slivoid a écrit :
c_planet a écrit :
Je vous tiendrai au courant de quelques changement de lampes (KT88, 6v6 et 6L6, plus quelques préamp) mais franchement c'est juste pour avoir la conscience tranquille parce que c'est déjà du très bon de stock.
Ta review sur les autres lampes de puissances m'intéresserait !
....
Voilà, je viens de faire un petit comparatif de lampes de puissance sur la Schmidt : EL34 / 6L6 - 6V6 / KT88
Guitare :
LTD PB-401 (acajou)
Micros : SH4 Jeff Beck en bridge - SH2N Jazz en neck
Cab : 1 seul cab Orange avec un G12M 16ohms (d'habitude je mélange, mais là j'ai fait simple - même si un baffle de 25w n'est pas recommandé au jour le jour)
Réglages Schmidt : Treb et Mid vers 10h - Bass 12h - Gain Ch2 2h - Gain Ch3 quasi à fond - lampes préampli d'origine.
Boost OD/TS (en option) :
NIG Shred SP1 sur le canal 2 et
MXR GT-OD en gain 0 sur le canal 3
Résultats :
EL34 (Ruby) : Rock disons standard, c'est le son de stock sur la Schmidt, ça envoie bien et c'est plaisant et modulable du vintage au méchant.
6L6-WGC-STR (TAD) : Plus brillant, plus acéré, plus moderne. (c'est celles qui demandent le plus de chauffe)
6V6S (JJ) (mode 15w) : Résultats plus proches des 6L6 que des EL34, mais avec un côté plus heavy 80, voire funk/fusion plutôt rond (étonnant), avec un grain très intéressant qui m'a bien emballé
KT88-STR (TAD) : Grosse surprise pour moi, parce que je connais bien les JJ sur ma copie Mesa. Alors, bien sûr, plus de basses, plus d'épaisseur, moins de tranchant métallique ... mais ici... , wow, c'est carrément stoner sympa, fuzzy (mais pas trop, hein !) et gravillons (mais pas trop, pas ceux qui retombent plus vite qu'ils n'ont été lancés) - ça m'a mis sur le c**, un tel changement de cap dans le style, sans toucher un poil aux réglages, c'est génial.
--
Parenthèse sur le clean : bon, je devine maintenant pourquoi le Schmidt ne pouvait être vendu qu'en EL34. C'est le bon choix pour le clean qui est vraiment beau et structuré mais quand je passe sur 6V6,6L6 ou KT88, c'est fini, il a un coup dans l'aile, à un point tel qu'il faudra compenser énormément en réglages pour faire sonner les SH2n-Jazz en mode splitté (j'ai pas essayé, ça m'a démoralisé, lol)
--
une fois terminé avec les KT88, je suis repassé aux EL34 ... et là, ça m'a frappé, ces dernières envoient bien plus en crunch, disto et lead. Je veux dire par rapport aux autres, on jurerait qu'on a augmenté les knobs de gain.
---
Donc voilà, finalement, pouvoir changer ses lampes sur cet ampli, ce n'est pas du tout un gadget, c'est un vrai plus qui peut servir de base solide à des styles différents. D'autant plus que les deux lampes, ici, sont vite changées (contrairement à celles du préamp, ou d'autres amplis, moins accessibles) ...
Je me demande si un technicien ampli ne pourrait pas me réaliser un boitier additionnel avec préchauffage de paires de lampes et switch à la volée
- ça serait une tuerie réellement exploitable.
PS : sinon, bon, je fais confiance à Diezel, j'espère que leur discours qui assure que les changements de lampes aussi variées peuvent être réalisés en deux secondes par un noob est réel, parce que j'ai un doute qui plane dans un coin de ma "tête" (... puissances de transfo de sortie spécifiques et tout le reste)
Si j'ai le temps et si c'est pertinent, je pourrai compléter le test avec un Ibanez RG (SH-12 George Lynch en bridge), ou une Fender 1979 bien vintage.