Choix d'ampli avec une Gibson

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Vintäge_Beäuf
Ca se fête :-)
Syndrôme Chuck Norris : Ma Gibson Les Paul Deluxe, c'est pas moi qui l'ai, c'est elle qui m'a !

Liberez Darko, même si il a une tête de nichons.

Membre de feu GABA (Gibson And Barbec Addict)

T'as pas de Marshall ? T'as pas d'ampli !!!

LE TEST de la Gibson Les Paul Deluxe Goldtop ===> http://www.youtube.com/watch?v(...)ScKEQ
ton!o
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    ton!o
    le 26 Mar 2008, 22:35
30th anniversary ça ramone de chez ramone...
Maxcreed
Le SL-X aussi d'ailleurs, pour en avoir possédé un, c'est vraiment de la bombe (malgrès quelques soucis technique... Hiiiiinnnn, pas bien Marshaaaallll ! Bouuuuh ! Trop la honteuuuuu !)

Mais c'est vrai que le 30th est très très bon !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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Den33
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    Den33
    le 26 Mar 2008, 22:41
fuzzylogic a écrit :
Den33 a écrit :

Je n' occulte rien; Depuis les années 1990, Marshall c' est de la m...e. Tu payes 10 % de composants et 90% de marque (et autres signatures) et de déboires (pour rester poli) en tout genre. Avec un entretien hors de prix (ben oui c' est du marche mal, et ce n' est pas de l' humour).


Citation:

Citation:
Prends un JCM 800 d'occaze et on verra ou est la merde.
J' y tiens afin de bien différencier les 2 paragraphes (ce qui a valu un trait d' humour de la part de son auteur)


Citation:

... Ben quand tu commences à l' amener en réparation. Tu ne sais pas quand ca va s' arrêter. Alors loin de moi, de faire une généralité sur toutes les ramifications de la série. Mais jouer au loto avec une forte mise de départ avec l' incertitude de récupérer au moins ta mise, c' est hasardeux. Aprés chacun voit midi à sa porte.


Citation:

Je ne sors pas la citation du contexte : tu dis "c'est de la merde", "tu payes 10% de composants et 90% de marque" (sources ?, quant est-il des autres marques ?, "entretient hors de prix" (je te propose de faire un travail fastidieux et impossible comptes donc le nombre de marshall vendus dans le monde puis le coût total de toutes les réparations dans le monde sur de marshall, divise le second par le premier et tu obtiendras le coût pour un ampli ; supposition (sans fondement hein) : ça ne m'étonnerait pas qu'on trouve le même nombre pour toutes les marques)


Le comparatif serait intéressant mais impossible. Tout d' abord parce que tous les réparateurs ne sont pas agréés. Un bon réparateur spécialisé dans les lampes va te réparer du vox, marshall, fender, laney, peavey, ... Mais ce serait effectivement le seul moyen rationnel de tirer des conclusions "véraces". Quant au même nombre et au même budget, c' est quasiment impossible pour toutes les marques.

Citation:

Alors depuis 1990, (alors que tout est merdique à partir de cette date selon tes propos du premier paragraphe) quelle sont ces "ramifications de la série" qui sont bien ?


A partir de 1990, commence le pire dans la fabrication marshall. Valvestate et potards défaillants ainsi que les jacks dont la qualité du plastique est trés mauvaises. on retrouve ces composants sur la série JCM900 mais aussi sur les JTM (dont le 30 a les lampes montées à l' horizontale, présente des signes évidents de surchauffe pouvant occasionner des brulûres, et dont les HP sont cablés en série).
Tous ces amplis partagent une conception "jetable". Potentiomètres et jacks soudés sur le pcb. La qualité des soudures est aléatoire, les composants sont parfois soulevés (gage qu' ils ont été montés à la va vite). Du fait qu' ils n' ont pas tous été "repliés" correctement à l' implantation, la machine à vague a relever les dits composants (je sais de quoi je parle, j' ai bossé 3 ans dans une usine d' implantation de cartes dans les années 1980).
Le plus scandaleux est le prix auquel étaient affichées ces daubes. ;wink:

Les ramifications concernent celles de la série 800 (y compris studio 15, des solid state et un réverb, il me semble, tout celà est de mémoire). C' est moins pire globalement que la série d' aprés jcm900, mais là aussi ca ne respire pas, globalement, la qualité de fabrication.

Citation:

Quand tu amènes n'importe quel objet avec de l'électronique tu ne sais jamais où ça va s'arrêter. Les seules sources disponibles pour dire ça sont les forums (véracité..., nombre de personnes possédant l'appareil en question par rapport à la totalité...) et les techniciens (qui en voient finalement encore moins passer entre leurs mains).
Sans moquerie je veux dire que l'expression "deux marshall JCM800 en pannes chez un technicien --> je n'en achèterai jamais ça doit être naze" me laisse perplexe. Les gars ont peut être aussi fait n'importe quoi avec leur ampli ; on ne sait pas.


