grumfinou a écrit :
Merci pour vos réponses, oui je sais bien que le cab joue pour beaucoup dans le rendu, et j'ai mis pas mal de temps avant de trouver une combinaison qui me convienne (un Fxamps open back ovale avec G12M-65) pour à peu près tout sauf le son clair cristallin.
Pour le clean, c'est surtout la possibilité de cleaner suffisamment pour les quelques passages sans disto, tout ça sans trop perdre de volume en live qui m'intéresse, je ne cherche pas un clean Fenderien à tout prix, juste quelque chose d'utilisable et pas trop moche
Il y a une tête Little Sister d'occasion en vente actuellement pour 1500 euros, ça vous parait honnête?
La combinaison de ton cabinet avec un ampli que tu n'as pas essayé?
Avec un cab ouvert, le Little sister déborde de basses (comme son modèle le JTM45). Tu peux aimer, d'ailleurs Friedman fait aussi des cab ouverts. Mais ce côté articulé qu'on entend dans les vidéo, c'est un cab fermé.
Ensuite, pour 1500 euros, si la tête est quasi neuve, c'est ça de gagné. Ce n'est pas l'affaire du siècle, mais je ne pense pas que les occasions courent les rues.
Pour ton son, il n'y a que toi qui sait. Mais au passage, j'ai le runt 20 (que je vais revendre, je ne veux pas les garder les deux) et le Little sister. Pour de la distortion bien affirmée, je préfère le runt. Le gros point fort du Little sister, selon moi, c'est vraiment les cleans un poil sales. Mais ça fontionne très bien dans tous les registres. Je n'ai pas encore beaucoup testé, mais à première vue il prend bien les OD.
Et dernier détail (j'en profite pour finir ma petite revue): le tone stack n'est vraiment pas efficace, comme certains Marshall. C'est un ampli polyvalent en terme de gain: ça sonne à tous les niveaux de gain. Mais ne compte pas transformer ton son avec les tonalités. C'est un ampli assez sombre et avec une guitare sombre en humbucker, il faut bien bien corriger pour avoir quelque chose de pas trop chargé en basses. Avec des micro simples, c'est beaucoup mieux calibré au milieu je dirais, ce qui permet de naviguer dans la marge étroite que permet le tone stack. Mais c'est difficle de changer radicalement le caractère fréquentiel du son si tu bourres pas le gain (et même là, ça reste modeste)
Je retrouve un peu ce caractère (Friedman?), mais de façon moins marquée avec le Runt 20. Le Little Sister c'est double épaisseur de gras.
Vous battez pas, je vous aime tous