
Il ne souffle pas ou quasi pas pour une montagne de gain (je n'ai jamais eu un ampli avec autant de gain)
Il a des défauts, je trouve dommage que l'on ne puisse pas jouer sur le volume du HBE.
Je trouve le volume du clean difficile à équilibrer avec le BE si on joue avec la boucle, je ne suis pas fan du mode C45 (par contre le SAT est assez redoutable aussi).
Bref, c'est vraiment un ampli exceptionnel et tous les guitaristes qui sont venus chez moi ont tous été sur le cul avec la même difficulté de lacher la guitare.
Tout ça pour dire qu'aucun ampli n'est parfait et que chacun a des attentes différentes c'est ce qui est interessant au final, ce serait dommage de voir tout le monde sur un même ampli
Il n'est pas meilleur qu'un Cameron (du moins je n'en sais rien je n'ai jamais testé cette marque mais elle ne m'attire pas du tout ) ou d'autres marques boutiques avec des composants au top.
C'est vrai que Friedman a été la marque à la mode aux USA mais comme toutes les marques chères et assez difficile à trouver.
C'est comme Bogner ou Two Rock, il y a quelques années tout le monde bavaient dessus et maintenant on en trouve assez facilement.
En ce qui me concerne le BE100 est vraiment un ampli au top (qui m'a fait vendre tout le reste de mes amplis modernes d'ailleurs)
D'ailleurs comme proposé à un forumeur belge je suis toujours open a quelqu'un qui voudrait tester la bête et se faire sa propre opinion, guitare en mains c'est tellement mieux qu'une vidéo Youtube (même si la vidéo de Phil X m'a fait craquer pour cet ampli)
Evidemment quand tu tapes dans du friedman tu es dans une catégorie d'ampli que peu de gens possèdent ou ont pu jouer dessus surtout en France, du coup forcement il ne peut que plaire !!
De mon coté, dans cet esprit , après moulte réflexion , je suis parti chez Wizard mais ce n'est pas diffusé en europe. .