Personnellement je n' en achèterai pas et je ne conseille pas leur achat en occasion (surtout quand on voit les tarifs en France dans le domaine). Les seuls modèles qui me tentent chez marshall sont le 1974X (moitié moins cher chez des "intégrateurs") et surtout le 2061X (moitié moins cher chez orange, avec des fonctionnalités que le 2061 ne connait pas).

Citation:

En ce qui concerne le 8080, j'ai ouvert l'ampli, (je ne suis pas spécialiste en conception donc rien ne m'a choqué). En revanche, le mien n'a eu qu'un seul problème en au moins 9 ans et je ne dis pas pour autant que c'est une merveille. Mais que ça marche dans les deux sens, c'est pas parce que quelques uns ont un problème qu'il soient tous nazes.


Ce ne sont pas quelques possesseurs qui ont eu des problêmes avec un valvestate, mais beaucoup de possesseurs. Alors oui, certains sont passés par maille et tant mieux pour eux (je suis sincère). Mais encore une fois vu le prix du bouzin à l' époque, à part le cab, le HP la lampe et le transfo, il n' y a pas grand chose à garder quand il commence à "festoyer". C' est un ampli qui se vendait à l' époque au prix d' un classic 30 quand ils se sont croisés. Classic 30 qui a lui aussi connu quelques déboires niveau fiabilité.

Citation:

Tout ça me rappelle une loi débile mais si vraie : un client mécontent = 10 clients de perdus ; en revanche, un client satisfait = 5 clients potentiels. en voilà l'exemple typique.


Ca ce n' est pas le problême de l' acheteur ... Personnellement, quand j' achètes du matos neuf, c' est pour qu' il dure au minimum dans un délai compatible avec l' investissement de départ. Et ca fait bien longtemps que je ne dépense plus une fortune dans le matériel (depuis le milieu des années 1990 pour être précis).

Citation:

En ce qui concerne la revente le vendeur fait une affaire mais l'acheteur ne sera peut être pas le dernier de la chaîne...


Là aussi, dans le cadre d' un investissement financier important, il ne peut pas y avoir (à mon avis) de place à l' incertitude ...
Citation:

Re PS humoristique : dans le Sud des Landes et au Sud aussi
Vintäge_Beäuf
Maxcreed a écrit :
Le SL-X aussi d'ailleurs, pour en avoir possédé un, c'est vraiment de la bombe (malgrès quelques soucis technique... Hiiiiinnnn, pas bien Marshaaaallll ! Bouuuuh ! Trop la honteuuuuu !)

Mais c'est vrai que le 30th est très très bon !



Celui juste avant le SLX, le Mark III; construit comme un tank
Syndrôme Chuck Norris : Ma Gibson Les Paul Deluxe, c'est pas moi qui l'ai, c'est elle qui m'a !

Liberez Darko, même si il a une tête de nichons.

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LE TEST de la Gibson Les Paul Deluxe Goldtop ===> http://www.youtube.com/watch?v(...)ScKEQ
Maxcreed
Den33 a écrit :
fuzzylogic a écrit :
Den33 a écrit :

Je n' occulte rien; Depuis les années 1990, Marshall c' est de la m...e. Tu payes 10 % de composants et 90% de marque (et autres signatures) et de déboires (pour rester poli) en tout genre. Avec un entretien hors de prix (ben oui c' est du marche mal, et ce n' est pas de l' humour).

Citation:

Citation:
Prends un JCM 800 d'occaze et on verra ou est la merde.
J' y tiens afin de bien différencier les 2 paragraphes (ce qui a valu un trait d' humour de la part de son auteur)

... Ben quand tu commences à l' amener en réparation. Tu ne sais pas quand ca va s' arrêter. Alors loin de moi, de faire une généralité sur toutes les ramifications de la série. Mais jouer au loto avec une forte mise de départ avec l' incertitude de récupérer au moins ta mise, c' est hasardeux. Aprés chacun voit midi à sa porte.


Citation:

Je ne sors pas la citation du contexte : tu dis "c'est de la merde", "tu payes 10% de composants et 90% de marque" (sources ?, quant est-il des autres marques ?, "entretient hors de prix" (je te propose de faire un travail fastidieux et impossible comptes donc le nombre de marshall vendus dans le monde puis le coût total de toutes les réparations dans le monde sur de marshall, divise le second par le premier et tu obtiendras le coût pour un ampli ; supposition (sans fondement hein) : ça ne m'étonnerait pas qu'on trouve le même nombre pour toutes les marques)


Le comparatif serait intéressant mais impossible. Tout d' abord parce que tous les réparateurs ne sont pas agréés. Un bon réparateur spécialisé dans les lampes va te réparer du vox, marshall, fender, laney, peavey, ... Mais ce serait effectivement le seul moyen rationnel de tirer des conclusions "véraces". Quant au même nombre et au même budget, c' est quasiment impossible pour toutes les marques.

Citation:

Alors depuis 1990, (alors que tout est merdique à partir de cette date selon tes propos du premier paragraphe) quelle sont ces "ramifications de la série" qui sont bien ?


A partir de 1990, commence le pire dans la fabrication marshall. Valvestate et potards défaillants ainsi que les jacks dont la qualité du plastique est trés mauvaises. on retrouve ces composants sur la série JCM900 mais aussi sur les JTM (dont le 30 a les lampes montées à l' horizontale, présente des signes évidents de surchauffe pouvant occasionner des brulûres, et dont les HP sont cablés en série).
Tous ces amplis partagent une conception "jetable". Potentiomètres et jacks soudés sur le pcb. La qualité des soudures est aléatoire, les composants sont parfois soulevés (gage qu' ils ont été montés à la va vite). Du fait qu' ils n' ont pas tous été "repliés" correctement à l' implantation, la machine à vague a relever les dits composants (je sais de quoi je parle, j' ai bossé 3 ans dans une usine d' implantation de cartes dans les années 1980).
Le plus scandaleux est le prix auquel étaient affichées ces daubes. ;wink:

Les ramifications concernent celles de la série 800 (y compris studio 15, des solid state et un réverb, il me semble, tout celà est de mémoire). C' est moins pire globalement que la série d' aprés, mais là aussi ca ne respire pas, globalement, la qualité de fabrication.

Citation:

Quand tu amènes n'importe quel objet avec de l'électronique tu ne sais jamais où ça va s'arrêter. Les seules sources disponibles pour dire ça sont les forums (véracité..., nombre de personnes possédant l'appareil en question par rapport à la totalité...) et les techniciens (qui en voient finalement encore moins passer entre leurs mains).
Sans moquerie je veux dire que l'expression "deux marshall JCM800 en pannes chez un technicien --> je n'en achèterai jamais ça doit être naze" me laisse perplexe. Les gars ont peut être aussi fait n'importe quoi avec leur ampli ; on ne sait pas.


Personnellement je n' en achèterai pas et je ne conseille pas leur achat en occasion (surtout quand on voit les tarifs en France dans le domaine). Les seuls modèles qui me tentent chez marshall sont le 1974X (moitié moins cher chez des "intégrateurs") et surtout le 2061X (moitié moins cher chez orange, avec des fonctionnalités que le 2061 ne connait pas).

Citation:

En ce qui concerne le 8080, j'ai ouvert l'ampli, (je ne suis pas spécialiste en conception donc rien ne m'a choqué). En revanche, le mien n'a eu qu'un seul problème en au moins 9 ans et je ne dis pas pour autant que c'est une merveille. Mais que ça marche dans les deux sens, c'est pas parce que quelques uns ont un problème qu'il soient tous nazes.


Ce ne sont pas quelques possesseurs qui ont eu des problêmes avec un valvestate, mais beaucoup de possesseurs. Alors oui, certains sont passés par maille et tant mieux pour eux (je suis sincère). Mais encore une fois vu le prix du bouzin à l' époque, à part le cab, le HP la lampe et le transfo, il n' y a pas grand chose à garder quand il commence à "festoyer". C' est un ampli qui se vendait à l' époque au prix d' un classic 30 quand ils se sont croisés. Classic 30 qui a lui aussi connu quelques déboires niveau fiabilité.

Citation:

Tout ça me rappelle une loi débile mais si vraie : un client mécontent = 10 clients de perdus ; en revanche, un client satisfait = 5 clients potentiels. en voilà l'exemple typique.


Ca se n' est pas le problême de l' acheteur ... Personnellement, quand j' achètes du matos neuf, c' est pour qu' il dure au minimum dans un délai compatible avec l' investissement de départ. Et ca fait bien longtemps que je ne dépense plus une fortune dans le matériel (depuis le milieu des années 1990 pour être précis).

Citation:

En ce qui concerne la revente le vendeur fait une affaire mais l'acheteur ne sera peut être pas le dernier de la chaîne...


Là aussi, dans le cadre d' un investissement financier important, il ne peut pas y avoir (à mon avis) de place à l' incertitude ...

Re PS humoristique : dans le Sud des Landes et au Sud aussi


J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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Maxcreed
Vintäge_Beäuf a écrit :
Maxcreed a écrit :
Le SL-X aussi d'ailleurs, pour en avoir possédé un, c'est vraiment de la bombe (malgrès quelques soucis technique... Hiiiiinnnn, pas bien Marshaaaallll ! Bouuuuh ! Trop la honteuuuuu !)

Mais c'est vrai que le 30th est très très bon !



Celui juste avant le SLX, le Mark III; construit comme un tank
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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Den33
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  • Publié par
    Den33
    le 26 Mar 2008, 23:17
Maxcreed a écrit :
Mouais, les "Marshall c'est de la merde"... C'est aberrant de lire ça...

Déjà, et comme dans toutes les marques, il y a les modèles plus ou moins bien foutus et plus ou moins fiables, assez logique !

Encore une fois, Den33 écris un peu ce qui lui passe par l'esprit suivant l'humeur du moment (je me souviens d'un topic sur les micros guitare, c'était assez mythique...).

Bref, avec un JCM800, tu as de fortes chances d'atteindre la sonorité que tu recherches, sachant que ces amplis, même s'ils ont plus de 20 ans, vu la conception assez simple (tout est relatif hein !), en cas de panne ça va assez vite à réparer (il doit y avoir à peu près 40 composants sur le pcb, c'est rien du tout).


J' écris ce que je pense. Chacun ses opinions. Preuve que tu n' as pas tout compris sur le topic que tu cites, tu mélanges les genres. 40 composants, c' est à peu prés ce qu' il y a sur le pcb d' un VJ. Quant à la série JCM800 il y a une multitude de modèles. Il faut être précis lorsque tu parles de JCM800. Tout comme lorsque l' on parle de micros ou de conception sur une guitare.

Citation:

Perso, pour avoir essayé et possédé pas mal de bestioles je suis retourné chez Marshall avec un bon vieux 800 qui me comble au plus haut point et j'ajouterai juste que les soucis de pannes ne concernent pas exclusivement que cette marque.
Je discutais une fois avec Manu qui me disait qu'il recevait autant de Mesa en rade que de Marshall, sachant que Mesa ça coûte facilement près du double et que bizarrement c'est toujours considéré comme un saint-grââl quasi intouchable pour certains !


Est-ce que j' ai écris quelque part sur ce forum que mesa boogie était plus fiable que marshall ?

Citation:

Bref, les séries dont il faut vraiment se méfier dans les Marshall tout lampe, ce sont les JCM900, qui il est vrai, sont assez fragiles, mais parmis lesquels existe certaines petites bombes sonores (MV MkIII, SL-X, 30th anniversary). Le soucis c'est la qualité des composants et des soudures qui n'est pas toujours au top (mais bon, après faut pas généraliser non plus).
Pour ce qui est des JCM2000, il n'y a pas tant de cas de pannes que ça (du moins sur le forum ou quand j'en parle avec Manu), le soucis sur les 2000 c'est pas la qualité des composants (qui n'est pas mauvaise du tout dixit notre ami Belge) mais la conception qui fait que ça sonne très mou...


J' ai répondu plus haut concernant la qualité de fabrication depuis la période 1990.

Citation:

Ensuite, les JVM... On a pas encore assez de recul concernant la fiabilité mais niveau qualité sonore, c'est très bon, c'est avec cette série que Marshall revient dans la course je dirais (par rapport aux ENGL, Mesa, H&K, Peavey, etc...) !

Bref, le mieux est de bien se documenter, d'essayer et surtout de changer de mag, car un vendeur qui veut absolument te refourguer un ampli et cracher sur celui d'à côté, ça fait pas très sérieux vu comme ça ! Surtout le "Gibson c'est de l'arnaque" qui est vraiment l'expression la plus ridicule en vogue actuellement sur le forum et le plus souvent colportée par des personnes qui n'en ont quasiment jamais touché, ni même possédé (ceci expliquant certainement celà).


Bien sur que comparé à la concurence, gibson c' est de l' arnaque en terme de rapport qualité/prix. Tiens regardes dans le domaine de l' occasion, tout ce qu' il y a à revendre. C' est quand même surprenant. Serait-ce toutes des copies made in china ? Il faut quand même rester objectif. Alors oui, depuis l' affaiblissement du dollard, il y a des affaires à faire dans les premiers prix, mais il faut quand même avoir l' oeil. Et encore plus quand tu commences à dépasser les 1000 Euros.
Et des Gibson (que des LP), j' en ai touché quelques unes dans les années 1990 et encore récemment. Et à mon avis, c' est toujours autant de l' arnaque. J' écris même que c' est de mal en pis pour les LP (mais c' est un autre débat).

Citation:

Je n'ai pas les moyens de rouler en Mercedes, c'est pas pour ça que je vais cracher dessus en criant haut et fort que c'est de la merde pour le prix et que pour moins cher on peut rouler en Renault... C'est assez stupide finalement...


Et bien non justement tu ne peux pas comparer une marque réputée de voiture avec une marque "réputée" de matériel de musique dans le monde de la guitare amplifiée (je précise).
Citation:

Bref, j'ai fini, à vous les studios ! Et bon courage pour ton choix jeune padawan, sachant que le plus important est de pouvoir te faire ton propre avis !


Edit : Je précise aussi que je n' ai pas envie de voir le post d' origine partir en sucette. j' arrête donc là mes conseils et autres appréciations. Et je suis ouvert à lecture critique de mes derniers commentaires. Sans que celà puisse être assimilé à une dérobade.
Maxcreed
Den33 a écrit :
Maxcreed a écrit :
Mouais, les "Marshall c'est de la merde"... C'est aberrant de lire ça...

Déjà, et comme dans toutes les marques, il y a les modèles plus ou moins bien foutus et plus ou moins fiables, assez logique !

Encore une fois, Den33 écris un peu ce qui lui passe par l'esprit suivant l'humeur du moment (je me souviens d'un topic sur les micros guitare, c'était assez mythique...).

Bref, avec un JCM800, tu as de fortes chances d'atteindre la sonorité que tu recherches, sachant que ces amplis, même s'ils ont plus de 20 ans, vu la conception assez simple (tout est relatif hein !), en cas de panne ça va assez vite à réparer (il doit y avoir à peu près 40 composants sur le pcb, c'est rien du tout).


J' écris ce que je pense. Chacun ses opinions. Preuve que tu n' as pas tout compris sur le topic que tu cites, tu mélanges les genres. 40 composants, c' est à peu prés ce qu' il y a sur le pcb d' un VJ. Quant à la série JCM800 il y a une multitude de modèles. Il faut être précis lorsque tu parles de JCM800. Tout comme lorsque l' on parle de micros ou de conception sur une guitare.

Citation:

Perso, pour avoir essayé et possédé pas mal de bestioles je suis retourné chez Marshall avec un bon vieux 800 qui me comble au plus haut point et j'ajouterai juste que les soucis de pannes ne concernent pas exclusivement que cette marque.
Je discutais une fois avec Manu qui me disait qu'il recevait autant de Mesa en rade que de Marshall, sachant que Mesa ça coûte facilement près du double et que bizarrement c'est toujours considéré comme un saint-grââl quasi intouchable pour certains !


Est-ce que j' ai écris quelque part sur ce forum que mesa boogie était plus fiable que marshall ?

Citation:

Bref, les séries dont il faut vraiment se méfier dans les Marshall tout lampe, ce sont les JCM900, qui il est vrai, sont assez fragiles, mais parmis lesquels existe certaines petites bombes sonores (MV MkIII, SL-X, 30th anniversary). Le soucis c'est la qualité des composants et des soudures qui n'est pas toujours au top (mais bon, après faut pas généraliser non plus).
Pour ce qui est des JCM2000, il n'y a pas tant de cas de pannes que ça (du moins sur le forum ou quand j'en parle avec Manu), le soucis sur les 2000 c'est pas la qualité des composants (qui n'est pas mauvaise du tout dixit notre ami Belge) mais la conception qui fait que ça sonne très mou...


J' ai répondu plus haut concernant la qualité de fabrication depuis la période 1990.

Citation:

Ensuite, les JVM... On a pas encore assez de recul concernant la fiabilité mais niveau qualité sonore, c'est très bon, c'est avec cette série que Marshall revient dans la course je dirais (par rapport aux ENGL, Mesa, H&K, Peavey, etc...) !

Bref, le mieux est de bien se documenter, d'essayer et surtout de changer de mag, car un vendeur qui veut absolument te refourguer un ampli et cracher sur celui d'à côté, ça fait pas très sérieux vu comme ça ! Surtout le "Gibson c'est de l'arnaque" qui est vraiment l'expression la plus ridicule en vogue actuellement sur le forum et le plus souvent colportée par des personnes qui n'en ont quasiment jamais touché, ni même possédé (ceci expliquant certainement celà).


Bien sur que comparer à la concurence, gibson c' est de l' arnaque en terme de rapport qualité/prix. Tiens regardes dans le domaine de l' occasion, tout ce qu' il y a à revendre. C' est quand même surprenant. Serait-ce toutes des copies made in china ? Il faut quand même rester objectif. Alors oui, depuis l' affaiblissement du dollard, il y a des affaires à faire dans les premiers prix, mais il faut quand même avoir l' oeil. Et encore plus quand tu commences à dépasser les 1000 Euros.
Et des Gibson (que des LP), j' en ai touché quelques unes dans les années 1990 et encore récemment. Et à mon avis, c' est toujours autant de l' arnaque. J' écris même que c' est de mal en pis pour les LP (mais c' est un autre débat).

Citation:

Je n'ai pas les moyens de rouler en Mercedes, c'est pas pour ça que je vais cracher dessus en criant haut et fort que c'est de la merde pour le prix et que pour moins cher on peut rouler en Renault... C'est assez stupide finalement...


Et bien non justement tu ne peux pas comparer une marque réputée de voiture avec une marque "réputée" de matériel de musique dans le monde de la guitare amplifiée (je précise).
Citation:

Bref, j'ai fini, à vous les studios ! Et bon courage pour ton choix jeune padawan, sachant que le plus important est de pouvoir te faire ton propre avis !


Visiblement tu sais pas de quoi tu parles, je vais pas partir sur des multi-quotes pour à chaque fois te renvoyer dans les cordes, j'en ai pas le courage.

1 - Quand on dit : "c'est de la merde", on est quand même loin de décrire une opinion personnelle !

2 - Concernant Mesa, c'était juste un exemple parmi d'autres (on tape tellement sur Marshall, qui est une marque grand public alors que chez Mesa c'est du haut de gamme "fait avec les pieds" et personne ou presque n'ose en dire du mal).

3 - Le 800, je parle des 2203 et 2204, qui sont des modèles que visiblement tu ne dois pas connaître. Concernant le VJ, à mon avis si on suit ta pensée, la vraie arnaque c'est qu'il y ai un pcb là-dedans, vu le nombre de fonctions, surtout si les potards sont soudés sur celui-ci (houlàlà, pas bien de souder des potards direct sur un pcb, c'est vraiment signe d'une abberation technique grave )... Ceci dit, ça a l'air de bien cracher cette petite bête !

4 - Pour Gibson, pense ce que tu veux, à vrai dire je me fiche un peu de ton avis sur cette question (vu le nombre de posts où chacun campe sur ses positions, pas la peine d'en refaire le tour)... Là où je pourrais te rejoindre, c'est bien évidemment sur le prix, certes c'est trop cher pour ce que c'est (en même temps, je n'ai pas chopé les miennes au prix fort, ouf !). De plus, et comme pour toutes les marques de grattes, faut pas hésiter à bien essayer avant car ça va de guitares moyennes/biens à de vraies petites bombes.

Bref, je finirais ce post par une constatation qui m'amuse un peu : j'ai l'impression que dès qu'un instrument (guitare, ampli...) est badgé d'une marque, pour toi c'est immanquablement quelque chose qui se rattache à une arnaque, que ça ne vaut pas ce que c'est (le 10% de composants et 90% de jesaispuquoi, j'avoue c'était sympa à lire ), que c'est des méchants capitalistes qui vont envahir le monde en sortant des riffs qui sonnent merdique tout en se faisant du pognon (en même temps, c'est un peu le but) ! Je trouve ça curieux...

Si sur la plupart des Marshall et des Gibson il était marqué le nom d'une marque peu connue genre "Tartufion", je suis quasi persuadé que tu ne t'attarderais pas à cracher dessus...

Je finirais donc par dire à notre jeune ami d'aller dans un mag ou de contacter des gens pour essayer un max de choses, quelques soit les marques et les modèles, pour qu'il puisse se faire lui même son opinion.

Sachant que chez Marshall, tu as au moins grâce à ce post, un petit point de vue sur ce qui est sympa et ce qui l'est moins !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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fuzzylogic
Ok Den je comprends mieux ton argumentaire.

Que penses-tu de la qualité de fabrication des autres marques dans le même segment d'amplis mais aussi de la même tranche de prix ? Y a-t-il des marques qui se distinguent par leur quelité de fabrication dans les mêmes type d'amplis, prix, segments ?

BOn ok c'est vrai que c'est un peu hors sujet mais bon... en même temps
Maxcreed
ENGL, suivant les modèles on reste dans le même segment et ça a pas l'air trop dégueux à l'intérieur.

Après, faut pas se leurrer, dans les amplis (tout comme pour les grattes), tout se vaut à peu près dans chaque segment. On verra jamais un ampli avec la qualité de fabrication d'un VHT au tarif d'un Marshall.

Mais ENGL, perso je trouve ça pas mal du tout, mais ça n'est que mon avis.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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damienS
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pour répondre à la question de départ,

"Je cherche un bon ampli pour jouer du thrash/heavy, je veux donc un son dirons-nous "a la Ride the Lighting" de Metallica"

Sans parler fiabilité et conception mais plutôt sonorité ce qui me semble plus important, je pense qu'un marshall qu'il soit JCM800 ou JCM900 (je me suis arrêté là chez marshall) manquera de gain et aura tendance à avoir un son trop medium alors que le son de metallica de cette époque est plutot creusé. Il faudra imperativement passer par un préampli et se servir du JCM comme ampli de puissance.J'avais cette config à une époque, mais il doit exister des solutions plus simples.

En ce qui concerne la qualité des marques en général, il me parait évident que l'on paye "la marque". Gibson et marshall ont fait la légende du rock, mais le marshall que M. tout le monde va acheter en 2008 ne sera pas celui d'hendrix. A mon avis pour le prix d'une Gibson neuve par exemple, je pense qu'il vaut mieux allez voir du côté des custom shop prs, tom anderson, suhr, esp...la qualité sera dans ce cas là vraiment à la hauteur du prix de l'instrument.
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
Den33
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    Den33
    le 27 Mar 2008, 22:24
fuzzylogic a écrit :
Ok Den je comprends mieux ton argumentaire.

Que penses-tu de la qualité de fabrication des autres marques dans le même segment d'amplis mais aussi de la même tranche de prix ? Y a-t-il des marques qui se distinguent par leur quelité de fabrication dans les mêmes type d'amplis, prix, segments ?

BOn ok c'est vrai que c'est un peu hors sujet mais bon... en même temps


Sur la production actuelle et que j' ai pu voir et/ou tester ou entendre (ce facteur est trés important, le détachement du spectateur) :

Chez Fender, j' aime le blues deluxe (dont certains exemplaires anciens ne sont pas des modèles de fiabilité). Les finitions ne sont pas "extraordinaires", mais le tarif est "cohérent". Par contre je n' aimes pas le hot-rod deluxe. Je précises que j' ai aussi un gros a priori envers Fender niveau fiabilité suite à des problêmes avec un blues junior dans le milieu des années 1990. Comme marshall marque sur laquelle je ne reviendrai pas : "chat échaudé ..." Le champion 600 est superbe coté son et correctement fini pour un tarif un poil trop cher par rapport à la concurence.

Chez Orange, tiny terror. Super qualité de construction mais j' aime moins le son (testé sur un baffle marshall dont je n' ai pas mémorisé la référence, mais le baffle n' était objectivement pas "responsable"). Tous les amplis orange que j' ai pu voir partagent une qualité de construction et des sécurités qui justifient l' investissement de départ (c' est quand même pas "donné"). Clairement une marque qui se distingue sur son segment.

Epiphone blues custom, eu égard le prix affiché, ben là aussi, cet ampli se démarque. Le son est agréable, les finitions correctes (surtout pour le prix). Là aussi un ampli qui se démarque sur son segment (puissance/prix). Par contre c' est ingérable à transporter.

Vox AC30CC2X : une véritable arnaque pour le prix, je préfère passer sous silence la finition. Rien à voir avec la légende (qui n' est pas non plus un modèle de fiabilité, mais qui se répare facilement). Le vox ac15 classique, pareil : pour le prix, il y a mieux ailleurs ...

Notament chez laney avec le VC15, que ce soit le son ou la finition (même si ce n' est pas top, mais cohérent vu le tarif demandé).

Quant aux petits amplis que je possède, le mieux fini est le valbee ... mais pas celui qui sonne le mieux. Pour avoir ouvert les 3 amplis, le mieux concus est le VJ (pas de potards soudés sur un pcb. Le valbee, par contre est une vrai galère à démonter (encore une fois potards soudés sur le pcb, ce qui oblige à dévisser tous les écrous pour accéder aux soudures).

Il faudrait que j' essaie peavey. J' avais essayé un classic 20 dans les années 1990 qui m' avait vraiment emballé. Je l' ai loupé à une semaine prés (je n' achète que quand mes finances me le permette) et donc acheté le blues junior avec la désillusion qui s' en est suivie.

Quant aux anciens, une marque qui sort du lot : Musicman. A tous les niveaux : sons, conception, qualité des composants, c' est le must. Je n' ose pas écrire indestructible mais presque. Mais bon, j' attends toujours l' occasion (d' abord parce qu' ils ne courent pas les rues, leurs proprios préférant les garder et ensuite parce que hors de mon budget, sachant que les tarifs affichés sont bien souvent justifiés).

Vu les orientations sonores de Engl, Randall, Mesa et consorts je n' ai pas testé.
Steb.
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    Steb.
    le 27 Mar 2008, 22:31
Maxcreed a écrit :
Vintäge_Beäuf a écrit :
Maxcreed a écrit :
Le SL-X aussi d'ailleurs, pour en avoir possédé un, c'est vraiment de la bombe (malgrès quelques soucis technique... Hiiiiinnnn, pas bien Marshaaaallll ! Bouuuuh ! Trop la honteuuuuu !)

Mais c'est vrai que le 30th est très très bon !



Celui juste avant le SLX, le Mark III; construit comme un tank


tiens, ça me fait penser, j'ai lu avant que c'était les même, mais je pense pas qu'ils ont sorti deux amplis identiques sous des noms différents.

J'ai pas trouvé sur le net, quelles sont les différences entre le sl-x et le mark III ?
Maxcreed
Le MKIII utilise un clipping diode pour l'écrêtage alors que sur le SL-X, la totalité des étages de gain est généré par des lampes.

Valà valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
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    Den33
    le 27 Mar 2008, 23:28
@ Maxcreed :

1- Alors je ne sais pas depuis quand tu joues de la guitare, mais pour ma part j' ai commencé par une classique à 16 ans au début des années 1980, puis électrique au milieu des années 1980 (comparé à l' époque, les entrées de gamme sont pas chères du tout et de super qualité), pour faire le Kéké ... branché sur une chaine en guise d' ampli (hors de prix même à transistors) dont les fabricants n' étaient pas aussi nombreux qu' aujourd' hui. Un VJ se serait affiché en équivalence au smic d' aujourd' hui. Du matériel depuis le temps, j' en ai vu défilé en cotoyant d' autres guitaristes. Et lorsque j' écris "c' est de la m...e", j' assume totalement cet avis personnel, aussi tranché et déplacé qu' il puisse te paraitre.

3- Bien sur que je n' ai pas testé tous les JCM800, mais je suis désolé, vu les tarifs de l' époque et aujourd' hui en occasion (certes proportionnels), ce n' est pas une affaire. A moins d' avoir les moyens de l' entretenir. mais à ce prix là, tu trouves mieux que ce soit en neuf ou dans l' occasion.
Quant au VJ, il n' a ni potard, ni jacks soudés sur le pcb et il est muni de connacteurs, tout comme le GA5 qui lui par contre a potard et jack soudés sur le pcb. Et oui, c' est une aberation, parce qu' il te faut alors tout démonter pour retourner le pcb et dessouder le potard pour le remplacer. Tentes l' opération sur un JCM (tout aussi bien pour refaire une soudure sèche ou le pont de diodes de distortion), ou un valstate 8080, tu vas vite comprendre.

4- Concernant Gibson, malgré tout le "mal" que je pense des produits de la marque, je n' interviens que rarement sur les posts mentionnant la marque. Le rapport qualité/prix est une arnaque qui ne date pas d' aujourd' hui.

Concernant la marque déposée, je m' en fiche carrément car elle n' est en rien significative du son. Le son est avant tout dans la tête, dans la pression exercée sur tes oreilles (qui ne sont pas les miennes et vice versa), dans le jeu de tes mains et dans un fantasme qui échappe bien souvent au rationnel.
Tu files une "pelle" à un guitariste qui a une émotion à faire passer, il va la faire sonner comme pas 2. Malheureusement la société de consommation et l' appartenance sociale liée à la marque sont passées par là et il est inconcevable aujourd' hui pour un guitariste de monter sur scène (aussi petite soit elle), sans qu' une marque incontournable par le biais de la publicité devenue elle aussi incontournable ne soit apposée sur la guitare et l' ampli (les effets posent moins problême puisque non visibles). Le guitariste depuis une vingtaine d' années est devenu un homme sandwitch pour le plaisir visuel (et non pas sonore, vu la faible puissance à laquelle sont utilisés des monstres repiqués) des futurs guitaristes en herbe (qui malgré tout paieront pour une publicité gratuite afin d' accéder à une pseudo légende). Les guitaristes jouent-ils mieux pour autant ?
Mais ce n' est pas l' unique fait d' une idéologie, c' est avant tout celui imposé par des hommes et accepté par d' autres.

"Je finirais donc par dire à notre jeune ami d'aller dans un mag ou de contacter des gens pour essayer un max de choses, quelques soit les marques et les modèles, pour qu'il puisse se faire lui même son opinion."
Définitivement oui (et je lui ai donné le même conseil plus haut).

"Sachant que chez Marshall, tu as au moins grâce à ce post, un petit point de vue sur ce qui est sympa et ce qui l'est moins !"
C' est une chance énorme aujourd' hui. Il y a 25 ans, les seuls "avis" accessibles étaient ceux de la presse spécialisée ou des vendeurs. vaste programme bien souvent. Malgré notre "empoignade" qui a dépassé le cadre de la question.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Gibson...